Edition 2014

Littératures nordiques

Pour sa 29e édition, La Comédie du Livre vous emmène à la découverte des littératures nordiques. Ces dernières années, ces littératures venues du froid ont envahi toutes les tables des librairies. La Ville de Montpellier recevait à cette occasion  33 écrivains islandais, norvégiens, suédois, danois et finlandais.


Depuis le succès de la trilogie Millénium de Stieg Larsson, on ne peut évoquer les littératures nordiques sans penser immédiatement aux polars. Mais ce genre s’inscrit dans une tradition déjà bien établie dans ces pays du Nord. Maj Sjöwall, la fondatrice du genre (avec Per Wahlöö entre 1965 et 1975) était présente sur la Comédie du Livre entourée de ses brillants héritiers, Arnaldur Indridason, Árni Thórarinsson, Gunnar Staalesen et beaucoup d’autres.
Mais ces littératures ne se réduisent pas aux seuls romans noirs. Nourris par la tradition orale des contes populaires et légendes, ces écrivains nous offrent des romans souvent hantés par le merveilleux et dominés par une nature à la fois superbe et hostile. Ainsi, l’écrivain voyageur Jørn Riel narre dans ses « racontars arctiques » la vie de solitude des hommes du Grand Nord. Jón Kalman Stefánsson peint dans sa trilogie parue chez Gallimard l’Islande sauvage et hypnotique de la fin du XIXe siècle.

L’écriture féminine, très présente dans l’histoire littéraire de ces pays, était aussi largement représentée à la Comédie du livre. La très grande dame des lettres du Nord Herbjørg Wassmo, l’écrivain mondial le plus lu en Scandinavie, nous a également fait l’honneur de sa présence pour cette 29e édition. L’Islandaise Ava Olafsdottir, auteur entres autres du roman Rosa Candida, la Suédoise Katarina Mazetti aux 400 000 exemplaires vendus pour Le mec de la tombe d’à côté, les Finlandaises Sofi Oksanen, auteur de Purge (prix Femina étranger 2010) et Katja Kettu dont venait de paraître le roman La sage-femme, étaient également de la partie.

Enfin, l’événement faisait une place importante à la littérature jeunesse. Étaient aussi présents les écrivains et illustrateurs de livres pour enfant Åsa Lind, Joanna Hellgren et Stian Hole. Bande dessinée et roman graphique n'étaient pas oubliés puisque Tommi Musturi et le très provocateur Lars Sjunnesson participaient aussi à la manifestation.

La Comédie du Livre a donc encore une fois été marquée par la diversité et la richesse de sa programmation, à l’image de ce plateau nordique.

 

Éditions Métailié, 35 ans !

En 2014, les éditions Métailié célèbraient leurs 35 années d’existence lors de la 29e Comédie du Livre. En présence de leur fondatrice Anne-Marie Métailié, de nombreux écrivains étaient présents afin de représenter toute la diversité d’un catalogue de littératures étrangères infiniment riche, exigeant et prestigieux. La maison d’édition était accueillie sur le stand de la librairie Le Grain des Mots.

Carte Blanche à Xavier Dorison

La Carte Blanche était offerte à Xavier Dorison, scénariste francophone de bande-dessinée, pour la 29e Comédie du Livre. Ce dernier a proposé des rencontres, tables rondes et animations qui ont plongé les lecteurs dans l’univers du 9e art. Il étaitentouré de plusieurs auteurs et illustrateurs avec lesquels il collabore : Steve Cuzor, Fabien Nury, Christian Rossi, Serge Le Tendre, Olivier Taduc, Jean Van Hamme.

Téléchargez le programme de La Comédie du Livre 2014 ici