Miquel
de Palol

Miquel de Palol est à la fois architecte, poète et romancier. Né à Barcelone en 1953, l’écrivain a fait le choix d’écrire en catalan. Son œuvre incroyablement riche compte plus d’une soixantaine de textes, romans, nouvelles, poèmes et essais pour lesquels il a reçu un grand nombre de prix prestigieux : le Prix Josep Pla, le prix de la Ville de Barcelone, le Prix national de la critique espagnol, Prix national de la littérature de la Generalitat de Catalunya et, à quatre reprises, le prix de la Critique Serra d’Or. Une grande partie de ses ouvrages est disponible en castillan mais Miquel de Palol est également traduit en portugais, hollandais, allemand, italien et, depuis 2013 seulement, en français.

Sa trilogie Le Jardin des sept crépuscules, parue en 1989, est considérée comme un chef-d’œuvre de la littérature mondiale contemporaine. Avec cette œuvre qui rappelle tout à la fois Boccace et Chaucer, Marivaux et le Manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki, Miquel de Palol propose un roman en neuf journées où les récits enchâssés se succèdent, se répondent ou s’esquivent, construisant page après page une architecture narrative complexe.

Ce « roman de nouvelles » propose également une introspection de la société contemporaine à la lisière entre Mille et Une Nuits et le dialogue socratique. Multipliant les conteurs et jouant sur la relativité des points de vue, il narre l’histoire de la grande banque Mir, aux prises avec les lois de l’économie mondiale et les luttes de pouvoir intestines. Le troisième tome de la trilogie, La tête d’Orion, sera disponible à l’automne 2015.

 

BIBLIOGRAPHIE

La tête d’Orion, Zulma, à paraître automne 2015.

À bord du Googol, Zulma, 2013. Traduit par François-Michel Durazzo. 425 p.

Phrixos le fou, Zulma, 2013. Traduit par François-Michel Durazzo. 326 p.

 

En dédicace sur le stand de la librairie Le Grain des mots (P1)
Vendredi : 17H
Samedi : 10H30 / 15H30
Dimanche : 16H30

    Voir aussi

  • Table ronde
    30 May
    Centre Rabelais
    17:00

    Les sortilèges de la fiction
    AVEC MIQUEL DE PALOL, JOSÉ CARLOS SOMOZA, LUIS SEABRA

     
    ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE.
     
    Les Mille et Une Nuits, Boccace et Chaucer, mais également Borges et Kafka : les modèles littéraires de nos trois auteurs sont nombreux et renvoient tous à des architectures romanesques savantes, des jeux de fiction et de langage qui ensorcèlent le lecteur. Un jeune auteur français d’origine portugaise, Luis Seabra, côtoie deux monuments de la littérature européenne : le grand poète catalan Miquel de Palol et le maître du récit métaphysique José Carlos Somoza.

  • Rencontre
    31 May
    Auditorium de La Panacée
    15:30

    Voix de poète catalan : Miquel de Palol 

    ANIMÉ PAR FRANÇOIS SZABO, MAISON DE LA POÉSIE. 

    Trop longtemps ignorée en France, l’oeuvre gigantesque du catalan Miquel de Palol commence à peine à être traduite. Les éditions Zulma rendent disponible sa trilogie Le Jardin des Sept Crépuscules. Reste encore à découvrir le poète, et sa vingtaine de recueils, qui lui ont valu les plus hautes distinctions littéraires.