Auteur

Zyrànna Zatèli

BIOGRAPHIE

Zyrànna Zatèli est née en 1951 à Sohos, près de Thessalonique. Après l'école de théâtre, elle a travaillé en tant qu'actrice et réalisatrice à la radio, avant de devenir écrivain à plein temps. Elle commence en 1984, à trente-trois ans, et débute avec La Fiancée de l’an passé, recueil de neuf nouvelles visiblement autobiographiques où, dès la première page, elle crée son monde et ensorcelle ses lecteurs. Son dernier recueil Gracieuse dans ce désert, est plus étoffé (vingt et une nouvelles) et plus divers. Jeune femme ou petite fille, la narratrice évoque la réalité humble qui l'entoure, la confrontation avec la mort, la découverte de la sexualité ou encore l'émerveillement devant des choses en apparence insignifiantes. En 1994, puis en 2002, l'auteure obtient en Grèce le Grand Prix National du roman pour Le Crépuscule des loups et La Mort en habits de fête.

Le monde de Zatèli, c’est son passé, son enfance, mais surtout les paysages de Grèce du Nord où elle a vécu. Ce sont les années 50 et 60, reconnaissables par certains détails — mais lieux et époques se fondent sous sa plume dans une sorte de brume intemporelle. Sa force, c’est le don d’émerveillement, la faculté de voir le monde avec les yeux de l’enfance, dans l’enchantement et la terreur tour à tour — ou en même temps. Pour Zyrànna Zatèli comme pour l’enfant, l’objet le plus insignifiant peut devenir un trésor, le moindre détail, le souvenir le plus infime nous font basculer dans un ailleurs étrange.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Gracieuse dans ce désert, traduit du grec par Michel Volkovitch, Éditions publie.net, 2015.
  • La Fiancée de l’an passé, traduit du grec par Michel Volkovitch, Publie papier, 2013.
  • Le Vent d’Anatolie, traduit du grec par Michel Volkovitch, Quidam, 2012.
  • La Mort en habits de fête, traduit du grec par Michel Volkovitch, Seuil, 2007.
  • Le Crépuscule des loups, traduit du grec par Jacques Bouchard, Seuil, 2001.

 

Zyrànna Zatèli dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Sauramps, les 19, 20 et 21 mai 2017.

#Auteurs méditerranéens

Zyrànna Zatèli