Auteur

Julie BIRMANT

Biographie :

Julie Birmant est scénariste de bande dessinée. Elle a fait des études de cinéma à l'Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) à Bruxelles. Elle en profite pour réaliser des documentaires de vulgarisation scientifique à la télévision belge RTBF et codiriger plusieurs numéros de la revue Alternatives théâtrales.

De retour en France après un passage par le Japon, elle travaille pour France Culture, devient dramaturge et plume pour quelques festivals de théâtre, et enfin productrice de documentaires de création à France Culture.

Mis en images par Catherine Meurisse, son premier scénario de bande dessinée, Drôles de femmes (Dargaud, 2010), est un recueil de portraits de femmes célèbres, dont Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Dominique.

Avec Pablo (Dargaud, 2012-2014), qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois.  Le duo se reforme avec Il était une fois dans l'Est (Dargaud, 2015-2017) qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine Isadora Duncan.

En 2018, toujours avec Clément Oubrerie, sorti une série d'aventures : Renée Stone (Dargaud) dont l'héroïne se lance dans une quête des origines de notre civilisation qui l'entraînera aux confins de l'Irak. Le tome 2 de Renée Stone paraîtra en avant-première à la Comédie du Livre et sera présenté par ses auteurs.

 

Biographie sélective :

  • Drôles de femmes, Dargaud, 2010
  • Saga Pablo, Dargaud, 2012-2014
  • Il était une fois dans l’Est, Dargaud, 2015
  • Isadora, Dargaud, 2017
  • Les Aventuriers du cubisme, Dargaud, 2018
  • Une aventure de Renée Stone, Dargaud, 2018
  • Renée Stone, tome 2, Dargaud, 2020

 

Crédit photo : DR

#BandeDessinees

Julie BIRMANT