Auteur

Sylvain Prudhomme

BIOGRAPHIE

L’histoire de Sylvain Prudhomme commence en 1979 à La Seyne-sur-Mer et se poursuit dans différents pays d'Afrique (Cameroun, Burundi, Niger, Île Maurice) où il passe son enfance avant d’être diplômé en Lettres à Paris. Il dirige de 2010 à 2012, l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, au Sénégal et collabore à la revue Geste et au journal Le Tigre. En 2011, il traduit l'essai Décoloniser l'esprit, de l'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o. Prudhomme reçoit le Prix Louis Guilloux 2012 pour son roman Là, avait dit Bahi, relatant l'histoire d'un fermier algérien à la veille de l'Indépendance. « Révélation française de l'année 2014 » pour le roman Les Grands (2014), l’auteur nous fait connaître Le Super Mama Djombo, un groupe mythique de Guinée Bissau des années 70, dont il fait mourir la chanteuse, Dulce. Dans ce roman, Sylvain Prudhomme rend hommage à un petit pays qui, après treize années de guerre civile, a réussi à chasser les colons et à vivre fièrement son indépendance.

Dans son dernier roman Légende (2016), Prudhomme mêle encore fiction et vérité. Entre des allers-retours à Madagascar, une adolescence sans parents, les fêtes, la violence, la liberté, l'insouciance : la trajectoire de deux frères, aussi brève qu'intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, les renvoyant à leurs propres choix, interrogeant le lecteur sur sa place dans le monde.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Légende, Gallimard, 2016.
  • Les Grands, Gallimard, 2014.
  • Là, avait dit Bahi, Gallimard, 2012.
  • Tanganyka project, Léo Scheer, 2010.

 

Sylvain Prudhomme dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Sauramps, les 20 et 21 mai 2017.

#Auteurs méditerranéens

Sylvain Prudhomme