Youssef Rakha © D.R.
Auteurs méditerranéens

Youssef
Rakha

BIOGRAPHIE

Youssef Rakha est un écrivain, photographe, reporteur et chroniqueur avisé de la révolution égyptienne, né au Caire en 1976. Il est diplômé en philosophie anglaise à l’université Hull en Grande Bretagne. Ses reportages, ses récits de voyage, la fiction et la poésie, écrits en arabe et de même en anglais, ont été publiés largement au Caire, à Beyrouth, Londres, Berlin, Italie et aux États-Unis.

Dans son premier roman traduit en anglais The Book of the Sultan's Seal, Rakha parle de la contribution ottomane à la composition du Moyen-Orient contemporain ; une étude de désespoir des arabes musulmans en quête d’identité, un « conte » tour à tour, érotique, tumultueux et plein de suspense. En février 2017 est paru son troisième roman, le premier traduit en français, Le livre des cercles - Quand l'histoire fait des siennes dans la cité martienne. L'histoire se déroule au Caire, peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001. Le journaliste Moustafa Shorbagi, 30 ans, vient de se séparer de sa femme. Il tente de se reconstruire au contact de personnages hauts en couleurs, dont l'avatar du dernier sultan ottoman venu lui confier une mission : retrouver l'un des sept feuillets de la sourate de Marie pour revivifier les forces de l'islam. Ce roman illustre parfaitement la libéralisation des mœurs dans l'Egypte contemporaine, tout en faisant référence à la littérature arabe classique.

 

BIBILIOGRAPHIE

Le livre des cercles, Quand l'histoire fait des siennes dans la cité martienne, Zoé, 2017.

 

Youssef Rakha dédicacera ses ouvrages sur le Pôle Littératures invités et sera accueilli par la Librairie Le Grain des Mots.