Auteur

Pablo Martín Sánchez

BIOGRAPHIE

Ex-athlète, ex-comédien, ex-chercheur, Pablo Martín Sánchez est l’un des écrivains espagnols le plus originaux et ambitieux de son époque. Diplômé en art dramatique de l'Institut de Théâtre de Barcelone, docteur en langue française et en littérature (Lille 3) et docteur en littérature comparée (Université de Grenade), il devient le premier membre espagnol de l'Oulipo en 2014. Pablo Martín Sánchez réside aujourd’hui à Barcelone et enseigne l’écriture créative. Il travaille depuis 2002 à un projet intitulé Le Projet (El Proyecto), inspiré des Lieux de Georges Perec, qui devrait finir en 2026. Il traduit des auteurs comme Marcel Schwob, Alfred Jarry, Raymond Queneau, Bernard-Marie Koltès et Wajdi Mouawad, dont la traduction d’Anima a reçu le « Premi Llibreter 2014 » (Meilleur roman étranger).

Frictions est son premier ouvrage traduit en français, puzzle littéraire borgésien et jubilatoire. Pablo Martín Sanchez provoque des rencontres insolites, se joue des genres pour mettre en scène des univers décalés et mystérieux. Ce recueil réjouissant entraîne le lecteur au-devant de chutes aussi vertigineuses et terribles qu’elles peuvent être joyeuses et saisissantes.

 

BIBILIOGRAPHIE

  • L'Instant décisif, traduit de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu, La Contre Allée (à paraître en septembre 2017)
  • Frictions, traduit de l'espagnol par Jean-Marie Saint-Lu, La Contre Allée, 2016.

 

Pablo Martín Sánchez dédicacera ses ouvrages ;sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Gibert Joseph, les 19, 20 et 21 mai 2017.

#Éditeur invité

Pablo Martín Sánchez