Auteur

Aro Sáinz de la Maza

BIOGRAPHIE

Traducteur, éditeur et correcteur, Aro Sáinz de la Maza, est né en 1959 à Barcelone. Il publie des romans policiers depuis 2012.

El asesino de La Pedrera, paru chez Actes Sud sous le titre Le Bourreau de Gaudí, a reçu la mention spéciale du jury du Prix espagnol RBA du roman noir. L’écrivain barcelonais y dépeint sa ville et les cicatrices encore douloureuses des dernières transformations urbaines qu’elle a subies. Très loin de l’imaginaire touristique qui réduit la grande ville catalane à l’état de carte postale, les six cents pages offrent une évocation glaçante de la corruption qui gangrénait la ville au début des années 1990. Derrière l’image idéalisée par la communication et le tourisme d’une Barcelone olympique et ensoleillée, se tapissent crimes et obsessions, et le récit semble parfois tout près de basculer dans le fantastique. Le deuxième tome des enquêtes de l’inspecteur Malart, Les Muselés, paru en 2016, nous dévoile une Barcelone touchée par la crise ; le chômage de masse se frotte au cynisme des élites, de plus en plus riches et des politiciens corrompus. L'auteur réussit parfaitement à faire ressentir cette ambiance tendue où règnent le désespoir et l’angoisse, où la folie guette l'esprit humain. Il conduit un thriller poignant sur la ligne rouge qui mène au précipice les exclus du système. Aro Sáinz de la Maza entraîne son lecteur dans une véritable course contre la montre, aux côtés de Milo Malart, un flic à tendance schizophrène, un peu brutal et en délicatesse évidente avec l’autorité. 

BIBLIOGRAPHIE

  • Les Muselés, traduit de l'espagnol par Serge Mestre, Actes Sud, 2016
  • Le Bourreau de Gaudí, traduit de l'espagnol par Serge Mestre, Actes Sud, 2014.

Aro Sáinz de la Maza dédicacera ses ouvrages sur le Pôle 2 - Littératures invitées, librairie Le Grain des Mots, les 19, 20 et 21 mai 2017.

 

#Auteurs méditerranéens

Aro Sáinz de la Maza