Auteur

Ivan Jablonka

BIOGRAPHIE

Ivan Jablonka à la fois historien, éditeur et auteur. 

Après des études en khâgne au lycée Henri-IV, il intègre l'École normale supérieure et est reçu à l’agrégation d’histoire. Il soutient en 2004 sa thèse de doctorat sur les enfants de l’Assistance publique sous la Troisième République. L’année suivante, il devient maître de conférences en histoire contemporaine à l’université du Maine, et en 2013 professeur à l'université Paris 13.

En 2005, il a publié sous le pseudonyme d’Yvan Améry un roman, Âme sœur.

Depuis 2009, il codirige avec Pierre Rosanvallon la collection « La République des Idées » (éditions du Seuil), où il a édité des ouvrages de sociologues et d'économistes comme Éric Maurin, Camille Peugny, François Dubet, Esther Duflo ou Thomas Piketty. Il est l’un des fondateurs et rédacteurs en chef de La Vie des idées, revue en ligne née en 2007. En 2013, il fonde la collection « La Vie des Idées » aux Presses universitaires de France.

Sa démarche d'écrivain s'appuie sur un travail minutieux d'historien, à la recherche de témoignages et d’archives. Pour Histoire des grands-parents que je n'ai pas eus, il a reçu le prix du Sénat du Livre d'histoire 2012, le prix Guizot 2012 de l'Académie française. En 2016, Ivan Jablonka consacre à Laëtitia Perrais, une serveuse tuée en janvier 2011 par Tony Meilhon, un « roman vrai », Laëtitia ou la fin des hommes. Ce roman obtient le Prix littéraire du Monde 2016 et le prix Médicis.

BIBLIOGRAPHIE

Photo : ©Hermance Triay.

Source : Site Babelio.

#Littérature générale

Ivan Jablonka