Rencontre

Les nouvelles voix des littératures néerlandaise et flamande

Date
26 Avril 2018 15:30
Lieu

De courts entretiens pour découvrir l’univers plein de promesses de la nouvelle vague littéraire néerlandaise et flamande.

18h > 18h40 Entretien littéraire avec Inge Schilperoord

Avec La Tanche (Belfond), Inge Schilperoord propose à ses lecteurs une expérience littéraire troublante : entrer dans la tête d’un homme qui lutte contre lui-même et ses pulsions pédophiles. Écrit avec une infinie délicatesse, ce roman, véritable succès aux Pays-Bas, décrit avec beaucoup de subtilité et d’intelligence les mécanismes pulsionnels et les limites de la volonté.

Animé par Thomas Stélandre.

18h40 > 19h20 Entretien littéraire avec Joost de Vries

L’Héritier (Plon) raconte les tribulations intellectuelles et mondaines de Friso de Vos, universitaire et disciple de Josip Brik, philosophe spécialiste du métadiscours sur Hitler. Avec ce roman brillamment ironique et érudit, Joost de Vries livre une satire raffinée du monde universitaire et interroge l’effacement progressif de la réalité face à la prolifération des discours et des images.

Animé par Margot Dijkgraaf.

19h20 > 19h40 ENTRACTE

Durant l’entracte, le Syndicat des Vignerons du Pic SaintLoup proposera une dégustation de vins issus de leurs productions.

19h40 > 20h20 Entretien littéraire avec Lize Spit

La jeune romancière flamande Lize Spit n’a pas froid aux yeux : son premier roman, Débâcle (Actes Sud), énorme succès de librairie en Flandre et aux Pays-Bas, met en scène le retour d’Eva dans son petit village, treize ans après son départ. Les souvenirs de cet été de 1988 ressurgissent, et le lecteur plonge alors dans l’univers glauque de sa famille et découvre petit à petit les jeux dangereux qui liaient l’adolescente à ses deux camarades, Pim et Laurens.

Animé par Thomas Stélandre.

20h20 > 21h Entretien littéraire avec Niña Weijers

Minnie Panis est une jeune artiste conceptuelle néerlandaise dont le travail rencontre un écho grandissant dans le monde de l’art. Mais sa vie bascule le jour où des photos d’elle dénudée paraissent dans la presse. Avec Les Conséquences (Actes Sud), Niña Weijers signe un premier roman, très ambitieux et réussi, sur l’identité et le hasard, la quête des origines et le regard d’autrui…

Animé par Élise Lépine.

Photo : ©Annaleen Louwes

#Rencontre
Les nouvelles voix des littératures néerlandaise et flamande