Auteur

Geneviève Gavignaud-Fontaine

Biographie

Geneviève Gavignaud-Fontaine est historienne, professeur des universités émérite. Diplômée de l’université de Montpellier (1965-69), agrégée d’histoire (1970), docteur ès lettres et sciences humaines de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, elle a été Professeur des Universités - classe exceptionnelle - à Montpellier où s’est déroulée sa carrière (1975-2015). Elle a été invitée à enseigner aux États-Unis (1980-81) où elle a forgé le concept de « Révolution Rurale »; membre d’équipes de recherche montpelliéraines, parisiennes et européennes, elle a participé à de nombreux colloques internationaux, publié des articles en diverses langues. Le professeur Gavignaud-Fontaine est l’autrice d’une vingtaine de livres.
Ceux qui concernent le Languedoc et le Roussillon retracent l’histoire du plus grand vignoble du monde : propriété des terres, marchés et prix des vins, associations professionnelles, rapports à l’État et à l’Europe, combats vignerons, traditions qualitatives des terroirs…
Les mutations de la société rurale occidentale (française, européenne, américaine) constituent un deuxième ensemble de ses publications. Attentive aux causes profondes des faits analysés, l’historienne met la connaissance du passé au service de la compréhension du présent; de publication en publication, sans contradiction de fond ni de surface, la pensée chemine de l’histoire à la philosophie morale. 

Bibliographie

  • Justice dans les relations économiques et justice sociale : sources morales, ruptures historiques, éd. Les Indes savantes, 2016 (essai).
  • Marchés sans justice ne laissent que ruines sociales, éd. La Boutique de l’Histoire, 2012 (essai).
  • Terroirs et marchés du vin. 1907-2007, un siècle de crises en Languedoc-Roussillon, éd. PULM, 2012 (essai).
  • Les Catholiques et l’économie-sociale en France, XIX-XXème siècle, éd. La Boutique de l’Histoire, 2011 (essai).
  • Saint-Paul et les Fenouillèdes. Les racines de leur Histoire, éd. Orpèges, 2011 (essai).
  • Considérations économiques chrétiennes de saint Paul aux temps actuels, éd. La Boutique de l’Histoire, 2009 (essai).
  • Villageois sans agriculture ! Observations sur les mutations du monde rural contemporain, éd. PULM, 2007 (essai).
  • Le Vin en Languedoc et en Roussillon, de la tradition aux mondialisations, 16-21e siècle, coauteur Gilbert Larguier, éd. Trabucaïre, 2007 (essai).
  • Le Languedoc viticole, la Méditerranée et l’Europe au siècle dernier (XXème), éd. PULM, 2000, 2006 (essai).
  • Vignerons, histoire languedocienne et roussillonnaise, éd. PULM, 2005 (essai).
  • Propriété et société rurale en Europe, les doctrines à l’épreuve de l’histoire sociale française (années 1780-1920), éd. Les Editions du Temps, 2005 (essai).

© Languedoc-Roussillon Livre et Lecture

DÉDICACES Sauramps (P2)

#Littérature générale

Geneviève Gavignaud-Fontaine