Auteur

Yasmine Chami

BIOGRAPHIE

Née en 1964 au Maroc, Yasmine Chami est historienne, diplômée d'Anthropologie à La Sorbonne. Après ses études universitaires, elle rentre à Casablanca où elle dirige un vaste cycle de reportages télévisés sur la société marocaine en s'intéressant plus particulièrement au rôle et à la place des femmes. Mère de deux enfants, Yasmine Chami enseigne aujourd'hui à Casablanca. 

Dans son premier roman Cérémonie (Actes Sud), elle évoque, à travers la vie d’une jeune femme divorcée, l'influence de l'univers culturel et social du Maroc dans la vie affective. Sara, la narratrice de son nouveau roman, Mourir est un enchantement (Actes Sud), est gravement malade. Avec ses fils, elle parcourt les photographies de famille qui la replonge dans le Maroc des années 60, celui de sa jeunesse.  Se mêlent alors, inextricablement, souvenirs intimes et familiaux et évocations de l'histoire d'un pays soumis aux jeux de pouvoir.

BIBLIOGRAPHIE

  • Mourir est un enchantement, Actes sud, 2017.
  • Cérémonie, Actes sud, 2002.

Yasmine Chami dédicacera ses ouvrages sur le Pôle Littératures invitées et sera accueillie par la Librairie Le Grain des Mots.

#Littérature étrangère

Yasmine Chami