36e édition de la Comédie du Livre

Edito

 

Après l’annulation de l’édition 2020, et face à une pandémie qui n’est pas encore vaincue, la Comédie du Livre a dû, cette année, se réinventer. En faisant le choix d’une édition 100% numérique, nous savions bien sûr ce à quoi nous allions devoir malheureusement renoncer : la joie des découvertes et des rencontres entre auteurs et lecteurs autour des stands des librairies, les animations et ateliers pour les jeunes et moins jeunes, le plaisir d’assister ensemble à des rencontres littéraires, des lectures musicales, des débats.

Mais il était primordial de ne pas renoncer et de maintenir vivant le lien entre la Comédie du Livre et son public en offrant à ce dernier une belle programmation, riche et variée ; une programmation fidèle à l’ouverture de la Comédie du Livre aux littératures d’ailleurs, avec la présence d’auteurs croates et des rendez-vous dédiés aux littératures africaines, véritable prélude au sommet Afrique – France qui aura lieu début octobre à Montpellier.

Je tiens à remercier l’équipe de la Comédie du Livre, la direction de la Culture et du Patrimoine et l’ensemble des directions et services concernés, qui ont su faire preuve d’inventivité et de réactivité pour relever le défi d’une édition par temps de pandémie.

Chacune des rencontres mise en ligne se veut une invitation à la lecture : alors, une fois l’écran éteint, n’oublions pas de retourner chez nos libraires afin de retrouver le contact matériel, si précieux, essentiel pour tant d’entre nous, avec le livre.

 

Michaël Delafosse

Maire de la ville de Montpellier

Président de Montpellier Méditerranée Métropole