Auteur

Isabel Alba

Licenciée de philosophie et des sciences de l’éducation, Isabel Alba est scénariste, photographe, professeur, mais également auteur de plusieurs ouvrages de théorie narrative cinématographique et de trois romans. Le dernier, 65% Agua, est paru en 2014 en Espagne.

La véritable Histoire de Matías Bran est son deuxième ouvrage, il a permis à cette Madrilène de finir finaliste du Prix Euskadi de Littérature. Première partie d’une saga retraçant l’histoire chaotique d’une famille à travers l’Europe du XXe siècle, le roman mêle habilement la petite et la grande histoire et réalise une impressionnante galerie de portraits. À travers le quotidien des ouvriers d’une usine d’armement, on découvre la révolution hongroise du début des années 1920. Avec une grande précision historique, Isabel Alba décrit le combat des femmes restées à l’arrière, le destin des hommes au combat, les soubresauts du mouvement ouvrier et l’exploitation des patrons. La forme de cet ambitieux roman révèle les références riches et nombreuses de l’écrivain en mêlant au texte photographies, citations, correspondances et dialogues influencés par le théâtre brechtien : l’ensemble forme un véritable carnet de mémoires qui nous ramène sans cesse de la Hongrie de 1920 à notre époque, et à Matías Bran, au moment précis où il semble vouloir mettre fin à ses jours…

En attendant la sortie du second volume, La Contre Allée édite en France le premier roman d’Isabel Alba : Baby Spot.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Baby Spot, traduit de l'espagnol par Michelle Ortuno, La Contre Allée, 2017.
  • La véritable histoire de Matías Bran, livre 1 : les usines Weiser, traduit par Michelle Ortuno, La Contre Allée, 2014. 

 

Isabel Alba dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Gibert Joseph, les 19, 20 et 21 mai 2017.

#Éditeur invité

Isabel Alba