Auteur

Yanick Lahens

BIOGRAPHIE

Yanick Lahens vit à Port-au-Prince en Haïti, où elle partage son temps entre l’écriture et le développement social et culturel de son pays. Elle a également enseigné la littérature à l’université et fait de la radio.
Elle brosse sans complaisance le tableau de la réalité caribéenne dans chacun de ses livres.

Son deuxième roman, La Couleur de l’aube a obtenu quatre prix : le prix Millepages Littérature française 2008, le prix Richelieu de la Francophonie en mars 2009, le prix RFO en novembre 2009 et le prix des Lecteurs de la ville de Vincennes en septembre 2010, dans le cadre du festival America. Guillaume et Nathalie, son troisième roman, a obtenu le Prix Carbet des Lycéens 2014 et le Prix ADELF 2014 (Association des Enseignants de Langue française).
Bain de lune , son grand roman de la terre haïtienne, fruit de plusieurs années de travail, a obtenu le prix Femina 2014. Ses livres sont traduits en anglais, en allemand, en italien, en portugais et en japonais. Des traductions en norvégien, en espagnol et en anglais de Bain de lune sont en cours. 
Douces déroutes, son nouveau roman à paraître en janvier 2018, renoue avec la veine urbaine de La Couleur de l’aube. Le temps a passé, son écriture s’est encore tendue et comme affûtée, reflet de l’acuité, mais aussi de la tendresse, avec lesquelles elle scrute la société dans laquelle elle vit.
Elle a reçu le prix d’Excellence de la Haitian Studies Association en 2010 pour l’ensemble de son œuvre et son engagement en Haïti. Elle a été distinguée par le ministère des Affaires étrangères d’Haïti ainsi que par l’Organisation internationale de la Francophonie en 2014 et décorée comme officier des Arts et des Lettres par la France en 2014.
Elle a mis sur pied en 2008 une fondation pour des actions plus ciblées auprès des jeunes, soutient et accompagne des initiatives culturelles (bibliothèques et associations) en Haïti.

BIBLIOGRAPHIE

Pendant la Comédie du Livre, Yanick Lahens sera présente sur le stand de la librairie le Grain des mots.

Photo : ©Iris Gene

Source : Site des Editions Sabine Wespieser.

#Éditeur invité

Yanick Lahens