Auteur

Chrìstos Ikonòmou

BIOGRAPHIE

Enfant introverti, adolescent passionné de lecture et jeune autodidacte, Chrìstos Ikonòmou est aujourd'hui l’une des grandes figures de la nouvelle génération d'auteurs grecs. Né à Athènes en 1970, journaliste de profession, il est l’auteur de trois recueils de nouvelles traduites en plusieurs langues : Femme derrière les barreaux (2003), Ça va aller, tu vas voir (2010, 2016) et Le Salut viendra de la mer (2014).

Ça va aller, tu vas voir  a reçu le Prix d’État pour la nouvelle et a permis à l'auteur de se faire connaître à un niveau international. Ce Faulkner grec, comme le nomme La Repubblica, rassemble 16 nouvelles, écrites avant la crise, mais qui semblent l'annoncer, mettant en scène un quotidien cruel où les factures s’empilent sur le coin de la table, qu'on évite de regarder. On voit des enfants qui souffrent de la faim, des pères impuissants à les nourrir. On retrouve des vieux qui passent la nuit dehors, des jeunes désorientés et des femmes seules. Tous vivent dans le même endroit, la Pirée, une banlieue d’Athènes. Le désespoir et l'absurde hantent les personnages, de même que l'amitié, l’amour et la solidarité.

 

BIBLIOGRAPHIE

  • Le Salut viendra de la mer, traduit du grec par Michel Volkovitch, Quidam 2017.
  • Ça va aller, tu vas voir,  traduit du grec par Michel Volkovitch, Quidam, 2016.

 

Chrìstos Ikonòmou dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Sauramps, les 19, 20 et 21 mai 2017.

#Littérature étrangère

Chrìstos Ikonòmou