Éditos

MONTPELLIER, CARREFOUR DES MÉDITERRANÉES

Ce printemps, la 32e édition de la Comédie du Livre ouvre sa programmation à l’ensemble des littératures méditerranéennes. Le formidable accueil fait par les Montpelliéraines et Montpelliérains aux écrivains algériens, marocains et tunisiens en 2013, aux auteurs espagnols et portugais en 2015, à la très riche programmation italienne l’année dernière, nous incite à poursuivre ce voyage à la rencontre des cultures et des langues de ce berceau de tant de civilisations.

Autour d’une très prestigieuse délégation de romanciers, poètes et dramaturges venus de Grèce, des auteurs et dessinateurs égyptiens et croates, israéliens et tunisiens, marocains et espagnols, italiens et slovènes, algériens et libanais, viendront témoigner de la formidable vitalité de la création littéraire en Méditerranée.

Dès le Moyen-Âge, Montpellier a été cette ville accueillante aux savants, étudiants, commerçants et pèlerins, venus de toutes les rives de la Méditerranée, aux croyants des trois religions monothéistes que cette région du monde a vu naître.
Avec la Comédie du Livre, elle réaffirme son rôle de ville-carrefour, tolérante et universaliste, favorable au débat et à la confrontation des idées, à la rencontre des langues et des imaginaires.

Cette année encore, la Comédie du Livre propose une programmation littéraire d’une exceptionnelle qualité, avec l’aide et la confiance du Centre National du Livre, de la Région Occitanie et de la Sofia. À travers elle, Montpellier Méditerranée Métropole renouvelle chaque année son soutien à la librairie et à l’édition indépendantes et de création.

Enfin, cette 32e édition continue d’aller à la rencontre des lecteurs au plus près de chez eux, dans une quinzaine de communes autour de Montpellier, pour que vive le livre et que s’épanouisse la lecture.

Excellente Comédie du Livre méditerranéenne à toutes et à tous !

Philippe SAUREL
Président de Montpellier Méditerranée Métropole,
Maire de la Ville de Montpellier

Bernard TRAVIER
Vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole, délégué à la Culture

 


 

LE COEUR DE LA VIE LITTÉRAIRE DE LA RÉGION VA BATTRE DE NOUVEAU À MONTPELLIER

La ville de Montpellier s’apprête à nouveau à devenir le coeur de la vie littéraire de la région et je m’en félicite. Une grande diversité de professionnels du livre sera présente pour célébrer la littérature. Si la Comédie du Livre est d’abord la grande fête de la librairie, qui sort de ses murs et rencontre un immense succès populaire chaque année, cet événement démontre avec éclat le pouvoir de la littérature : celui de rassembler les peuples autour d’histoires, d’incarner l’imaginaire sous toutes ses formes, et proposer une autre vision du monde. Cette année, avec les littératures de la Grèce et de la Méditerranée, nous célèbrerons le vivre ensemble, le partage et le débat, si nécessaires dans le monde d’aujourd’hui.

Je réaffirme ici avec force le soutien accru de la Région à toutes les professions de la filière du livre, et particulièrement aux libraires, professionnels passionnés et attachés à leur rôle culturel et social. C’est pourquoi une rencontre autour de l’évolution de la politique régionale du livre sera l’occasion, entre autres, d’exposer les différents soutiens existants à la filière.
La Région proposera également de multiples débats autour d’auteurs et éditeurs, en collaboration avec les deux agences du livre d’Occitanie, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon Livre et Lecture.

Cette année, j’ai décidé de mettre à l’honneur encore davantage d’éditeurs, et je suis fière d’accueillir une cinquantaine d’entre eux, venus de toute la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, qui, par la diversité et la richesse de leur production éditoriale, représenteront le territoire.

Je souhaite une très belle Comédie du Livre à toutes et à tous !

Carole DELGA
Présidente de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

 


 

LE PIC SAINT-LOUP ET SES VINS PARTENAIRES DE LA COMÉDIE DU LIVRE

Quel plus beau belvédère que le Pic Saint-Loup pour accueillir cette soirée inaugurale de la 32e Comédie du Livre de Montpellier, qui met la Méditerranée à l’honneur !

Du haut de ses 658 mètres, le Pic offre depuis son sommet une vue imprenable sur « notre mer », de la plaine littorale au Golfe du Lion, du Canigou au mont Ventoux.
Avec son profil si caractéristique, ce phare naturel visible depuis la mer a d’ailleurs servi de modèle à la construction de la Grande Pyramide… du moins, celle de La Grande Motte !

Mais le Pic Saint-Loup, c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes, amoureux d’une terre aride et pourtant si prodigue : un terreau de légendes et de littérature, un terrain de jeu et de découverte, un entrelacs de garrigues sauvages et de vignobles prestigieux, un terroir qui se lit et qui se déguste – avec modération bien sûr !

Ce n’est pas un hasard si le Pic Saint-Loup, plus particulièrement le village des Matelles, dont j’ai l’honneur d’être le maire, est le dernier refuge et le lieu de sépulture d’Albertine Sarrazin, figure majeure des chemins de traverse, étoile littéraire trop tôt disparue…

Je suis heureux de vous recevoir en Grand Pic Saint-Loup : je remercie les médiathèques du territoire qui ont souhaité s’associer à cet événement et vous souhaite une belle et fructueuse Comédie du Livre 2017.

Alain BARBE
Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

 


 

Depuis 2013, les vignerons du Pic Saint-Loup sont partenaires de la Comédie du Livre, et sont fiers d’associer le nom de leur appellation (reconnue AOP en février 2017) à cette belle manifestation littéraire internationalement reconnue. Tous les repas servis pendant les 3 jours de la manifestation sont accompagnés des vins du Pic Saint-Loup.

Comme les auteurs, les vignerons ont fait de leur passion un métier, riche de transmissions, d’échanges et de rencontres. Ainsi, lecteurs et oenophiles sauront satisfaire leur soif de découvertes, de connaissances et de plaisirs partagés. Ce partenariat est aussi la traduction d’un attachement des Montpelliérains à ce territoire dont les massifs du Pic Saint-Loup et de l’Hortus « dominent » la ville.

C’est sur ce terroir préservé, entouré de garrigues, que naissent les vins du Pic Saint-Loup. Déclinés en rouge et en rosé, les Pic Saint-Loup sont l’expression d’un terroir d’excellence,
magnifié par plusieurs générations de vignerons et par l’alliance de la syrah, du grenache et du mourvèdre, principaux cépages de cette belle appellation.

Ainsi, les vins rouges, à la robe grenat, sont définis par leurs arômes de fruits rouges, aux notes épicées, de garrigue et de fruits mûrs. Ils allient élégance, équilibre et fraîcheur. Les rosés, frais et friands, sont marqués par des arômes de petits fruits rouges.

Les vignerons du Pic Saint-Loup vous souhaitent une belle Comédie du Livre, aux saveurs méditerranéennes, qui sauront merveilleusement s’accorder avec leurs vins, qu’ils sont heureux de vous faire découvrir.

Les vignerons
du Pic Saint-Loup