Auteur

Colette Fellous

BIOGRAPHIE

Colette Fellous est née sous le soleil de Tunis où elle vivra jusqu'à ses 17 ans, avant de s'installer à Paris et d'y suivre des études de Lettres modernes à la Sorbonne. Elle croise le chemin de Roland Barthes dont elle devient l’élève à l’École pratique des hautes études de 1971 à 1975. Elle évoque cette expérience dans son roman La Préparation de la vie (2014) qui est un récit d’apprentissage dont le titre fait évidemment écho au dernier séminaire du linguiste au Collège de France de 1978 à 1980 : La Préparation du roman. Colette Fellous raconte son passé, celui où Barthes offrait à ses étudiants sa complicité, les invitait à écrire, les amenait à découvrir d’autres voix, Proust ou Goethe, en confondant, selon sa propre formule, savoir et saveur.

Elle a créé et dirige au Mercure de France, la collection « Traits et portraits », et a animé l'émission "Carnet nomade" sur France Culture. Romancière prolifique, son écriture superpose ses années passées en Tunisie aux drames intimes qui animent ses personnages. Dans le roman Aujourd'hui (2005), Colette Fellous revient sur son enfance et son adolescence en Tunisie, du temps ou communauté juive et arabe vivaient ensemble, du moins jusqu'au 5 Juin 1967, jour d'émeute, qui marque une rupture importante dans sa vie. Elle se souvient et évoque le passé, le mélangeant à sa vie d'aujourd'hui : la vie là-bas dans sa famille, ses parents, son frère aîné, la chaleur, les bruits, les couleurs. Dans son dernier roman Pièces détachées (2017) paru chez Gallimard, Colette Fellous poursuit son exploration des temps et des lieux, en croisant librement passé et présent, Tunisie et Normandie, visages et musiques, pour dire son attachement au monde et à tous ces êtres rencontrés, proches ou parfois plus lointains. 

BIBLIOGRAPHIE

  • Pièces détachées, Gallimard, 2017.
  • Frères et sœurs, Julliard, 2015.
  • La Préparation de la vie, Gallimard, 2014.
  • Aujourd’hui, Gallimard, 2005.
  • Avenue de France, Gallimard, 2001.
  • Pour Dalida : romance, Flammarion, 2010.
  • Amor, Gallimard, 1997.

Colette Fellous dédicacera ses ouvrages sur le Pôle Littératures invitées et sera accueillie par la Librairie Le Grain des Mots.

#Littérature étrangère

Colette Fellous