Auteur

Patrice Franceschi

BIOGRAPHIE

Né en 1955, président de la Société des explorateurs français, Patrice Franceschi parcourt le monde depuis près de 30 ans. Sur terre, sur mer, par les airs. Ce philosophe de formation est instructeur de voile, capitaine de navire, mais aussi écrivain, réalisateur et surtout un aventurier sans fin.

Depuis les années 1970, cet écrivain, cinéaste, marin et pilote, multiplie les expéditions à travers le monde (Amazonie, Afrique, Nouvelle-Guinée, etc.), expéditions qu’il qualifie de campagnes d’exploration.

Président de la Société des explorateurs français (2002 – 2006), détenteur de la grande médaille de l’exploration de la Société de Géographie, Patrice Franceschi est également à l'origine de nombreuses missions humanitaires dans les zones en guerre (Bosnie-Herzégovine, Kurdistan, Somalie, Afghanistan, etc).

Il obtient le Prix Relay 1993 pour "Quelque chose qui prend les hommes".

Cet écrivain-aventurier avait entamé un périple de quatorze mois en Asie du Sud-Est qui s’est achevé à l’été 2000. Quatre livres sont parus aux éditions Lattès en 2001, et une série de six films d’aventure, tournés pendant l’expédition, ont été diffusés à la chaîne France 2, ce qui a permis à un large public de goûter à l’aventure.

En 2015, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour "Première personne du singulier" paru chez Points.

BIBLIOGRAPHIE

Pendant la Comédie du Livre, Patrice Franceschi sera présent sur le stand de la librairie Sauramps.

Photo : © JF PAGA

Sources : Le Monde et Babelio

#Littérature générale

Patrice Franceschi