Auteur

Walter Lucius

BIOGRAPHIE

Walter Lucius est le pseudonyme de Walter Goverde, un un écrivain, scénariste, producteur et réalisateur né dans la ville du Helder, aux Pays-Bas. Il a dirigé plusieurs troupes de théâtre et réalisé des documentaires sur des questions de société, telles que l’accueil réservé aux migrants au sein de la société néerlandaise. Il a fondé une compagnie de production dans l’audiovisuel qui l’a amené à travailler pour différents ministères de son pays. Il y a quelques années, Walter Goverde se lance dans l’écriture et devient Walter Lucius. Il entreprend la rédaction d’une trilogie, Hartland, dont deux volumes ont été publiés jusque-là. Son premier tome, Un papillon dans la tempête (Éditions du masque, 2016), est couronné par le prix Schaduwprijs, qui récompense chaque année le meilleur roman policier néerlandais. Le lecteur y suit l’enquête menée par Farah Hafez, une journaliste d’origine afghane : un jeune garçon est retrouvé gravement blessé dans le Bois d’Amsterdam et transporté aux urgences entre la vie et la mort. Un détail intrigue l’héroïne : les vêtements avec lesquels il est déguisé le désignent comme « Bacha bazi », garçons-jouets et véritables objets sexuels victimes d’une coutume afghane toujours très pratiquée. Très vite, ses soupçons se portent sur d’influents hommes politiques néerlandais, probablement liés à de puissants réseaux criminels internationaux. En 2017, les éditions du Masque ont publié le deuxième tome, Le Combat de l’ombre : Farah Hafez se lance sur la piste d’un inquiétant oligarque russe, dirigeant du groupe énergétique, AtlasNet, et se met en danger. Une enquête qui mènera la journaliste d’Amsterdam à Djakarta, en passant par Moscou…

BIBLIOGRAPHIE

  • La trilogie Hartland, Vol. 2, Le Combat de l’ombre, Éditions du Masque, par Yvonne Pétrequin et Brigitte Zwerver-Berret, 2017.
  • La trilogie Hartland, Vol. 1, Un papillon dans la tempête, Éditions du Masque, par Yvonne Pétrequin et Brigitte Zwerver-Berret, 2016.

Durant la Comédie du Livre, Walter Lucius sera présent sur le stand de la librairie Gibert.

Photo : ©Keke Keukelaar

#Littérature étrangère

Walter Lucius