Auteur

Yahia Belaskri

BIOGRAPHIE

Écrivain né en 1952 à Oran, Yahia Belaskri effectue des études de sociologie, devient responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes avant de se tourner vers le journalisme puis l'écriture. Bien décidé à « faire entendre la voix de ceux qui n'ont pas de voix », il quitte l'Algérie pour la France après les événements d'Octobre 1988, révulsé par la violence aveugle qui frappe alors au cœur son pays. Il publie articles et essais qui posent de façon insistante la question de l'histoire de la Méditerranée, de l'Algérie coloniale et postcoloniale, celle des rapports entre la France et l'Algérie, celle de l'immigration. L'écriture romanesque et la fiction lui permettent d'interroger avec un regard neuf, différent, quelques thèmes obsédants : l'exil et le déracinement, la soif de liberté, le courage des humbles et des vies ordinaires, la nécessaire exigence de toute pensée véritable. Sa saga algérienne Les fils du jour remporte le Prix Beur FM en 2015. 
À travers ses textes ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports entre ces deux pays. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Apulée, revue annuelle de littérature et de réflexion, publiée par les éditions Zulma.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Abd El-Kader : le combat et la tolérance, Magellan & Cie, 2016.
  • Les Fils du jour, Vents d’ailleurs, 2014.
  • Haïti en lettres et en images (photographies de Francesco Gattoni), Magellan & Cie, 2014.
  • Algéries 50 (sous la direction de Yahia Belaskri et Elisabeth Lesnes), Magellan & Cie, 2012.
  • Une Longue Nuit d’absence, Vents D’ailleurs, 2012
  • Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, Vents D’ailleurs, 2010
  • Le Bus dans la ville, Vents d’ailleurs, 2008.
  • Les Franco-Maghrébins et la République (ouvrage collectif, sous la direction de Yahia Belaskri), APCV, 2007.

 

Yahia Belaskri dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Gibert Joseph, les 19, 20 et 21 mai 2017.

#Carte Blanche

Yahia Belaskri