Auteur

Yamina BENAHMED DAHO

Biographie

Née en 1979, Yamina Benahmed Daho est une autrice française originaire de Vendée. Elle obtient le Capes de lettres modernes en 2006 après des études de philosophie et de lettres à l’Université de Nantes. Elle exerce par la suite, pendant dix ans, en tant que professeure de français et démissionne finalement de l’Education Nationale en 2017. Aujourd’hui, elle vit à Lyon, où elle se consacre à son travail d’écriture avec des scolaires, des associations, dans les médiathèques ou des centres d’accueil.

Son premier roman, Rien de plus précieux que le repos, paraît en 2011 aux éditions Hélium. Il célèbre la liberté et l’humanisme en mêlant l’imaginaire et l’histoire de l’Amérique. En 2012, elle s’inscrit dans un club de football et tire de cette saison un récit d’apprentissage politique et humoristique, Poule D, qui paraît aux éditions l’Arbalète/Gallimard en 2014 et connaît un franc succès. En 2019, elle publie son troisième ouvrage, De mémoire, une interprétation politique des corps et de la violence sociale qui donne de la voix à une femme, réduite à la peur et à l’immobilité après une tentative de viol.

Rendez-vous en ligne pour découvrir l’œuvre de Yamina Benahmed Daho, parue en février 2021, À la machine. Un roman sur Barthélémy Thimonnier, tailleur et inventeur de la machine à coudre, qui rêvait de prospérité et que la croissance du capitalisme a précipité dans la misère et l’oubli.

 

Bibliographie sélective

  • Rien de plus précieux que le repos, éditions Hélium, 2011
  • Poule D, éditions l’Arbalète/Gallimard, 2014
  • De mémoire, éditions l’Arbalète/Gallimard, 2019
  • À la machine, éditions l’Arbalète/Gallimard, 2021

 

 

Crédit photographique : © Francesca Mantovani © Gallimard

#Litterature

Yamina BENAHMED DAHO