Auteur

Jean Claude Ameisen

Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, est professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot. Engagé dans la réflexion éthique et dans le développement des relations entre science, culture et société, il est président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE).

Jean Claude Ameisen est également l’auteur de l’émission culte Sur les épaules de Darwin diffusée sur France Inter, suivi par plus d’1,5 million d’auditeur et a été récompensé cette année par le Grand prix des médias comme Meilleure émission de radio 2013.
Il vient également de recevoir le prix de l’académie romande pour l’ensemble de son oeuvre et est l’auteur de La sculpture du vivant (Seuil), Prix Jean Rostand ; Dans la Lumière et les ombres, Darwin et le bouleversement du monde (Fayard).

BIBLIOGRAPHIE

Sur les épaules de Darwin, retrouver l'aube, Les liens qui libèrent, 2014

Retrouver l’aube. Les mondes disparus qui nous ont donné naissance. Des empreintes de pas d’il y a 800 000 ans qui apparaissent soudain, l’an dernier, sous une pluie battante. Une lignée humaine inconnue que révèle l’étude d’un minuscule fragment d’os trouvé dans une caverne. La musique du vent dans les monuments de pierre, et le chant des flûtes et des rhombes, il y a plus de 35 000 ans.
D’autres musiques qui viennent du fond des âges. Le chant de la baleine qui parcourt les océans. L’appel de la chauve-souris dans la nuit, dont l’écho dessine les contours du monde. Le chant qu’apprend l’oiseau avant de naître. Les origines du langage. Notre naissance, dans la lumière chaude du matin. Quand la seule chose que nous savons de l’amour, chante Emily Dickinson, est que l’amour est la seule chose qui existe. Retrouver l’aube, partout, partout, partout, dit Pascal Quignard. Retrouver la lumière de l’aube, en nous et autour de nous. Et la redonner en partage.

Les couleurs de l'oubli, en collaboration avec François Arnold, éditions de l'Atelier, 2008

Dans la lumière et les ombres : Darwin et le bouleversement du monde, Points Seuil, 2011

Quand l'art rencontre la science, en collaboration avec Yvan Brohard et l'Inserm, éditions de La Martinière, 2007

Qu'est-ce que mourir ? en collaboration avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch, éditions Le Pommier, 2003

La sculpture du vivant : le suicide cellulaire ou la mort créatrice, Seuil, 1999 

 

Jean-Claude Ameisen dédicacera tout le week-end sur le stand de la librairie Sauramps Triangle (Stand P2).

#Littérature générale

Jean Claude Ameisen