Auteur

Renato Baretić

BIOGRAPHIE

Renato Baretić est un écrivain, poète et chroniqueur croate né à Zagreb en 1963, où il a étudié la phonétique et la littérature comparée, ainsi que les sciences politiques et le journalisme. Connu pour sa contribution au célèbre hebdomadaire satirique Feral Tribune, il a été co­scénariste d’une série TV qui évoque avec ironie les aventures d’une équipe de journalistes à Split et jette un regard critique sur la vie publique croate au début du XXe  siècle.

Son premier roman Le huitième envoyé, paru aux éditions Gaïa, est lauréat de nombreux prix littéraires en Croatie. Un émissaire du gouvernement est envoyé à Terzola, l'île la plus lointaine de la Croatie continentale, dans le but d'organiser des élections locales. Avant lui, sept autres personnes ont échoué. Isolé sur cet ilôt déconnecté, il découvre les étranges coutumes et habitudes des insulaires. Parabole, à la fois satire et ode, ce conte dresse un portrait humoristique de la vie politique croate.

Depuis une dizaine d’années, Renato Baretić réside et travaille à Split.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Le huitième envoyé, traduit du croate par Chloé Billon, Gaïa, 2016.

 

Renato Baretić dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Le Grain des Mots, les 19, 20 et 21 mai 2017.

#Littérature étrangère

Renato Baretić