Auteur

Fawzia Zouari

BIOGRAPHIE

La romancière tunisienne Fawzia Zouari est née à Dahmani, au sud-ouest de Tunis. Docteur en littérature française et comparée de la Sorbonne, elle vit à Paris depuis 1979.

La Caravane des chimères, publié en 1989, est consacré au parcours de Valentine de Saint-Point, petite-nièce d'Alphonse de Lamartine, égérie du futurisme, qui a voulu réconcilier l'Orient et l'Occident, et s'est installée au Caire après s'être convertie à l'islam. Ses ouvrages suivants évoquent, pour la plupart, la femme maghrébine installée en Europe occidentale. Ce Pays dont je meurs raconte de façon romancée la vie de deux filles d'ouvrier algérien, déracinées aussi mal à l'aise dans leur société d'origine que dans leur pays d'accueil. Le roman La Retournée (2002), narre sur un ton ironique la vie d'une intellectuelle tunisienne vivant en France qui ne peut plus retourner dans son village natal. On trouve dans ce récit des termes arabo-berbères, sans équivalent sémantique en français. Le roman La deuxième Épouse (2006), met en scène trois femmes maghrébines fréquentées simultanément par le même homme. Dans J'ai épousé un Français (2009) elle raconte le tremblement identitaire vécu dans son couple : elle, Maghrébine attachée à la laïcité, lui Français, converti à l’Islam. Le Corps de ma mère paru en 2016 est un véritable récit familial. Ce livre revient sur la difficulté de la narratrice de parler de sa mère et de percer l'énigme de cette femme rétive aux confidences et à la tendresse.

Douze musulmans parlent de Jésus (sous sa direction) est un appel au dialogue inter-communautaire. Cet ouvrage regroupe des essais et des témoignages inédits de personnalités musulmanes du monde des Lettres et des Arts.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Douze musulmans parlent de Jésus, Desclée de Brower, 2017 (sous sa direction).
  • Le Corps de ma mère, J.Losfeld, 2016.
  • La Caravane des chimères, Orban, 2015.
  • Je ne suis pas Diam’s, Stock, 2015.
  • Pour un féminisme méditerranéen, L’Harmattan, 2012.
  • Ce Pays dont je meurs, Ramsay, (1999) 2016.

 

Fawzia Zouari dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Le Grain des Mots, les 20 et 21 mai 2017.

#Auteurs méditerranéens

Fawzia Zouari