Auteur

Davide Enia

BIOGRAPHIE

Davide Enia est né à Palerme le 2 avril 1974. Il commence à écrire dès l'âge de 24 ans. Acteur et metteur en scène reconnu et plusieurs fois récompensé en Italie, il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre, parmi lesquelles la pièce Italie-Brésil 3 - 2., traduite en France par Olivier Favier et mise en scène par Alexandra Tobelaim qui rend hommage à son amour du football et au grand match de 1982. Il a publié en 2012 son premier roman, Sur cette terre comme au ciel. Finaliste du prestigieux prix Strega et du prix Bancarella, le roman était en cours de traduction dans dix-huit pays avant même sa sortie en Italie.

Sur cette terre comme au ciel raconte l’histoire de David, 9 ans, qui rêve de devenir boxeur comme son père disparu. La vie dans les rues de Palerme en 1980 lui donne l'occasion d'exercer ses talents pour asseoir son autorité sur ses amis comme pour séduire Nina. Entre les légendes du passé et les ambitions futures, le monde des adultes et la poésie de l'enfance, Davide Enia tisse le destin d'une famille italienne, de l'après-guerre aux années 90, à travers trois générations d'hommes dont le jeune David incarne les rêves. Entremêlant leurs histoires avec brio, Davide Enia dresse un portrait vibrant de sa terre, la Sicile, et ceux qui l'habitent.

BIBLIOGRAPHIE

Sur cette terre comme au ciel, traduit de l’italien par Françoise Brun, Albin Michel, 2016.

Davide Enia dédicacera ses ouvrages sur le Pôle Littératures invitées et sera accueilli par la Librairie Le Grain des Mots.

#Auteurs méditerranéens

Davide Enia