Le Salon du Livre d'Artiste

Cette année, la Comédie du Livre accueille le 4e Salon du Livre d’Artiste de Montpellier à l'Espace Dominique Bagouet, en plein cœur de la manifestation.

 

DU VENDREDI AU DIMANCHE: 10h - 18h

 

  • Les éditions Méridianes & Les éditions Collophonarte
     

    Crées en 2005, à Montpellier, les éditions m é r i d i a n e s donnent à des artistes l’espace du livre comme lieu d’expression (coll. Grands Méridianes et Liber) ; ou demandent à des artistes ou écrivains de dégager les enjeux du « contemporain » (coll. Quadrant).

    Le Musée Fabre-visite privée est consacré aux collections du musée Fabre, vues par des personnalités. Enfin grâce à divers partenariats les éditions m é r i d i a n e s publient des catalogues d’exposition : J. Azémard ; P. Bloch ; A. Cervera ; L. Clergue ; C. Descossy ; Richarme etc.

     

    Editions m é r i d i a n e s, 14 rue Aristide Ollivier, 34000 Montpellier

    Tel : 06 12 14 59 61 ; editionsmeridianes@gmail.com; www.meridianes.fr

     

    Site des Éditions Méridianes : http://www.méridianes.fr

     

    Les éditions Collophonarte ont été créées en 1988, par Egidio Fiorin, à Belluno (Venétie). Avec un soin extrême pour le choix des papiers, des emboîtages, de la typographie, elles ont publiées autant des écrivains classiques (Homère, Dante, Pétrarque, Apollinaire etc. que contemporains (Bertolucci, Cacciari, Caproni, Magris, Luzi, Butor, Zanzotto, Boulez) accompagnés par de nombreux artistes italiens ou français (Adami, Fontana, Kounellis, Morellet, Parmiggiani, Vedova,  Viallat etc.)

    Pour le SLAM 2016, seront présentés les ouvrages de François Morellet avec un texte de Galilée, de Viallat avec un texte d’Homère, de Mimmo Paladino avec un texte d’Adonis et, en hommage à Pierre Boulez, l’impression fac-similé de Repons.

    Collophon arte

     e.mail : colophonarte@libero.it

  • Les éditions Al Manar

    Al Manar édite livres de dialogue entre écrivains et artistes originaires de toutes les rives de la Méditerranée, tirages courants et livres d’artistes. La poésie y est très présente ; sont édités également récits, contes et nouvelles.

    Ces livres sont, sauf exception, rehaussés de dessins, peintures, gravures… (originaux, et donc uniques, pour les exemplaires de tête). 

     

     

  • Les éditions de l’Ormaie

    Les éditions de l’Ormaie, fondées en 1998, privilégient les différents aspects des écritures et des arts plastiques contemporains. Leur but est de créer un espace où puissent dialoguer librement les images et les mots, grâce à la rencontre d’un plasticien et d’un poète.

    Orientations principales:

    Une collection de poésie        

    Des livres d’artistes réalisés et manuscrits par un plasticien sur le texte d’un poète, ou sur son propre texte

    Des catalogues et des monographies d’artistes dans la mouvance de l’abstraction, de Supports/Surfaces, de la Nouvelle figuration ou de l’Ecole de Nice.

    Quelques artistes et auteurs :

    Marcel Alocco, Arman, André Blavier, Régis Boyer, Jean-Pierre Charles, Philippe Chartron, Max Charvolen, Gilli, Roland Kraus, Jean-Jacques Laurent, Marie-France Lucas, Martin Miguel, Nivèse, Ernest Pignon-Ernest, Rachèle Rivière, Leonardo Rosa, Claude Viallat 

  • Les éditions Collodion

    2016 nous permettra de fêter le 100 ème titre du catalogue des éditions Collodion. 34 années de rencontres avec des auteurs et plasticiens autour de projets qui ont permis la fabrication de bel ouvrage.

    40 auteurs nous ont donné des textes inédits, sollicités ou solliciteurs :  Julien Blaine, Daniel Biga, Béatrice Bonhomme, Claude Louis-Combet, Claire Cuenot, Sylvie Durbec, Martine Lafont, Bernard Noël, Salah Stétié, Bernard Vargaftig, Franck Ducros…

    34 plasticiens ont accepté de travailler avec la contrainte de la reproduction que permettent les outils de  l’atelier :  Claire Cuenot, Dacos,  Gerad Eppelé, Ernest Pignon-Ernest,  Jean Claude Le Gouic, Anne-Marie Jeanjean, Agathe Larpent , Jean Rustin, Anne Slacik, Michel  Steiner…

     

    Une attention toute particulière  a été portée au choix des papiers, des formats, des compositions afin que auteurs et plasticiens se retrouvent dans l’œuvre multipliée.

  • Les éditions de la Margeride

    Les Éditions de la Margeride publient sous la forme de livres d’artiste des textes poétiques d’auteurs contemporains. Ces créations, accompagnées par le travail plastique de Robert Lobet, éditeur et artiste, s’élaborent au sein de son atelier : composition et images s’imposent à partir du texte qui donne le rythme et suscite de nouvelles expériences graphiques. Les images et les mots sont réunis dans une même aventure, celle des signes qui nous éclairent.

  • Les éditions Venus d’Ailleurs

    Venus d'ailleurs etc...

    VENUS D’AILLEURS - au départ - est une revue créée en 2006 par un groupe d’artistes et d’écrivains multi-générationnel, réuni par un même état d’esprit. Issus d’une famille d’esprit allant du maniérisme au symbolisme, de Dada à Fluxus et du surréalisme à Panique, ils explorent ainsi des thèmes tels que : Eros, Géométrie magique, Procédés littéraires, Humour noir...

    Les contributeurs évoluent dans Venus d’Ailleurs sur un mode subtilement anarchique et proposent d’ouvrir un dialogue sans restriction... Avec le temps, le collectif se forge une identité polymorphe, intrigante, qui se déploie sur les tables de leurs lieux d’expositions, rappelant les cabinets de curiosités du XVIème siècle.

    Karine Marchand

    Nomade, le livre est une zone autonome temporaire.

    (...) la publication comme nécessité, comme moyen simple, rapide et peu onéreux, de montrer des textes et des oeuvres plastiques dans l’espace mobile qu’est le livre. Sans devoir passer par les circuits aussi inaccessibles que complexes de l’édition et de l’exposition. Je fais, je montre ou je ne montre pas et je laisse venir à moi. (...) A la taille d’une petite poche, la revue affiche des convictions, autonomise et nomadise le lieu d’exposition. Elle résiste à la rigidité ambiante, permet à des artistes d’habiter un espace à un moment donné sans devoir en être les propriétaires.

    Joëlle Busca

    « Polyphile » Polymorphe

    Devenue une société d’édition à part entière, V.D.A explore les lois secrètes de la découverte et du mélange des genres où poètes, ‘patascientifiques, ésotéristes, noopticiens, cinéastes, musiciens et artistes se retrouvent d’un commun accord pour édifier ces musées portatifs. Laboratoire d’expérimentations graphiques débridées et lieu d’échange loin du traditionnel livre d’artiste, VENUS s’acoquine d’ailleurs avec Umour aux livres à systèmes, aux boitages curieux, aux illusions d’optique, à l’eroscopie et aux jeux en tout genre...

    Séraphin

    Théâtre de la mémoire

    A travers les créations des artistes réunis ici, nous sentons qu’une attention toute particulière est portée aux représentations constituées par la mémoire confrontée au monde actuel.... Ils utilisent tous librement les images, mais dans le sens de l’idea maniériste où l’image est perçue par l’esprit. Ils créent une oeuvre chargée de poésie, un univers personnel, parfois parallèle à celui qui nous est habituel. Ils construisent chacun un monde singulier. Ensemble, ils partagent une même forme de sensibilité qui permet la connivence affective et intellectuelle. Une même vision du monde, nourrie par les souvenirs de l’enfance, le sens du merveilleux et de l’altération, enrichie par le « musée imaginaire ». Ces versions formelles, visuelles, spatiales et plastiques, incorporent des éléments hybrides du nouveau monde imaginaire de l’homme moderne (bande dessinée, cinéma, publicité, pop-up, etc....). Des réseaux de significations apparaissent dans « leurs assemblages pluriels d’images en constellations. » Ils ne confondent pas l’image avec le mot en les associant sinon littéralement, comme pris au mot, au pied de la lettre, comme pied de nez ou coq à l’âne, comme mot-valise ou mot-objet...

    Bertrand Meyer Himoff 

     

     

  • Livres de verre

    Laurence Bourgeois, Lô, artiste du livre, crée depuis plus de quinze ans des livres de verre, une œuvre singulière où dialoguent matières et poésie. De nombreux poètes contemporains ont écrit inspirés par la géologie transparente, sombre ou lumineuse des livres de verre créés par Lô : Michel Butor, Marc Alyn, , Tahar Bekri, , Sylvie Fabre G, Carlos Henderson, Armand le Poête, Roselyne Sibille...

    Lô convie dans ses œuvres une  large palette technique : de la fusion à la gravure, du sablage à l’émaillage, l’utilisation de clichés-verre, l’inclusion de métal, plomb fondu et lave, en proximité des papiers et des écrits.

    Au fil des œuvres, des expositions et des rencontres, des liens se nouent, des projets naissent. C’est ainsi que surgissent des œuvres de collaboration entre poètes et plasticiens, peintres, photographes, artistes et éditeurs d’art...

    Ainsi est advenu "épure du volcan "un livre de verre bilingue né d'un voyage aux îles éoliennes, en Italie, en 2015 et présenté à ce 4° Salon du Livre d'artiste .

     

  • La Revue Offerta Speciale

    Offerta Speciale  est une revue italienne depuis 1978. Les éditeurs  Carla Bertola et Alberto Vitacchio, proposent des textes qui témoignent la recherche dans l’écriture et la poésie visuelle contemporaine internationale.  200 copies de chaque numéro (2 fois par an) contiennent des œuvres faites manuellement par des artistes.  En plus, une « Busta Sorpresa » Pochette de Poésie Visuelle : recueil d’ œuvres en 60 exemplaires. Nous éditons aussi des Monographies de Poésie Visuelle Internationale et présentons des Livres d’artistes uniques  de notre collection. 

  • Le Magnifiche Editrici

    Les éditions Le Magnifiche Editrici créent depuis 2009 des gravures d’art originales selon des techniques ancestrales d’incision, de héliogravures, ou selon des procédures d’impression photographique datant du XIXème siècle. Elles réalisent des séries de livres-objets à suspendre, à poser et à feuilleter en même temps, et des œuvres modernes et originales où l’idée prend forme et qui deviennent réinvention des objets du quotidien et souvenirs raffinés et ironiques. Des ouvrages faits selon les règles de l’art mais aussi hors des sentiers battus.

     

  • Tardigradéditions
    La collection est avant tout centrée sur la question : "écriture & visualité".
     
    Cette exploration de l'interaction texte/graphisme - dans notre société saturée d'images- tente de faire vivre l'expressivité de la lettre tout en mettant à l'épreuve la plasticité de l'écrit, contemporain ou non, à différents niveaux.
     
    Il s'agit avant tout dans cette société technolâtre qui, sous prétexte de rapidité et de facilité, dépossède les humains de leurs pratiques & savoirs, de se réapproprier :
    *le geste d'écrire ainsi que l'écriture elle-même.
    *la plasticité de l'écriture
    *le jeu polysémique que recèle la langue
     
    et faire partager une certaine saveur esthétique,...
     
    Chaque livre (parfois réalisé entièrement à la main) est une création nouvelle chaque fois car chaque texte fait réagir différemment : c'est lui qui va guider vers tel format, telle interprétation,...
     
    Dans cette recherche constante - mêlant écriture, collage, peinture, calligraphie, etc..., menée par Anne-Marie Jeanjean avec des écrivains & artistes invités, ou en solo - l'écriture est chaque fois "re-découverte", et se révèle...unique.
  • Les éditions Faï Fioc

    Créées en 2014 à Montpellier,  les éditions Faï fioc publient de la poésie contemporaine.

    Parallèlement aux livres de la collection courante (7 titres), paraissent les cahiers, collection de poèmes inédits et uniques.

    Sont réalisés également des livres et cahiers peints (peintures sur papier et composition typographique au plomb). 

  • Les éditions Verdigris

    Depuis 1997, les Éditions Verdigris   nées d’une étroite collaboration entre Judith Rothchild, peintre-graveur, et Mark Lintott, typographe,  allient ses capacités artistiques et techniques dans la création des livres riches d’images et de beau texte. Une trentaine d’éditions de la poésie à la prose, en français, anglais ou bilingue, ont sorti de leur atelier.