Auteur

FABIANO ALBORGHETTI

BIOGRAPHIE

Né en 1970, Fabiano Alborghetti vit en Suisse au Tessin. Il a publié plusieurs plaquettes de poèmes ainsi que des recueils de poésie. Publié par différents magazines de langue italienne, il est traduit en espagnol, français, allemand, arabe et anglais, turc et slovène. 
Ses poésies figurent dans nombre d’anthologies poétiques. 

Il est également l’auteur de textes pour le théâtre et s’occupe de critique littéraire pour diverses revues ainsi que pour le web. Il collabore également avec plusieurs éditeurs. Il a été le directeur artistique, pour la Suisse et l’Italie du festival PoesiaPresente. Il a travaillé aussi avec la Fondazione Sasso Corbaro pour les Medical Humanities, en donnant des conférences destinées à faire dialoguer les pratiques hospitalières et la littérature. Il est actuellement dans la commission scientifique du festival Babel à Bellinzone et rédacteur en chef de la collection de poésie pour les éditions Gabrielle Capelli Editore de Mendrisio. Depuis mai 2017, il est membre du conseil de direction de l'A-D-S- (Autrices et Auteurs de Suisse). 

Grâce à la Fondation Suisse Pro Helvetia Arts et au Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, il a représenté le Tessin, la Suisse et la langue italienne dans de nombreux festivals en Suisse et à travers le monde

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE

  • Verso Buda, LietoColle, 2004.
  • Registro dei fragili/ Registre des faibles 43 chants, D’en bas, version bilingue 2012.
  • L'opposta riva/La rive opposée, D’en bas, version bilingue, 2018. 
  • Maiser, Marcos y Marcos, 2017, Prix suisse de littérature, 2018.

#Poesie

FABIANO ALBORGHETTI