Auteur

Roberto Ferrucci

BIOGRAPHIE

Roberto Ferrucci est né à Venise en 1960. Il est l'auteur d'une œuvre atypique, entre littérature, reportages et récits de voyage. Journaliste et écrivain, ses romans ont été primés en Italie à maintes reprises. Il est l’auteur de Ça change quoi aux éditions du Seuil, roman qui revient sur la violente répression policière lors des manifestations antimondialistes survenues à Gênes en 2001 lors du sommet du G8. Il publie pour la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint-Nazaire le roman Sentiments subversifs, cri d'amour désespéré pour l'Italie, pour une femme, pour Venise et Saint-Nazaire, pour l'écriture et la littérature. Depuis plusieurs années, il dénonce le désastre écologique provoqué par la circulation de paquebots de croisière en pleine Venise, où il vit, et participe à divers collectifs de résistance dans ce domaine. Ses textes Sentiments subversifs et Venise est lagune, utilisant aussi la résonance de ses multiples résidences d'écriture à Saint-Nazaire (MEET), où sont construits nombre de ces paquebots, s'en font tout particulièrement l'écho.

Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue depuis 2002, et écrit dans de nombreux journaux et revues. Depuis 2011, il collabore en permanence au Corriere della Sera et à son supplément littéraire La Lettura. Il est le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il anime régulièrement des rencontres et des ateliers sur la traduction littéraire, en France comme en Italie.

BIBLIOGRAPHIE

  • Venise est lagune, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, La Contre Allée, 2016.
  • Sentiments subversifs, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, MEET, 2010.
  • Ça change quoi, traduit de l’italien par Jérôme Nicolas, Seuil, 2010.

Roberto Ferucci dédicacera ses ouvrages sur le Pôle Littératures invitées et sera accueilli par la Librairie Gibert Joseph.

#Éditeur invité

Roberto Ferrucci