Auteur

Keko

José Antonio Godoy Cazorla, alias Keko, est un acteur essentiel du renouveau de la bande dessinée et du roman graphique espagnols. Né en 1963, il débute par la publication d'histoires courtes dans le magazine Madriz. Mais c'est la parution de La Isla de los Perros qui le fait connaître du public. 

En France, les éditions Actes Sud - L'An 2 ont publié Plein les yeux et La Protectrice. Avec ce dernier, Keko, passé maître dans l'art du récit fantastique et de l'humour noir, offre une suite au plus célèbre roman d'Henry James, Le Tour d'écrou

Il a également collaboré à la revue graphique alternative NSLM – Nosostros somos lo muertos – ainsi qu'à Exit ExpressPublié chez Denoël Graphics et scénarisé par Antonio Altarriba, Moi, assassin a reçu le Grand Prix de la Critique ACBD 2015. Dans ce livre, qui met en scène un professeur d'Histoire de l'Art qui devient criminel, et auquel il prête les traits d'Altarriba, Keko a privilégié l'usage d'un noir et blanc d'une admirable profondeur, que vient parfois troubler une trace de rouge sang. Le procédé, qui n'est pas sans rappeler le Sin City de Frank Miller, allié à un art consommé du collage (photos, documents, tableaux, livres et lettres), permet à Keko de créer un univers graphique étonnement sombre, implacable et inquiétant.

BIBLIOGRAPHIE

Moi, assassin, scénario d’Antonio Altarriba, Denoël Graphic, 2014. Traduit de l'espagnol par Alexandra Carrasco. 136 p.

La protectrice, d’après Henry James. Actes Sud - L'An 2, 2012. Traduit de l’espagnol par Benoît Mitaine. 64 p.

Plein les yeux, Actes Sud - L'An 2, 2006. Traduit de l’espagnol par Mélanie Carpe. 120 p.

Lisez un extrait de Moi, assassin sur le site Internet des éditions Denoël !

En dédicace sur le stand de la librairie Le Grain des mots (P1)
Vendredi : 15H30
Samedi : 11H30 / 18H
Dimanche : 16H30

#

Keko