Auteur

Tanx

BIOGRAPHIE

Tanx est une dessinatrice et scénariste française de bande dessinée née en 1976 à Parthenay (Deux-Sèvres). Elle reçoit le Prix Artémisia de la bande dessinée féminine en 2009 pour son œuvre Esthétique et filatures créée en collaboration avec Lisa Mandel. Tanx a aussi exécuté de nombreuses affiches rock en sérigraphie. De 2010 à 2013, elle participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens scénarisé par Thomas Cadène.

Velue, publié en 2015 aux éditions 6 pieds sous terre, met en scène Isabelle, une adolescente qui vit un véritable enfer à cause de sa pilosité très abondante qui la contraint à se raser plusieurs fois par jour. Ce texte est une fresque sans compromis sur la différence et le rejet par les autres qui en résulte. Tanx porte un regard lucide, si ce n’est acide, sur ses congénères prompts à se dégoûter d’un détail physique sans chercher à voir sous la surface des choses.
Des croûtes aux coins réunit des brèves de blog publiés de manière quotidienne pendant 11 ans, qui dressent le portrait en creux d'une auteure farouchement soucieuse de son indépendance et de son intégrité artistique se débattant face au monde contemporain et ses reculades sociales, sa gestion purement comptable des citoyens, de l’Art et des idées. 

En 2016, à l'issue du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Tanx a été élevée au rang de Chevalier des arts et lettres.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Des croûtes aux coins des yeux, Vol.2, 6 pieds sur terre, 2017 (à paraître le 15 mai)
  • Des croûtes aux coins des yeux, Vol.1, 6 pieds sur terre, 2016.
  • Velue, 6 pieds sur terre, 2015.
  • Faire danser les morts, Même pas mal éditions, 2012.
  • Rock zombie !, Les Requins marteaux, 2010.
  • Double trouble : une sélection d’histoires courtes, les Enfants rouges, 2007.

 

Tanx dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 1 - Bande dessinée, librairie Sauramps, les 20 et 21 mai 2017.

#Bande Dessinée

Tanx