Auteur

Johannes Van de Weert

BIOGRAPHIE

Né en 1957, Johannes Van de Weert est un auteur de bande dessinée néerlandais. Il fut une figure marquante du mouvement punk, de l’occupation des squats, et de la contre-culture à Rotterdam dans les années 1980. Adolescent fasciné par Dada, il est membre d’un petit groupe marxiste-léniniste et rêve de lutte armée. Chanteur du groupe punk De Rondos, il participa au lancement du centre social autogéré de la Huize Schoonderloo à Rotterdam et pris part au collectif qui édita et produisit le journal Raket. Au début simple affiche collée sur les murs de Rotterdam, Raket devient une des lectures préférées des punks et la cible de la police. Devenu fanzine le temps de 14 numéros, l’aventure s’arrête lorsque Johannes van de Weert constate que Raket est en train de devenir influent. Il autoédite de petits livrets de bandes dessinées fin des années 1970. C’est dans Raket qu’il crée le personnage de Red Rat en 1980, qui devient rapidement une icône pour le mouvement squatteur. Red Rat narre les aventures d’un petit rongeur punk et naïf au cœur d’une société hostile et inégalitaire. Ces grandes influences sont alors Tintin et surtout le Krazy Kat de George Herriman. Johannes de Weert travaille ensuite sur d’autres comics : Uitverkoop! qui décrit la montée du mouvement national-socialiste néerlandais et No Pasaran qui relate l’histoire des Brigades internationales néerlandaises durant la Guerre d’Espagne. Depuis, il s’est consacré à l’étude de l’ésotérisme et de son histoire, a donné des conférences sur la Taoïsme, les runes de la tradition nordique, les racines occultistes du nazisme, a composé de la poésie, joué avec le groupe The Bent Moustache et renoué avec les aventures de Red Rat, qui viennent de paraître enfin en France, dans une traduction de Willem.

BIBLIOGRAPHIE

  • Les Aventures de Red Rat : intégrale, Black star(s) éditions et Le monde à l’envers, traduit par Willem, 2017.
  • Les Aventures de Red Rat, Vol. 3, Black star(s) éditions et Le monde à l’envers, traduit par Willem, 2017.
  • Les Aventures de Red Rat, Vol. 2, Black star(s) éditions et Le monde à l’envers, traduit par Willem, 2016.
  • Les Aventures de Red Rat, Vol. 1, Black star(s) éditions et Le monde à l’envers, traduit par Willem, 2016. (Ce tome fait partie de la sélection patrimoine d'Angoulême 2017)

Durant la Comédie du Livre, Johannes van de Weert sera présent sur le stand de la librairie Gibert (Stand B).

Willem qui a traduit les oeuvres de Johannes van de Weert sera également présent à la Comédie du Livre, sur le stand de la librairie Sauramps (Stand B).

Photo : D.R.

Source :

Site des Editions Le monde à l'envers

Page consacrée à Johannes van de Weert sur le site des Editions le monde à l'envers.

Dossier de présentation du travail de Johannes van de Weert

 

 

#Littérature étrangère

Johannes Van de Weert