ÉDITO

La Comédie du Livre fête cette année ses trente ans.

Trente ans et des centaines d’écrivains venus chaque année à la rencontre de milliers de lecteurs qui déambulent entre les stands des libraires et des éditeurs, assistent aux tables rondes, entretiens et lectures, et participent aux très nombreux ateliers et animations que propose la manifestation.

Trente ans de souvenirs et d’émotions partagés, avec une ambition réaffirmée, édition après édition : inviter tous les publics au plaisir du texte et des mots, à la découverte du livre et de tous les imaginaires littéraires, et défendre les librairies indépendantes, ces lieux indispensables et fragiles habités par la passion et l’envie de transmettre et de partager le goût de lire.

Après les littératures du Maghreb il y a deux ans, et un détour l’année dernière par les pays du Nord de l’Europe, la Comédie du Livre est cette année fidèle à l’identité et à la vocation méditerranéennes de Montpellier. En accueillant les littératures ibériques, l’Espagne et le Portugal, la Comédie du Livre vous invite à venir à la rencontre d’univers littéraires, d’histoires, de personnages, de paysages qui sont familiers à beaucoup d’entre nous. Avec l’aide bienveillante des autorités espagnoles et portugaises en France, celle des éditeurs et des libraires, la Comédie du Livre et ses lieux de rencontres accueilleront plus de trente écrivains représentant ces deux grands pays de Littérature, et bruiront des accents et sonorités de cinq langues différentes : le castillan et portugais bien sûr, mais également le catalan, si proche de nous, le galicien et le basque.

Pour la première fois cette année, des rencontres auront lieu autour de Montpellier, dans différentes communes et médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. La Comédie du Livre, plus grande manifestation littéraire du Sud de la France, se doit en effet d’aller à la rencontre de tous les publics, au plus près de la vie quotidienne des habitants de la Métropole.

Je tiens à remercier celles et ceux qui ont fait de la Comédie du Livre, depuis trente ans, ce rendez-vous si chaleureux, populaire et intelligent : les écrivains, les libraires, les éditeurs, les journalistes et tous les partenaires publics et privés, au premier rang desquels l’association Coeur de Livres ; les élus et les différentes équipes qui se sont succédés et ont contribué au succès de la manifestation ; mais avant tout le public, les centaines de milliers de lecteurs, fidèles et exigeants, qui ont visité les stands, participé aux rencontres, salué les écrivains, et qui attendent avec impatience de venir célébrer le livre, chaque fin de printemps, à Montpellier.

Je vous souhaite une très belle et très riche Comédie du Livre 2015 !

Philippe Saurel
Maire de Montpellier 
Président de Montpellier Méditerranée Métropole