Auteur

Mansoura Ez-Eldin

BIOGRAPHIE

Mansoura Ez-Eldin est née en 1976 en Égypte. Elle suit des études de journalisme à l’université du Caire et publie dans le même temps plusieurs nouvelles dans diverses revues. Elle travaille désormais comme journaliste au sein de l’hebdomadaire Les Nouvelles littéraires. Romancière arabophone, elle est l’auteur de plusieurs textes encore non traduits en français, de deux recueils de nouvelles, Lumière tremblante (2001) et Vers la folie (2013), et de plusieurs romans : Le Labyrinthe de Maryam, et Au-delà du Paradis, ce dernier nominé en 2009 pour le Booker Prize arabe.

Le Mont Émeraude, ou le conte manquant des Milles et une nuits (2014) est son premier texte traduit en français. Inspirée des récits enchassés et de leurs mondes légendaires, Mansoura Ez-Eldin joue habilement dans son roman avec les codes et les motifs de ces contes ancestraux persans. Avec une grande audace narrative, elle met en miroir sa réécriture traditionnelle des mythes et une Egypte contemporaine au bord de l’implosion sociale et politique.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Mont Émeraude, traduit de l'arabe (Égypte) par Stéphanie Dujols, Sindbad/Actes Sud, 2017.

Mansoura Ez-Eldin dédicacera ses ouvrages sur le Pôle Littératures invitées et sera accueillie par la Librairie Le Grain des Mots.

#Auteurs méditerranéens

Mansoura Ez-Eldin