Auteur

Léonor de Récondo

BIOGRAPHIE

Léonor de Récondo, née en 1976, débute le violon à l’âge de cinq ans. Son talent précoce est rapidement remarqué, et France Télévisions lui consacre une émission alors qu’elle est adolescente. À l’âge de dix-huit ans, elle obtient du gouvernement français la bourse Lavoisier qui lui permet de partir étudier au New England Conservatory of Music (Boston/U.S.A.). Elle devient, pendant ses études, le violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra de Boston. Trois ans plus tard, elle reçoit l’Undergraduate Diploma et rentre en France. Elle fonde alors le quatuor à cordes Arezzo et, grâce au soutien de l’association ProQuartet, se perfectionne auprès des plus grands maîtres du genre (Quatuor Amadeus, Quatuor Alban Berg). Sa curiosité la pousse ensuite à s’intéresser au baroque. Elle étudie pendant trois ans ce nouveau répertoire auprès de Sigiswald Kuijken au Conservatoire de Bruxelles. En février 2009, elle dirige l'opéra de Purcell Didon et Enée mis en scène par Jean-Paul Scarpitta à l'Opéra national de Montpellier.

Léonor de Récondo a enregistré une quinzaine de disques (Deutsche Grammophon, Virgin, K617, Alpha, Zig-Zag Territoires) et a participé à plusieurs DVD (Musica Lucida).
En octobre 2010, paraît son premier roman, La Grâce du cyprès blanc, aux éditions Le temps qu'il fait.
Depuis 2012, elle publie chez Sabine Wespieser éditeur : en 2012, Rêves oubliés, roman de l’exil familial au moment de la guerre d’Espagne. En 2013, Pietra viva, plongée dans la vie et l’œuvre de Michel Ange, rencontre une très bonne réception critique et commerciale. Amours, paru en janvier 2015, a remporté le prix des Libraires et le prix RTL/Lire. Son nouveau roman, Point cardinal, a paru en août 2017, toujours chez Sabine Wespieser éditeur. Finaliste du prix Fnac, il fait partie de la sélection du prix du roman France Culture/Télérama des étudiants, et a été élu 5e au palmarès Livres Hebdo des libraires.

BIBLIOGRAPHIE

Point cardinal, S. Wespieser éditeur, 2017.

Amours, S. Wespieser éditeur, 2015.

Pietra viva, S. Wespieser éditeur, 2013.

Rêves oubliés, S. Wespieser éditeur, 2012.

Pendant la Comédie du Livre, Léonor de Récondo sera présente sur le stand de la librairie le Grain des mots.

Photo : ©Philippe Matsas

Source : Editions Sabine Wespieser.

#Éditeur invité

Léonor de Récondo