Rue du monde : en avant la jeunesse !

Rue du monde, qui a récemment célébré ses vingt ans, sera l’éditeur jeunesse invité de la 33e Comédie du Livre. Huit de ses auteurs et illustrateurs seront présents à Montpellier les 25, 26 et 27 mai prochains.

Fondée en 1996 par l’écrivain jeunesse Alain Serres, la maison d’édition entend publier des œuvres audacieuses et ambitieuses amenant le lecteur à « interroger et imaginer le monde ». Ayant à cœur de prendre les enfants au sérieux, Rue du monde les invite à ouvrir les yeux sur l’environnement dans lequel ils évoluent en abordant des problématiques actuelles, et ce quel que soit leur âge.

À un moment où l’édition est en crise et malgré un budget limité, Alain Serres publie avec succès son premier livre intitulé Le grand livre des droits de l’enfant. Depuis lors, Rue du monde n’a cessé de grandir pour finalement s’imposer dans le paysage éditorial français. Alain Serres, qui publie régulièrement ses propres textes, a su s’entourer de fidèles collaborateurs tels que l’illustrateur Zaü, dont les dessins parcourent les collections « Cuisine, cuisines », « Vaste monde », « Pas comme les autres, « La poésie » ou encore « Roman du monde ». Ensemble, Alain Serres et Zaü publient L’Enfant qui savait lire les animaux, « Livre événement » qui figure aujourd’hui parmi les incontournables du catalogue riche de Rue du Monde. La maison d’édition dédie plusieurs de ses collections aux tout petits : parmi elles, « Les petits chaussons » sont exclusivement illustrés par Julia Chausson. L’ouverture sur le monde et la découverte, qui sont au cœur de la ligne éditoriale tracée par Alain Serres, se retrouvent dans nombre de titres publiés dans les « Petits géants du monde » et « Papagayo poche », notamment illustrés par Aurélia Fronty, Sandra Poirot-Chérif et Laurent Corvaisier. L’histoire est elle aussi abordée à travers « Histoire d’histoires », collection dans laquelle les dessins de Bruno Pilorget accompagnent « Colas veut prendre la Bastille ». Quant à l’écrivaine Raphaële Frier, elle enrichit les « Grands portraits » des éditions Rue du Monde de deux livres majeurs : Martin et Rosa : Martin Luther King et Rosa Parks, ensemble pour l’égalité, en 2013, et Malala : pour le droit des filles à l’éducation, en 2015.

 

Découvrez les auteurs Rue du Monde invités :