Auteur

Alain Damasio

BIOGRAPHIE

Alain Damasio, né en 1969 à Lyon est l’auteur français qui se démarque par la création de ses univers d’anticipation politique. Il a, à ce jour, publié deux romans, ainsi qu’un recueil de nouvelles et chacune de ses œuvres est marquée par une forte pensée philosophique. Il se définit lui-même comme un « philosophe raté », identité qui vient habiter ses textes.

L’ambition de Damasio au travers de ses œuvres est de questionner les technologies et leur avancée dans notre quotidien. Ses récits offrent un profond voyage mental centré sur l’Homme et son rapport au monde. Dans La Horde du contrevent  (La Volte, 2012), couronné du Grand Prix de l’Imaginaire 2006, il crée l’identité propre de pas moins de vingt-deux personnages ayant chacun un point de vue différent mais avec une quête identique : trouver l’origine du vent.

Outre le fait qu’elle soit dotée d’une visée politique, l’œuvre de Damasio est portée par une écriture exigeante et inventive qui annonce par sa forme même l’univers particulier dans lequel il plonge le lecteur. La Horde du contrevent est ainsi porté par tout un jeu de polyphonie et de caractères typographiques exprimant le vent.

Damasio ne réserve pas ses univers seulement à la littérature : il a aussi créé des scénarios pour des jeux vidéos, avec la volonté de toucher un public le plus large possible et non uniquement une élite.

Damasio crée donc une œuvre engagée, destinée à provoquer des prises de conscience mais aussi une œuvre belle, entrainant un véritable plaisir de lecture.

BIBLIOGRAPHIE

Pendant la Comédie du Livre, Alain Damasio sera présent sur le stand de la librairie Le Grain des Mots.

Photo : © Cyrille Choupas - Tous droits réservés

 

#Carte Blanche

Alain Damasio