Les auteurs

Leave blank for all. Otherwise, the first selected term will be the default instead of "Any".
  • auteurs
    1752
    Alain Mabanckou © Hermance Triay
    Carte Blanche
    Mabanckou
    Alain

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIERomancier, poète, essayiste, né en 1966 à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville), Alain Mabanckou est l’auteur d’une vingtaine de romans traduits dans une quinzaine de langues. Verre Cassé (Seuil, 2005) l’a révélé au grand public, et il a obtenu le prix Renaudot avec Mémoires de porc-épic (Seuil, 2006). Il a été élu à la Chaire de Création artistique du Collège de France (2015-2016) et vit aux Etats-Unis où il est professeur titulaire de littérature d’expression française à l’Université de Californie-Los Angeles (USA).Son dernier livre, Le monde est mon langage (Grasset), est un formidable exercice d’admiration pour celles et ceux, célèbres ou inconnus, que l’auteur de Petit Piment (Seuil) a un jour croisés, et qui incarnent à ses yeux la langue française et ses immenses ressources pour penser, décrire et habiter le monde. Il a reçu de nombreuses récompenses :- en 1995 le Prix de la Société des Poètes Français,- en 1998 le Grand Prix littéraire de l’Afrique noire,- en 2005, son roman Verre Cassé (Seuil) a été finaliste du prix Renaudot 2005 et récompensé par trois distinctions,- en 2005, le Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs,- en 2005, le Prix des Cinq Continents de la Francophonie,- en 2005, le Prix RFO du livre,- en 2006, son roman Mémoires de porc-épic (Seuil) a reçu le Prix Renaudot 2006.  Alain Mabanckou dédicacera ses ouvrages le dimanche, 21 mai, sur le stand de la librairie Gibert Joseph.  Une journée spéciale lui est consacrée le dimanche 21 mai 2017
    homme
  • auteurs
    1650
    Youssef Rakha © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Rakha
    Youssef

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEYoussef Rakha est un écrivain, photographe, reporteur et chroniqueur avisé de la révolution égyptienne, né au Caire en 1976. Il est diplômé en philosophie anglaise à l’université Hull en Grande Bretagne. Ses reportages, ses récits de voyage, la fiction et la poésie, écrits en arabe et de même en anglais, ont été publiés largement au Caire, à Beyrouth, Londres, Berlin, Italie et aux États-Unis.Dans son premier roman traduit en anglais The Book of the Sultan's Seal, Rakha parle de la contribution ottomane à la composition du Moyen-Orient contemporain ; une étude de désespoir des arabes musulmans en quête d’identité, un « conte » tour à tour, érotique, tumultueux et plein de suspense. En février 2017 est paru son troisième roman, le premier traduit en français, Le livre des cercles - Quand l'histoire fait des siennes dans la cité martienne. L'histoire se déroule au Caire, peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001. Le journaliste Moustafa Shorbagi, 30 ans, vient de se séparer de sa femme. Il tente de se reconstruire au contact de personnages hauts en couleurs, dont l'avatar du dernier sultan ottoman venu lui confier une mission : retrouver l'un des sept feuillets de la sourate de Marie pour revivifier les forces de l'islam. Ce roman illustre parfaitement la libéralisation des mœurs dans l'Egypte contemporaine, tout en faisant référence à la littérature arabe classique. BIBILIOGRAPHIELe livre des cercles, Quand l'histoire fait des siennes dans la cité martienne, Zoé, 2017.
    homme
  • auteurs
    1742
    Auteurs méditerranéens
    Delorme
    Olivier

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEOriginaire de Chalon-sur-Saône, Olivier Delorme s'est pris très jeune de passion pour l'Histoire antique de la Grèce. Il fait son premier voyage dans ce pays en 1973 et veut alors devenir archéologue. Mais au terme d'études classiques et après une agrégation d'histoire, il devient directeur des études d'un institut de recherches en Histoire contemporaine, puis responsable de collection à la Documentation française.Il publie son premier roman en 1996 et consacre dès lors l'essentiel de sa vie à l'écriture. Après avoir passé deux ans sur la petite île-volcan de Nisyros dans le Dodécanèse, il habite de nouveau Paris depuis 1999 et collabore à diverses publications, dont la revue franco-hellénique Desmos-Le Lien, tout en enseignant l’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris.Dans son œuvre, l'Histoire de la Grèce ou de Chypre est très présente. En octobre 2013, il publie chez Gallimard (collection Folio Histoire), La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, dont les trois tomes ont été salués comme un ouvrage de référence mettant en perspective, pour la première fois en français, l'Histoire de la Grèce en rapport avec son environnement régional. Il a en outre reçu le Prix Mondes en paix, mondes en guerre, du Centre mondial de la paix lors du Salon du livre d'Histoire de Verdun.Dans l’autoportrait de son blog, il écrit « Je fais mon métier d’écrivain avec passion et application ; je fais mon métier d’écrivain pour éveiller la curiosité, l’intérêt, je fais mon métier d’écrivain parce qu’il m’est devenu indispensable et que toute ma vie s’est réorganisée, en dix ans, autour de cette exigence-là. » BIBLIOGRAPHIE30 bonnes raisons pour sortir de l’Europe, H & O, 2016.La Guerre de 14 commence à Sarajevo, l'attentat, les enjeux, les débats, Hatier, 2014.La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, Vol.3, Gallimard, 2013.La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, Vol.2, Gallimard, 2013.La Grèce et les Balkans, du Ve siècle à nos jours, Vol.1, Gallimard, 2013.Comment je n'ai pas eu le Goncourt, H & O, 2009.L'Or d'Alexandre, H & O, 2008.La Quatrième Révélation, H & O, 2005.Le Château du silence, H & O, 2003.Le Plongeon, H & O, 2002.
    homme
  • auteurs
    1788
    Hélène Druvert
    Jeunesse
    Druvert
    Hélène

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Illustratrice, designer papier / textile, Hélène Druvert est diplômée de Dupérré et travaille en free-lance depuis 10 ans. Le monde de l’enfance et ses voyages sont ses principales sources d’inspiration. Elle aime passer d'un univers à l'autre : livres pour enfants, papiers découpés, linge de maison, packaging, planche de surf, vitrines, etc. Actuellement, elle vit entre Paris et le pays Basque où elle est sérigraphie et imagine des livres.BIBLIOGRAPHIE Anatomie : découpes et animations pour regarder le corps à la loupe, La Martinière jeunesse, 2016.Peau d’âne, Gautier-Languereau, 2015.Paris, s’envole, Gautier-Languereau, 2014.Hélène Druvert dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1741
    Mansoura Ez-Eldin © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Ez-Eldin
    Mansoura

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEMansoura Ez-Eldin est née en 1976 dans le delta du Nil, en Égypte. Elle suit des études de journalisme à l’université du Caire et publie dans le même temps plusieurs nouvelles dans diverses revues. Elle travaille désormais comme journaliste au sein de l’hebdomadaire Les Nouvelles littéraires. Romancière arabophone, elle est l’auteur de plusieurs textes encore non traduits en français, deux recueils de nouvelles, Lumière tremblante (2001) et Vers la folie (2013), et plusieurs romans : Le Labyrinthe de Maryam, et Au-delà du Paradis , nominé en 2009 pour le Booker Prize arabe.Le Mont Émeraude, ou le conte manquant des Milles et une nuits (2014) est son premier texte traduit en français. Inspirée des récits enchassés et de leurs mondes légendaires, Mansoura Ez-Eldin joue habilement dans son roman avec les codes et les motifs de ces contes ancestraux persans. Avec une grande audace narrative, elle met en miroir sa réécriture traditionnelle des mythes et une Egypte contemporaine au bord de l’implosion sociale et politique. BIBLIOGRAPHIELe Mont Émeraude, Sindbad/Actes Sud, 2017.
    femme
  • auteurs
    1773
    Bande Dessinée
    Frey
    Julien

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJulien Frey a fait ses études à Paris à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris III). Il a travaillé comme assistant réalisateur aux Guignols de l'info, assistant photographe et assistant de production à France Télévision. Puis comme conseiller artistique à TF1, F3, Studio Canal et Le Seuil. Il se tourne ensuite vers l'écriture dans l'animation avant de se consacrer à des scénarios pour la bande dessinée. Il habite et travaille à Montpellier.© Philippe DescroixBIBLIOGRAPHIE Michigan : sur la route d’une war bride, Dargaud, 2017.Un jour il viendra frapper à ta porte, Delcourt, 2014.  Julien Frey dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1803
    Cédric Ghorbani
    Bande Dessinée
    Ghorbani
    Cédric

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Né en 1977, Cédric Ghorbani embrasse très rapidement la carrière artistique en entrant à la prestigieuse École Saint-Luc, à Bruxelles. Il enchaîne avec la toute aussi connue école des Gobelins, à Paris, dans la section « Dessins Animés ». Après un passage rapide dans le domaine de l'animation et de la BD, Ghorbani réalise sa première œuvre significative dans les pages de « Spirou ». Suivant les traces de son maître penser, André Franquin, il y anime de courtes histoires, notamment Gehan le géant. Il s'exerce ainsi à l'art délicat, mais gratifiant de la B.D. d'humour. Toujours avec le même Panetier, il est aussi dessinateur de la série Télé Réalité, mais aussi de plusieurs tomes des Guides en BD (avec Christian Godard) et de l'Encyclopédie des Prénoms (avec Gégé et Belom).© Vents d'OuestBIBLIOGRAPHIE Vols de merde : Vous avez peur en avion ? Vous avez raison, Hachette comics, 2017.Les astronomes, Vol.1-Vol.2, Vents d’ouest, 2016-2017.Quelle famille formidable !, Vents d’ouest, 2016.Télé-réalité, Vol.1-Vol.2, Vents d’ouest, 2016.Les cyclistes, Vol.1-Vol.2, Vents d’ouest, 2014.Les cancres, Vol.1 – Vol.3, Soleil, 2013. Légendes du cyclisme, Drugstore, 2012.Les guide des sportifs, Vents d’ouest, 2010.L'encyclopédie des Prénoms en BD, Vol.1-Vol.25, Vents d’ouest, 2005-2007.Cédric Ghorbani dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1636
    Kaoutar Harchi © Tanguy de Montesson
    Carte Blanche
    Harchi
    Kaoutar

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEKaoutar Harchi est née à Strasbourg, en 1987, de parents marocains. Elle se prend très tôt de passion pour le théâtre et pour l’œuvre de Kateb Yacine. Elle effectue des études de littérature et suit, à l’université de Strasbourg, un double cursus de sociologie et lettres modernes. Une fois ses licences en poche, elle se spécialise en sociologie des œuvres et poursuit ainsi ses études à la Sorbonne. Son sujet de thèse : les modalités de consécration littéraire des écrivains algériens, entre les années 1945 et 2005. La question de ses origines, maghrébines, qu’elle se plait à retrouver chaque été lors de séjours au Maroc, n’est donc jamais loin. Elle est déjà l’auteure de trois romans qui séduisent et intriguent autant par leur noirceur et leur brutalité que par l’extrême maîtrise littéraire  de leur auteur. Zone cinglée, un roman « jeunesse »  pas comme les autres, a paru en 2009 aux éditions Sarbacane. Il traite de la problématique de l'homosexualité d'un jeune homme. Le second, L’Ampleur du saccage, récit hanté par la frustration sexuelle des hommes et l’omniprésence d’une violence archaïque, a été récompensé par le Prix Thyde Monnier et de la Société des gens de lettres en 2011. Dans son dernier roman, À l’origine notre père obscur, paru en 2014, Harchi effectue un travail de fouille sur la folie d’un monde clos et rigide qui ne peut que générer violence et perversité.En cette rentrée littéraire 2016, Kaoutar Harchi signe un brillant essai, Je n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne, sur la question de la valeur littéraire, basé sur la vie et l'œuvre de cinq auteurs francophones Algériens : Kateb Yacine, Assia Djebar, Rachid Boudjedra, Kamel Daoud et Boualem Sansal. L'auteure expose que la reconnaissance accordée aux écrivains étrangers de langue française est rarement pleine et entière, et dénonce l'ethnocentrisme de l'institution littéraire française. BIBLIOGRAPHIEJe n'ai qu'une langue, ce n'est pas la mienne : des écrivains à l’épreuve, Pauvert, 2016.À l’origine de notre père obscur, Actes Sud, 2014.L’Ampleur du saccage, Actes Sud, 2011.Zone cinglée, Sarbacane, 2009. Kaoutar Harchi dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    femme
  • auteurs
    1646
    Christos Ikonomou © Julia Puga
    Auteurs méditerranéens
    Ikonòmou
    Chrìstos

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEEnfant introverti, adolescent passionné de lecture et jeune autodidacte, Chrìstos Ikonòmou est aujourd'hui l’une des grandes figures de la nouvelle génération d'auteurs grecs. Né à Athènes en 1970, journaliste de profession, il est l’auteur de trois recueils de nouvelles traduites en plusieurs langues : Femme derrière les barreaux (2003), Ça va aller, tu vas voir (2010, 2016) et Le Salut viendra de la mer (2014).Ça va aller, tu vas voir  a reçu le Prix d’État pour la nouvelle et a permis à l'auteur de se faire connaître à un niveau international. Ce Faulkner grec, comme le nomme La Repubblica, rassemble 16 nouvelles, écrites avant la crise, mais qui semblent l'annoncer, mettant en scène un quotidien cruel où les factures s’empilent sur le coin de la table, qu'on évite de regarder. On voit des enfants qui souffrent de la faim, des pères impuissants à les nourrir. On retrouve des vieux qui passent la nuit dehors, des jeunes désorientés et des femmes seules. Tous vivent dans le même endroit, la Pirée, une banlieue d’Athènes. Le désespoir et l'absurde hantent les personnages, de même que l'amitié, l’amour et la solidarité. BIBLIOGRAPHIELe Salut viendra de la mer, Quidam 2017.Ça va aller, tu vas voir, Quidam, 2016.
    homme
  • auteurs
    1671
    Littérature générale
    Lapaque
    Sébastien

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé à Tübingen, en Allemagne, le 2 février 1971, Sébastien Lapaque est romancier, essayiste et critique au Figaro littéraire. Les Barricades mystérieuses, son premier roman, a paru en Babel Noir en 1998. Il a ensuite publié Les Idées heureuses (le Prix François Mauriac de l’Académie française) et Mythologie française (Goncourt de la nouvelle). Une suite de voyages au Brésil lui ont inspiré un essai d’histoire littéraire : Sous le soleil de l’exil, Georges Bernanos au Brésil 1938-1945, des carnets amazoniens Court voyage équinoxial, une anthologie Le Goût de Rio de Janeiro et un roman La Convergence des alizés.Avec son dernier roman Théorie d’Alger, l'auteur nous offre une ode poétique à Alger, la Ville blanche, mais aussi un magnifique essai de réconciliation. Sébastien Lapaque captive avec ses déambulations dans les quartiers populaires, ses rencontres amicales, et ses recherches de bars où il est possible de boire de l’alcool. Il découvre l’âme algérienne et évoque aussi bien Camus qu’Hélie de Saint Marc, l’un des meneurs du putsch d’avril 1961. Un texte vibrant, élégant, généreux et passionnant. BIBLIOGRAPHIEThéorie d’Alger, Actes sud, 2016.Théorie de Rio de Janeiro, Actes sud, 2014.Théorie de la carte postale, Actes Sud, 2014.La Convergence des alizés, Actes Sud, 2012.Il faut qu’il parle, Actes Sud, 2012.Au hasard et souvent, Actes sud, 2010.Les Identités remarquables, Actes Sud, 2009.Il faut qu’il parle, Stock, 2008.Court Voyage équinoxial : carnets brésiliens, S. Wiespieser, 2005.Sous le soleil de l'exil, Grasset, 2003.Mythologie française, Actes Sud, 2002.Georges Bernanos encore une fois, Actes Sud, 2002Les Idées heureuses, Actes Sud, 1999.Sébastien Lapaque dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les cinq continents.
    homme
  • auteurs
    1738
    Valérie Mréhen © Stéphanie Solinas/P.O.L
    Littérature générale
    Mréjen
    Valérie

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEVidéaste, photographe et romancière, Valérie Mréjen a suivi des études à l'École d'art de Cergy-Pontoise. Elle réalise ses premières vidéos en 1997 dans lesquelles elle interroge le langage, ses multiples facettes et sa vacuité, comme dans des productions courtes inspirées du quotidien comme Au revoir, merci, bonne journée en 1997, Chamonix en 2002 ou French courvoisier en 2009. Elle réalise également des documentaires tels que Pork and Milk, sorti en salles en 2006, ou Valvert, sur les écrans en 2010. Son travail à l'intersection de multiples territoires artistiques, est une recherche continue sur sa biographie, ses rapports avec les hommes de sa vie (son père, son grand-père, son amant...), et sur celle des autres. Ces récits, filmés ou écrits, sont brefs et sobres, touchant toujours avec finesse le point juste. S'intéressant à la vie dans ce qu'elle a de plus banal, l'artiste interroge des anonymes sur leur quotidien, le rapport homme-femme, ou encore la religion. Elle déroule sur grand écran l'expression d'une incommunicabilité diffuse, d'une gêne infinie, une abstraction de l'intime.Également auteure, la réalisatrice française prolonge sa réflexion dans plusieurs romans remarqués. Dans son dernier livre Troisième personne paru en 2017, Valérie Mréjen évoque les bouleversements de la maternité avec humour et intelligence. BIBLIOGRAPHIE Troisième personne, POL, 2017.La Bonne Réputation : à partir d'une œuvre de Manuel Alvarez Bravo, Confluences, 2012.Forêt noire, POL, 2012.Ping pong, Allia, 2008.Pork and milk, Allia, 2006.Eau sauvage, Allia, 2004.L’Agrume, Allia, 2001.Mon grand-père, Allia, 1999.Valérie Mréjen dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie L’Ivraie.
    femme
  • auteurs
    1698
    Littérature générale
    Viel
    Tanguy

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIETanguy Viel est né en 1973 à Brest. Il n'a que vingt-quatre ans lorsqu'il publie son premier roman, Le Black Note, qui pose le ton : écriture ciselée et quasi-cinématographique pour personnages imparfaits, saluée franchement par la critique. Suivront, toujours aux éditions de Minuit, Cinéma, L’Absolue perfection du crime, Insoupçonnable, Paris-Brest, La Disparition de Jim Sullivan et en 2017, Article 353 du code pénal. Dans ce dernier, il raconte, dans un récit à la première personne, le destin d’un homme brisé qui commet l’irréparable. Abus, lâchetés et désillusions pour une fiction d'aujourd'hui, qui parle autant de politique que de transmission.Pensionnaire de la Villa Médicis en 2003-2004, il a obtenu le Prix Fénéon et le Prix de la Vocation pour L’Absolue perfection du crime. BIBLIOGRAPHIEArticle 353 du code pénal, Minuit, 2017.La Disparition de Jim Sullivan, Minuit, 2013.Cet Homme-là, Desclée De Brouwer, 2011 (2009).Paris-Brest, Minuit, 2009.Insoupçonnable, Minuit, 2006.L’Absolue Perfection du crime, Minuit, 2001.Cinéma, Minuit, 1999.Le Black note, Minuit, 1998.Tanguy Viel dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1667
    Isabel Alba © D.R.
    Éditeur invité
    Alba
    Isabel

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIELicenciée de philosophie et des sciences de l’éducation, Isabel Alba est romancière, scénariste, photographe et professeure. Son roman La Véritable Histoire de Matías Bran a été finaliste du Prix Euskadi de Littérature. Première partie d’une saga, l'auteure y décrit l’histoire chaotique d’une famille à travers l’Europe du XXe siècle. À travers le quotidien des ouvriers d’une usine d’armement, on découvre la révolution hongroise du début des années 1920. Avec une grande précision historique, Isabel Alba décrit le combat des femmes restées à l’arrière, le destin des hommes sur le front, les soubresauts du mouvement ouvrier et l’exploitation des patrons. Cette chronique rigoureusement documentée mêle texte, photographies, citations, correspondances et dialogues influencés par le théâtre brechtien. L’ensemble forme un véritable carnet de mémoires qui nous plonge dans la Hongrie de 1920, au moment précis où Matías Bran semble vouloir mettre fin à ses jours…Le second volume, paru chez La Contre-allée, Baby Spot, est un roman qui se lit d’un souffle, entraînant son lecteur dans une spirale infernale de violence qui rythme la vie d’un quartier pauvre de Madrid. Le narrateur Tomás, 12 ans, vit dans un monde rythmé par le chômage, la violence et le machisme. Bouleversé par la mort par pendaison d'un copain de la banlieue, il se décide à prendre la plume. BIBLIOGRAPHIEBaby spot, La Contre-allée, 2016.La Véritable Histoire de Matías Bran, La Contre-allée, 2014.  Isabel Alba dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    femme
  • auteurs
    1038
    Joël Alessandra © D.R.
    Bande Dessinée
    Alessandra
    Joël

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJoël Alessandra est né à Marseille en 1967. Il est diplômé de l’école Boulle en architecture d’intérieur. C’est en Italie qu’il publie ses premières histoires dans la célèbre revue Il Grifo.Il a notamment publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de Directeur artistique au Centre Culturel Français de Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien. Aujourd’hui installé à St Quentin dans le Gard, il a publié Bad Atmosphère  toujours aux éditions Paquet et Instinct Sauvage sous le label Kstr de Casterman. Ses deux derniers carnets de voyage Retour du Tchad et Ennedi (La Boite à Bulles), tous deux nominés au Grand Prix Michelin du Festival International du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand, le porte sur les traces d’André Gide aux confins des fleuves Chari et Logone et dans le Sahara au Nord Est du pays. Il a également adapté en 3 tomes le roman d’Amin Maalouf, Le Périple de Baldassare, qui nous emmène cette fois dans des territoires du Proche et du Moyent-Orient. Son dernier album Errance en mer Rouge est un carnet de voyage aux frontières de la Somalie. Joël Alessandra dédicacera sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1702
    Stéphane Audeguy © Hermance Triay
    Littérature générale
    Audeguy
    Stéphane

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEStéphane Audeguy est né à Tours en 1964. Il enseigne l'histoire du cinéma et des arts. Son premier roman, La Théorie des nuages, paru en 2005, presque unanimement salué par la critique, a obtenu le Prix du style, le Prix Maurice Genevoix de l'Académie française et le Prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais. Son deuxième roman, Fils unique, imagine le recueil de mémoires que François Rousseau, frère aîné inconnu de Jean-Jacques Rousseau, adresse à son cadet avant de mourir. Trés bien reçu par le public et la presse, il est sélectionné pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens et reçoit le prix des Deux-Magots. Suivent un roman situé dans le Kenya contemporain, Nous autres (2009) et un roman d’Histoire et d’amour donnant la parole à la ville de Rome, Rom@. En 2016, il publie Histoire du Lion Personne qui évoque l'épopée du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France, à la Ménagerie royale de Versailles. Le récit entremêle brillamment, en une série de tableaux picaresques, la vie d’un animal à l’histoire de France de la fin de l’Ancien Régime au Directoire. BIBLIOGRAPHIE Histoire du lion Personne, Seuil, 2016.Les Monstres, Gallimard, 2013.Rom@, Gallimard, 2012.Nous autres, Gallimard, 2009.Les Monstres : si loin et si proches, Gallimard, 2007.Petit Éloge de la douceur, Gallimard, 2007Fils unique, Gallimard, 2006.La Théorie des nuages, Gallimard, 2005.     Stéphane Audeguy dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1797
    Aurel © D.R.
    Bande Dessinée
    Aurel

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAurel est né en Ardèche en 1980. Dessinateur de presse il travaille pour le quotidien Le Monde, Politis et le Canard Enchainé. Dessinateur-reporter, il a publié depuis 2007 plusieurs grands reportages dans Le Monde diplomatique. Avec le journaliste Renaud Dély, il est l'auteur de plusieurs enquêtes journalistiques en BD sur la politique ou les présidents Français. Il a également publié une bande-dessinée reprenant sous la forme de la fiction plusieurs reportages réalisés pour la presse (Clandestino, 2014). Curieux des différents modes d'expression et de diffusion du dessin, Aurel a imaginé en 2010 avec le dessinateur Pascal Gros la première application smartphone et internet française d'abonnement à du dessin de presse et a co-réalisé avec Florence Corre, en 2011, le court-métrage d'animation Octobre Noir traitant des manifestations du 17 Octobre 1961 à Paris. Aurel a obtenu plusieurs prix en tant que dessinateur ou réalisateur. BIBLIOGRAPHIE La menuiserie : chronique d’une fermeture annoncée, Futuropolis, 2016.La droite complexée, Glénat, 2016.Clandestino : un reportage d’Hubert Paris envoyé spécial, Glénat, 2014.Le Mari de l’infirmière, Jungle, 2013.C’est dur d’être de gauche : Hollande, des primaires a l’Elysée, Glénat, 2012.Pendant que je dors, Carabas jeunesse, 2010.Django Reinhardt, BD Music, 2003. Aurel dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1790
    Florence Balligand © D.R.
    Jeunesse
    Balligand
    Florence

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Conteuse depuis plusieurs années, Florence Balligand intervient surtout dans les écoles, les bibliothèques, les centres culturels et les hôpitaux. Ses études de lettres (Sorbonne Nouvelle) aiguisent son appétit de lire transmis pendant 10 ans à ses élèves. Après une formation contes et théâtre, l’envie de jongler avec ses propres mots la pousse à réécrire des contes, les mettre en scène en compagnie de musiciens. Nouvelle Calédonie, Tchad, Liban et République Dominicaine : 17 années de voyages, contages et partage ! Elle improvise souvent, par exemple à partir de trois mots choisis au hasard par son fils. Puis elle réécrit l'histoire en la transformant, mais en gardant la trame. BIBLIOGRAPHIE Clovis le roi du tournevis, Balivernes éditions, 2010. Florence Balligand dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1662
    Renato Baretić © Mario Strmotić
    Auteurs méditerranéens
    Baretić
    Renato

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIERenato Baretić est un écrivain, poète et chroniqueur croate né à Zagreb en 1963, où il a étudié la phonétique et la littérature comparée, ainsi que la politologie et le journalisme. Connu pour sa contribution au célèbre hebdomadaire satirique Feral Tribune, il a été co­scénariste d’une série TV qui évoque avec ironie les aventures d’une équipe de journalistes à Split et jette un regard critique sur la vie publique croate au début du XXe  siècle.Son premier roman Le huitième envoyé, paru aux éditions Gaïa, est lauréat de nombreux prix littéraires en Croatie. Un émissaire du gouvernement est envoyé à Terzola, l'île la plus lointaine de la Croatie continentale, dans le but d'organiser des élections locales. Avant lui, sept autres personnes ont échoué. Isolé sur cet ilôt déconnecté, il découvre les étranges coutumes et habitudes des insulaires. Parabole, à la fois satire et ode, ce conte dresse un portrait humoristique de la vie politique croate.Depuis une dizaine d’années, Renato Baretić réside et travaille à Split. BIBLIOGRAPHIELe huitième envoyé, Gaïa, 2016. 
    homme
  • auteurs
    1781
    Cati Baur © D.R.
    Jeunesse
    Baur
    Cati

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Cati Baur est une illustratrice et dessinatrice de bande dessinée française, née à Genève le 2 novembre 1973. Elle obtient une maîtrise d'art plastique à la Sorbonne. Elle a été également libraire, manutentionnaire, hôtesse d'accueil puis assistante d'édition chez Delcourt. Elle commence en 2005 un blog dessiné de son quotidien sous le nom de Princesse Capiton. Elle poursuit aujourd'hui son travail sur le blog Pas de cerveau. Elle a publié plusieurs bandes-dessinées (sa première BD Vacance éditée en 2009 chez Delcourt) et a participé à divers ouvrages collectifs. BIBLIOGRAPHIE Le Club de la pluie, Vol.1 à Vol.4, Ecole des Loisirs, 2014 – 2016.Rien n’arrête Bidule Chouette !, Ecole des Loisirs, 2014.Quatre sœurs, Vol.1 à Vol.2, Rue de Sevrés, 2014 – 2016.Ma nouvelle vie, Casterman, 2012.Vacance, Delcourt, 2009.J’arrête de fumer, Delcourt, 2007.    Cati Baur dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1693
    François Beaune © Francesca Mantovani
    Littérature générale
    Beaune
    François

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEFrançois Beaune est né en 1978 à Clermont-Ferrand. Il est l’auteur, aux éditions Verticales, de trois fictions : Un homme louche (2009 ; Folio, 2011), Un ange noir (2011) et La Lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée (2013 ; Prix des Lycéens et Apprentis d’Île-de-France 2014). À partir de décembre 2011, parti en quête d'"Histoires vraies de Méditerranée", François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque de textes, sons et vidéos. Ce projet s'est soldé en octobre 2013 par la parution de cet ouvrage, qui retranscrit environ deux cents histoires, dont celles de l'auteur, telle l’autobiographie imaginaire d’un seul et même individu-collectif.François Beaune a fondé deux revues, La Cocotte (de 1998 à 2001) puis la revue Louche, magazine d'art, de 2002 à 2004. En 2010, il a mis en place à Lyon le festival 'Du cinéma à l’envers', qui proposait à des réalisateurs d'imaginer des courts-métrages à partir d’affiches créées par des plasticiens.Son prochain roman Une vie de Gérard en Occident  va paraître en 2017. BIBLIOGRAPHIEUne vie de Gérard en Occident, Verticales, 2017.La Lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée, Verticales, 2013.Un ange noir, Verticales, 2011.Un homme louche, Verticales, 2009. François Beaune dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1656
    Yahia Belaskri © Francesco Gattoni
    Carte Blanche
    Belaskri
    Yahia

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEÉcrivain né en 1952 à Oran, Yahia Belaskri effectue des études de sociologie, devient responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises algériennes avant de se tourner vers le journalisme puis l'écriture. Bien décidé à « faire entendre la voix de ceux qui n'ont pas de voix », il quitte l'Algérie pour la France après les événements d'Octobre 1988, révulsé par la violence aveugle qui frappe alors au cœur son pays. Il publie articles et essais qui posent de façon insistante la question de l'histoire de la Méditerranée, de l'Algérie coloniale et postcoloniale, celle des rapports entre la France et l'Algérie, celle de l'immigration. L'écriture romanesque et la fiction lui permettent d'inrroger avec un regard neuf, différent, quelques thèmes obsédants : l'exil et le déracinement, la soif de liberté, le courage des humbles et des vies ordinaires, la nécessaire exigence de toute pensée véritable. Sa saga algérienne Les fils du jour  lui apporte le Prix Beur FM en 2015. C’est une saga familiale sur trois générations qui parle de la colonisation française en Algérie. L’auteur se demande comment un individu, à l’échelle humaine, peut s’inventer quand il est placé dans les rails d’une histoire qui le dépasse complètement.À travers ses textes ainsi que sa participation aux travaux de recherches sur la Mémoire de la Méditerranée, il pose un regard critique empreint d’un profond humanisme sur l’histoire de l’Algérie, de la France et des rapports entre ces deux pays. Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue Apulée, revue annuelle de littérature et de réflexion, publiée par les éditions Zulma. BIBLIOGRAPHIEAbd El-Kader : le combat et la tolérance, Magellan & Cie, 2016.Les Fils du jour, Vents d’ailleurs, 2014.Haïti en lettres et en images (photographies de Francesco Gattoni), Magellan & Cie, 2014.Algéries 50 (sous la direction de Yahia Belaskri et Elisabeth Lesnes), Magellan & Cie, 2012.Une Longue Nuit d’absence, Vents D’ailleurs, 2012Si tu cherches la pluie, elle vient d’en haut, Vents D’ailleurs, 2010Le Bus dans la ville, Vents d’ailleurs, 2008.Les Franco-Maghrébins et la République (ouvrage collectif, sous la direction de Yahia Belaskri), APCV, 2007. Yahia Belaskri dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1762
    Jeanne Benameur © Patrice Normand
    Littérature générale
    Benameur
    Jeanne

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJeanne Benameur est née dans une petite ville d’Algérie d’un père arabe et d’une mère italienne. Elle arrive en France à l'âge de 5 ans et sa famille s'installe à La Rochelle. Professeure de lettres jusqu'en 2001, elle a publié chez divers éditeurs, mais particulièrement Denoël en littérature générale, et les éditions Thierry Magnier. Elle est également directrice de collection, aux Éditions Thierry Magnier et chez Actes Sud-junior. Elle vit maintenant à Paris où elle consacre l’essentiel de son temps à l’écriture: théâtre, roman, poésie, nouvelles. Elle a reçu en 2001 le Prix Unicef pour son roman Les Demeurées, l’histoire d’une femme illettrée et de sa fille. Aussi, elle reçoit le Prix RTL-LIRE 2013 pour Profanes et le Prix Libraires en Seine 2016 pour son roman Otages Intimes. BIBLIOGRAPHIEOtages intimes, Actes Sud, 2015.Vivre c’est risquer, Thiery Magnier, 2013.Je vis sous l’œil d’un chien, Actes Sud, 2013.Il y a une fleuve, Doucey édition, 2012.Ça t’apprendra à vivre, Actes Sud, 2012.Laver les ombres, Actes Sud, 2008.Les Reliques, Denoël, 2005.Les Mains libres, Denoël, 2004.     Jeanne Benameur dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie L’Ivraie.
    femme
  • auteurs
    1800
    Olivier Berlion
    Bande Dessinée
    Berlion
    Olivier

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Dessinateur fidèle d’Éric Corbeyran, Olivier Berlion mène aussi une carrière d’auteur complet avec sa série Tony Corso. Originaire de Lyon, Olivier Berlion y suit les cours de l’école Émile Cohl et obtient un DEUG de culture et communication. Sauf la BD, Olivier Berlion écrit ses propres histoires et déclare en avoir en stock pour les dix prochaines années. De 2000 à 2002, il débute comme auteur complet du scénario aux couleurs avec le triptyque Histoires d’en ville. Olivier Berlion allie un graphisme réaliste très maîtrisé et des intrigues fines et bien construites. BIBLIOGRAPHIE L’art du crime, Vol.1- Vol.5, Glénat, 2016-2017.La guerre des boutons, Vol.1 - Vol. 2, Dargaud, 2011-2012.La commedia des ratés, Vol.1 – Vol. 2, Dargaud, 2011.Le kit de l’Oklahoma, Casterman, 2010.Tony Corso, Vol. 1 - Vol. 5, Dargaud, 2004-2009.Histoires d’en ville, Vol. 2 – Vol.3, Glénat, 2001–2009.  Olivier Berlion dédicacera ses ouvrages le dimanche 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1731
    Julie Birmant © D.R. Dargaud
    Bande Dessinée
    Birmant
    Julie

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJulie Birmant a d'abord été metteur en scène à l'Insas, la prestigieuse école de cinéma bruxelloise. Elle en profite pour réaliser des documentaires de vulgarisation scientifique à la RTBF et codiriger plusieurs numéros de la revue Alternatives théâtrales, bien connue des amateurs. De retour en France après un passage par le Japon, elle travaille pour France Culture en mêlant chronique théâtrales, reportages et production de documentaires de création, tout en menant en parallèle une carrière de dramaturge et de "plume" pour divers festivals de théâtre comme Quartiers d'été à Paris ou Passages à Nancy.Mis en images par Catherine Meurisse, son premier scénario de bande dessinée, Drôles de femmes, est un recueil de portraits de femmes célèbres, dont Yolande Moreau, Anémone, Amélie Nothomb ou Sylvie Joly. Avec Pablo (quatre tomes parus entre 2012 et 2014), qui retrace la jeunesse de Picasso, elle collabore avec Clément Oubrerie pour la première fois. Le duo se reforme avec Il était une fois dans l'Est, un diptyque qui raconte la vie tragique de la fameuse danseuse américaine, Isadora Duncan, et sa liaison passionnée avec Sergueï Essénine. BIBLIOGRAPHIEIl était une fois dans l'Est, Vol. 1, Dargaud, 2015.Pablo, le Paris de Picasso, Dargaud, 2014.Pablo, Tome 4 - Picasso, Dargaud, 2014.Pablo, Tome 3 - Matisse, Dargaud, 2013.Pablo, Tome 2 - Guillaume Apollinaire, Dargaud, 2012.Pablo, Tome 1 - Max Jacob, Dargaud, 2012.Drôles de femmes, Dargaud, 2010.  Julie Birmant dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1647
    Caterina Bonvicini © C. Hélie - Gallimard
    Auteurs méditerranéens
    Bonvicini
    Caterina

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Caterina Bonvicini est née à Florence en 1974. Elle publie ses premiers livres dans les années 2000 et s'impose très vite sur la scène littéraire italienne. Auteure de romans, nouvelles et livres pour enfants, elle se fait connaître en France avec son roman L’Équilibre des requins (2010), récompensé par le Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro. Alliant une écriture brillante, une construction virtuose et un rythme envoûtant, le texte fait se croiser trois voix narratives sur les thèmes du suicide et de la dépression. Loin d'être un livre triste, il est empreint d'humour et de poésie. Caterine Bonvicini publie rapidement son deuxième roman : Le Lent Sourire (Gallimard, 2011). L’histoire de « cette mystérieuse affinité qui rassemble les vivants quand tout est dévasté par la mort » réunit ses protagonistes dans un hôpital pour y attendre la fin d'êtres qui leur sont chers. Malgré la gravité du sujet abordé, c'est un texte plein de douceur et d'espoir que Bonvicini donne à lire.Son dernier roman, Le pays que j’aime, une cruelle comédie à l'italiene, retrace l’Histoire italienne contemporaine, de 1975 à 2013 (attentat de la gare de Bologne, Brigades rouges, assassinat de Calvi, Tangentopolis, Berlusconi), à travers le destin d’un couple, d’une famille et de toute une société. Olivia et Valerio viennent de milieux différents mais grandissent ensemble ; elle, fille et héritière de riches entrepreneurs, et lui, fils du jardinier. Séparés par la vie, les deux jeunes gens vont tenter de se frayer un chemin dans cette Italie berlusconienne en pleine mutation, dont l'auteure dresse un portrait sans compromis. BIBLIOGRAPHIELe Pays que j’aime, Gallimard, 2016.Le Lent sourire, Gallimard, 2011.L’Équilibre des requins, Gallimard, 2010.
    femme
  • auteurs
    1736
    Dimitri Bortnikov © Frederic Stucin
    Littérature générale
    Bortnikov
    Dimitri

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé en 1968 au bord de la Volga à Kouïbichev (aujourd’hui Samara), Dimitri Bortnikov a débuté des études de médecine avant de s’engager dans l’armée pour deux années qui l’ont conduit jusqu’au Pôle Nord. Tour à tour aide-soignant dans une maternité, professeur de danse, cuisinier particulier chez une comtesse russe à Paris, il écrit très tôt. Son premier roman, Le Syndrome de Fritz, écrit en russe, est publié en 2002 et reçoit le Booker Prize russe. En 2005, il publie Svinobourg.  Il abandonne progressivement sa langue maternelle pour adopter le français en publiant Furioso en 2008. S’ensuit Le Repas de morts en 2011 et une traduction du slave en français des lettres d’Ivan le Terrible en 2012. Il vit aujourd’hui à Paris.Face au Styx, paru en 2017, est à la fois une odyssée, un autoportrait déformé et, bien sûr, une descente aux enfers. En 45 chapitres et 750 pages, l'auteur, qui se dit « mi-russe, mi-maboule », empoigne et violente la langue de Molière tout en lui rendant un hommage bien personnel et singulier. Un grand roman russe à la Dostoïevski écrit en français ! BIBLIOGRAPHIEFace au Styx, Rivages, 2017.Je suis la paix en guerre, lettres d’Ivan le Sévère, dit Ivan le Terrible, trad. Dimitri Bortnikov, Allia, 2012.Repas de morts, Allia, 2011.Le Syndrome de Fritz, Noir sur Blanc, 2010.Furioso, Musica Falsa, 2008.Svinobourg, Le Seuil, 2005. Dimitri Bortnikov dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1747
    David Bosc © Wiktoria Bosc
    Littérature générale
    Bosc
    David

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDavid Bosc, né le 7 avril 1973 à Carcassonne, est un écrivain français, traducteur et essayiste. Il passe son enfance à Saint-Rémy et Aix-en-Provence. Après avoir passé son baccalauréat à Marseille, il poursuit des études en Sciences politiques à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il a ensuite vécu à Paris, Marseille et Varsovie, avant de s'installer en Suisse, à Lausanne, où il travaille aujourd'hui pour la maison d'édition Noir sur Blanc. Auteur de plusieurs romans, il a également traduit, aux éditions Allia, Chants orphiques de Dino Campane, Correspondances avec le Scribelus Club et Journal de Holyhead de Jonathan Swift. Son roman La Claire fontaine, qui conte les dernières années du peintre Gustave Courbet, a reçu un des sept Prix suisses de littérature 2014, le Prix Marcel Aymé 2013, ainsi que le Prix Thyde Monnier de la SGDL 2013. BIBLIOGRAPHIERelever les déluges, Verdier, 2017.La Fête des cabanes, Art et fiction, 2016Mourir et puis sauter sur son cheval, Verdier, 2016La Claire fontaine, Verdier, 2013Milo, Allia, 2009Sang lié, Allia, 2005.   David Bosc dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1783
    Marc Boutavant
    Jeunesse
    Boutavant
    Marc

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Marc Boutavant est né à Dijon, en Bourgogne, et a grandi dans un petit village bordé au nord par une petite colline, à l'est par des vergers, au sud par la plaine, à l'ouest par des vignes. C'était très agréable, mais quand même, à dix-huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d'autres, alors il est parti à Paris pour donner vie à Mouk. Après deux années de communication visuelle puis quelques stages, il y travaille comme auteur illustrateur en édition jeunesse. On ajoutera volontiers que Marc Boutavant, aussi graphiste et auteur de BD, a illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Mila, Actes Sud junior, Bayard jeunesse, Gallimard jeunesse, Nathan et qu'il est aussi le papa, avec Emmanuel Guibert, du Petit âne Ariol et avec Béatrice Fontanel, de Basile Tambour mieux connu sous le nom de Bogueugueu.  BIBLIOGRAPHIE Sports de Mouk, Cerf-volant, 2017. Musique de Mouk, Cerf-volant, 2017.Mouk au ski, Cerf-volant, 2017.Mouk en Afrique : ma pochette de coloriages, Cerf-volant, 2017.Mouk chante le monde, Cerf-volant, 2016.Mouk : ma mallette d’artiste, Cerf-volant, 2016.Mouk à la ville, Cerf-volant, 2016.Mouk en Amérique, Cerf-volant, 2016.Vive la fête ! : mes cartes d’invitation, Éditions Mango-jeunesse, 2012.Coccinelles cherchent maison, Éditions Sarbacane, 2011.N, Éditions L’Edune, 2008.Mouk s’ennuie un peu, Éditions Mila, 2007.Le Tour de Mouk, Éditions Mila, 2003.Le clown Pantoufle est en retard, Éditions Lito, 2007.Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes !, Éditions Albin Michel Jeunesse, 2007.Mouk véli vélo, Éditions Mila, 2007.Les Trois Petits Cochons : un conte traditionnel, Éditions Larousse, 2005. Marc Boutavant dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo. 
    homme
  • auteurs
    1798
    Elsa Brants
    Bande Dessinée
    Brants
    Elsa

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Elsa Brants est scénariste, dessinatrice et coloriste de bande dessinée. À 12 ans, secrètement influencée par le "mix" improbable de Gotlib et de Rumiko Takahashi, elle décide de vouer sa vie au neuvième art. En 1998, Elsa rencontre Guillaume Lapeyre dans un fanzine, et ils décident de s'associer, autant professionnellement que sentimentalement. De leur collaboration naîtra un mariage et deux enfants, ainsi que leur première série, Les Chroniques de Magon (2003-2008), avec Guillaume au dessin et Elsa à la couleur. A partie de 2014, elle se lance dans une nouvelle série Save me Pythie. BIBLIOGRAPHIESave me Pythie, Vol.1 – Vol.5, 2014 -2016.Lily, Vol.1 – Vol.4, Dupuis, 2009 - 2011.  Elsa Brants dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1789
    Steffie Brocoli
    Jeunesse
    Brocoli
    Steffie

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIESteffie Brocoli est illustratrice. Née en 1989 à Clermont Ferrand, elle arrive à Paris en 2008 pour étudier à l’école Estienne. Diplômée en Communication Visuelle et en Gravure, Steffie travaille principalement pour l’édition, le textile et le packaging. Lorsqu’elle ne travaille pas sur commande, Steffie brode des fleurs, sérigraphie des affiches et des jeux, fabrique des choses en céramique et peint dehors sur les murs. Elle est aussi co-fondatrice, avec Laïs Duruy de la revue Correspondances et des éditions Maison, qui publient des fanzines risographiés. BIBLIOGRAPHIE Le sticky lab’ de Stefie Brocoli, Mango, 2017.La Fourmi de dix-huit mètres, Gallimard-Jeunesse, 2017.Joli papillon en feutrine, Auzou, 2017.Des gommettes & des histoires : la promenade, Mango-Jeunesse, 2016.Petit lion en feutrine, Auzou, 2016.Une balade avec dame Foret : un livre-jeu promenade !, Mango-Jeunesse, 2015.Il a neigé ce matin !, Mango-Jeunesse, 2012. Steffie Brocoli dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1642
    Orly Castel-Bloom © Leonardo Candamo
    Auteurs méditerranéens
    Castel-Bloom
    Orly

    BIBLIOGRAPHIE

    BIBLIOGRAPHIEOrly Castel-Bloom est née en 1960 à Tel-Aviv dans une famille d'origine égyptienne. Considérée dans son pays comme la romancière la plus audacieuse de sa génération, elle a construit une œuvre irrévérencieuse, à la fois drôle et tragique, qui met en scène des personnages éparpillés, angoissés, presque hystériques, évoluant dans un monde chaotique, sans espoir. Son premier recueil de nouvelles Pas loin du centre-ville, paru en 1987, marque le début de sa carrière littéraire. En 1992, avec Dolly City, l'auteure est révélée au public. Ce récit halluciné et cauchemardesque qui évoque la "responsabilité maternelle" dans un monde violent et cruel suscitera de très nombreuxses controverses. Adapté au théâtre, joué à Tel-Aviv, le texte fait partie de la Collection UNESCO d'œuvres représentatives.En 1999, elle est nommée parmi les 50 femmes les plus influentes d'Israël. Orly Castel-Bloom a reçu deux fois le prix du Premier ministre en Israël, le prix Tel Avive de la Fiction et est lauréate en 2015 du Prix Sapir (l'équivalent du Goncourt) pour Le Roman égyptien. Dans ce livre, elle retrace les itinéraires d’une famille juive cairote, les Castil, ballottés entre l’Espagne, les rives du Nil, les kibboutz et Tel-Aviv, explorant ainsi sa propre histoire. Dans Parcelles humaines, elle est la première écrivaine israélienne à aborder le sujet des attentats-suicides palestiniens.Son imaginaire cruel et minimaliste, porté par une langue fragmentée et un style efficace, évoque l'Israël d'aujourd'hui traversé par les crises économiques et identitaires. BIBLIOGRAPHIELe Roman égyptien, Actes Sud, 2016.Textile, Actes Sud, 2008.Parcelles humaines, Actes Sud, 2004.Les Radicaux libres, Actes Sud, 2003.La Mina Lisa, Actes Sud, 1998.Où suis-je ?, Actes Sud, 1995.Doly City, Actes Sud, 1993. 
    femme
  • auteurs
    1793
    Claire Castillon © J-F Paga
    Littérature générale
    Castillon
    Claire

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIETitulaire d'un DEUG de lettres, Claire Castillon fait son entrée en littérature en 2000. Elle a publié dix romans entre 2000 et 2010. Elle est l'auteur d'une pièce de théâtre, La Poupée qui tousse. Elle a travaillé à une adaptation cinématographique de son roman Je prends racine avec la réalisatrice Marion Vernoux qui n'a pas abouti. Elle vit entre Paris et un lieu, dit "La Campagne" (aux environs de Marseille), où elle se retire régulièrement pour écrire. BIBLIOGRAPHIELes Messieurs, Édtions de l'Olivier, 2016.Y a-t-il quelqu'un dans Casimir ?, l'école des loisirs, 2016.Les Pêchers, Éditions de l'Olivier, 2015.Cucu, l'école des loisirs, 2015.Tu es mignon parce que tu es un peu nul, l'école des loisirs, 2014.Eux, Éditions de l'Olivier, 2014.Un maillot de bain une pièce avec des pastèques et des ananas, l'école des loisirs, 2014.Les Couplets, Grasset, 2013.Tous les matins depuis hier, l'école des loisirs, 2013.Les Merveilles, Grasset, 2012.Les Bulles, Fayard, 2010.Les Cris, Fayard, 2010.Dessous, c'est l'enfer, Fayard, 2008.On n'empêche pas un petit cœur d'aimer, Fayard, 2006.Insecte, Fayard, 2006.Vous parler d'elle, Fayard, 2004.Pourquoi tu m'aimes pas ?, Fayard, 2003.La Reine Claude, Stock, 2002.Je prends racine, A. Carrière, 2001.Le Grenier, A. Carrière, 2000. Claire Castillon dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1776
    Véronique Cauchy
    Jeunesse
    Cauchy
    Véronique

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENée en 1969 en Normandie, Véronique Cauchy est très tôt attirée par l'écriture. Elle fait une grande école de commerce qui la conduit de Paris à Berlin en passant par la Californie. Son diplôme en poche, elle dirige une entreprise de ressources humaines dans sa Normandie natale. En devenant maman, sa vie change : elle arrête son activité professionnelle, déménage en Anjou, puis dans le Languedoc, découvre la littérature enfantine, et se lance dans cette folle aventure : l’écriture jeunesse. Son premier album, Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire paraît en 2007 chez Circonflexe. Il est couronné par le prix Croq'livres 2008.  BIBLIOGRAPHIE L'Ogre et les sept frères Biquet, Circonflexe, 2016.Les bonnes manières racontées et expliquées enfants, Rue des enfants, 2016.Lily veut être tranquille : les aventures d'une araignée dérangée, Miroir aux troubles, 2015.Le Gâteau de Léon, PEMF, 2015.Une graine est tombée, un oiseau est né, PEMF, 2015.Les expressions racontées et expliquées aux enfants, Rue des enfants 2015.Un petit point de rien du tout, Aux couleurs du monde, 2014.Les proverbes racontés et expliqués aux enfants, Rue des enfants, 2012.La Tête dans les étoiles, 23 Histoires au clair de la lune, Lito, 2011.Une vieille histoire de famille, Gulf stream, 2009.Boucle d'or et les sept nains, Circonflexe, 2008.Grand-père crapaud, L'école des loisirs, 2008.Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire, Circonflexe, 2007.La Chrysalide, Petit véhicule, 2001.Frédéric et moi ou les Amours croisées, Petit véhicule, 1999. Véronique Cauchy dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1665
    Alfons Cervera © Jesús Císcar
    Éditeur invité
    Cervera
    Alfons

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAlfons Cervera, né à Gestalgar (province de Valence, Espagne) en 1947, est un écrivain espagnol de langues espagnole et catalane. Il s’est fait connaître, avec une série de textes publiés à partir de 1984, date de parution de son premier roman, Sur les vampires et autres histoires d’amour. Au milieu des années quatre-vingt-dix, Alfons Cervera consacre son travail d’écrivain à la mémoire de la guerre et de l’après-guerre civile espagnoles. La critique espagnole tient ses romans pour les plus achevés du paysage littéraire consacré à la mémoire des vaincus. Si les textes décrivent une période comprise entre la guerre de Cuba (1898) et la transition démocratique (1975-1982), l’accent est mis, sur la phase de résistance armée au franquisme, entre la guerre civile et le début des années cinquante, une époque marquée par la répression, la peur, la culpabilité, l’oubli.Dans son roman Tant de larmes ont coulé depuis, les personnages sont des exilés politiques qui ont fui l'Espagne de Franco. Les souvenirs se bousculent au fil des pages : la peur de l'exil, le rejet en tant qu'étrangers. Son dernier roman La Nuit immobile, est un témoignage fort et émouvant d'un grand père qui a vu la mort, et qui la raconte, assis dans sa chaise de paille. Un récit plein d'émotions. BIBLIOGRAPHIELa Nuit immobile, La Fosse aux ours, 2016.Les Chemins du retour, La Contre-allée, 2015.Tant de larmes ont coulé depuis, La Contre-allée, 2014.La Couleur du crépuscule, la Fausse aux ours, 2012.Ces Vies-là, La Contre-allée, 2011.  Alfons Cervera dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1791
    Yasmine Chami © Khalil Nemmaoui
    Auteurs méditerranéens
    Chami
    Yasmine

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Née en 1964 au Maroc, Yasmine Chami est historienne, diplômée d'Anthropologie à La Sorbonne. Après ses études universitaires, elle rentre à Casablanca où elle dirige un vaste cycle de reportages télévisés sur la société marocaine en s'intéressant plus particulièrement au rôle et à la place des femmes. Mère de deux enfants, divorcée dès leur toute petite enfance, Yasmine Chami enseigne aujourd'hui à Casablanca. Dans son premier roman Cérémonie (Actes Sud), elle évoque, à travers la vie d’une jeune femme divorcée, l'influence de l'univers culturel et social du Maroc dans la vie affective. Mourir est un enchantement (Actes Sud), son dernier roman, parle de Sara, mère divorcée de cinquante ans, qui regarde avec ses fils des photographies de familles qui les replongent dans le Maroc des années 1960. C'est aussi l'occasion de se souvenir de moments de l'histoire politique du pays, comme de sa famille.  BIBLIOGRAPHIE Mourir est un enchantement, Actes sud, 2017.Cérémonie, Actes sud, 2002.
    femme
  • auteurs
    1735
    Éric Chevillard © Patrice Normand
    Littérature générale
    Chevillard
    Éric

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEÉric Chevillard est un écrivain et romancier français. Dès son premier roman, Mourir m'enrhume, la critique salue son humour décapant et son jeu avec les conventions narratives, qui le placent dans la lignée du non-sens britannique et du grand maître de l'antiroman, Laurence Sterne.Plein de fantaisie et d’irrévérence, maniant et détournant la langue avec une rare aisance, il évoque sur son blog, L'Autofictif, les petits riens de la vie quotidienne et cible avec dérision les sujets dans l’air du temps. Qu’il parle de ses filles, de sa vie d’écrivain, de la littérature ou de la société, il surprend, amuse, agace parfois, séduit le plus souvent. Ses billets sont publiés en plusieurs volumes aux éditions Arbre vengeur.Dans la mesure où elle remet en question les codes de la représentation, l'œuvre de Éric Chevillard, riche en audaces narratives, a été parfois classée dans le courant post-moderne. En marge de son travail romanesque, l'écrivain a aussi publié deux volumes de textes brefs ainsi qu'un essai poétique inspiré par la peinture de Gaston Chaissac qui est mort en 1964 à La-Roche-sur-Yon. BIBLIOGRAPHIERonce-Rose, Minuit, 2017.L'Autofictif, Vol. 8 - L'Autofictif, doyen de l'humanité : journal 2014-2015, Arbre vengeur, 2016.Les Théories de Suzie, Hélium, 2015.Juste ciel, Minuit, 2015.L'Autofictif, Vol. 7 - L'Autofictif au petit pois : journal 2013-2014, Arbre vengeur, 2015.Dans la zone d'activité, Fata Morgana, 2014.L'Autofictif, Vol. 6 - L'Autofictif en vie sous les décombres : journal 2012-2013, Arbre vengeur, 2014Le Désordre Azerty, Minuit, 2014.L'Autofictif, Vol. 5 - L'Autofictif  croque un piment : journal 2011-2012, Arbre vengeur, 2013.Oreille rouge, Minuit, 2012.L'Auteur et Moi, Minuit, 2012.L'Autofictif, Vol. 4 - L'Autofictif prend un coach : journal 2010-2011, Arbre vengeur, 2012.Iguanes et Moines, Fata Morgana, 2011.Dino Egger, Minuit, 2011.L'Autofictif, Vol. 3 - L'Autofictif père et fils : journal 2009-2010, Arbre vengeur, 2010.L'Autofictif, Vol. 2 - L'Autofictif voit une loutre : journal 2008-2009, Arbre vengeur, 2010.Choir, Minuit, 2010.En territoire cheyenne, Fata Morgana, 2009.L'Autofictif, Vol. 1 - L'Autofictif : journal 2007-2008, Arbre vengeur, 2009.Commentaire autorisé sur l'état de squelette, Fata Morgana, 2007.Démolir Nisard, Minuit, 2006.Oreille rouge, Minuit, 2005.Scalps, Fata Morgana, 2004.Le Vaillant Petit Tailleur, Minuit, 2003.Du hérisson, Minuit, 2012 (2002).Les Absences du capitaine Cook, Minuit, 2001.L'Œuvre posthume de Thomas Pilaster, Minuit, 1999.L'Immeuble noir, Le Point du Jour, 2015 (1998).Les Progrès de l'horlogerie, Le Point du Jour, 1998.Au plafond, Minuit, 1997.Un fantôme, Minuit, 1995.Préhistoire, Minuit, 1994.La Nébuleuse du crabe, Minuit, 2012 (1993).Le Caoutchouc, décidément, Minuit, 1992.Palafox, Minuit, 1990.Le Démarcheur, Minuit, 1989.Mourir, m’enrhume, Minuit, 1987. Éric Chevillard dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1630
    Christos Chryssopoulos © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Chryssopoulos
    Christos

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIELa traduction de l’œuvre de Christos Chryssopoulos (1968) en France, nous a fait connaître l'un des écrivains les plus novateurs de sa génération et de la littérature grecque contemporaine. Lauréat du Prix de l’Académie d’Athènes en 2008, ses livres ont été distingués en 2009 par le Prix Jean Monnet et le Prix de la littérature européenne. Romancier, essayiste, traducteur et critique littéraire, Christos Chryssopoulos tente de laisser une trace du présent d’Athènes et de la Grèce à l’heure de la crise, de dénoncer la délinquance du système politique, social et économique d’une époque en déroute. Pour l’auteur, le rôle politique de la littérature « est de montrer les contradictions d’une situation, de rendre complexe ce qui paraît simple, étrange le familier ».Christos Chryssopoulos décrit avec une paradoxale légèreté l’affolement d’un monde souffrant. Tous ses personnages sont des réfugiés dans un univers avide de soumission à la norme. Ces thèmes, on les retrouve dans Monde clos (2007),  La Destruction du Parthénon (2012) ou La tentation du vide (2016). Le romancier grec y évoque également la solitude entre les êtres, l’exploration des lieux comme espace de poésie, et cherche, à travers la littérature, à entendre et à comprendre la nature humaine et sa part d’ombre. BIBLIOGRAPHIELa Tentation du vide : shunyata, Actes Sud, 2016.La Destruction du Parthénon, Actes Sud, 2012, 2016.Une lampe entre les dents: chronique athénienne, Actes Sud, 2013.Monde clos, Actes Sud, 2007.Le Manucure, Actes Sud, 2005.
    homme
  • auteurs
    1695
    Alexandre Civico © Lea Crespi
    Littérature générale
    Civico
    Alexandre

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAlexandre Civico est né en 1971. Après des études à l’Inalco, il travaille dans le monde de l’édition en tant qu’agent littéraire associé, puis en tant qu’éditeur en lançant la collection Naïve Sessions aux éditions Naïve. Il est éditeur au sein des éditions Inculte, notamment en littérature française et hispanique. Son premier roman, La Terre sous les ongles, paru en 2015, est le récit d'une grande souffrance et révolte d'un émigré de deuxième génération racontée d'une écriture crue et violente. Dans ce roman poétique, social, politique, Alexandre Civico revient sur sa propre histoire, montrant que « celui qui représente le mieux, ou de la manière la plus vive, la condition ouvrière, c’est l’immigré ». BIBLIOGRAPHIELa Peau, l’écorce, Rivages, 2017.La Terre sous les ongles, Rivages, 2015.  Alexandre Civico dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1764
    Victor Cohen Hadria © David Ignaszewski
    Littérature générale
    Cohen Hadria
    Victor

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEProducteur, réalisateur, écrivain, Victor Cohen Hadria est né à Tunis. Il a été le réalisateur des émissions médicales d'Igor Barrère et de diverses fictions pour la télévision. Il fut aussi pendant six ans viticulteur et œnologue dans une propriété de Doganella de Ninfa dans le Lazio en Italie.Il a publié, en 1997, aux éditions Albin Michel Isaac était leur nom (Prix de la nouvelle du salon du livre du Mans), Chroniques des quatre horizons (1998). Pour Les trois saisons de la rage en 2010, il a obtenu le Prix du premier roman, le Prix des libraires et le Prix Historia du roman historique. BIBLIOGRAPHIEMaîtres du monde, Albin Michel, 2016.Les Trois Saison de la rage, Albin Michel, 2010.  Victor Cohen Hadria dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1723
    Cécile Coulon © Antoine Rozès
    Littérature générale
    Coulon
    Cécile

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIECécile Coulon est née en 1990. Elle publie à 17 ans son premier roman Le Voleur de vie. Après des études en hypokhâgne et khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit des études de Lettres Modernes. Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (La nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’année dernière à Marienbad, Pasolini, Bruno Dumont, Duncan Tucker, Larry Clark, John Waters) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).Cette auteure précoce et prolixe s'est imposée comme l'une des plus talentueuses écrivaines de sa génération. Outre son étonnante maturité, la jeune Clermontoise possède une maîtrise dans l'écriture qui impressionne, comme en atteste encore une fois son dernier livre, Trois saisons d'orage. BIBLIOGRAPHIE Trois saisons d’orage ,  Viviane Hamy, 2017.Le Cœur du Pélican, Viviane Hamy, 2015.Le Rire du grand blessé, Viviane Hamy, 2013.Le Roi n’a pas sommeil, Viviane Hamy, 2012.Sauvages, Revoir, 2008.Méfiez-vous des enfants sages, Viviane Hamy, 2010 (2007).  Cécile Coulon dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    femme
  • auteurs
    1785
    Anne Crahay
    Jeunesse
    Crahay
    Anne

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Anne Crahay est née en 1973 à Verviers, en Belgique. Après avoir étudié les arts graphiques à l’ESA Saint-Luc Liège, elle part vivre l’expérience du volontariat. Trois années, entre l’Italie, la France et le Mexique. Installée dans les Ardennes, elle travaille dans le cinéma d’animation, puis comme graphiste indépendante. En mars 2007, son premier album pour enfant, Dans le bidon de maman, parait aux éditions Alice Jeunesse. Anne Crahay enseigne actuellement le graphisme et l'illustration à l'ESA Saint-Luc Liège. BIBLIOGRAPHIE Qui se cache ? : petite histoire de coucou caché !, Albin Michel – jeunesse,2017.Gulli-gulli ! : petite histoire pour rire, Albin Michel –jeunesse, 2017.Cric croc ! : petite histoire à dévorer toute crue ! , Albin Michel –jeunesse, 2016.Chuuut!, l’Elan vert, 2015.Splitch! Splatch!, l’Elan vert, 2015.Bim bam boum !, l’Elan vert, 2014.Dans le bidon de maman, Alice jeunesse, 2007. Anne Crahay dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1727
    Christelle Dabos © Catherine Helie / Gallimard
    Jeunesse
    Dabos
    Christelle

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEChristelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d’Azur et a grandi dans un foyer empli de musique classique et d’énigmes historiques. Plus imaginative que cérébrale, elle commence à gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté. Installée en Belgique, elle se destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L’écriture devient alors une évasion hors de la machinerie médicale, puis une lente reconstruction et enfin une seconde nature. Elle bénéficie pendant ce temps de l’émulation de Plume d’Argent, une communauté d’auteurs sur Internet, ainsi que du soutien indéfectible de son Cher et Tendre. C’est grâce à leurs encouragements qu’elle décide de relever son tout premier défi littéraire : s’inscrire au Concours Gallimard Jeunesse. Grande lauréate parmi les trois finalistes, Christelle Dabos a écrit deux volumes de la série Passe-miroir. BIBLIOGRAPHIELa Passe-miroir, Vol.2. Les Disparus du Clairdelune, Gallimard-Jeunesse, 2015.  La Passe-miroir, Vol.1. Les Fiancés d’hiver, Gallimard-Jeunesse, 2013. Christelle Dabos dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert Joseph.
    femme
  • auteurs
    1734
    Nicolas de Crecy © D.R.
    Bande Dessinée
    De Crécy
    Nicolas

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENicolas de Crécy est dessinateur et scénariste de bande dessinée et illustrateur. Il fait partie de la première promotion de l'école de Bande dessinée des Beaux-Arts d'Angoulême, dont il sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour les studios Disney de Montreuil, avant de se consacrer à la bande dessinée et de publier en 1991 son premier livre, Foligatto, sur un scénario de Tjoyas, immédiatement salué par la critique.En bande dessinée, il a exploré plusieurs pistes, avec une grande maîtrise du dessin et des scénarios complexes et ironiques : couleurs directes, noir et blanc rapide, récit muet, conte loufoque, autobiographie d’un dessin, ou encore un album coédité par le musée du Louvre et Futuropolis. Période glaciaire obtiendra de nombreux prix, et dont les planches originales ont fait l'objet d'une exposition temporaire (Le petit dessein) au musée du Louvre en 2009. Par ailleurs, il a été lauréat en 2008 du programme de résidences de la Villa Kujoyama (Kyoto). BIBLIOGRAPHIEUn monde flottant : yôkai et haïkus,Soleil, 2016.La République du catch, Casterman, 2015.Le Roi de la piste, Cambourakis, 2015.Salvatore, Dupuis, 2010.Journal d’un fantôme, Futuropolis, 2009.Période glaciaire, Futuropolis, 2005.Léon la came, Casterman, 2005.New-York sur Loire, Casterman, 2005.Cafés moulus, Verticales, 2004.Prosopopus, Dupuis, 2003.Le Bibendum céleste, Vol.1, Humanoïdes associés, 1998.       Nicolas de Crécy dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1699
    Carole de Mulder © Marie-Béatrice Seillant
    Littérature générale
    De Mulder
    Caroline

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIECaroline de Mulder est née à Gand en 1976, dans la région flamande du Nord de la Belgique. Enseignante aux Facultés Universitaires de Namur, elle vit actuellement à Paris où elle est chargée de plusieurs cours de littérature aux Facultés Notre-Dame de la Paix. Ego Tango est son premier roman, consacré à cette danse violemment sensuelle, dont la pratique provoque des rapprochements de corps, et d'âmes.Son dernier roman Calcaire (2017) s'installe dans les décombres d’une société à la marge cherchant une issue radicalisée pour survivre, le tout dans une ambiance de fin du monde. BIBLIOGRAPHIECalcaire, Actes Sud, 2017.Bye bye Elvis, Actes Sud, 2014.Libido, sciendi : le savant, le désir, la femme, Seuil, 2012.Nous les bêtes traquées, Champ Vallon, 2012.Ego tango, Champ Vallon, 2010.Leconte de Lisle, entre utopie et république, Rodopi, 2005.    Caroline de Mulder dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1732
    Guy Delisle © D.R. Dargaud
    Bande Dessinée
    Delisle
    Guy

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé en 1966 à Québec (Canada), Guy Delisle se passionne dès son plus jeune âge pour les classiques de la bande dessinée franco-belge : Astérix, Tintin, Blake et Mortimer et, plus encore, Lucky Luke. Il décide donc de devenir auteur de bandes dessinées. Guy Delisle effectue donc un détour par le cinéma d'animation, dont il apprend les bases au Sheridan College, à Toronto, avant d'embarquer pour l'Europe en 1988, en quête de débouchés professionnels. C'est le début d'une carrière d'animateur d'une dizaine d'années au cours desquelles il travaille avec la jeune équipe de Folimage, à Valence. Déjà friand de voyages, il enseigne l'animation pendant un an à la Réunion.Guy Delisle participe aussi à la production de nombreuses séries télé : Papyrus, Les Contes du chat perché et Les Aventures d'une mouche, d'après la BD de Lewis Trondheim. En 2001, il commence la série humoristique Inspecteur Moroni. En 2003, il publie Pyongyang, un nouveau récit de voyage lié à son métier d'animateur et un témoignage précieux sur la Corée du Nord, le pays le plus fermé de la planète. En 2011, il reprend son journal de bord et raconte son expérience en Israël dans Chroniques de Jérusalem, qui sera récompensé par le Fauve d'or du meilleur album à Angoulême en 2012.Avec S'enfuir, qui sort chez Dargaud en 2016, l'auteur raconte l'histoire vraie de Christophe André qui fut kidnappé dans le Caucase en 1997. BIBLIOGRAPHIES'enfuir. Récit d'un otage, Dargaud, 2016Croquis de Quebec, Editions POW POW, 2016Chroniques de Jérusalem, Delcourt, 2012Louis à la plage, Delcourt, 2008Chroniques birmanes : récit complet, Delcourt, 2007Louis au ski, Delcourt, 2005Inspecteur Moroni, Tome 3 : Syndrome de Stockholm, 2004PyongYang, L’Association, 2003Inspecteur Moroni, Tome 2 : Avec ou sans sucre, 2002Inspecteur Moroni, Tome 1 : Premiers pas, Dargaud, 2001Albert et les autres, L’Association, 2001Aline et les autres, L’Association, 1999Réflexion, L’Association, 1996. 
    homme
  • auteurs
    1677
    Littérature générale
    Deschodt
    Éric

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEÉcrivain et journaliste pour Radio France, Éric Deschodt sous le pseudonyme de Bernard-Paul Lallier, publie Le Saut de l'ange en 1968, un roman policier qui remporte la même année le Prix du Quai des Orfèvres. Le roman est adapté au cinéma par Yves Boisset en 1971. Éric Deschodt a fait paraître sous son patronyme des essais, notamment sur l'aviation française et la fabrication du cigare, une dizaine de romans, marqués par le goût de l'Histoire, dont un roman policier, et des biographies d'Antoine de Saint-Exupéry, Octave Mirbeau, André Gide, Agrippa d'Aubigné, Gustave Eiffel,  Attila, etc. Il a également signé des traductions, dont celles de Ceux de Falesa de Robert Louis Stevenson et de romans policiers de Mickey Spillane. BIBLIOGRAPHIEGide : le contemporain capital, Perrin, 2017.Penjab, Ed. de Fallois, 2016.Les Amants du Grand monde, Ed. de Fallois, 2013.Iphigénie Vanderbilt, R. Laffont, 2011.Lafitte-Rothschild, Éditions du Regard, 2009.Louis XIV, Gallimard, 2008.Attila, Gallimard, 2006.Gustave Eiffel : un illustre inconnu, Corps 16, 2003.Le Seul Amant, Seuil, 2000.Saint-Exupéry, Corps 16, 2000.Le Cigare, Éditions du regard, 1996.Le Royaume d’Arles, Lattes, 1988.
    homme
  • auteurs
    1714
    Amandine Dhée © Eric Lebrun
    Éditeur invité
    Dhée
    Amandine

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAmandine Dhée est née en 1980 à Lille. Elle écrit et arpente d'abord les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. Elle publie en 2010, Du Bulgom et des Hommes, qui croque les humains urbains. L’année suivante, elle publie Ça nous apprendra à naître dans le Nord, lors d'une résidence au cours de laquelle elle traque une ouvrière textile et bataille avec un tas de questions très importantes avec Carole Fives. Avec ses comparses Les Encombrantes, elle crée le spectacle Je nous tiens debout qui interroge la place de la femme, les notions d’identités de genre, la binarité réductrice, les normes qui oppriment, l’éducation qui façonne nos comportements et nos imaginaires, les identités sexuelles, etc.Amandine Dhée est guidée par ses propres expériences pour écrire. Ses thématiques privilégiées sont les territoires et ses habitants, l'émancipation. C’est par le prisme de son regard et de sa capacité de rencontre et d’écoute, que se dessinent des paysages à découvrir sous un nouveau jour. Amandine Dhée est également comédienne et joue dans les compagnies de la Minuscule Mécanique et des Tambours Battants. BIBLIOGRAPHIE La Femme brouillon, La Contre-allée, 2017.Tant de place dans le ciel : escapade dans les villages de Mons, La Contre-allée, 2015.Et celui qui se moque, je le frappe, La Contre-allée, 2015.Et puis ça fait bête d’être triste en maillot de bain, La Contre-allée, 2013.Ça nous apprendra à naître dans le Nord, La Contre-allée, 2011.Du Bulgom et des hommes, La Contre-allée, 2010. Amandine Dhée dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    femme
  • auteurs
    1634
    Dimitri Dimitriadis © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Dimitriadis
    Dimitris

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDimitris Dimitriadis est l’un des écrivains les plus connus de la Grèce contemporaine. Né à Thessalonique en 1944, il poursuit des études de théâtre et de cinéma à l'INSAS (Institut national supérieur des Arts du Spectacle) de Bruxelles entre 1963 et 1968. C'est en français qu'il écrit sa première pièce de théâtre : Le Prix de la révolte au marché noir, que le metteur en scène Patrice Chéreau monte en 1968 à Aubervilliers.Auteur prolifique, Dimitriadis a écrit des textes en prose, de théâtre et de poésie mais a également traduit des auteurs comme Jean Genet, Georges Bataille, Marguerite Duras, Samuel Beckett, Emil Cioran et bien d'autres. Son œuvre protéiforme dresse le portrait d'une Grèce enfermée dans ses traditions, non tournée vers son avenir et sa fin imminente. Par l'écriture, Dimitriadis explore les formes et les supports, bouleversant les codes de l'écriture classique, mais également les faces cachées de l'être humain.En réécrivant et en inversant le mythe classique d’Homère, le dramaturge a créé une œuvre bouleversante et actuelle sur l’identité et la relation entre l'humain et la terre. Son triptyque, Homériade (édité en DVD multilingue), révélant les voix d'Ulysse, de sa mère patrie, Ithaque, et d'Homère lui-même, est un voyage profond mis en musique par le jeune compositeur norvégien Martin Romberg. Robin Renucci est la voix de cet oratorio créé en 2015. Ensuite, Dévastation (2016) est l’une de ses pièces les plus fascinantes. Elle combine un vrai souffle tragique et comique. Le lecteur-auditeur devient le témoin d’un vrai désespoir et en même temps de sa dérision. On y trouve, comme toujours chez Dimitriadis, de l’excès, de la violence, de l’horreur, de l’imprécation, de l’incantation jusqu’à l’obsession, toute proche du chant. BIBLIOGRAPHIEDévastation, Espace 34, 2016.Catalogues, vol. 1- 4, Lettre volée, 2010.Phaéton, Les Solitaires Intempestifs, 2009.Homéride, Les Solitaires Intempestifs, 2009.Insenso, Espace 34, 2009.Chryssipe, Les Solitaires Intempestifs, 2009.La Ronde du carré, Les Solitaires Intempestifs, 2009.Je meurs comme un pays, Les Solitaires Intempestifs, 2005.Le Vertige des animaux avant l’abattage, Les Solitaires Intempestifs, 2002.
    homme
  • auteurs
    1678
    Négar Djavadi © Philippe MATSAS / Opale / Leemage / Éditions Liana Lévi
    Littérature générale
    Djavadi
    Négar

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENégar Djavadi est née en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants au Shah, puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Désorientale est son premier roman. Ce récit donne la voix à Kimiâ Sadr, une jeune femme ayant fui l'Iran à dix ans avec sa mère et ses sœurs pour rejoindre la France et son père. Alors qu'elle attend l’issue d’un long protocole d’insémination artificielle, la jeune femme est rattrapée par ses souvenirs. Dans un monologue joyeusement désordonné, Kimîa déroule toute l’histoire de la famille Sadr. BIBLIOGRAPHIEDésorientale, Liana Levy, 2016. Négar Djavadi dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les Cinq Continents.
    femme
  • auteurs
    1799
    Joëlle Dreidemy
    Jeunesse
    Dreidemy
    Joëlle

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Diplômée de l’École Émile Cohl, Joëlle Dreidemy est illustratrice pour la France et à l’international. Elle est prof à Émile Cohl et leadeuse du groupe rock Pilgrim. De nombreux prix ont été décernés à ses 2 albums, The Lamb Who Came for Dinner et Smelly Peter the Great Pea Eater traduits en français (et en espagnol, portugais, italien, coréen…) sous les titres Le Loup, l’agneau et le dîner (éditions Le Ballon) et Le roi des mangeurs de pois (Ousti Livres). BIBLIOGRAPHIE Popy sauve le monde, Ed. Sarbacane, 2017.Mon grand calendrier d’activités et de jeux 2017, Ed.365, 2016.230 jeux pour s’amuser en famille, Bayard Jeunesse, 2016.Toc toc toc, l’Elan vert, 2016.52 activités pour devenir un as du foot, Ed.365, 2015.52 cartes pour créer toi-même tes cadeaux, Ed.365, 2015.52 cartes pour apprendre l’anglais, Ed.365, 2015.M. Loup et compagnie : Monsieur Loup n’a même pas peur !, Hatier Jeunesse, 2014.La princesse Casse-Noisette, Lito, 2014.M. Loup et compagnie : Monsieur Loup super-pompier, Hatier, 2013.M. Loup et compagnie : Monsieur Loup, nounou d’enfer !, Hatier Jeunesse, 2012.Je lis avec Mona et ses amis : la dent de Paco a disparu !, Magnard, 2012.M. Loup et compagnie : Trop bon, le dinosaure !, Hatier Jeunesse, 2011.M. Loup et compagnie : SOS, père Noël !, Hatier Jeunesse, 2010. Joëlle Dreidemy dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1706
    Max Ducos
    Jeunesse
    Ducos
    Max

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEMax Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit toujours. En 2006, tout juste sorti des Arts déco de Paris (illustration), il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis, chez Sarbacane. Avec 15 000 exemplaires vendus, le succès dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie, où art et culture servent de toile de fond à la fiction et au divertissement. Soignant son récit imagé dans les moindres détails, il est devenu depuis la coqueluche des enfants, qui adorent son univers riche et singulier. Il expose régulièrement ses peintures à Bologne, Paris et Arcachon. Aujourd'hui, il partage sa vie professionnelle entre ses deux passions, la peinture et le livre pour enfant où l’espace tient toujours une place essentielle. BIBLIOGRAPHIELe Royaume de minuit, Ed. Sarbacane, 2016.1000 était une fois…, Ed. Sarbacane, 2015.Le Mystère de la grande dune, Ed. Sarbacane, 2014.Vert secret, Ed. Sarbacane, 2011.Le Carnaval des dragons, Ed. Sarbacane, 2010.L’Ange disparu, Ed. Sarbacane, 2008.Jeu de piste à Volubilis, Ed. Sarbacane, 2006.    Max Ducos dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1749
    Davide Enia © Gianluca Moro
    Auteurs méditerranéens
    Enia
    Davide

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDavide Enia est né à Palerme le 2 avril 1974. Il commence à écrire dès l'âge de 24 ans. Acteur et metteur en scène reconnu et plusieurs fois récompensé en Italie, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles la pièce Italie-Brésil 3 - 2., traduite en France par Olivier Favier et mise en scène par Alexandra Tobelaim qui rend hommage à son amour du football et au grand match de 1982. Il a publié en 2012 son premier roman, Sur cette terre comme au ciel. Finaliste du prestigieux prix Strega et du prix Bancarella, le roman était en cours de traduction dans dix-huit pays avant même sa sortie en Italie.Sur cette terre comme au ciel raconte l’histoire de David, 9 ans, qui rêve de devenir boxeur comme son père, décédé. La vie dans les rues de Palerme en 1980 lui donne l'occasion d'exercer ses talents pour asseoir son autorité sur ses amis comme pour séduire Nina. Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia tisse le destin d'une famille italienne, de l'après-guerre aux années 90, à travers trois générations d'hommes dont le jeune David incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, Davide Enia dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et ceux qui l'habitent. BIBLIOGRAPHIESur cette terre comme au ciel, Albin Michel, 2016.
    homme
  • auteurs
    1796
    J.M. Erre
    Jeunesse
    Erre
    J.M.

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE J.M. Erre, de son vrai nom Jean-Marcel Erre, a publié son premier roman Prenez soin du chien aux éditions Buchet-Chastel en 2006, une enquête loufoque mettant aux prises les locataires de deux immeubles jumeaux. Ses romans, au rythme soutenu et à l'humour frisant l'absurde, sont une curiosité dans le paysage littéraire français qui a tendance à délaisser le genre. J.M. Erre vit à Montpellier et enseigne le français dans un lycée à Sète. Il est le frère de Fabrice Erre, auteur de bandes dessinées. BIBLIOGRAPHIE Le grand n’importe quoi, Buchet-Chastel, 2016.La fin du monde a du retard, Buchet-Chastel, 2014.Le mystère Sherlock, Buchet-Chastel, 2012.Série Z, Buchet-Chastel, 2010.Made in China, Buchet-Chastel, 2008.Prenez soin du chien, Points, 2007.   J.M. Erre dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1758
    Fabrice Erre © Julie Jourdan
    Bande Dessinée
    Erre
    Fabrice

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEFabrice Erre est né en 1973 à Perpignan. Lauréat du concours Fluide glacial en 1995, il est aussi agrégé d’histoire et auteur d’une thèse sur la presse satirique au XVIIIe et XIXe siècle. L’humour très original qu’il développe dans ces récits lui permet de manier avec brio le pastiche et le détournement des canons narratifs classiques. Après s’être attaqué au récit populaire d’aventure du XIXe (avec Démonax et avoir infiltré la bande dessinée thématique (avec Le Roux) pour mieux en dynamiter les codes, il s’attaque aux comportements de masse et à la manipulation à travers La Mécanique de l’angoisse. BIBLIOGRAPHIEUne année au lycée, Vol. 3. Troisième guide de survie en milieu bachelier, Dargaud, 2016.Une année au lycée, Vol. 2. Deuxième guide de survie en milieu pédagogique numérique, Dargaud, 2015.Guide sublime, Dargaud, 2015.Madumo : premier, seul et unique, Vide-Cocagne, 2015.Une année au lycée, Vol. 1. Guide de survie en milieu lycéen, Dargaud, 2014.Le règne de la poire : caricatures de l'esprit bourgeois de Louis-Philippe à nos jours, Champ Vallon, 2011.La Mécanique de l'angoisse, 6 pieds sous terre, 2011.Demonax, 6 pieds sous terre, 2006.
    homme
  • auteurs
    1787
    Michaël Escoffier © D.R.
    Jeunesse
    Escoffier
    Michaël

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Michaël Escoffier est né en France en 1970. Élevé par une famille de tricératops, il se découvre très vite une passion pour l’écriture. Il vit aujourd’hui à Lyon avec sa femme et ses deux enfants. Auteur d'une cinquantaine d'albums jeunesse, il a découvert la ittérature jeunesse sur le tard. C'est la rencontre en 2006 avec l'illustratrice Kris Di Giacomo qui lui ouvre les portes des éditeurs. Ensemble, ils réalisent leurs premiers albums. S'en suivront d'autres collaborations avec différents illustrateurs comme Matthieu Maudet. BIBLIOGRAPHIEPlus gros que le vendre, Frimousse, 2017.La Leçon, Frimousse, 2017.Tous les mots n’existent pas, Frimousse, 2016.La Tarte aux fées, Frimousse, 2016.Le Gardien des océans, Gautier – Languereau, 2016.Bonjour facteur, Ecole des Loisirs, 2016.Grododo, Frimousse, 2016.20 bonnes raisons de ses brosser les dents, Frimousse, 2015.20 bonnes raisons d’aller à l’école, Frimousse, 2015.Le Chevalier noir, Frimousse, 2014.Parents : mode d’emploi, Frimousse, 2013.Le Loup Tralala, Kaléidoscope, 2012.Un mammouth dans le frigo, Ecole des Loisirs, 2011.Vacances à la ferme, Kaléidoscope, 2011.Cherche figurants, Kaléidoscope, 2011.Bonjour docteur, Ecole des Loisirs, 2010.Le gentil p’tit lapin, Kaléidoscope, 2009.Tous les monstres ont peur du noir, Frimousse, 2008. Michaël Escoffier dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1744
    Jeunesse
    Eveno
    Philippe

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAuteur compositeur et guitariste, Philippe Eveno est musicien avant d'écrire pour la jeunesse. Son premier livre publié chez Actes Sud Junior, Gigi, reine de la mode, raconte l’histoire d’une fille qui rêve d'être une grande créatrice de mode. Un jour de pluie, son destin va changer et sa vie devenir un tourbillon d'aventures qui l'emportera jusqu'à la cour de Marie-Antoinette. Un conte moderne où l'on passe d'époque en époque en croquant un grain de raisin, avec les voix de Philippe Katerine et Julie Depardieu. BIBLIOGRAPHIEGigi, reine de la mode, Actes Sud Junior, 2016.L'Incroyable Voyage de Piotr au pays des couleurs, Actes Sud junior, 2015. (musique)Le Vilain Petit Canard : un conte musical, Formulette Production, 2014. (musique) Philippe Eveno dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert Joseph.
    homme
  • auteurs
    1711
    Fabcaro © D.R.
    Bande Dessinée
    Fabcaro

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEFabrice Caro, dit Fabcaro, né le 10 août 1973 à Montpellier, est un auteur de bande dessinée. Il suit des études scientifiques, obtient une licence de sciences physiques et entre à L'IUFM. Cependant, il décide d'arrêter pour vivre de sa passion première : le dessin et l'écriture. À partir de 2002, il travaille régulièrement pour la presse, dans Tchô !, le mensuel de la bande à Titeuf, auquel il collabore pendant un an. Puis il travaille pour L'Écho des savanes, Psikopat, Zoo, Lylo, etc.  Il a publié des ouvrages plein d’humour dans lesquels il passe à la moulinette le comportement de ses contemporains, sans oublier de s’égratigner en premier lieu. Il est aussi l’auteur d’un roman publié en 2006 chez Gallimard, Figurec, dans la prestigieuse collection Blanche, qui met en scène un jeune homme un peu looser qui occupe ses mornes journées en se rendant aux enterrements d'inconnus. En 2012, il lance Z comme don Diego (Dargaud), une série mise en images par Fabrice Erre. En 2015, il a obtenu le Prix Landerneau BD pour Zaï, zaï, zaï, zaï, l'aventure désopilante d'un auteur en fuite car recherché par la police pour ne pas avoir présenté sa carte de fidélité dans un supermarché. En 2016, il écrit le scénario des nouvelles aventures de Gai-Luron dessinés par Pixel vengeur (Fluide glacial). Il participe aussi régulièrement au périodique BD Jade édité par 6 pieds sous terre. BIBLIOGRAPHIEPause, la Cafetière éditions, 2017.Steak it easy, la Cafetière éditions, 2016.Zaï, Zaï, Zaï, Zaï, 6 pieds sur terre, 2015.Carnet du Pérou : sur la route de Guzco, 6 pieds sous terre, 2013.Z comme don Diego, Vol.2. La loi du marché, Dargaud, 2012.Z comme don Diego, Vol.1. Coup de foudre  à l’hacienda, Dargaud, 2012.On n’est pas là pour réussir, la Cafetière éditions, 2012.Amour, passion, & CX diesel, Vol.1, Fluide glacial-Audie, 2011.Steve Lumour/ L’art de la winne, Le Lombard, 2011.L’Album de l’année, la Cafetière éditions, 2011.Les Marseillais, Jungle, 2010.La Clôture, 6 pieds sur terre, 2009.Droit dans le mûr, la Cafetière éditions, 2007.Figurec, Gallimard, 2006. Fabcaro dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1766
    Stéphane Déteindre
    Bande Dessinée
    Fane

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEFane, alias Stéphane Déteindre, est un auteur de bande-dessinée. Après quatre années d'études d'arts graphiques à l'école d'Estienne, il se lance dans la BD avec Skud, un album de science-fiction, et deux livres d'illustrations sur l'esprit motard. Sa vocation de dessinateur précoce se renforce : "Je découvre que les auteurs de BD ne sont pas des extra-terrestres et je me dis : pourquoi pas moi ?". Il reprend le Joe Bar Team à l'âge de vingt-cinq ans : il en écrit les dialogues et en crée les dessins grâce à son expérience personnelle des motos. En inventant de nouveaux personnages tout en continuant à faire vivre ceux de Bar2, cet auteur complet impose son style et son humour. BIBLIOGRAPHIE Streamliner, Vol.1 Bye-bye Lisa Dora, Rue de Sèvres, 2017.Les univers de Stefan Wul, Ankama Éditions, 2015.La légende de Little boost, Vents d’ouest, 2014.Sketchbook Fane, Vol.1, Comix buro, 2014.Une désastreuse aventure de Abe et Lagribouille, 12bis, 2010.Tunny head, 12bis, 2008.Petites éclipses,Casterman, 2007.Joe Bar Team, Vol. 1 à Vol.7, Vents d’ouest, 2003-2011.Précis de bonne conduite, Vents d'Ouest, 2002.Calagan : rallye raid, Vents d’ouest, 2000.   Fane dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1680
    Roopa Farooki © Col Headshot
    Littérature générale
    Farooki
    Roopa

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIERoopa Farooki est née au Pakistan en 1974 et grandit à Londres. Après des études de philosophie, politique et économie à Oxford, elle travaille un temps dans la publicité. Depuis 2004, Roopa Farooki se consacre à l’écriture et partage sa vie entre l’Angleterre et la France. Auteur de six romans, elle aborde des thèmes comme le multiculturalisme, les immigrants d'Asie du Sud, la mort, l’amour, l’amitié, la fidélité, l’apaisement et le droit au bonheur. BIBLIOGRAPHIEGentilles filles, braves garçons, Gaïa, 2017.L’Art acrobatique de la fugue, Gaïa, 2015.Le Temps de vrais bonheurs, Gaïa, 2014.Les Choses comme je les vois, Gaïa, 2013.La Petite Boutique des rêves, Gaïa, 2012.Le Choix de Goldie, Gaïa, 2011.    Roopa Farooki dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les cinq continents.
    femme
  • auteurs
    1673
    Colette Fellous © F. Mantovani - Gallimard
    Auteurs méditerranéens
    Fellous
    Colette

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEColette Fellous est née sous le soleil de Tunis où elle vivra jusqu'à ses 17 ans, avant de s'installer à Paris et d'y suivre des études de Lettres modernes à la Sorbonne. Elle croise le chemin de Roland Barthes dont elle devient l’élève à l’École pratique des hautes études de 1971 à 1975. Elle évoque cette expérience dans son roman La Préparation de la vie (2014) qui est un récit d’apprentissage dont le titre fait évidemment écho au dernier séminaire du linguiste au Collège de France de 1978 à 1980 : La Préparation du roman. Colette Fellous raconte son passé, celui où Barthes offrait à ses étudiants sa complicité, les invitait à écrire, les amenait à découvrir d’autres voix, Proust ou Goethe, en confondant, selon sa propre formule, savoir et saveur.Elle a créé et dirige au Mercure de France, la collection « Traits et portraits », et anime depuis 1980 l'émission "Carnet nomade" sur France Culture. Romancière prolifique, son écriture superpose ses années passées en Tunisie aux drames intimes qui animent ses personnages. Dans le roman Aujourd hui (2005), Colette Fellous revient sur son enfance et son adolescence en Tunisie, du temps ou communauté juive et arabe vivaient ensemble, du moins jusqu'au 5 Juin 1967, jour d'émeute, qui marque une rupture importante dans sa vie. Elle se souvient et évoque le passé, le mélangeant à sa vie d'aujourd'hui : la vie là-bas dans sa famille, ses parents, son frère aîné, la chaleur, les bruits, les couleurs. Dans son dernier roman Pièces détachées (2017) paru chez Gallimard, Colette Fellous poursuit son exploration des temps et des lieux, en croisant librement passé et présent, Tunisie et Normandie, visages et musiques, pour dire son attachement au monde et à tous ces êtres rencontrés, proches ou parfois plus lointains.  BIBLIOGRAPHIEPièces détachées, Gallimard, 2017.Frères et sœurs, Julliard, 2015.La Préparation de la vie, Gallimard, 2014.Aujourd’hui, Gallimard, 2005.Avenue de France, Gallimard, 2001.Pour Dalida : romance, Flammarion, 2010.Amor, Gallimard, 1997.
    femme
  • auteurs
    1724
    Jeunesse
    Ferrier
    Elsa

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Bercée entre les cartons à dessins et les encres de couleurs, la petite Elsa Ferrier a eu très vite envie de coller ses doigts sur la palette de l'imaginaire. Depuis maintenant 12 ans, Elsa Ferrier est auteure, compositeur et interprète de jolies chansons pour les enfants (Amipagaille). Elle entre maintenant dans la maison des livres grâce à la publication de Tant que serai là édité chez Gallimard Jeunesse. C'est une histoire qui parle du besoin que nous avons tous d'être rassurés, quelque soit notre âge. Il met en évidence la force de l'enfant et sa place dans l'univers. BIBLIOGRAPHIETant que je serai la…, Gallimard Jeunesse, 2017. Elsa Ferrier dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1666
    Roberto Ferrucci © D.R.
    Éditeur invité
    Ferrucci
    Roberto

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Roberto Ferrucci est né à Venise en 1960. Il est l'auteur d'une œuvre atypique, entre littérature, reportages et récits de voyage. Journaliste et écrivain, ses romans ont été primés en Italie à maintes reprises. Il est l’auteur de Ça change quoi aux éditions du Seuil, roman qui revient sur la violente répression policière lors des manifestations antimondialistes survenues à Gênes en 2001 lors du sommet du G8. Il publie pour la MEET (Maison des écrivains étrangers et des traducteurs) de Saint-Nazaire le roman Sentiments subversifs, cri d'amour désespéré pour l'Italie, pour une femme, pour Venise et Saint-Nazaire, pour l'écriture et la littérature. Depuis plusieurs années, il dénonce le désastre écologique provoqué par la circulation de paquebots de croisière en pleine Venise, où il vit, et participe à divers collectifs de résistance dans ce domaine. Ses textes Sentiments subversifs et Venise est lagune, utilisant aussi la résonance de ses multiples résidences d'écriture à Saint-Nazaire (MEET), où sont construits nombre de ces paquebots, s'en font tout particulièrement l'écho.Il enseigne la création littéraire à la faculté de lettres de l'Université de Padoue depuis 2002, et écrit dans de nombreux journaux et revues. Depuis 2011, il collabore en permanence au Corriere della Sera et à son supplément littéraire La Lettura. Il est le traducteur italien de Jean-Philippe Toussaint et de Patrick Deville. Il anime régulièrement des rencontres et des ateliers sur la traduction littéraire, en France comme en Italie. BIBLIOGRAPHIEVenise est lagune, La Contre-allée, 2016.Sentiments subversifs, MEET, 2010.Ça change quoi, Seuil, 2010.   Roberto Ferrucci dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1792
    Emmanuelle Figueras
    Jeunesse
    Figueras
    Emmanuelle

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Passionnée par l'observation de la faune sauvage, Emmanuelle Figueras est auteur et journaliste animalier depuis plus de 15 ans. Elle travaille pour différents magazines (Wapiti, Terre sauvage...) et écrit des livres pour enfants ou pour adultes sur l'environnement et les animaux, dont plusieurs ont été publiés chez Delachaux et Niestlé (Anthologie des ours, Agenda de la faune et de la flore). BIOGRAPHIE Les catastrophes naturelles, Milan jeunesse, 2017.Le dico des animaux crados, Milan jeunesse, 2016.Les voitures, Milan jeunesse, 2016.Les volcans, Fleurus, 2015.Ton hamster en 50 questions, Milan jeunesse, 2015.Les animaux, Milan jeunesse, 2014.Les loups, Milan jeunesse, 2013.Les engins de chantier, Mango-Jeunesse, 2012.Les pompiers, Mango-Jeunesse, 2011.Les châteaux forts, Auzou, 2010.Les étoiles et les planètes, Mango-Jeunesse, 2009.Les cacatoès, De Vecchi, 2007.  Emmanuelle Figueras dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1697
    Littérature générale
    Fives
    Carole

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIECarole Fives, née le 12 novembre 1971 au Touquet, est une écrivaine, chroniqueuse d’art et plasticienne. Après une licence de philosophie et un master d'arts plastiques, elle se consacre à la littérature. Son premier livre Quand nous serons heureux (2010) est un recueil de nouvelles dans lequel elle dissèque les travers d’une société en quête de modèles. En 2012, elle fait paraître son premier roman Que nos vies aient l’air d’un film parfait, dans lequel elle évoque le sujet délicat du divorce et de la fratrie désunie. En 2013, Carole Fives obtient une résidence dans le New Hampshire aux États-Unis, et achève l’écriture de son roman C’est dimanche et je n’y suis pour rien. Dans ce dernier, elle retranscrit avec humour et sensibilité la fragilité de nos existences tout en évoquant le destin ordinaire d’une famille d’immigrés, s’installant en France dans les années soixante-dix. Son dernier roman Une femme au téléphone est parue en janvier 2017 et décrit la relation toxique qu'entretient Charlène, une mère de 60 ans, avec sa fille. À travers des bribes de conversations téléphoniques où seule la voix de la mère est audible, le lecteur découvre toute la complexité des liens qui les unissent. BIBLIOGRAPHIE Une femme au téléphone, Gallimard, 2017.C’est dimanche et je n’y suis pour rien, Gallimard, 2014.Que nos vies aient l’air d’un film parfait, Le Passage, 2012.Dans les jupes de maman, Ed. Sarbacane, 2012.Il vaut mieux ici qu’en face, Nuit Myrtide, 2011. Carole Fives dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1640
    Rhéa Galanaki © Nemo Perier Stefanovitch
    Auteurs méditerranéens
    Galanaki
    Rhéa

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEGrande figure de la littérature grecque contemporaine, Rhéa Galanaki est née en Crète en 1947. Elle est l'un des membres fondateurs de la Société des Écrivains Grecs et a publié divers recueils de poésie et de critiques littéraires ainsi que trois romans, dont La Vie de Ismail Ferik pasha, le premier roman hellénophone a avoir été inclus en 1994 dans la Collection d'Ouvrages majeurs publiée par l'UNESCO.  Elle connaît le succès en France avec L’Ultime Humiliation, son dernier texte, paru en 2016. Première œuvre fictionnelle abordant frontalement la crise grecque, cette épopée burlesque met en scène deux enseignantes à la retraite qui fuguent pour participer à une manifestation contre l'austérité. Nymphe et Tirésia se retrouvent au cœur d'une guerilla urbaine où s'expriment la désillusion et l'écœurement de tout un peuple.Dans son œuvre, Galanaki traite de sujets comme la double identité, la division entre les pays, le concept de nationalité et le féminisme. Son écriture mêle sur un même plan réalité historique et mythologie, c’est pourquoi elle est considérée comme une rénovatrice du roman historique. Son style sensible, délicat et profond lui a valu de nombreuses dictinctions littéraires. Son œuvre est traduite en 15 langues. BIBLIOGRAPHIEL’Ultime Humiliation, Galaade, 2016.La Vie d'Ismaïl Férik Pacha, Actes Sud, 1992.
    femme
  • auteurs
    1816
    Auteurs méditerranéens
    Galanou
    Alexàndra

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAlexàndra Galanou, née à Larnaca (Chypre), a étudié la sociologie et la psychologie sociale aux Etats-Unis où elle a vécu douze ans. Elle vit actuellement à Chypre.Elle a reçu le Prix de poésie Costas Montis en 2003. Certains de ses poèmes ont été traduits en anglais, en turc, en allemand et en bulgare. Dans les recoins des mots est son premier recueil traduit en français. Ses poèmes sont peu nombreux, souvent courts, toujours denses et parlent sans hausser le ton. On a l’impression qu’ils écoutent autant qu’ils parlent. Attachés au passé mais attentifs au présent, ils se plaisent à observer leur propre naissance, mais sans oublier la marche du monde autour d’eux — le drame actuel de Chypre par exemple. Alexàndra Galanou est l’une des voix les plus attachantes de la poésie chypriote contemporaine. BIBLIOGRAPHIEDans les recoins des mots, Circé, 2013.
    homme
  • auteurs
    1712
    Thomas Giraud © Jérôme Blin / collectif Bellavieza
    Éditeur invité
    Giraud
    Thomas

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEThomas Giraud, est né en 1976 à Paris. Docteur en droit public, il vit et travaille à Nantes. Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes est son premier roman. En imaginant ce qu’ont pu être certains épisodes de la vie d’Elisée Reclus (1830-1905), avant qu’il ne devienne l’auteur d’Histoire d’un ruisseau et Histoire d’une montagne, Thomas Giraud scrute le personnage par le prisme de l’imaginaire et de la sensibilité, en dégageant ce qui fonde la conscience et la liberté d’un homme en devenir. BIBLIOGRAPHIEElisée, avant les ruisseaux et les montagnes, La Contre-Allée, 2016. Thomas Giraud dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1687
    Cédric Gras © C. Raylat
    Littérature générale
    Gras
    Cédric

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé à Saint-Cloud en 1982, Cédric Gras débute ses études de géographie à Paris, avant de les poursuivre à Montréal puis en Inde. Parallèlement, il s’adonne à sa passion pour l’alpinisme et la marche dans divers massifs montagneux : Andes, Caucase, Népal, Karakoram pakistanais. En 2002, il relie les plaines mongoles au plateau tibétain lors d’un voyage à cheval et à pied.Quand un accident refroidit ses ardeurs himalayennes en 2006, il découvre la Russie pour sa dernière année de master, à Omsk, en Sibérie. Séduit par l’est de la Fédération, il accepte l’année suivante d’enseigner le français à l’université d’État d’Extrême-Orient de Vladivostok avant, finalement, de rester deux années supplémentaires en tant que volontaire international afin d’y créer une Alliance française. De ces années à Vladivostok, il a fait un récit sur la réalité de la région Vladivostok, neiges et moussons. À l’issue de cette mission, il obtient une bourse du Centre franco-russe de Moscou pour étudier l’Extrême-Orient sibérien où il retourne fréquemment. Il crée et dirige l'Alliance française de Donetsk, à l'est de l'Ukraine, de 2011 à l'été 2014, où l'Alliance française est fermée à cause du conflit dans l'Est ukrainien, puis reprends l'Alliance française de Kharkov en décembre 2014.D’une plume précise, parfois traversée de fulgurances poétiques, l’écrivain-voyageur-diplomate en profite pour multiplier de sages et sensées considérations sur l’énigmatique patrie de Poutine... et de Tchékhov. Son dernier ouvrage La Mer des Cosmonautes plonge le lecteur dans un univers méconnu : celui des polyarniks, ces Russes qui consacrent leurs vies et leurs carrières à l’étude des pôles, dont la renommée approcha aux temps de la guerre froide celle des cosmonautes. Son récit est un document rare, voire unique, d’un observateur étranger embarqué pendant trois mois à bord de « l’Akademik Fedorov », un brise-glace qui ravitaille les bases russes en Antarctique et dépose les candidats à l’hivernage BIBLIOGRAPHIELa Mer des cosmonautes, Paulsen, 2017.Anthracite, Stock, 2016.Le Cœur et les confins, Phébus, 2014.Le Nord c’est l’Est : aux confins de la Fédération de Russie : récit de voyage, Phébus, 2013.Vladivostok : neiges et moussons : récit de voyage, Libretto, 2013. Cédric Gras dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les Cinq Continents.
    homme
  • auteurs
    1691
    Elitza Gueorgieva
    Littérature générale
    Gueorguieva
    Elitza

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEElitza Gueorguieva est née en Bulgarie, à Sofia, et vit depuis quinze ans à Paris. Après des études de cinéma, elle travaille d’abord comme assistante de réalisation et cadreuse pour plusieurs sociétés de production. Parallèlement à ses activités cinématographiques, elle est diplômée d’un Master de Création Littéraire à l’Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis en 2015 et réalise régulièrement des performances textuelles pour divers lieux et événements scéniques. Les cosmonaute ne font que passer (2016) est son premier roman qui évoque aussi bien les tourments intimes d’une jeune fille naïve et lunaire que la chute du communisme en Bulgarie. C’est plutôt une « ode » anticommuniste à la démocratie. BIBLIOGRAPHIELes cosmonaute ne font que passer, Verticales, 2016. Elitza Gueorguieva dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1643
    Hubert Haddad © Nemo Perier Stefanovitch
    Auteurs méditerranéens
    Haddad
    Hubert

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIESon éditeur le présente comme un écrivain engagé qui n’a rien oublié de ses origines judéo-berbères. Il dit qu’il écrit en Janus, avec deux visages reliés par la nuque, l'un tourné vers la Méditerranée, l'autre vers l'Occident. Né à Tunis en 1947, Hubert Abraham Haddad a suivi l’exil de ses parents à Paris, à l’âge de 3 ans. Il a connu les « fruits » de l’immigration entre un père marchand forain et une mère d’origine algérienne qui souffrait de troubles de l’identité, enfance évoquée dans son récit Le Camp du bandit mauresque (2005).Considéré comme un des initiateurs du renouveau de la nouvelle en France, Haddad explore toutes les formes d’écriture. Écrivain prolifique, il nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel et d’artiste. Avec Palestine, roman qui évoque l'arrêt de l'occupation et de la construction de colonies israéliennes, Haddad emmène son lecteur dans les zigzags des sentiers et des ruelles, dans les labyrinthes des quartiers assiégés et des sentiments contradictoires, dans le ventre sombre de pleurs, de peur et de sang d'une tragédie vécue par deux peuples qui ne sont pas encore en mesure de se comprendre. En un tour de force romanesque, son dernier roman Premières neiges sur Pondichéry (2017) nous plonge dans un univers sensoriel extrême, qui porte la mémoire et les blessures, d’une exubérance enivrante, à travers le prisme d’un homme qui porte en lui toutes les musiques du monde. Ses personnages sont souvent des saltimbanques, des errants guidés par une drôle de fatalité. BIBLIOGRAPHIE Premières neiges sur Pondichéry, Éditions Zulma, 2017.Les Coïncidences exagérées (Traits et portraits), Mercure de France, 2016.Mā, Éditions Zulma, 2015.Corps désirable, Éditions Zulma, 2015.Théorie de la vilaine petite fille, Éditions Zulma, 2014.Le Peintre d'éventail, Éditions Zulma, 2013.Opium Poppy, Éditions Zulma, 2011.Géométrie d'un rêve, Éditions Zulma, 2009.Palestine, Éditions Zulma, 2007.Le Camp du bandit mauresque, récit d'enfance, Fayard, 2006.La Culture de l'hystérie n'est pas une spécialité horticole, Fayard, 2004.La Double conversion d'Al-Mostancir, Fayard, 2003.
    homme
  • auteurs
    1707
    Cécile Hudrisier
    Jeunesse
    Hudrisier
    Cécile

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIECécile Hudrisier est née le 30 mai 1976 à Villeneuve-sur-Lot, mais vit actuellement à Toulouse. Elle est illustratrice et travaille aussi bien pour la presse que l'édition. Après une maîtrise d’arts plastiques en 1999, elle s'est orientée vers l’illustration jeunesse. Elle est éditée pour la première fois en 2000, avec Gégé et les moutons, chez Didier jeunesse. Depuis elle a publié de nombreux ouvrages. Également plasticienne, elle fabrique des objets en argile, en papier, en carton, et parfois fait des expositions. Bricoleuse, elle dit elle-même qu'elle « pistocolle et rafistole » tout ce qui lui tombe sous la main. BIBLIOGRAPHIEMes premiers dessins : le bonhomme, Bordas, 2017Mes premiers dessins : les animaux, Bordas, 2017Dansons la capucine et autres comptines, Didier Jeunesse, 2016Comptines pour jouer dans l’eau, Didier Jeunesse, 2015Comptines pour chanter les couleurs, Didier Jeunesse, 2013Comptines pour chanter la savane, Didier Jeunesse, 2012Chansons pour fêter Noel, Didier Jeunesse, 2011Comptines pour danser, Didier Jeunesse, 2010Comptines pour faire dodo, Didier Jeunesse, 2010Gégé et les moutons, Didier Jeunesse, 2000. Cécile Hudrisier dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Nemo. 
    femme
  • auteurs
    1718
    Paulin Ismard © Jérôme Panconi
    Littérature générale
    Ismard
    Paulin

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEPaulin Ismard est historien, spécialiste des cités grecques à l’époque classique et hellénistique.Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé et docteur en Histoire, il est Maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Ses recherches portent sur l’histoire politique et sociale des cités grecques à l’époque classique et hellénistique. BIBLIOGRAPHIELa Démocratie contre les experts : les esclaves publics en Grèce ancienne, Seuil, 2015.L’Évènement Socrate, Flammarion, 2013.La Cité des réseaux : Athènes et ses associations, VIe-Ier siècle av. J. – C., Publication de la Sorbonne, 2010.Chronologie de la Grèce ancienne, Points, 2010. Paulin Ismard dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1804
    Philippe Jalbert © D.R.
    Jeunesse
    Jalbert
    Philippe

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAprès une licence d'histoire et deux années d'art plastique à l'université de Toulouse, alors qu’il se destinait au métier de professeur des écoles, le jour de la rentrée à l'IUFM, Philippe Jalbert s'est "lâchement échappé". De retour à son bureau, il s'est mis au travail, muni de divers crayons et pinceaux. Aujourd’hui, il exerce en tant qu’auteur-illustrateur depuis un peu plus de dix ans pour différents éditeurs comme Seuil jeunesse, Gautier-Languereau, Larousse, Milan, Belin, Lito ou Thierry Magnier. Parallèlement il dessine aussi pour la presse, la communication et donne des cours à la faculté d’arts-appliqués de Toulouse le Mirail (avec sa blouse et son cartable). BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVELes Animaux de la ferme, Seuil jeunesse, 2017.Le Château fort, Seuil jeunesse, 2017.Qui c'est qui décide ici ?, Gautier-Languereau, 2017.Le Dictionnaire des grosses bêtises à ne surtout pas faire, Larousse, 2016.Super Lion & les couleurs, Gautier-Languereau, 2016.Un secret de petit cochon,, Seuil jeunesse, 2015.Jules l'aventurier, Belin jeunesse, 2014.La Déclaration, Seuil jeunesse, 2014.Ma petite histoire de Père-noël, Fleurus, 2012.Une Journée de loup, Belin, 2012.Jeu de loup, Thierry Magnier, 2012.Les 4 saisons de Loup, Belin, 2012 (2010).Si le loup y était ... : une comptine à toucher, Milan Jeunesse, 2004. Philippe Jalbert dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1655
    Drago Jančar © Héloïse Jouanard
    Auteurs méditerranéens
    Jančar
    Drago

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDrago Jančar, écrivain, essayiste, nouvelliste, dramaturge slovène, est né à Maribor en 1948, quand la Slovénie faisait encore partie de la République fédérale de Yougoslavie. En 1984, il publie son roman Aurore boréale et, l’année suivante, sa pièce la plus célèbre La Grande Valse brillante, reçoit le Prix de la meilleure pièce aux festivals de Novi Sad et de Sarajevo. En 2014, Drago Jančar écrit un roman majestueux, passionné et grave Cette nuit, je l'ai vue. L’auteur slovène entrelace les faits historiques de l'ancienne Yougoslavie et le mystère d'une disparition. L'auteur ancre avec force l'effritement des repères culturels, sociétaux et politiques d'une Europe centrale du XXe siècle sur des individus pris au piège d'un mode de vie qui n'existe plus. Son dernier roman Six mois dans la vie de Ciril (2016) décrit une Mitteleuropa éternelle, espace mythique où langues et religions se mélangent, continent perdu que chaque personnage porte en lui. Il crée le portrait d’un anti-héros, parti d’une génération désenchantée en perte de repères et de conscience.En 1993, Drago Jančar obtient le plus prestigieux des prix littéraires slovènes, le Prix Preseren, pour l’ensemble de son œuvre. Il a également reçu le Prix européen de la nouvelle en 1994, et le Prix européen de littérature 2011. BIBLIOGRAPHIESix mois dans la vie de Ciril, Phébus, 2016.Katarina, le paon et le jésuite, Libretto, 2016.Des bruits dans la tête, Libretto, 2015.Cette nuit, je l’ai vue, Phébus, 2014.Éthiopiques : et autres nouvelles, Arfuyen, 2012.La Grande Valse brillante : pièce en trois actes, l’Espace d’un instant, 2007.
    homme
  • auteurs
    1767
    Bande Dessinée
    Jim
    Jim

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson est né le 21 mars 1966 à Niort. Il est un auteur de bande dessinée et de courts métrages. Il publie également sous le pseudonyme de Téhy. Il a également publié la série Yiu chez Soleil, en tant que coscénariste avec Guénet, Vax et Renéaume (13 albums parus), la série L'Ange et le Dragon avec Lalie et la série Reign, avec Cara. Petites Eclipses avec 'Fane, publié en 2007 chez Casterman Écriture, a marqué une évolution vers un travail plus intimiste. En parallèle, Jim/Téhy réalise des courts métrages, participe à l'écriture de pièces de théâtre et travaille en collaboration avec Mercredi Films qui développe trois de ses scénarios de longs métrages et une série TV. Avec 70 albums, plus d’un million d'exemplaires vendus dans la collection Jim et plus de 300 000 signés Téhy, l'auteur aux deux pseudonymes est aujourd'hui un auteur incontournable du 9e art. BIBLIOGRAPHIE L’Érection, Vol.1 et Vol.2, Bamboo, 2016 – 2017.L’Invitation, Vents d’ouest, 2016.De beaux moments, Bamboo, 2015.Héléna, Vol.1 et Vol.2, Bamboo, 2014 – 2015.Ou sont passés les grands jours ? Vol.1 et Vol.2, Bamboo, 2014 – 2015.Coffret Jim, Vents d’ouest, 2014.Maigrir, la torture, Vents d’ouest, 2013.Comment supporter la famille, Vents d’ouest, 2013.Le désir, Vents d’ouest, 2013.Jingle sex, Vents d’ouest, 2013.Une petite tentation, Vents d’ouest, 2013.Une nuit à Rome, Vol.1 et Vol.2, Bamboo, 2012 – 2013.500 idées pour glander au boulot : minute par minute, Vents d’ouest, 2011.Tous les défauts des filles, Vents d’ouest, 2010.Tom, Vol.1 – Vol.2, 2009-2010.Tous les défauts des mecs, Vents d’ouest, 2009.Et paf ! un an de plus en pleine figure !, Soleil, 2009.Les très très bonnes raisons de ne jamais faire de sport, Soleil, 2008.Ma toute petite déprime et moi : et si on arrêtait de se plaindre pour rien ?, Vents d’ouest, 2007.Chantons à la ferme : 17 chansons avec l’imagier et les cris des animaux, Une histoire d’enfant, 2006. Jim dédicacera ses ouvrages le 20 mai 2017 sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1674
    Serge Joncour © Jean - Luc Bertini - Flammarion
    Carte Blanche
    Joncour
    Serge

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIESerge Joncour est un auteur français né en 1961. Avant de devenir écrivain, Serge Joncour a exercé de nombreux métiers dont maître-nageur et publicitaire. Il publie son premier roman, Vu, en 1998, qui a obtenu le Prix France Télévisions en 2003. Depuis il a publié un peu plus d’une dizaine de livres et a été récompensé avec plusieurs prix. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma, dont U.V. en 2007 et L’Idole sous le titre Superstar en 2012.À travers ses romans comme ses nouvelles, Serge Joncour ne cesse d’explorer les relations humaines et notamment la difficulté à communiquer avec les autres et à trouver sa place. Ses personnages sont souvent des êtres fragiles, sensibles et pleins de doutes qui se demandent quelle attitude adopter face à la vie. Ainsi, dans L’Homme qui ne savait pas dire non, le personnage principal est incapable de prononcer le mot « non ». Dans Situations délicates, l’auteur présente des scènes cocasses et surprenantes dans lesquelles le narrateur se trouve en situation embarrassante face aux autres. Tandis que dans L’Amour sans le faire, les protagonistes sont deux êtres un peu perdus qui ont du mal à exprimer leurs sentiments et vivent dans une douloureuse solitude. L'excellent et remarqué L'écrivain national sorti en 2014 est finaliste du Prix Renaudot. Ce texte déstabilise sans cesse son lecteur, tantôt roman policier, tantôt autobiographie malicieuse, mais aussi étude sociale impitoyable s'achevant en une histoire d'amour. En 2016, il remporte le Prix Interallié pour Repose-toi sur moi, roman dans lequel il  poursuit l'exploration des angoisses et des obsessions contemporaines. Un ambitieux roman social qui est aussi une célébration de l'amour en temps de crise. BIBLIOGRAPHIERepose-toi sur moi, Flammarion, 2016.L’Écrivain national, Flammarion, 2014.L’Amour sans le faire, Flammarion, 2012.L’Homme qui ne savait pas dire non, Flammarion, 2009.Combien de fois je t’aime, Flammarion, 2008.Que la paix soit avec nous, Flammarion, 2006.L’Idole, Flammarion, 2004.U.V., Dilettante, 2003.Situations délicates, Flammarion, 2001.Vu, Dilettante, 1998. Serge Joncour dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1768
    Michel Jullien © DR
    Littérature générale
    Jullien
    Michel

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Michel Jullien est né en 1962, non loin de Paris. Après des études littéraires, il enseigne à l’Université Fédérale du Para, au Brésil (Belem). De retour en France, il fait ses premières armes dans l’édition, chez Hazan, puis chez Larousse avant d’animer une maison d’édition spécialisée dans les arts décoratifs. En marge des livres, en marge de l’édition, il s’adonne à sa plus grande passion : la montagne. Après avoir gravi une centaine de sommets dans le massif du Mont-Blanc, les Écrins et les Pyrénées, il cesse l’escalade à quarante-cinq ans et se consacre à l’écriture. BIBLIOGRAPHIELes Combarelles, l’Ecarquillé, 2017.Denise aux Ventoux, Verdier, 2017.Yparkho, Verdier, 2014.Esquisse d’un pendu, Verdier, 2013.Au bout des comédies, Verdier, 2011.Compagnies tactiles: récit, Verdier, 2009. Michel Jullien dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1684
    Alexandre Kauffmann © Astrid di Crollalanza - Flammarion
    Littérature générale
    Kauffmann
    Alexandre

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAprès des études de philosophie à la Sorbonne, Alexandre Kauffman intègre l'Institut d'Études Politiques de Paris. En 1999, il se rend à Madagascar pour apprendre la langue de l'Île Rouge. Sur les hauts-plateaux, il rédige un recueil de nouvelles retraçant le destin brisé de cinq Malgaches, Mauvais Numéro. En 2003, à la recherche des racines africaines de Madagascar, il gagne le Mozambique. Ce voyage sera à l'origine d'un premier roman, Le Faux-fuyant. En 2004, il part à Bangkok pour enquêter sur les backpackers, routards du nouveau millénaire. Cette enquête fera l'objet d'un récit, Travellers. Aujourd'hui il travaille comme reporter freelance dans le domaine du voyage et du tourisme.Stupéfiants est un roman social mené à la façon d’un roman policier grâce à une intrigue bien construite qui décrit l’histoire des trafics de drogue entre Paris et Arusha. BIBLIOGRAPHIEStupéfiants, Flammarion, 2017.Mauvais numéro, Arléa, 2016.Black museum : récit, Flammarion, 2015.J’aimais déjà les étrangères, Grasset, 2009.Influenza, Ed. des Equateurs, 2006.Le Faux-fuyant, Arléa, 2003.  Alexandre Kauffmann dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les Cinq Continents.
    homme
  • auteurs
    1637
    Yasmina Khadra © D.R.
    Carte Blanche
    Khadra
    Yasmina

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIESous le pseudonyme féminin de Yasmina Khadra se cache en réalité Mohamed Moulessehoul, écrivain algérien francophone né en 1955 dans le Sahara algérien. Commandant dans l'Armée algérienne, Yasmina Khadra met un terme à sa carrière militaire en 2000, révèle sa véritable identité, et se consacre alors entièrement à l'écriture. Il quitte son pays pour s'installer en France après un bref séjour au Mexique. De cette ancienne vie, l'écrivain tire la grande colère et l'indignation face à l'injustice, l'arrogance des puissants et la violence aveugle qui irriguent toute son œuvre romanesque. Il peint le tableau sans concession d'un monde arabe en proie à des conflits sans cesse renaissants, met en scène des femmes et des hommes victimes des caprices de l'Histoire, à la violence atavique et aveugle, à la fatalité qui semble hanter une terre magnifique et malheureuse. Yasmina Khadra est aujourd'hui mondialement connu et ses livres sont traduits dans plus d'une trentaine de langues. Il illustre également « le dialogue de sourds qui oppose l'Orient et l'Occident ».Chant dédié aux fabuleuses destinées contrariées par le sort, son dernier roman Dieu n'habite pas La Havane (2016) est aussi un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves. Ayant le souffle d'un Steinbeck contemporain, Yasmina Khadra mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux. BIBLIOGRAPHIEDieu n’habite pas La Havanne, Julliard, 2016.La Dernière Nuit du raïs, Julliard, 2015.Qu'attendent les singes, Julliard, 2014.Les anges meurent de nos blessures, Julliard, 2013.Algérie, Michel Lafon, 2012.L'Équation africaine, Julliard, 2011.L'Olympe des infortunes, Julliard, 2010.Ce que le jour doit à la nuit, Julliard, 2008.Les Sirènes de Bagdad, Julliard, 2006.L'Attentat, Julliard, 2005.Cousine K, Julliard, 2003.Les Hirondelles de Kaboul, Julliard, 2002.L'Écrivain, Julliard, 2011 (2001).  Yasmina Khadra dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    334
    Marie-Hélène Lafond
    Jeunesse
    Lafond
    Marie-Hélène

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEEx-documentaliste, Marie-Hélène Lafond partage son temps entre son métier de webmaster et sa passion des livres et de l’écriture. Dans un premier temps, elle collabore avec le site Momes.net puis en 2006, crée son propre site La tête dans les mots, qui met à la disposition des professeurs des écoles, mais aussi des parents et des enfants, ses textes pour une utilisation pédagogique. Elle écrit pour la jeunesse des albums, de petits romans, des pièces de théâtre à jouer par des enfants, des comptines et poésies... elle participe à des rencontres-lectures en milieu scolaire, réalise des fiches d’activités et des jeux ludo-éducatifs pour les enseignants. Elle a aussi animé des ateliers d’écriture. Ses deux domaines de prédilection sont de jouer avec les mots et l’humour.En 2010, elle se décide à franchir le pas de l’édition et contacte des illustrateurs. Elle participe au concours « Ouvrez, Ouvrez les livres aux bébés » organisé par le Conseil Général du Puy de Dôme (projet « Léon ne sait pas dire non » classé 4e). Elle participe aussi à la 8e édition des Tandem Jeunesse avec L’éléphant d’artifice illustré par Stéphane Mathieu. Elle est aussi l'auteure de Et l'oiseau s'envole illustrée par Loren Bes. BIBLIOGRAPHIEMadame Poulepoupidou a besoin d'aide, Miroir aux troubles, 2017.Perle de jade et l'oiseau blanc, Livr'S Editions, 2016.Le petit tailleur et le géant, Éditions les Minots, 2016.Poussin vert, La palissade, 2016.Lola et le charmeur d'oiseaux, Verte plume éditions, 2015.Tintamarre à la ferme, Livr'S Éditions, 2015.Mais que t'arrive-t-il grand loup ?, De plaines en vallées, 2015.Le jardin des secrets, Éditions les Minots, 2015.Le secret de Madame Poulepoupidou, Miroir aux troubles, 2014.L'éléphant d'artifice, Belcastel éditions, 2012.Léon ne sait pas dire non, AlphaBook Éditions, 2012.Le mouton qui voulait être loup, AlpheBook Éditions, 2011.Ouistiti a disparu, Éditions Petite Fripouille,  2011Et l'oiseau s'envole, Belcastel édition, 2011. Marie-Hélène Lafond dédicacera sur le stand de la librairie Gibert les 19, 20 et 21 mai. 
    femme
  • auteurs
    1779
    Maryse Lamigeon
    Jeunesse
    Lamigeon
    Maryse

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Maryse Lamigeon est née à Charenton-le-Pont (94). Elle est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Après avoir illustré de nombreux livres, elle éprouve le besoin de raconter son univers et se met à l’écriture. Elle publie albums, contes, romans et documentaires jeunesse. BIBLIOGRAPHIE Rose, flamant de Camargue, Ecole des Loisirs, 2012.La Buse, pirate de l’ile de la Réunion, Ecole des Loisirs,2011.Pierrot, gardian de Camargue, Ecole de Loisirs, 2010.Mistral, cheval du gardian, Ecole des Loisirs, 2010.Clément et la statue du Roi-Soleil : voyage d’une jeune batelier, Ecole des Loisirs, 2008.Les voyages de Jacques Cartier : à la découverte du canada :d’après le récit de Jacques Cartier Voyage au Canada, Ecole des Loisirs, 2006.Dauphin, quand reviendrais-tu ?, Ecole des Loisirs, 2004.Opération mammouth chez les Dolgans en Sibérie, Ecole de Loisirs, 2004.Engane, taureau de Camargue, Ecole de Loisirs, 2002. Maryse Lamigeon dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1739
    Claire Lecœuvre © Corentin Scheffels
    Jeunesse
    Lecoeuvre
    Claire

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJournaliste scientifique depuis fin 2011, Claire Lecoeuvre travaille notamment pour National Geographic France, Géo, Environnement Magazine, Wakou, Wapiti et Plantes et santé. Son style est au croisement entre documentaire, écriture et vulgarisation scientifique. Après un master en gestion de la biodiversité, elle se plonge avec délice dans l'écriture, en tant que journaliste et auteur jeunesse. Avec elle, la course à l'imagination ne s'arrête jamais. Elle entraîne les enfants dans son émulation créatrice en animant des ateliers pour l'association À l'école de l'imaginaire dont elle est présidente. Son école met en place des ateliers d'écriture pour des enfants ayant vécu des crises humanitaires et des formations d'animateurs dans des camps de réfugiés au Burundi et en Haïti. BIBLIOGRAPHIEL’Incroyable Vie de paysages, Actes Sud junior, 2016.Je découvre les arbres : et j’apprends à les reconnaître, Millepages, 2016. Claire Lecoeuvre  dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert Joseph.
    femme
  • auteurs
    1645
    José Carlos Llop © D.R
    Auteurs méditerranéens
    Llop
    José Carlos

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJosé Carlos Llop est né en 1956 à Palma de Majorque, où il vit actuellement. Il a reçu en Espagne le Prix des Meilleures nouvelles en 1999 et publié neuf recueils de poésie, un Journal (cinq tomes) et plusieurs romans, aux éditions Jacqueline Chambon. Rapidement, l'auteur a su créer un univers métaphorique qui suggère le poids du passé, la perte de l'innocence, comme une menace latente.Dans Solstice (2016), Llop nous dévoile une part de son enfance, avec une chronique de six ou sept mois d'août successifs passés avec ses parents dans un coin perdu de Majorque avant la “baléarisation”, au temps de Franco, vers 1960. À travers son regard d'enfant, l'auteur raconte la découverte de la vie et du monde et, par conséquent, la création des mythes. L'auteur cherche à raconter l’univers d’un écrivain alors qu'il ne sait pas encore qu’il va être écrivain. Ses personnages, entre chien et loup, cherchent dans les limbes d’un passé trouble, la résolution d’énigmes personnelles. La Ville d’ambre (2011) n’échappe pas à cette règle. Dans la cité engloutie (2013), il fait resurgir une ville abîmée – la Palma des années 1960 et 1970 – en lui tendant le miroir déformant de la ville du XXIe siècle où le climat se tropicalise, où certains quartiers ressemblent à Fez ou à Shanghai et où la cathédrale est encombrée par la faune aquatique de Miquel Barceló. Il trace la mémoire sentimentale de ce Palma où se promenaient autrefois Jean Seberg et Joan Miró, où patrouillaient les Marines et où l'on écoutait Lou Reed. BIBLIOGRAPHIELa Vie différente, Éditions Do, 2016.Solstice, J.Chambon, 2016.Dans la cité engloutie, J.Chambon, 2013.La Ville d’ambre, Actes Sud, 2011.Paris : suite 1940, J.Chambon, 2010.Le Rapport Stein, J. Chambon, 2008.Le Messager d’Alger, J.Chambon, 2006.Parle-moi du troisième homme, J. Chambon, 2005.
    homme
  • auteurs
    1664
    Carlo Lucarelli © Philippe Matsas
    Auteurs méditerranéens
    Lucarelli
    Carlo

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé à Parme en 1960, fils de médecin, Carlo Lucarelli, est un écrivain, scénariste et chroniqueur italien. Il fait ses études en littérature classique et devient connu avec la série du commissaire De Luca (trilogie Carte blanche). Son best-seller Almost Blue publié en 1997 a été adapté au cinéma par Alex Infascelli en 2000.Homme aux multiples casquettes, il a dans son palmarès plusieurs expériences liées aux médias. Lucarelli anime plusieurs séries d’émissions télévisées consacrées aux meurtres célèbres non résolus, crimes des mafias, terrorisme, services secrets corrompus. Par ailleurs, il écrit des scénarios de spectacle, a fondé le groupe 13 (qui regroupe les écrivains de fictions), et enseigne l'écriture créative à Turin. Fayard Noir publie en 2005 Enquête interdite qui avait obtenu en 1993 le Prix Alberto Tedeschi. C’est en 1998 que Gallimard fait paraître dans la collection La Noire, Guernica, un superbe roman à l’écriture sobre et d’une grande beauté qui se déroule pendant la guerre civile espagnole en 1937. Sa passion pour le mystère et pour l’histoire de l’Italie est à l’origine de son livre L’Île de l’ange déchu (2002) et de La huitième vibration (2010), un roman historique relatant les guerres coloniales et notamment la défaite italienne de Adua.Son dernier roman, Albergo Italia (2016), nous amène dans la chaleur étouffante de Massaoua, en Érythrée, colonie italienne d’Afrique, où un meurtre déguisé en suicide vient troubler la routine des carabiniers sur place. Lucarelli nous offre un polar palpitant, au rythme ralenti seulement par la chaleur dense et fiévreuse de la colonie italienne. BIBLIOGRAPHIEAlbergo Italia, Métailié, 2016.La huitième Vibration, Métailié, 2010.Enquête interdite, Fayard, 2005.Laura de Rimini, Gallimard, 2003Loup-garou, Gallimard, 2003.Fièvre jaune, Hachette jeunesse, 2002.L’Île de l’ange déchu, Gallimard, 2002.Almost blue, Gallimard, 2001.Carte Blanche, Gallimard, 1999.Guernica, Gallimard, 1998.Le Jour du loup, Gallimard, 1998.
    homme
  • auteurs
    1690
    Marielle Macé © Catherine Hélie - Gallimard
    Littérature générale
    Macé
    Marielle

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEMarielle Macé est chercheuse au CNRS. Née en 1973, ancienne élève de l’Ecole normale supérieure (Paris), agrégée de Lettres modernes, elle est spécialiste de littérature française moderne. Sa recherche porte en particulier sur le genre de l’essai, sur l’extension de la notion de style, et sur les formes de l’expérience littéraire. Directrice-adjointe du CRAL, elle enseigne la littérature et la pensée littéraire à l’EHESS, à l’Ecole normale supérieure, et à New York University.Son dernier ouvrage Styles : critiques de nos formes de vie, à la fois savant et engagé, réaffirme la capacité de la littérature à décrire les manières de vivre, à imaginer d’autres formes d’exister, à intervenir au-delà des frontières où on voudrait l’enfermer. BIBLIOGRAPHIEStyles : critiques de nos formes de vie, Gallimard, 2016.Façons de lire, manières d’être, Gallimard, 2011.Le temps de l'essai : histoire d'un genre en France au XXe siècle, Belin, 2006. Marielle Macé dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie L’Ivraie.
    homme
  • auteurs
    1770
    Julien Maffre © Cécile Gabriel
    Bande Dessinée
    Maffre
    Julien

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il rejoint, en 2006, l'atelier Sanzot à Angoulême, où il apprend la bande dessinée. Il y fait aussi la rencontre de sa future scénariste Isabelle Dethan, avec laquelle il collabore pour Le Tombeau d'Alexandre, une série d'aventures, et de chasse au trésor, qui se passe au XIXe siècle en Égypte. Toujours à Angoulême, Julien intègre l'atelier du Marquis en 2010, où il réalise les deux premiers tomes de La Banque, avec Pierre Boisserie et Philippe Guillaume au scénario. Julien Maffre a réalisé avec son frère, un nouveau projet, Stern, un western au ton résolument atypique, mettant en scène un enquêteur malgré lui un peu particulier, un croque-mort, chez Dargaud. BIBLIOGRAPHIE Stern, Tome 1 et Tome 2, Dargaud, 2015 – 2017.Les Années noires – Angoulême 1940 – 1944, Tome 1, Le Troisième Homme éditions, 2015.La Banque, Tome 1 à 5, Dargaud, 2014.Le Tombeau d’Alexandre, Tome 1 à 3, Delcourt, 2008 – 2010. Julien Maffre dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1771
    Frédéric Maffre © DR
    Bande Dessinée
    Maffre
    Frédéric

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé à Castres en 1979 et exposé très tôt à la collection paternelle de grands classiques de la bande dessinée, Frédéric Maffre aggrave son cas à l’adolescence, période à laquelle il commence à écrire, en se passionnant pour le cinéma. Titulaire d’une maîtrise d’anglais, il s’établit à Paris en 2002, s’attelle à divers projets artistiques aux fortunes diverses et développe en autodidacte sa technique d’écriture au cours des longues plages nocturnes que lui offre son emploi officiel. Au début des années 2010, il ressort une vieille idée de ses tiroirs et la soumet à son frère, Julien Maffre. Totalement remodelée, l’idée aboutira au premier album de la série Stern (Dargaud) qui paraît en 2015. BIBLIOGRAPHIE Stern, Tome 1 et Tome 2, Dargaud, 2015 – 2017.
    homme
  • auteurs
    1682
    Claire et Reno Marca © Aude Sirvain
    Littérature générale
    Marca
    Claire

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENée à Neuilly-sur-Seine en 1973, Claire Marca découvre plusieurs villes européennes puis l’Ouest africain. À 20 ans, elle travaille dans une maternité de Bangui, en République centrafricaine. Un an plus tard en Inde, elle consacre ses vacances et ses économies aux missionnaires de la Charité, l’ordre de Mère Teresa. À l’Institut de design et d’architecture intérieure de Paris où elle entre en 1996, elle rencontre Reno Marca, qu'elle épouse en 2004, qui partage le même désir de faire du grand voyage une expérience de vie nécessaire. Ils travaillent en duo pour l’édition et la presse de voyage, toujours soucieux de mettre en avant, à leur manière, la poésie et l’humanité d’un monde trop souvent déprécié.L'Algérie gourmande : voyage culinaire dans la cuisine d'Ourida est leur 5e ouvrage commun. Cet ouvrage abondamment illustré nous invite à découvrir toute la richesse de la cuisine algérienne, dont les secrets se transmettent de femme en femme, et nous proposent de nombreuses recettes, certaines ancestrales et d'autres beaucoup plus modernes. BIBLIOGRAPHIEAlgérie gourmande : voyage culinaire dans la cuisine d’Ourida, La Martinière, 2016.Journal de la mer d’Arabie : du Yémen à l’Inde, dans le solage des dhows, La Martinière, 2012.Algérie, soyez les bienvenus ! : voyages de la Méditerranée au Sahara, La Martinière, 2012.Madagascar : 3 mois de voyage sur l’île Rouge, La Martinière, 2011.3 ans de voyage : 25 pays par voie terrestre en histoires et en images, La Martinière Styles, 2010. Claire Marca dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les Cinq Continents.
    femme
  • auteurs
    1683
    Claire et Reno Marca © Aude Sirvain
    Littérature générale
    Marca
    Reno

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé à Saint-Brieuc en 1972, Reno Marca est un illustrateur passionné. À l’Institut de design et d’architecture intérieure de Paris où il entre en 1996, il rencontre Claire Rouault, qu'il épousera en 2004, qui partage le même désir du grand voyage. Ils ont fait de leur passion commune pour le dessin, les livres et les horizons lointains un mode de vie. Auteur et illustrateur indépendants pour l'édition et la presse, ils demeurent toujours soucieux de mettre en avant, à leur manière, la poésie et l'humanité du monde. Avec l’Afrique et le monde arabo-musulman comme terres de prédilection.L'Algérie gourmande : voyage culinaire dans la cuisine d'Ourida est leur 5e ouvrage commun. Cet ouvrage abondamment illustré nous invite à découvrir toute la richesse de la cuisine algérienne, dont les secrets se transmettent de femme en femme, et nous proposent de nombreuses recettes, certaines ancestrales et d'autres beaucoup plus modernes. BIBLIOGRAPHIEAlgérie gourmande : voyage culinaire dans la cuisine d’Ourida, La Martinière, 2016.Journal de la mer d’Arabie : du Yémen à l’Inde, dans le solage des dhows, La Martinière, 2012.Algérie, soyez les bienvenus ! : voyages de la Méditerranée au Sahara, La Martinière, 2012.Madagascar : 3 mois de voyage sur l’île Rouge, La Martinière, 2011.3 ans de voyage : 25 pays par voie terrestre en histoires et en images, La Martinière Styles, 2010. Reno Marca dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les cinq continents.
    homme
  • auteurs
    1657
    Petros Markaris © B.Cannarsa-Opale
    Auteurs méditerranéens
    Markaris
    Petros

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEFils d’un père arménien et d’une mère grecque, Petros Markaris est né à Istanbul sous le nom de Bedros Markarian.  Il fait ses études secondaires à l’école autrichienne puis des études d'économie à Vienne et Stuttgart. Polyglotte, il écrit en grec, turc et allemand et se revendique cosmopolite. Bien connu comme scénariste de Theo Angelopoulos, il traduit en grec des auteurs tels que Goethe, Bertolt Brecht ou encore Frank Wedekind. Auteur dramatique, il s'essaye au genre policier à 57 ans notamment avec sa série du commissaire Kostas Charitos. Son tryptique romanesque baptisé "Trilogie de la crise grecque" rencontre un grand succès en Europe. Il dévoile une Athènes appauvrie et sous tension et dresse le portrait d'une Grèce transformée, corrompue et dévastée tant par ses élites, que par la Troïka (le trio FMI, Banque centrale européenne et Union Européenne). L’intrigue criminelle laisse une grande place à la description de la société et des aspérités de l’actualité : la baisse des salaires des fonctionnaires, l’occupation de la place de Sytagma par les « Indignés », les réformes, etc.Petros Markaris reçoit la médaille Goethe 2013. BIBLIOGRAPHIEEpilogue meurtrier : une enquête de Kostas Charitos, Points, 2016.Epilogue meurtrier, Seuil, 2015.Pain, éducation, liberté, Seuil, 2014.Liquidations à la grecque, Seuil, 2012.Publicité meurtrière, Points, 2010.Actionnaire principal, Points, 2009.Le Che s’est suicidé, Seuil, 2006.
    homme
  • auteurs
    1733
    Jaime Martín © Chloé Vollmer Lo
    Bande Dessinée
    Martín
    Jaime

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDepuis 1985, la vie professionnelle de Jaime Martín est dédiée à la BD et à l'illustration. Il a commencé à publier ses premiers travaux dans des magazines d'humour pour la jeunesse. En 1987, il a commencé à collaborer régulièrement à la revue El Vibora en réalisant des histoires plus personnelles avec un certain contenu de critique sociale. Ses histoires ont été publiées en France, Belgique, Italie, Allemagne, Suède, Danemark, Brésil et USA. Couronné de plusieurs prix, il a également réalisé divers travaux dans le champ du design (graphique, éditorial et corporatif), des story-boards, des illustrations pour l'interactif, la presse et la télévision ainsi que la scénarisation, dessin de personnages et direction artistique de jeux vidéo.Son roman graphique Jamais je n'aurai 20 ans est un album très personnel dans lequel il s'inspire de la vie de ses grands-parents dans l'Espagne franquiste. BIBLIOGRAPHIEJamais je n’aurai 20 ans, Dupuis, 2016.Les Guerres silencieuses, Dupuis, 2013.Toute la poussière du chemin : édition spéciale, 2010Ce que le vent apporte, Dupuis, 2007.   Jaime Martín dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1722
    Andreu Martín © Ana Portnoy
    Auteurs méditerranéens
    Martín
    Andreu

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAndrés Martín Farrero, dit Andreu Martín, est un romancier, bédéiste et scénariste espagnol d'origine catalane. Connu en Espagne pour ses bandes dessinées, il l'est surtout en France pour ses romans noirs et pour la série des Flanagan, romans jeunesse écrits en collaboration avec Jaume Ribera. Diplômé en Psychologie à l'Université de Barcelone en 1971, il n'exercera jamais dans ce domaine. Martín se fait un nom dès 1969 dans la littérature d'enfance et de jeunesse avec Vampire malgré moi et plus tard avec La Sardine ; ce dernier roman amorçant la série de l'adolescent détective Flanagan, son personnage le plus célèbre, dont les aventures ont été traduites en plusieurs langues. La Sardine a obtenu le Prix national de la littérature pour enfants et jeunes en 1989. Andreu Martín a aussi publié un grand nombre de romans policiers, dont plusieurs ont été récompensés par de prestigieux prix.Homme de théâtre et fin dialoguiste, il est l'auteur de trois pièces et a écrit pour le cinéma. Il est le scénariste de deux films réalisés par Fernando Colomo. Époux de la dessinatrice argentine Mariel Soria, il réside actuellement à Barcelone. BIBLIOGRAPHIESociété noire, Asphalte éditions, 2016.Du changement de débiteur, Dalloz, 2010.Bien sous tous rapports, Gallimard, 2005.L’Homme au rasoir, Gallimard, 2001.Lieux du crime, Castor poche – Flammarion, 1998.Barcelona connection, Gallimard, 1998.Un homme peut en cacher un autre, Seuil, 1995.Prothèse, Gallimard, 1994.Un de ses jours, Ed. caribéennes, 1988.Pour l’amour de l’art, Mascaret, 1988.
    homme
  • auteurs
    1649
    Pablo Martín Sánchez © Pere Rovira
    Éditeur invité
    Martín Sánchez
    Pablo

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEEx-athlète, ex-comédien, ex-chercheur, Pablo Martín Sánchez est l’un des écrivains espagnols le plus originaux et ambitieux de son époque. Diplômé en art dramatique de l'Institut de Théâtre de Barcelone, docteur en langue française et en littérature (Lille 3) et docteur en littérature comparée (Université de Grenade), il devient le premier membre espagnol de l'Oulipo en 2014. Pablo Martín Sánchez réside aujourd’hui à Barcelone et enseigne l’écriture créative. Il travaille depuis 2002 à un projet intitulé Le Projet (El Proyecto), inspiré des Lieux de Georges Perec, qui devrait finir en 2026. Il traduit des auteurs comme Marcel Schwob, Alfred Jarry, Raymond Queneau, Bernard-Marie Koltès et Wajdi Mouawad, dont la traduction d’Anima a reçu le « Premi Llibreter 2014» (Meilleur roman étranger).Frictions est son premier ouvrage traduit en français, puzzle littéraire borgésien et jubilatoire. Pablo Martín Sanchez provoque des rencontres insolites, se joue des genres pour mettre en scène des univers décalés et mystérieux. Ce recueil réjouissant entraîne le lecteur au-devant de chutes aussi vertigineuses et terribles qu’elles peuvent être joyeuses et saisissantes. BIBILIOGRAPHIEFrictions, La Contre-allée, 2016.Pablo Martín Sánchez dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    homme
  • auteurs
    1745
    Dimitrios Mastoros
    Bande Dessinée
    Mastoros
    Dimitrios

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDimitrios Mastoros est né à Bruxelles en 1989. Il navigue entre Bruxelles, Athènes et Paros. Installé dans la capitale grecque à l’adolescence, il publie ses premiers dessins satiriques et ses premières planches de bande dessinée dans le magazine Schooligans jusqu’à son retour à Bruxelles pour intégrer les beaux-arts. Après une année en illustration, il opte pour la bande dessiné à l’institut Saint Luc, d’où il sort diplômé en 2013, avec entre temps un bref passage aux beaux-arts de Bologne. C’est dans cette dernière ville que le projet de bande dessinée sur son quartier grec d’adolescence, Exarcheia, prendra forme et sens. Réalisé en collaboration avec le scénariste belge Nicolas Wouters, Exarcheia : l’orange amère est un récit qui nous questionne sur les enjeux d’une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur et sur le chemin à prendre lorsqu’autour d’elle tout semble prendre l’eau. BIBLIOGRAPHIE Exarcheia : l’orange amère, Futuropolis, 2016.Dimitrios Mastoros dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1726
    Christophe Mauri © C. Hélie - Gallimard
    Jeunesse
    Mauri
    Christophe

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEChristophe Mauri est un auteur jeunesse. Il envoie son premier manuscrit à l'âge de 13 ans aux éditions Gallimard Jeunesse, qui lui vaut une lettre de refus si encourageante qui le pousse à persévérer dans l'écriture. Neuf ans plus tard, Gallimard publie son livre Le Premier Défi de Mathieu Hidalf. Titulaire d'un Master de Lettres, il se consacre aujourd'hui à l'écriture. BIBLIOGRAPHIELa Famille royale, Vol. 3. SOS sur île déserte, Gallimard-Jeunesse, 2017.La Famille royale, Vol. 2. Objectif médaille d’or, Gallimard-Jeunesse, 2016.La Famille royale, Vol. 1. Vacances en château pliable, Gallimard-Jeunesse, 2016.Je veux manger un lion, Casterman, 2015.Mathieu Hidalf, Vol.5. La dernière épreuve, Gallimard-Jeunesse, 2014.Mathieu Hidalf, Vol.4. Mathieu Hidalf et la bataille de l’aube, Gallimard-Jeunesse, 2013.Mathieu Hidalf, Vol.3. Mathieu Hidalf et le sortiege de Ronces, Gallimard-Jeunesse, 2012.Mathieu Hidalf, Vol.2. Mathieu Hidalf et la foudre fantome, Gallimard-Jeunesse, 2012.Mathieu Hidalf, Vol.1. Le premier défi de Mathieu Hidalf, Gallimard-Jeunesse, 2011. Cristophe Mauri dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1704
    Vincent Message © Hermance Triay
    Littérature générale
    Message
    Vincent

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEVincent Message est né en 1983. Paru au Seuil en 2009, son premier roman Les Veilleurs a connu un important succès critique et public et a été récompensé par le Prix Laurent-Bonelli Virgin-Lire et le Prix littéraire de la Vocation. Ce roman revisite les codes du roman policier et prend pour thème la fascination que peuvent exercer les figures de meurtriers et de fous. Dans son essai Romanciers pluralistes (Seuil, 2013), il se penche sur le travail de romanciers qui mettent en scène des sociétés déchirées par des conflits de valeurs. Les œuvres de Robert Musil, de Carlos Fuentes, de Thomas Pynchon, de Salman Rushdie et d’Edouard Glissant y occupent le premier plan.Son dernier roman Défaite des maîtres et possesseurs, paru en 2016, plonge dans un des enfers invisibles de notre modernité, retraçant l’histoire d’un amour difficile, et nous entraîne dans une fable puissante où s’entrechoquent les devenirs possibles de notre monde. Les humains ne sont plus les maîtres et possesseurs de la nature. De nouveaux venus les ont privés de leur domination sur le vivant et leur font connaître un sort analogue à celui qu'ils réservaient jusque là aux animaux. Un livre d’une rare lucidité, intense, riche d’enseignements, mélancolique et surtout pessimiste. BIBLIOGRAPHIEDéfaite des maîtres et possesseurs, Seul, 2016.Romanciers pluralistes : essai, Seuil, 2013.Les Veilleurs, Seuil, 2009.  Vincent Message dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie L’Ivraie.
    homme
  • auteurs
    1670
    Jorj A. Mhaya
    Bande Dessinée
    Mhaya
    Jorj A.

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJorj A. Mhaya est né à Beyrouth pendant la guerre civile libanaise. Avant de s’intéresser à la bande dessinée, il a tout d’abord commencé par peindre : il expose ses premières toiles à l’âge de 17 ans à l’International Art Gallery à Londres. Son premier album Ville avoisinant la Terre, remporte le Prix du meilleur album en langue originale au festival international de la bande dessinée d’Alger en 2012. Il raconte l’histoire de Farid Tawil qui, comme tous les jours, prend le bus pour rentrer du travail. Un soir, il se rend compte, stupéfié, que son immeuble a disparu, et, avec lui, sa femme et ses enfants. C’est même toute sa ville qui semble s’être transformée en un labyrinthe où le Beyrouthin ne fait que s’égarer. Il se réfugie chez un ami d’enfance qu’il n’a pas vu depuis longtemps et qui lui paraît également totalement transformé, ayant quitté son épouse pour vivre avec une femme énigmatique dégageant une sensualité torride. Jorj A. Mhaya est le maître des personnages tordus, des révolutionnaires costumés déments ou des citadins minés par l’angoisse. Il retranscrit, avec poésie, un peu de la folie qui s’est emparée de Beyrouth durant la guerre, à travers ce récit halluciné, tout en clair-obscur. BIBLIOGRAPHIEVille avoisinant la Terre, Denoël Graphic, 2016 (Éditions Dar Onboz, 2011). Jorj A. Mhaya dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1694
    Littérature générale
    Michéa
    Jean-Claude

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJean-Claude Michéa est né en 1950. Professeur de philosophie au lycée Joffre à Montpellier (aujourd'hui à la retraite) et philosophe français, il est l’auteur de plusieurs essais consacrés notamment à la pensée et à l'œuvre de George Orwell ainsi qu’aux travaux du sociologue et historien américain, Christopher Lasch. Jean-Claude Michéa est connu pour ses prises de positions très engagées contre la gauche qui, selon lui, a perdu tout esprit de lutte anticapitaliste pour laisser place à la religion du progrès. Son œuvre est considérée comme une matrice intellectuelle de la nouvelle génération conservatrice. BIBLIOGRAPHIENotre ennemi, le capital : notes sur la fin des jours tranquilles, Climats, 2017.Le plus beau but était une passe : écrits sur le football, Climats, 2014.Le Complexe d’Orphée, la gauche, les gens ordinaires et la religion du progrès, Climats, 2011.L’Enseignement de l’ignorance et de ses conditions modernes, Climats, 2011.Orwell anarchiste tory, Climats, 2008.L’Empire du moindre mal : essai sur la civilisation libérale, Climats, 2007.Orwell éducateur, Climats, 2003. Jean-Claude Michéa dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1648
    Dror Mishani © Yanai Yechiel
    Auteurs méditerranéens
    Mishani
    Dror

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDror Mishani, 40 ans, fils d’avocat, est né à Holon, dans la banlieue sud de Tel-Aviv. Il enseigne la littérature israélienne et l'histoire du roman policier à l'Université. Mishani découvre la littérature policière grâce à Georges Simenon et publie son premier roman en 2011 : Une Disparition inquiétante. À travers ce genre, trop rare dans son pays, il cherche à montrer les grandes banlieues urbaines, oubliées de la littérature israélienne. Mettant en scène un enquêteur pour le moins atypique, Avraham Avraham, le roman a été récompensé par le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points 2015.La parution du second volet des aventures du policier, confirme une écriture unique et très singulière. Ainsi, dans Les Doutes d’Avraham, paru en 2016, Mishani s’intéresse plus aux personnages qu’à l’intrigue. Il promène le lecteur dans la vie privée des victimes, des coupables et des flics chargés de l’enquête. Ses livres se veulent le témoignage d’un autre monde dans lequel il nous introduit, racontant le quotidien difficile de cette périphérie de la population, souvent d’origine moyen-orientale, parfois ignorée. L'œuvre de Mishani nous fait connaître son pays autrement et montre une vérité bien différente de celle véhiculée par les médias. BIBLIOGRAPHIELes Doutes d’Avraham, Seuil, 2016.La Violence en ambuscade, Seuil, 2015.Une Disparition inquiétante : la première enquête du commandant Avraham, Seuil, 2014.
    homme
  • auteurs
    1696
    Christine Montalbetti © Hélène Bamberger / P.O.L
    Littérature générale
    Montalbetti
    Christine

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEChristine Montalbetti est née au Havre et vit à Paris. Elle est l'auteure de nombreux essais sur la littérature, mais aussi de récits, de nouvelles et de romans, parmi lesquels Western, Nouvelles sur le sentiment amoureux, Le Cas Jeckyll, Love Hotel et Plus rien que les vagues et le vent. Maître de conférence en littérature française à Paris-VIII, elle écrit aussi pour le théâtre.
 Le Cas Jekyll a fait l’objet d’une lecture à Théâtre Ouvert en octobre 2007.Les très beaux romans de Christine Montalbetti sont faits de départs rêvés et répétés, de cette merveille parfois empoisonnée, et que permet la littérature, de penser le voyage sans quitter le lieu où l'on est. Ses livres parlent tous de voyages, moins ceux que nous avons faits ou ferons que ces voyages qui nous précèdent à jamais, racontés ou imaginés. Intrépide, légère, insistante, son écriture convoque toutes les images, tous les discours, tous les genres. Son dernier roman La vie est faite de toutes ses petites choses est le récit hyperréaliste d'un voyage à bord de la navette Atlantis, en direction de la Station spatiale internationale. Christine Montalbetti ne se prive pas d'y mêler une piquante légèreté de ton — qui n'est pas sans suggérer l'aisance et la fluidité qui vont avec l'état d'apesanteur —, une vraie fantaisie et de l'humour. BIBLIOGRAPHIELa vie est faite de toutes ces petites choses, POL, 2016.Plus rien que les vagues et le vent, POL, 2014.Love hotel, POL, 2013.L’évaporation de l’oncle, POL, 2011.Le cas Jeckyll, POL, 2010.Journée américaine, POL, 2009.Nouvelles sur le sentiment amoureux, POL, 2007.Western, POL, 2005.L’origine de l’homme, POL, 2002.   Christine Montalbetti dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps. 
    femme
  • auteurs
    1778
    Anne-Fleur Multon
    Jeunesse
    Multon
    Anne-Fleur

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Anne-Fleur Multon est l’auteure d'un premier roman chez Gründ dans la nouvelle collection pour les 9/13 ans : Poulpe fictions. Viser la lune parle d'une rencontre sur un forum où quatre filles de 14 ans se lient d'amitié. Elles décident de partager leurs passions en créant une chaîne Youtube avec des vidéos sur l'astronomie, des jeux vidéo, la pâtisserie et la photographie. Lorsque l'une est écartée d'un championnat e-gaming parce qu'elle est une fille, les trois autres médiatisent l'affaire pour lutter contre cette injustice. BIBLIOGRAPHIE Viser la lune, Poulpe fictions, 2017. Anne-Fleur Multon dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1784
    Jeunesse
    Norac
    Carl

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Né à Mons en Belgique en 1960, Carl Norac écrit des livres pour la jeunesse dont la plupart sont publiés chez Pastel. Certains sont traduits en quinze langues. Les mots doux, illustré par Claude K.Dubois, fut un best-seller aux U.S.A en 1998. Les livres réalisés avec Louis Joos sont basés sur des voyages réels, en Norvège, en Indonésie, au Sénégal et au Québec. Carl Norac est aussi un auteur de théâtre et de poésie pour adultes. Son recueil, Dimanche aux Hespérides, lui vaut une reconnaissance en Belgique et en France. Plusieurs prix littéraires et sa présence dans deux anthologies historiques récompensent cette publication. Grand voyageur, il parcourt le monde de l'Asie à l'Arctique. BIBLIOGRAPHIE Les mille et un voyages de Claudio Monteverdi, LittleVillage, 2017.La piscine magique, Didier jeunesse, 2017.Le nid de Jean, Ecole des Loisirs, 2016.Boîte à bonheur, Ecole des loisirs, 2015.Bazar circus, Didier jeunesse, 2013.Dans le ventre de papa, Ecole des loisirs, 2011.Lola, reines des princesses, Pastel, 2008.Le petit sorcier de la pluie, Ecole des Loisirs, 2006.Cœur de papier, Pastel, 2004.Un bisou, c’est trop court, Ecole des Loisirs, 2003.Une visite chez la sorcière, Ecole des Loisirs, 2002.Je suis un amour, Pastel, 2001.L’île au câlins, Ecole des Loisirs, 1999.La grande Ourse, Pastel, 1999.Les mots doux, Pastel, 1996.Cœur de singe, Ecole des Loisirs, 1995. Carl Norac dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1717
    Oriol © D.R. Dargaud
    Bande Dessinée
    Oriol

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEOriol Hernández Sánchez alias Oriol, est un dessinateur qui a été introduit dans le milieu de la bande dessinée professionnelle sur le marché français grâce au scénariste Zidrou. Aujourd'hui considéré comme un des auteurs espagnols les plus prometteurs, il a étudié à l'Ecole Joso de 1996 à 2003, avant de commencer sa carrière professionnelle en 2003 dans le domaine de l'animation. Il a collaboré avec la société de production Filmax, où il a travaillé à la production de Donkey Xote en s'occupant du développement graphique. Il a également développé des concepts et des backgrounds pour le film Noctura. En 2010, avec Zidrou, il publie dans un album collectif chez Dupuis sa première bande dessinée courte Maman Noël. Aujourd'hui, il enseigne à l'Ecole Joso l'illustration numérique. BIBLIOGRAPHIENature morte, Dargaud, 2017.Webtrip, Lyon BD Organisation, 2015.Les 3 fruits, Dargaud, 2015.La Peau de l’ours, Dargaud, 2012.Les Innommables (Intégrales), Dargaud, 2011.   Oriol dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1729
    Bande Dessinée
    Oubrerie
    Clément

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEClément Oubrerie est un dessinateur français né à Paris en 1966. Il suit des études d'arts graphiques à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen (ÉSAG), puis passe deux ans aux États-Unis, où il publie ses premiers livres pour enfants. De retour en France, il signe ensuite une quarantaine d'albums illustrés et obtient notamment le prix du livre de presse de Montreuil en 2003. Clément vient à la bande dessinée en 2005 avec Aya de Yopougon scénarisé par Marguerite Abouet, Prix du premier album au festival d'Angoulême en 2006. La série connaît un succès phénoménal, les six tomes sont traduits dans quinze langues. En 2008, il adapte Zazie dans le métro, de Raymond Queneau. Puis, il se tourne vers le dessin animé. En 2007, il réalise Moot-Moot, avec Éric et Ramzy, série qui reçoit le Prix de la meilleure série d'animation au festival d'Annecy en 2008. En 2011, il commence une nouvelle série intitulée Pablo, avec Julie Birmant au scénario. Le quatrième et dernier tome paraît en 2014. Le duo se reforme avec Les aventures d'Isadora Duncan, un diptyque retraçant la vie tragique de la fameuse danseuse américaine. BIBLIOGRAPHIE Les Royaumes du Nord Vol.3, (avec Stéphane Melchior), Gallimard, 2016Il était une fois dans l'Est, Dargaud, 2015Les Royaumes du Nord Vol.2, (avec Stéphane Melchior), Gallimard, 2015Les Royaumes du Nord Vol.1, (avec Stéphane Melchior), Gallimard, 2014Pablo, le Paris de Picasso, Dargaud, 2014Pablo Tome 4, Picasso, Dargaud, 2014Mâle Occidental Contemporain (avec François Bégaudeau), Delcourt, 2013Pablo Tome 3, Matisse, Dargaud, 2013Pablo Tome 2, Guillaume Apollinaire, Dargaud, 2012Pablo Tome 1, Max Jacob, Dargaud, 2012Zazie dans le métro (d'après le roman de Raymond Queneau), Gallimard, 2008Aya de Yopougon (avec Marguerite Abouet), Gallimard, 2005. Clément Oubrerie dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1794
    Christine Palluy
    Jeunesse
    Palluy
    Christine

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Christine Palluy est née en 1959. Elle vit dans le sud de la France avec son mari et ses trois enfants. Sa première publication pour la jeunesse date de 1999. Depuis, elle ne s’arrête plus. Elle écrit, pour la presse et pour l’édition, des histoires qui le plus souvent mêlent rythme, aventure et humour. Ses romans, publiés chez Bayard, Milan, Lito et Hachette s’adressent aux enfants de 3 à 10 ans.© Ricochet JeunesseBIBLIOGRAPHIE Les aventures de la Table ronde, Milan jeunesse, 2017.Persée et Méduse, Milan jeunesse, 2016.Il vient quand le Père Noël ?, Milan jeunesse, 2014.Les mystères du Grand Hôtel. Vol. 1- Vol. 6, 2013-2017.La petite princesse, Milan jeunesse, 2014.Ulysse et le cyclope, Milan jeunesse, 2013.Histoires de princesses, Lito, 2012.Histoires de fées, Lito, 2012.Ulysse !, BD Kids. 2010.Une maman dans l’école, Milan jeunesse, 2009.Prisonnière de la sorcière, Milan jeunesse, 2007.Jules a disparu, Bayard Jeunesse, 2003.Christine Palluy dédicacera ses ouvrages le samedi, 20 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1725
    PEF © Catherie Hélie - Gallimard
    Jeunesse
    PEF
    PEF

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEPierre Elie Ferrier, dit Pef, est né le 20 mai 1939. Il passe son enfance sous la bienveillance de sa mère, maîtresse d'école. Il a pratiqué des métiers variés : journaliste, essayeur de voitures de course ou responsable de la vente de parfums pour dames.À trente-huit ans, il dédie son premier livre Moi, ma grand-mère, à la sienne, qui se demande si son petit-fils sera sérieux un jour. En 1980, il invente le personnage du prince de Motordu. Lorsqu'il veut raconter ses histoires, Pef utilise deux plumes : l'une écrit et l'autre dessine. La première dérape à la moindre occasion et la seconde la suit les yeux fermés. Sa femme Geneviève met en couleurs la plupart de ses livres. Pef a déjà signé plus de 150 ouvrages, graves, drôles, tendres ou désopilants. La belle lisse poire du prince de Motordu, publié en 1980, est son plus beau succès, vendu à plus d'un million d'exemplaires. Une fabuleuse reconnaissance qui l'amène à collaborer régulièrement avec des institutrices et des orthophonistes, à sa plus grande joie ! BIBLIOGRAPHIETant que je serai là..., Gallimard Jeunesse, 2017.Motordu pelote d’avion, Gallimard Jeunesse, 2016.Feux de détresse, Scandéditions - La Farandole, 2016.Petit éloge de la lecture, Gallimard Jeunesse, 2015.Ma guerre de cent ans, Gallimard Jeunesse, 2014.L’école du prince de Motordu, Gallimard Jeunesse, 2013.Au loup tordu !, Gallimard Jeunesse, 2012.Tendre an déjà !, Gallimard Jeunesse, 2011.Motordu et Rikikie, Gallimard Jeunesse, 2010.La belle lisse poire du prince de Motordu, Gallimard Jeunesse, 2010. PEF dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1681
    Littérature générale
    Perrier
    Jean-Claude

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé en 1957, Jean-Claude Perrier vit entre Paris et la Normandie. Il a fait des études littéraires très classiques. D’abord professeur de lettres, puis journaliste, il devient écrivain et éditeur. Journaliste littéraire au Figaro littéraire et à Livres Hebdo, il a publié une histoire du journal Libération, un livre sur le cigare, des anthologies du général De Gaulle, des biographies, etc. Également critique rock au Nouvel Observateur, il est spécialiste de la scène française et a écrit une quinzaine d’ouvrages sur la chanson française et le rap.Dans son dernier ouvrage, l'écrivain et voyageur ressuscite l’expédition que mena André Malraux, en 1934, au Yémen, pour retrouver la Reine de Saba. Cet essai, à la croisée de la chronique et de l’histoire, de la biographie et de la critique, mené à grand train et avec style, nous interroge sur l’abyssal rétrécissement du monde et de notre imaginaire. BIBLIOGRAPHIEAndré Malraux et la reine de Saba : essai, Cerf, 2016.Le Roman vrai de Libération, Julliard, 2016.Mylène : révélée, Mazarine, 2016.Le Fou de dieu : Héliogabale, Orban, 2015.L’Homme sans voix, Stock, 2015.Comme des barbares en Inde, Fayard, 2014.Le Voyageur de papier : roman vrai, Éditions Héloïse d'Ormesson, 2012.André Gide ou la tentation nomade, Flammarion, 2011.Les Mystères de Saint-Exupéry : enquête littéraire, Stock, 2009.Alexandre le Grand, Hermann, 2008.Passage de la mer morte, Stock, 2008.Mylène Farmer : au cœur du mythe, Bartillat, 2003.Jean-Claude Perrier dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les cinq continents.
    homme
  • auteurs
    1721
    Alessandro Pignocchi
    Bande Dessinée
    Pignocchi
    Alessandro

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEChercheur en sciences cognitives et philosophie de l’art à l’Institut Jean Nicod, Alessandro Pignocchi s’est lancé dans l’illustration et la bande dessinée avec son blog Puntish, dans lequel il imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l’animisme des Jivaros. Il a publié chez Odile Jacob L’Œuvre d’art et ses intentions en 2012 et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs en 2015.Alessandro Pignocchi a séjourné chez les Indiens jivaros achuar, 40 ans après Philippe Descola, pour confronter à la réalité les fantasmes qu’avait fait naître en lui la lecture de son récit Les Lances du crépuscule. Son voyage lui a inspiré un roman graphique Anent : nouvelles des Indiens Jivaros. Avec humour et autodérision, l'auteur explore le fantasme que peut éveiller, chez un citadin occidental, une société qui ne distingue pas la nature de la culture, et qui prête aux plantes et aux animaux une intériorité similaire à celle des humains. BIBLIOGRAPHIEPetit traité d’écologie profonde, Steikis éditions, 2017.Anent : nouvelles des Indiens Jivaros, Steinkis éditions, 2016.Pourquoi aime-t-on un film ? : quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs. O. Jacob, 2015.L’Œuvre d’art et ses intentions, O. Jacob, 2012.Alessandro Pignocchi dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1795
    Michel Piquemal
    Jeunesse
    Piquemal
    Michel

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Michel Piquemal est diplômé d'un doctorat de lettres et il a suivi des études de sciences de l'éducation, puis a été instituteur. Son premier roman jeunesse Samani, l'Indien solitaire, est paru en 1988. Il a depuis publié plus de 200 titres. Entre autres thèmes, il s'intéresse aux Amérindiens, et à la philosophie. Ses ouvrages ont été couronnés de plusieurs prix, dont le Prix des Incorruptibles en 2006. Il a créé et dirige les collections « Carnets de Sagesse » et « Paroles de » aux éditions Albin Michel, et a publié de nombreux ouvrages de philosophie à destination de la jeunesse.BIBLIOGRAPHIE L’incroyable histoire de l’orchestre recyclé, Albin-Michel jeunesse, 2016.Le géant endormi, SEDRAP, 2016.Le collier de l’empereur, Cabardès, 2016.Le grand livre de tous les méchants, Milan jeunesse, 2016.Joan-Pichot dels peloses, Canopé éditions, 2016.La soupe magique des petits lutins, SEDRAP Jeunesse, 2015.Le jobard, Milan jeunesse, 2015.Nour et le peuple des loups, Rue du Monde, 2015.Petits Cheyennes, Vol.1 – Vol. 5, 2013-2017.La robe rouge de Nonna, Albin Michel-Jeunesse, 2013.L’Etoile de Noël, Casterman, 2012.Mamouchka et le coussin aux nuages, Gallimard-Jeunesse, 2012.Le pionnier du nouveau monde, Milan jeunesse, 2012.Le pendentif de Kihia, SEDRAP Jeunesse, 2012.Récits fabuleux de la mythologie, Albin Michel, 2012.Michel Piquemal dédicacera ses ouvrages le dimanche, 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1715
    Émilie Plateau © D.R.
    Bande Dessinée
    Plateau
    Émilie

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEIssue des Beaux-Arts de Montpellier, Émilie Plateau est une auteure de bande-dessinée qui ne quitte jamais son carnet des mains. Elle note ce qu’elle entend du quotidien, de son entourage, puis le retranscrit dans une sorte de vaste travail autobiographique, nous mettant témoins de ces morceaux volés, bouts de dialogues incongrus, réparties surréalistes, situations tout autant étranges que normales. Elle nous offre une petite sociologie de ses contemporains.Dans la continuité du fanzine éponyme, Comme un Plateau conte avec la patte singulière de cette jeune auteure les aléas de la colocation pour une solitaire, la découverte et l’adaptation à la Belgique pour une Montpelliéraine. Dans Moi non plus, la narratrice retranscrit avec autodérision son quotidien et les différentes étapes de sa reconstruction après une rupture douloureuse. BIBLIOGRAPHIELabyrinthes : tour du monde : dès 6 ans, Fleurus, 2016.Moi non plus, Misma, 2015.De l'autre côté à Montréal, 6 pieds sous terre, 2014.Comme un plateau, 6 pieds sous terre, 2012.Émilie Plateau dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1658
    Sylvain Prudhomme © Denis Rouvre
    Auteurs méditerranéens
    Prudhomme
    Sylvain

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEL’histoire de Sylvain Prudhomme commence en 1979 à La Seyne-sur-Mer et se poursuit dans différents pays d'Afrique (Cameroun, Burundi, Niger, Île Maurice) où il passe son enfance avant d’être diplômé en Lettres à Paris. Il dirige de 2010 à 2012, l'Alliance franco-sénégalaise de Ziguinchor, au Sénégal et collabore à la revue Geste et au journal Le Tigre. En 2011, il traduit l'essai Décoloniser l'esprit, de l'écrivain kenyan Ngugi wa Thiong'o. Prudhomme reçoit le Prix Louis Guilloux 2012 pour son roman Là, avait dit Bahi, relatant l'histoire d'un fermier algérien à la veille de l'Indépendance. « Révélation française de l'année 2014 » pour le roman Les Grands (2014), l’auteur nous fait connaître Le Super Mama Djombo, un groupe mythique de Guinée Bissau des années 70, dont il fait mourir la chanteuse, Dulce. Dans ce roman, Sylvain Prudhomme rend hommage à un petit pays qui, après treize années de guerre civile, a réussi à chasser les colons et à vivre fièrement son indépendance.Dans son dernier roman Légende (2016), Prudhomme mêle encore fiction et vérité. Entre des allers-retours à Madagascar, une adolescence sans parents, les fêtes, la violence, la liberté, l'insouciance : la trajectoire de deux frères, aussi brève qu'intense, se recompose peu à peu. Échos et correspondances se tissent entre passé et présent, les renvoyant à leurs propres choix, interrogeant le lecteur sur sa place dans le monde. BIBLIOGRAPHIELégende, Gallimard, 2016.Les Grands, Gallimard, 2014.Là, avait dit Bahi, Gallimard, 2012.Tanganyka project, Léo Scheer, 2010.
    homme
  • auteurs
    1801
    Ptiluc
    Bande Dessinée
    Ptiluc

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Ptiluc, de son vrai nom Luc Lefèbvre, est scénariste et dessinateur de BD. Véritable autodidacte, Ptiluc se lance dans la BD à dix-neuf ans. Après des collaborations à divers magazines, il débute la série Pacush Blues dès 1980, qu'il reprend chez Vents d'Ouest en 1983. Il aime rendre compte du triste devenir de l'être humain par le biais de la métaphore animale. Il est également l'auteur de La Foire aux cochons dans le même esprit que ses séries précédentes. Une amusante manière de réécrire l'histoire de ce siècle dernier avant le troisième millénaire.BIBLIOGRAPHIE Questionnements sur l’amour moderne : www.chopadonf.com, EP Editions, 2016.Jeux sans frontières, Paquet, 2014.Pirat’s. Gaz a tous les étages, Fluide glacial-Audie, 2014.Les mémoires d’un motard, Vol.1-Vol.5, 2013.Corps obscur, Arachnoïde, 2012.Histoire de singes : ni dieu, ni bête, Humanoïdes associés, 2011.La foire aux cochons, Vol.1-Vol.3, L’écho des savanes, 2008.Pacush blues, Vol.1 – Vol. 13, Vents d’ouest, 1994-2010.Ptiliuc dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1692
    Auteurs méditerranéens
    Quintane
    Nathalie

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENathalie Quintane est une poétesse et performeuse française. En 1993, elle fonde la revue RR (avec Stéphane Bérard et Christophe Tarkos) qui parodie les textes et les mœurs de la poésie contemporaine. Elle a également publié dans d'autres revues de poésie (Action Poétique, Nioques, Doc(k)s, Java ou encore la Revue de littérature générale) et publie également de nombreuses recensions et articles critiques. Dans ses livres Tomates (2010) et Les Années dix (2014), Nathalie Quintane aborde la thématique de la politique et emploie une forme littéraire proche de l’essai. Elle a contribué à la redécouverte de l'œuvre de Raymond Federman en France. BIBLIOGRAPHIEQue faire des classes moyennes, POL, 2016.Les années dix, La Fabrique, 2014.Jeanne Darc, POL, 2013.Crâne chaud, POL, 2012.Saint-Tropez, POL, 2011.Tomates, POL, 2010.Cavale, POL, 2006.Formage, POL, 2003.Saint-Tropez, POL, 2001.Mortinsteinck, POL, 1999.Jeanne Darc, POL, 1998.Remarques, Cheyne, 1997.Chaussure, POL, 1997.Nathalie Quintane dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps. 
    femme
  • auteurs
    1701
    Littérature générale
    Raufast
    Pierre

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé en 1973 à Marseille, Pierre Raufast, est diplômé de l’École des Mines (Nancy). Ingénieur, il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Son premier roman, La Fractale des raviolis a remporté un vif succès public. Son second roman, La Variante chilienne est publié en 2015. La Baleine thébaïde est son troisième roman. Pour ce troisième opus, Pierre Raufast a choisi d’aborder le thème de la solitude. Il raconte une multitude d’anecdotes scientifiques, aussi bien dans l’informatique, les sciences ou les mathématiques. C’est un roman très documenté, où les faits véridiques se mêlent à l’imagination bouillonnante de l’auteur. BIBLIOGRAPHIELa Baleine thébaïde, Alma éditeur, 2017.La Variante chilienne, Alma éditeur, 2015.La Fractale des raviolis, Alma éditeur, 2014.La Fontaine : leçons pour survivre en entreprise au milieu des loups et des renards, Maxime Laurent du Mesnil, 2010.Le loup, l’agneau et le manger : mieux manager avec les Fables de la Fontaine, Edipro, 2007.Pierre Raufast dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1775
    Jeunesse
    Rivière
    Bénédicte

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Passionnée de théâtre, Bénédicte Rivière est devenue comédienne après avoir suivi des études aux Cours Florent, l'Ecole Jacques Lecoq, avoir obtenu un diplôme d’art thérapie et un master d’études théâtrales. A son tour, elle enseigne le théâtre et l'écriture, et aussi, elle est directrice artistique de la Compagnie « Plume de lune ». Quand elle ne monte pas sur scène, Bénédicte Rivière écrit pour la jeunesse.BIBLIOGRAPHIE Le poney d’Anaé : tourne les pages et écoute l’histoire !, Gründ, 2017.Léon le lion et grognon, Auzou éveil, 2017.Gus le clown : tourne les pages et écoute l’histoire !, Gründ, 2017.Poucette, Auzou, 2017.Où est le Père Noël ? : tourne les pages et écoute l’histoire !, Gründ, 2016.Zoe la fée : audiomagique : tourne les pages et écoute l’histoire !, Gründ, 2016.Monsieur Chocolat : le premier clown noir, Rue du monde, 2016.A la ferme : audiomagique : tourne les pages et écoute l’histoire !, Gründ, 2015.Promenons-nous dans les bois, l’Elan vert, 2015.Super Oui, Super Non, Pourpenser, 2014.Un petit trait de rien du tout : petite histoire sur les accents, Circonflexe, 2014.Des bisous pour tous les goûts, Gautier-Languereau, 2014.Arlequin, Charlot, Guinol & Cie, Actes sud Junior, 2013.Un point c’est tout, Ed. Sarbacane, 2013.Bénédicte Rivière sera en dédicace les 19, 20 et 21 mai sur le stand de la librairie Nemo.
    femme
  • auteurs
    1716
    Gilles Rochier © D.R.
    Bande Dessinée
    Rochier
    Gilles

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Gilles Rochier, né le 19 mai 1968 à Ermont, est un auteur français de bande dessinée. Il a reçu le Prix révélation du festival d'Angoulême 2012, à 43 ans, pour T.M.L.P. : ta mère la pute. Pour Gilles Rochier, dessinateur autodidacte, l'histoire qu'il raconte dans T.M.L.P. n'est pas propre à la banlieue, elle pourrait se passer n'importe où. Il s'agit surtout d'une chronique douce-amère sur l'adolescence dans une cité de la banlieue parisienne, inspiré de sa jeunesse. En 2014, il fait paraître chez 6 Pieds sous terre La cicatrice, qui met en scène un jeune couple de trentenaires, Denis et Sophie, partagé entre le travail, la rénovation d’un appartement et la vie familiale. La découverte d'une cicatrice sous son bras va pousser Denis à se confronter à ses vieux démons. La Cicatrice est un récit en mode mineur, moins mélodramatique queT.M.L.P.mais porté par la même colère froide à l’égard d’un système social qui aliène les individus. Gilles Rochier publie également au sein de La Revue Dessinée ou de Pandora. L'auteur a réussi, malgré un renouvellement constant du traitement de ses histoires, à construire un univers dont la cohérence est rare et qui lui permet de s’imposer comme l’un des talents les plus singuliers du moment. BIBLIOGRAPHIETu sais ce qu’on raconte, Warum, 2017.Bastion, ION, 2016.La Cicatrice, 6 pieds sur terre, 2014.Demain je vais à Metz, Le Goûteur chauve, 2011.T.M.L.P. : ta mère la pute, 6 pieds sur terre, 2011.Les Frères Cracra, Jarjille éditions, 2009.Dernier étage, 6 pieds sur terre, 2005.En vrac, 6 pieds sur terre, 2002.Gilles Rochier dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1668
    Sara Rosenberg © Sebastian Miquel
    Éditeur invité
    Rosenberg
    Sara

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEÉcrivaine, dramaturge et artiste visuelle, Sara Rosenberg est née en Argentine (Tucumán) et réside actuellement à Madrid. Dans son roman Un fil rouge, Sara Rosenberg raconte l’histoire de Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire en Argentine, dans les années soixante-dix. À travers le discours et la perception des personnes qui l’ont connue, le lecteur découvre petit à petit l’histoire des disparus dans un contexte de lutte armée et de « guerre sale ». Ceci n’est pas une boîte de pandore (2013), est une pièce de théâtre sur les questions sociales qui touchent actuellement le monde du travail à travers la mise en scène de Pandore, une entreprise qui fabrique des boîtes humanitaires. L'œuvre de Sara Rosenberg met en scène des personnages singuliers, interrogeant ainsi la place de l’individu dans l’Histoire, dans la résistance à l’oppression.Le roman Contre-jour, paraîtra en février. BIBLIOGRAPHIEContre-jour, La Contre-allée, 2017.Ceci n’est pas une boîte de Pandore, MEET, 2013.Un fil rouge, La Contre-allée, 2012.Sara Rosenberg dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    femme
  • auteurs
    1719
    Pasca Ruter © Danica Dijeljac
    Jeunesse
    Ruter
    Pascal

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé en 1966 en région parisienne, Pascal Ruter enseigne au collège depuis 1992. Il obtient un DEA en lettres modernes en 1996. Il collabore à diverses revues universitaires tout en continuant ses recherches sur un auteur français, prix Nobel en 1938, Roger Martin du Gard.Le Cœur en braille, son premier roman publié, a été vivement salué par la critique et a été adapté au cinéma. Il vit actuellement dans un minuscule village, au beau milieu de la forêt de Fontainebleau. BIBLIOGRAPHIEBarracuda for ever, Didier Jeunesse, 2017.La Famille Cerise. Gare au canard !, Didier Jeunesse, 2016.Le Cœur en braille. Trois ans avant, Didier Jeunesse, 2015.L’Amour au subjonctif, Didier Jeunesse, 2014.Du Bonheur à l’envers, Didier Jeunesse, 2013.Le Cœur en braille, Vol.1. Didier Jeunesse, 2012.Pascal Ruter dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1672
    Aro Sáinz de la Maza © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Sáinz de la Maza
    Aro

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAuteur de livres pour la jeunesse et de recueils de contes traditionnels, mais également traducteur, éditeur et correcteur, Aro Sáinz de la Maza, est né en 1959 à Barcelone. Il publie des romans policiers depuis 2012.El asesino de La Pedrera, paru chez Actes Sud sous le titre Le Bourreau de Gaudí, a reçu la mention spéciale du jury du Prix espagnol RBA du roman noir. L’écrivain barcelonais y dépeint sa ville et les cicatrices encore douloureuses des dernières transformations urbaines qu’elle a subies. Très loin de l’imaginaire touristique qui réduit la grande ville catalane à l’état de carte postale, les six cents pages offrent une évocation glaçante de la corruption qui gangrénait la ville au début des années 1990. Derrière l’image idéalisée par la communication et le tourisme d’une Barcelone olympique et ensoleillée, se tapissent crimes et obsessions, et le récit semble parfois tout près de basculer dans le fantastique. Le deuxième tome des enquêtes de l’inspecteur Malart, Les Muselés, paru en 2016, nous dévoile une Barcelone touchée par la crise ; le chômage de masse se frotte au cynisme des élites, de plus en plus riches et des politiciens corrompus. L'auteur réussit parfaitement à faire ressentir cette ambiance tendue où règnent le désespoir et l’angoisse, où la folie guette l'esprit humain. Il conduit un thriller poignant sur la ligne rouge qui mène au précipice les exclus du système. Aro Sáinz de la Maza entraîne son lecteur dans une véritable course contre la montre, aux côtés de Milo Malart, un flic à tendance schizophrène, un peu brutal et en délicatesse évidente avec l’autorité.  BIBLIOGRAPHIELes Muselés, Actes Sud, 2016.Le Bourreau de Gaudí, Actes Sud, 2014.
    homme
  • auteurs
    1705
    Lydie Salvayre © Hermance Triay
    Littérature générale
    Salvayre
    Lydie

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENée en 1946 d’un père Andalou et d’une mère catalane, réfugiés en France en février 1939 (depuis la fin de la Guerre civile espagnole), Lydie Salvayre passe son enfance à Auterive, près de Toulouse. Après une Licence de Lettres modernes à l’Université de Toulouse, elle fait ses études de médecine à la Faculté de Médecine, puis son internat en Psychiatrie. Elle devient pédopsychiatre, et est Médecin Directeur du CMPP de Bagnolet pendant 15 ans. Lydie Salvayre est l’auteure d’une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays et dont certains ont fait l’objet d’adaptations théâtrales. La Déclaration (1990) est salué par le Prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) reçoit le Prix Novembre (aujourd’hui Prix Décembre), BW (2009) le Prix François-Billetdoux et Pas pleurer (2014) a été récompensé par le Prix Goncourt 2014. Dans ce dernier roman gorgé d'émotion, Lydie Salvayre, revient sur les massacres perpétrés par les franquistes, et sur l'engagement de Bernanos aux côtés des républicains. BIBLIOGRAPHIEPas pleurer, Seuil, 2014Hymnes, Seuil, 2011BW, Seuil, 2009Passage à l'ennemie, Le Seuil, 2003Et que les vers mangent le bœuf mort, Verticales, 2002Le Vif du vivant, Cercle d'Art, 2001Les Belles âmes, Le Seuil, 2000Quelques conseils aux élèves huissiers, Verticales, 1997La Puissance des mouches, Le Seuil, 1995La Médaille, Seuil, 1993La Vie commune, Julliard, 1991La Déclaration, Julliard,1990. Lydie Salvayre dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1777
    Jérémi Sauvage
    Jeunesse
    Sauvage
    Jérémi

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEJérémi Sauvage est docteur en sciences du langage et chercheur à l'Université Montpellier 3. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages pédagogiques et dirige la collection « Enfance & Langages » chez l’Harmattan. Professeur de primaire et de collège, il s’intéresse à l’acquisition et didactiques des langues chez l’enfant depuis plus de vingt ans. De façon plus générale, c’est la naissance et le développement de l’intelligence qui attire son attention. Se réclamant linguiste, il défend une approche linguistique de l’acquisition. En jeunesse, il est l'auteur de la saga de science-fiction, en deux volumes Bleu Cobalt parus aux éditions Le rire du serpent. BIBLIOGRAPHIE L’acquisition du langage : un système complexe, Editions Academia, 2015.Nous sommes un monstre, Malpertuis, 2012.The mission : je jardin des délices, Camion blanc, 2008.L’oral à l’école maternelle, l’Harmattan, 2005.L’enfant et le langage : une approche dynamique et développementale, l’Harmattan, 2003.Police recherche futur, Porte océane, 1990.Bleu cobalt, Le Rire du serpent, 2013.Jérémi Sauvage dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1782
    Scotch & Sofa / © Lisa Roze
    Auteurs méditerranéens
    Scotch & Sofa

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Lui, c'est Romain Preuss, alias Scotch, à la guitare et au beat-box. Elle, c'est Chloé Monin, alias Sofa, au chant et aux percussions. Après leur adhésion, Scotch & Sofa voit en 2005 son premier titre Visite des recoins sélectionné sur la compilation Quand Je Pense à Fernande, remporte le tremplin du Festival Musik'elles de Meaux (2006) et concourt au Prix Pierre Delanoë 2008, avec prestation à l'Olympia. En avril 2012, le duo sort son premier album autoproduit Par Petits Bouts avec en invité Ours sur le single Ça se et Oxmo Puccino.DISCOGRAPHIEPar Petits Bouts, autoproduction, 2012.Scotch & Sofa dédicaceront leurs ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1740
    Leïla Sebbar © Jérôme Mondière
    Auteurs méditerranéens
    Sebbar
    Leïla

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIERomancière et nouvelliste, Leïla Sebbar est née le 19 novembre 1941 à Aflou (Hauts-plateaux dans le département d'Oran), en Algérie d’un père algérien et d’une mère française. Elle quitte l’Algérie pour poursuivre des études supérieures de lettres à Aix en Provence puis à Paris à la Sorbonne. Elle centre son travail de recherche sur la figure du « bon nègre » dans la littérature coloniale française au 18ème siècle, sur l’éducation des filles, les violences contre les petites filles, avant d’accéder à la fiction grâce à un travail de réflexion avec d’autres femmes dans les années du MLF (Mouvement de Libération des Femmes). Elle s’attache, désormais, à explorer l’exil, ses différentes formes et ses effets poétiques et politiques dans ses romans et ses nouvelles, en même temps qu’elle s’exerce au récit autobiographique avec d’autres auteurs dans plusieurs recueils sur l’enfance qu’elle dirige où s’inscrivent les prémisses de la création artistique et littéraire.Leïla Sebbar publie aussi des récits d’un voyage immobile avec textes et images sur les deux rives de la Méditerranée, où se croisent l’Algérie, métaphore de l’Orient et la France, métaphore de l’Occident. Elle invite des écrivains et compagnons de ses routes, construisant ainsi une sorte d’autobiographie collective.Elle se définit comme « une écrivaine dans le siècle – siècle qui commencerait au milieu du XXe siècle – c’est-à-dire lié à une histoire particulière, celle de la France et de ses colonies : guerres de colonisation, de décolonisation, de libération et, liés à cette histoire, tous les effets de déplacement, d’exode, d’exil et donc de rencontres singulières entre ceux qui quittent un pays et ceux du pays d’arrivée. »BIBLIOGRAPHIEParle à ta mère, Elyzad, 2016Je ne parle pas la langue de mon père, Bleu autour, 2016La confession d'un fou, Bleu autour, 2011Une femme à sa fenêtre : nouvelles du grand livre du monde, Al Manar-Alain Gorius, 2010Shérazade : 17 ans, brune, frisée, les yeux verts, Bleu autour, 2010Fatima ou les Algériennes au square, Elyzad, 2010Mon cher fils, Elyzad, 2009Le peintre et son modèle, Al Manar, 2007Le ravin de la femme sauvage, Thierry Magnier, 2007La jeune fille au balcon, Seuil, 2006L’habit vert, Thierry Magnier, 2006Parle mon fils, parle à ta mère, Thierry Magnier, 2005Isabelle l’Algérien, Un portrait d’Isabelle Eberhardt, Al Manar, 2005Mes Algéries en France, Carnet de voyages, Bleu autour, 2004Soldats, Seuil, 2004.
    femme
  • auteurs
    1709
    Stéphane Servant
    Jeunesse
    Servant
    Stéphane

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEStéphane Servant est né dans le sud de la France. Il a suivi des études de littérature anglaise, et s'est aventuré dans le développement culturel, les arts du cirque, le graphisme, l'illustration de presse et l'écriture scénaristique. Il a longtemps travaillé en milieu scolaire et associatif en tant qu'intervenant artistique avant de se consacrer pleinement à l'écriture d'albums jeunesse et de romans. Aujourd'hui, il est auteur et illustrateur pour la presse, la communication et l'édition jeunesse. Il vit près de Carcassonne. BIBLIOGRAPHIEPurée de cochons, Didier Jeunesse, 2016.Cinq minutes et des sablés, Didier Jeunesse, 2015.Ma mère, Thierry Magnier, 2015.Nos Beaux Doudous, Didier Jeunesse, 2013.Boucle d’ours, Didier Jeunesse, 2013.Le Machin, Didier Jeunesse, 2011.La Culotte du loup, Didier Jeunesse, 2011.Dans combien de temps je serai grand ?, Rue du Monde, 2010.Comme en hiver, Seuil Jeunesse, 2009.Stéphane Servant dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1686
    Littérature générale
    Shua Dusapin
    Elisa

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENée en 1992 d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin grandit entre Paris, Séoul et Porrentruy, où elle obtient son baccalauréat en 2011. Diplômée en 2014 de l’Institut littéraire suisse de Bienne (Haute Ecole des Arts de Berne), elle est l’auteur de M’sieur Boniface, un spectacle musical avec le chanteur Thierry Romanens et le chœur d’enfants Sakaziq’. Dès 2014, elle se produit en tant que comédienne dans la compagnie Sturmfrei dirigée par Maya Bösch. Entre deux voyages en Asie de l’Est, elle poursuit actuellement sa formation avec un Master en Lettres à l’université de Lausanne.Hiver à Sokcho est son premier roman. Dans un petit port au nord de la  Corée du Sud, une jeune Franco-Coréenne rencontre un auteur de bande dessinée. Venu de Normandie, il cherche l'inspiration. Au cœur de l'hiver, une attirance se tisse entre eux. Récompensé par le prix Robert Walser, ce texte nous conte une histoire apparemment ténue mais très riche de silences, réussissant à créer un univers original envoûtant par la grâce d'une écriture étonnamment maîtrisée.  BIBLIOGRAPHIEHiver à Sokcho, Zoé, 2016.Elisa Shua Dusapin dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Les cinq continents.
    femme
  • auteurs
    1713
    Sophie G. Lucas © Phil Journeu
    Éditeur invité
    Sophie G. Lucas

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEPoète nantaise Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Elle a commencé à publier dans des revues de poésie (Décharge, Contre-allées, N4728., etc.) en 2002. En 2003, elle obtient une bourse découverte, section poésie, du CNL, en 2003. Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le Dé bleu, 2007) qui a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers, elle a notamment publié Notown (2007) et Moujik Moujik (2010). Elle partage son écriture entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire. Son dernier livre ordinaire (2016), alliant poèmes et standards du rock, sublime tragiquement l’ordinaire de la vie, le faisant basculer du côté de l'inacceptable.  BIBLIOGRAPHIEordinaire, La Porte, 2016.Témoin, La Contre -Allée, 2016.Moujik Moujik, Les États civils, 2010.Nègre blanche, L’Idée bleue, 2007.Sophie G. Lucas dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert.
    femme
  • auteurs
    1632
    Auteurs méditerranéens
    Sotiropoulos
    Ersi

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEErsi Sotiropoulos de son vrai nom Érsi Sotiropoúlou est une écrivaine grecque née en 1954 à Patras. Elle quitte son pays pour mener des études en sciences sociales et en anthropologie à Florence avant de travailler pour l'ambassade de Grèce à Rome et de s'installer ensuite à Athènes. C'est à partir des années 1980 qu'elle commence à écrire des articles et se consacre à la littérature.En France, c'est l'éditeur Maurice Nadeau qui la découvre et la publie en 2003. Son roman Zigzags dans les orangers (2003) dresse le portrait fidèle de la société grecque contemporaine à travers l'histoire de cinq personnages. Cinq personnages qui se baladent dans le vide, sans volonté propre, et s’abandonnent à leur folie et leur désir d’explorer la part obscure de leur être. Le roman a reçu le Prix d'État et le Prix de la revue Diavàzo en 2000. Dompter la bête (2011) évoque les signes annonciateurs de la crise, la corruption des élites, « le pas de deux entre le pouvoir socialiste et la vie mondaine ».  Son dernier roman Ce qui reste de la nuit, paru en 2016 chez Stock, est un voyage intime et personnel dans les profondeurs de l'âme d'un grand poète grec du début du XXe siècle : Constantin Cavafy. On y découvre ses rêveries, ses hallucinations, ses peurs et sa relation à l’art et à la création. BIBLIOGRAPHIECe qui reste de la nuit, Stock, 2016.Eva, Stock, 2015.Dompter la bête, Quidam éditeur, 2011.Zigzags dans les orangers, M. Nadeau, 2003.
    femme
  • auteurs
    1700
    Dominique Sylvain © Antoine Rozès
    Littérature générale
    Sylvain
    Dominique

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEDominique Sylvain est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine. Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor. Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). Elle habite actuellement à Paris, mais reste très attachée à l’Asie où elle se rend régulièrement. Elle se consacre exclusivement à l’écriture. Ses seize romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy. Son dernier roman Kabukicho se déroule dans un quartier chaud de Tokyo. Autour de la disparition d'une hôtesse d'un love hôtel, Dominique Sylvain construit minutieusement une intrigue bien ficelée et tient en haleine son lecteur jusqu'à la dernière page. BIBLIOGRAPHIEKabukicho, V. Hamy, 2016.L’Archange du chaos, V. Hamy, 2015.Ombres et soleil, V. Hamy, 2014.Strad, V. Hamy, 2012.Cobra, Points, 2012.Passage du Désir, V. Hamy, 2012.Techno bobo, V. Hamy, 2012.Le Roi lézard, V. Hamy, 2012.Guerre sale, V. Hamy, 2011.La Nuit de Geronimo, Feryane Livres en gros caractères, 2009.Baka !, V. Hamy, 2007.L’Absence de l’ogre, V. Hamy, 2007.Dominique Sylvain dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1710
    Murielle Szac © Bruno Doucey
    Jeunesse
    Szac
    Murielle

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEMurielle Szac, née en 1964 à Lyon, est une journaliste, écrivain et réalisatrice de documentaires française. Écrivain et journaliste, elle a longtemps été rédactrice en chef de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires. Elle connaît donc très bien l'univers des tout-petits, mais aussi celui de l'école puisqu'elle s'occupe aujourd'hui de faire le lien entre les revues de Bayard et les enseignants. Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse et dirige aussi la collection "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud junior ainsi que les collections "Poés'idéal" et "Sur le fil" aux éditions Bruno Doucey. Elle est l'auteure de nombreux ouvrages pour les enfants, comme Le feuilleton d’Hermès, Le Feuilleton de Thésée et Le Feuilleton d'Ulysse. Elle écrit La Mythologie grecque en cent épisodes (Bayard Éditions), L’Expulsion et J’attends maman (Éditions Thierry Magnier). Murielle Szac aime les histoires qui font rire, pleurer ou rêver, les histoires qui traitent de thèmes essentiels et surtout qui donnent envie de changer le monde. BIBLIOGRAPHIELe Feuilleton d'Ulysse : la mythologie grecque en cent épisodes, Bayard, 2015.Le Feuilleton de Thésée : la mythologie grecque en 100 épisodes, Bayard, 2011.La Maîtresse a pleuré trois fois, Thierry Magnier, 2010.Un lourd silence, Seuil, 1999.La Grève, Seuil, 2008.7 histoires de Lou le loup, Bayard, 2007.Le Feuilleton d’Hermès : la mythologie grecque en 100 épisodes, Bayard, 2006.L’Expulsion, Thierry Magnier, 2006.Rebecca, Thierry Magnier, 2004.J’attends maman, Thierry Magnier, 2003.Murielle Szac dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1728
    Tanx © Krousky
    Bande Dessinée
    Tanx

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIETanx est une dessinatrice et scénariste française de bandes dessinées née en 1976 à Parthenay (Deux-Sèvres). Elle reçoit le Prix Artémisia de la bande dessinée féminine en 2009 pour son œuvre Esthétique et filatures créée en collaboration avec Lisa Mandel. Tanx a aussi exécuté de nombreuses affiches rock sérigraphies. De 2010 à 2013, elle participe au feuilleton en ligne Les Autres Gens scénarisé par Thomas Cadène.Velue, publié en 2015 aux éditions 6 pieds sous terre, met en scène Isabelle, une adolescente qui vit un véritable enfer à cause de sa pilosité très abondante qui la contraint à se raser plusieurs fois par jour. Ce texte est une fresque sans compromis sur la différence et le rejet par les autres qui en résulte. Tanx porte un regard lucide, si ce n’est acide, sur ses congénères prompts à se dégoûter d’un détail physique sans chercher à voir sous la surface des choses.Des croûtes aux coins réunit des brèves de blog publiés de manière quotidienne pendant 11 ans, qui dressent le portrait en creux d'une auteure farouchement soucieuse de son indépendance et de son intégrité artistique se débattant face au monde contemporain et ses reculades sociales, sa gestion purement comptable des citoyens, de l’Art et des idées. En 2016, à l'issue du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, Tanx a été élevée au rang de Chevalier des arts et lettres. BIBLIOGRAPHIEDes croûtes aux coins des yeux, Vol.1, 6 pieds sur terre, 2016.Velue, 6 pieds sur terre, 2015.Faire danser les morts, Même pas mal éditions, 2012.Rock zombie !, Les Requins marteaux, 2010.Double trouble : une sélection d’histoires courtes, les Enfants rouges, 2007.Tanx dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1299
     Mikaël Thévenot
    Jeunesse
    Thévenot
    Mikaël

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Après être passé entre autres par Poitiers, Manchester, Lille ou encore Perpignan, Mikaël Thévenot habite aujourd'hui à Montpellier avec sa compagne et leurs deux enfants. Passionné de musique, il a participé à plusieurs projets en tant que guitariste ou batteur mais aujourd'hui, il se lance dans une nouvelle forme d'écriture. Flow est son premier roman. © Ricochet JeunesseBIBLIOGRAPHIE Flow, Vol.1 et Vol.2, Ricochet jeunesse, 2016.Mikaël Thévenot dédicacera sur le stand de la librairie Sauramps les 19, 20 et 21 mai.
    homme
  • auteurs
    1765
    Carole Trebor © D.R.
    Jeunesse
    Trébor
    Carole

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIECarole Trébor est historienne, journaliste, auteur et réalisatrice. Pendant sa thèse de doctorat consacrée aux échanges artistiques entre la France et l’URSS (1945-1985), Carole Trébor s’est rendue aux archives de Moscou à un des rares moments où elles étaient ouvertes, entre censure soviétique et censure poutinienne. Elle est la première à avoir ouvert les cartons sur le musée d’art occidental de Moscou – inconnu en France – et sur sa liquidation. Tenir entre ses mains des lettres de dénonciation et les décrets de liquidation du musée a été une expérience aussi romanesque que bouleversante. Elle a travaillé pour l’Ina, Arte… et réalise aujourd’hui des reportages pour France 5. Elle écrit des pièces de théâtre, des albums pour enfants et des romans pour la jeunesse. Sa trilogie historique-fantastique Nina Volkovitch, qui se déroule en Russie en 1948, a remporté un bel accueil auprès des adolescents et un beau succès critique (douze prix littéraires en 2013-2014). En 2015, elle est l’une des auteurs de la saga U4, véritable phénomène de la littérature ado. BIBLIOGRAPHIEPaloma. Et si on goûtait dans le jardin ?, Rageot, 2017.Lumière: le voyage de Svetlana, Rageot, 2016.Vasili Volkovitch, le serment, Gulf Stream, 2015.Nina Vokovitch, Vol.3 Le combat, Gulf Stream, 2013.Nina Vokovitch, Vol. 2 Le souffle, Gulf Stream, 2013.Nina Vokovitch, Vol.1 La lignée, Gulf Stream, 2012.Derrière le petit écran, Gulf Stream, 2011.Carole Trébor dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    1644
    Thanassis Valtinos © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Valtinos
    Thanassis

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIERomancier, scénariste et dramaturge né en Arcadie en 1932 dans le Péloponnèse, Thanassis Valtinos s'installe à Athènes à l’âge de 20 ans. Son enfance marquée par des tribulations familiales et surtout par les années d’Occupation et de Guerre civile, l'a conduit à inscrire son œuvre dans le cadre national. La Marche des neuf  (1993), décrit la fuite de neuf partisans de l'Armée démocratique en déroute à la fin de la guerre civile. Ce récit est avant tout une métaphore de la résistance personnelle, un hymne à la lutte. Considéré comme un des plus grands noms de la littérature grecque contemporaine, il est également traducteur de tragédies antiques, comme Eschyle et Euripide, et scénariste de plusieurs films de Theo Angelopoulos, le pape du cinéma grec.En 2015, il publie aux éditions Fario, Contre-courant, où le narrateur, âgé d’une dizaine d’années, assiste à l’invasion de la Grèce par les troupes allemandes. Sa province natale, à l’image du pays, est déchirée entre des factions rivales jusqu’à l’aube des années cinquante. L'auteur décrit le quotidien de ces années capitales, déterminantes pour la trajectoire d’une vie et, accessoirement, d’une nation. Les histoires et épisodes sont caractérisés par des chutes souvent tragiques. BIBLIOGRAPHIELe dernier Varlamis, Fario, 2015.Contre-Courant, Fario, 2015.Plumes de bécasses, Actes Sud, 1994.Vie et aventures d'Andréas Kordopàtis, Climats, 1993.La Marche des neuf : récit, Actes Sud, 1993.
    homme
  • auteurs
    1774
    Bande Dessinée
    Varela
    Lucas

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Lucas Varela est né à Buenos Aires en 1971. Après des études de graphisme à l’université de Buenos Aires, il fonde avec l’écrivain Roberto Barreiro le fanzine Kapop, dont six numéros paraissent entre 1998 et 2001. Il y dessine la plupart des récits, s'essayant avec bonheur à de nombreux styles graphiques. Parallèlement, il travaille entre 1996 et 2002 comme dessinateur et graphiste pour le quotidien Clarín. Ce travail sera récompensé par la Society of News Design. Il se consacre pleinement à la bande dessinée et l’illustration depuis 2002. Dans le domaine de la bande dessinée, il publie en Argentine le recueil d’histoires courtes Estupefacto en 2007. Paolo Pinocchio, son premier album en tant qu’auteur complet, est publié en Espagne en 2011, puis en France en 2012 par les éditions Tanibis. Accueilli quatre mois en résidence en 2011 avec le scénariste Diego Agrimbau pour la bande dessinée Diagnotics, il s’installe aujourd’hui à Angoulême pour réaliser Le Jour le plus long de l’Histoire.BIBLIOGRAPHIEMichigan : sur la route de war bride, Dargaud, 2017.Le jour le plus long du futur, Delcourt, 2015.Diagnostics, Tanibis, 2013.Paolo Pinocchio, Tanibis, 2012.L’héritage de colonel, Delcourt, 2008.Lucas Varela dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Azimuts.
    homme
  • auteurs
    1720
    Anaïs Vaugelade © L'école des loisirs / C.Crenel - 2015
    Jeunesse
    Vaugelade
    Anaïs

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAnaïs Vaugelade est née à Saint-Ouen en 1973. Elle a vécu dans les Basses-Pyrénées jusqu'à dix-sept ans, puis est venue à Paris pour faire de la photo à l'école des arts décoratifs, et, parallèlement, des livres pour enfants à L'école des loisirs. Outre son goût prononcé pour les loups (Une soupe au caillou et L’Anniversaire de Monsieur Guillaume) et pour les crocodiles (série des Zuza), Anaïs Vaugelade est une grande spécialiste des cochons (série de la famille Quichon). BIBLIOGRAPHIEComment fabriquer son grand frère ? : un livre d’anatomie et de bricolage, L'école de Loisirs, 2016.Te voilà !, L'école de Loisirs, 2013.Le Poulet fermier, L'école de Loisirs, 2013.Le Chevalier et la forêt, L'école de Loisirs, 2012.Maman Quichon se fâche, L'école de Loisirs, 2004.Courage, Zuza !, L'école de Loisirs, 2004.Zuza vous aime, L'école de Loisirs, 2001.Une soupe au caillou, L'école de Loisirs, 2000.La Guerre, L'école de Loisirs, 1998.L’Histoire du bonbon, L'école de Loisirs, 1997.L’Anniversaire de Monsieur Guillaume, L'école de Loisirs, 1994.Anaïs Vaugelade dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Gibert Joseph.
    femme
  • auteurs
    1661
    Emmanuel Villin © Clement Fromentin
    Auteurs méditerranéens
    Villin
    Emmanuel

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIENé en 1976, rédacteur, ancien journaliste au Proche-Orient, Emmanuel Villin, vit aujourd'hui à Paris. Fasciné par l’univers et l’écriture de John Cheever, inspiré par Henri Calet, pour sa façon d’arpenter la ville et de porter sur elle un regard, par Patrick Modiano, pour sa quête perpétuelle d’un passé évanoui, Emmanuel Villin, se fait remarquer sur la scène littéraire avec son premier roman Sporting Club (2016). Dans une capitale méditerranéenne jamais nommée, le narrateur doit interviewer Camille, personnage mystérieux et insaisissable, dans le dessein d'écrire un livre. Mais ce dernier ne cesse de reporter leurs rendez-vous. Pour tuer le temps, le narrateur passe ses journées dans une piscine en bord de mer, le Sporting Club. Ainsi, il observe la ville qui se transforme, toujours plus hostile et agressive, brouillant ainsi tous les repères et censurant les traces du passé de manière anarchique. BIBLIOGRAPHIESporting Club, Asphalte, 2016. 
    homme
  • auteurs
    1780
    François Vincent
    Jeunesse
    Vincent
    François

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Conteur et musicien, François Vincent revisite des contes de la tradition orale dans un langage contemporain et musical. Il mêle avec jubilation le parler au chanté tout en jouant de la guitare et s’est forgé au fil des ans un style tout à fait original, jouant malicieusement du sens et du son. La bibliothèque de L’Heure Joyeuse à Paris a accueilli son premier spectacle en 1999. Depuis, il se produit dans de nombreux festivals partout en France. Son CD, La Véritable Histoire du haricot magique, a reçu un « Coup de coeur » de l’Académie Charles Cros.BIBLIOGRAPHIE Le sultan Toufou, Didier jeunesse, 2016.L’oiseau et la pièce d’or, Didier jeunesse, 2014.La Véritable Histoire du haricot magique, Oui dire éditions, 2010.François Vincent dédicacera ses ouvrages les 19, 20 et 21 mai 2017 sur le stand de la librairie Nemo.
    homme
  • auteurs
    1769
    Julia Wauters © Julia Wauters
    Jeunesse
    Wauters
    Julia

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Née en Normandie, Julia Wauteurs a commencé par étudier l'impression textile et la sérigraphie à l'école Duperré, à Paris. Elle se tourne ensuite vers l'illustration, tout en poursuivant ses recherches en sérigraphie et intègre les décoratifs de Strasbourg. Elle y crée, en 2005 et avec onze autres élèves de l'école, le collectif Troglodyte et le fanzine trimestriel d'illustration et de bande dessinée Ecarquillette. BIBLIOGRAPHIEJambon, fromage et potiron, Syros, Mini Syros, 2014.Fanfare, Sarbacane, 2014.La Légende de Saint-Nicolas, Père Castor Flammarion, 2012.Une nuit, loin d'ici : un bestiaire qui se dévoile de page en page, Hélium, 2011.Petit chat découvre le monde, Benjamins Media, 2010.Mon p’tit vieux, Syros, 2010.Quatre histoires de petit Chaperon Rouge racontés dans le monde, Syros, 2010.Le Rire de Milo, Actes Sud junior, 2009.Les Contes de la petite chèvre-fille, Nathan, 2009.Les Sœurs Eden, Tourbillon, 2009.Julia Wauters dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    femme
  • auteurs
    152
    Auteur Isabelle Wlodarczyk
    Jeunesse
    Wlodarczyk
    Isabelle

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEIsabelle Wlodarczyk vit dans l'Hérault. Elle a longuement étudié le russe, la philosophie et les lettres modernes. Agrégée de lettres, elle a enseigné le théâtre et le français à Montpellier. Elle écrit depuis l'adolescence : des romans, des albums pour les petits, de la poésie. Aujourd'hui, elle se consacre pleinement au travail d'écriture pour les enfants.BIBLIOGRAPHIEL'arbre aux fruits amers, Oskar éditeur, 2017.L'arbre de Guernica: la retirada des enfants, Oskar éditeur, 2017.Pierrochio, Beurre salé, 2017.Le sac à malice,  Milan Jeunesse, 2017.Léonie se marie, Lirabelle, 2016.Ils veulent tuer Henri IV, Oskar éditeur, 2016.La bonne étoile de Malala, Oskar éditeur, 2016.Des blanches et des noires : au rythme de la ségrégation, Oskar éditeur, 2016.Le cœur en bataille : une histoire d’amour en 14, Oskar éditeur, 2016.Des histoires qui filent la trouille, Amaterra, 2016.Loup, lis-tu ? : pourquoi les enfants ont raison d’apprendre à lire (et d’aller à la bibliothèque), Oskar éditeur, 2016.Le voleur de souvenirs, Philomèle, 2016.Les chaussettes de l’archiduchesse, Kilowatt, 2016.Les yeux d’Otonashi, Didier Jeunesse, 2016. Un sapin, Lirabelle, 2016.Chuchotis de sable, S’éditions, 2015.Les aventures de Nanou le petit mammouth. Coup de théâtre à Versailles, Oskar éditeur, 2015.Yehunda, D’Orbestier, 2015.L’Odyssée d’Homère pour réfléchir, Oskar éditeur, 2015.Marika, Lirabelle, 2015.Voltaire, écraser l'infâme, Oskar éditeur, 2015.Isabelle Wlodarczyk sera présente sur le stand de la librairie Girbert Joseph les 19, 20 et 21 mai.
    femme
  • auteurs
    1746
    Bande Dessinée
    Wouters
    Nicolas

    BIBLIOGRAPHIE

    BIBLIOGRAPHIE Né à Bruxelles en 1984, Nicolas Wouters est titulaire d'un Master d'écriture de scénarios, obtenu à l'université de Louvain-La-Neuve. En 2009, il quitte son travail dans un centre culturel pour se consacrer pleinement à sa passion pour le neuvième art. Il intègre l'option Bande dessinée de l’Institut Saint Luc à Bruxelles, où il rencontre Mikaël Ross. Une amitié qui débouchera sur un premier album en 2013, Les Pieds dans le béton, puis en 2016, Totem, une BD inclassable qui aborde le passage de l’enfance à l’adolescence et souligne la perte de l’innocence à travers une épopée initiatique originale et dérangeante, douloureuse et fascinant. Le livre réalisé en collaboration avec Dimitrios Mastoros, Exarcheia : l’orange amère, est un récit qui nous questionne sur les enjeux d’une génération en proie à une crise économique et sociale de grande ampleur, sur le chemin à prendre lorsque autour d’elle tout semble prendre l’eau. Nicolas Wouters vit et travaille actuellement à Zürich. BIBLIOGRAPHIETotem, Sarbacane, 2016.Exarcheia : l’orange amère, Futuropolis, 2016.Les Pieds dans le béton, Sarbacane, 2013.Nicolas Wouters dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie Sauramps.
    homme
  • auteurs
    1737
    Littérature générale
    Zamir
    Ali

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIEAli Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’île d’Anjouan le 7 janvier 1987. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010. Son premier roman Anguille sous roche paru en septembre 2016 aux éditions du Tripode a remporté le Prix Senghor et a été très bien accueilli par la critique. Ce récit tient en une seule phrase de 320 pages, qui déferle comme la houle qui emporte son héroïne et le lecteur tout à la fois. La jeune Anguille se noit dans ses propres souvenirs qu'elle jette à la gueule du lecteur, comme pour lacher du lest ou simplement quitter ce monde avec dignité. Ali Zamir fait preuve avec ce premier roman d'une grande maitrîse de la langue, du langage, et de la littérature française. Un bel exercie de style qui tient en haleine jusqu'aux derniers souffles...Actuellement en résidence à Lattes, le jeune auteur prépare son deuxième roman. BIBLIOGRAPHIE Anguille sous roche, Le Tripode, 2016.Ali Zamir dédicacera ses ouvrages sur le stand de la librairie L’Ivraie.
    homme
  • auteurs
    1757
    Zyrànna Zatèli © Katerina Marianou
    Auteurs méditerranéens
    Zatèli
    Zyrànna

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIE Zyrànna Zatèli est née en 1951 à Sohos, près de Thessalonique. Elle a fait une école de théâtre, puis a travaillé comme actrice et réalisatrice à la radio, avant de devenir écrivain à plein temps. Elle commence à écrire en 1984, à trente-trois ans, et débute avec La Fiancée de l’an passé, recueil de neuf nouvelles visiblement autobiographiques où, dès la première page, elle crée son monde et ensorcelle ses lecteurs. Son dernier recueil Gracieuse dans ce désert, est plus étoffé (vingt et une nouvelles) et plus divers. Jeune femme ou petite fille, la narratrice évoque la réalité humble qui l'entoure, la confrontation avec la mort, la découverte de la sexualité ou encore l'émerveillement devant des choses en apparence insignifiantes. En 1994, puis en 2002, elle obtient en Grèce le Grand Prix National du roman pour Le Crépuscule des loups et La Mort en habits de fête.Le monde de Zatèli, c’est son passé, son enfance, mais surtout les paysages de Grèce du Nord où elle a vécu. Ce sont les années 50 et 60, reconnaissables par certains détails — mais lieux et époques se fondent sous sa plume dans une sorte de brume intemporelle. Sa force, c’est le don d’émerveillement, la faculté de voir le monde avec les yeux de l’enfance, dans l’enchantement et la terreur tour à tour — ou en même temps. Pour Zyrànna Zatèli comme pour l’enfant, l’objet le plus insignifiant peut devenir un trésor, le moindre détail, le souvenir le plus infime nous font basculer dans un ailleurs étrange. BIBLIOGRAPHIEGracieuse dans ce désert, Éditions publie.net, 2015.La Fiancée de l’an passé, Publie papier, 2013.Le Vent d’Anatolie, Quidam, 2012.La Mort en habits de fête, Seuil, 2007.Le Crépuscule des loups, Seuil, 2001. 
    femme
  • auteurs
    1654
    Fawzia Zouari © D.R.
    Auteurs méditerranéens
    Zouari
    Fawzia

    BIOGRAPHIE

    BIOGRAPHIELa romancière tunisienne Fawzia Zouari est née à Dahmani, au sud-ouest de Tunis. Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, elle vit à Paris depuis 1979.La Caravane des chimères, publié en 1989, est consacré au parcours de Valentine de Saint-Point, petite-nièce d'Alphonse de Lamartine, égérie du futurisme, qui a voulu réconcilier l'Orient et l'Occident, et s'est installée au Caire après s'être convertie à l'islam. Ses ouvrages suivants évoquent, pour la plupart, la femme maghrébine installée en Europe occidentale. Ce Pays dont je meurs raconte de façon romancée la vie de deux filles d'ouvrier algérien, déracinées aussi mal à l'aise dans leur société d'origine que dans leur pays d'accueil. Le roman La Retournée (2002), narre sur un ton ironique la vie d'une intellectuelle tunisienne vivant en France qui ne peut plus retourner dans son village natal. On trouve dans ce récit des termes arabo-berbères, sans équivalent sémantique en français. Le roman La deuxième Épouse (2006), met en scène trois femmes maghrébines fréquentées simultanément par le même homme. Dans J'ai épousé un Français (2009) elle raconte le tremblement identitaire vécu dans son couple : elle, Maghrébine attachée à la laïcité, lui Français, converti à l’Islam. Le Corps de ma mère paru en 2016 est un véritable récit familial. Ce livre revient sur la difficulté de la narratrice de parler de sa mère et de percer l'énigme de cette femme rétive aux confidences et à la tendresse.Douze musulmans parlent de Jésus (sous sa direction) est un appel au dialogue inter-communautaire. Cet ouvrage regroupe des essais et des témoignages inédits de personnalités musulmanes du monde des Lettres et des Arts. BIBLIOGRAPHIEDouze musulmans parlent de Jésus, Desclée de Brower, 2017 (sous sa direction).Le Corps de ma mère, J.Losfeld, 2016.La Caravane des chimères, Orban, 2015.Je ne suis pas Diam’s, Stock, 2015.Pour un féminisme méditerranéen, L’Harmattan, 2012.Ce Pays dont je meurs, Ramsay, (1999) 2016.
    femme