Édition 2016

Les 27, 28 et 29 Mai 2016

Après les littératures du Maghreb (2013), nordiques (2014) et ibériques (2015), la littérature italienne était mise à l'honneur pour la 31e Comédie du Livre qui se déroula du 27 au 29 mai 2016 sur le territoire métropolitain.

C'est une des cinq plus grandes manifestations littéraires de France avec plus de 100 000 personnes attendues. En 2016, le projet littéraire de la Comédie du Livre a été largement étoffé pour offrir aux lecteurs, visiteurs et spectateurs une programmation exceptionnelle. Cette année-ci, la littérature italienne contemporaine fut mise à l'honneur et une carte blanche de programmation fut attribuée à la romancière Maylis de Kerangal.
Les éditions Verdier ont présenté leur catalogue et un accent particulier fut donné aux nouvelles voix de la littérature françaises et les nouvelles et/ou petites maisons d'éditions françaises. Sans oublier les auteurs « coups de coeur », remarqués par les libraires depuis la rentrée littéraire de septembre 2015.
C'est tout naturellement, que la Comédie du Livre irrigua l'ensemble de la Métropole de Montpellier en amont et pendant la manifestation afin que tous, puissent s'immerger et découvrir la littérature italienne.

Ce fut également la naissanc edu jumelage entre Palerme et Montpellier qui vit le jour pendant la manifestation.
Ce sont pas moins de 35 écrivains et dessinateurs transalpins qui furent présents à cet événement, parmi lesquels des figures majeures des lettres et de la pensée italiennes contemporaines, Claudio Magris (Gallimard), la très populaire Milena Agus (Liana Levi) qui a récemment co-signé un nouveau livre avec une grande figure de l'engagement politique, Luciana Castellina, également présente.

 

Maisons d'édition

Les maisons d'édition françaises réputées pour leur catalogue italien furent fortement représentées : Gallimard avec également Francesca Melandri, Giorgio Vasta et Andrea Bajani, Liana Levi avec Antonio Menna et Giorgio Scianna, Actes Sud avec Stefano Benni, Giorgio Pressburger et Antonella Cilento, Verdier (éditeur invité de la Comédie du Livre) avec Antonio Moresco et l'historien Giacomo Todeschini, les éditions du Seuil enfin avec Michela Murgia.

Roman noir et roman policier

Toujours très attendus par le public, le roman noir et le roman policier étaient représentés par Maurizio De Giovanni (Rivages), Giancarlo De Cataldo & Carlo Bonini (Métailié), Luca Poldelmengo (Rivages) et Paola Barbato (Denoël).

Jeunesse

Côté jeunesse, étaient présents un grand maître de l'illustration italienne Roberto Innocenti (Gallimard jeunesse) et l'auteur Davide Cali (Sarbacane).

Dessinateur

Le grand dessinateur Lorenzo Mattotti (Casterman) qui signe l'affiche de cette 31e édition vint illustrer la grande vitalité de la bande dessinée italienne.

Autres invités

Autres invités prestigieux, le juge anticriminalité et antimafia Roberto Scarpinato (La Contre-Allée), les grands auteurs romains Marco Lodoli (POL) et Walter Siti (Verdier), le Sarde Marcello Fois (Seuil), le poète et grand traducteur Valerio Magrelli (Actes Sud, Cheyne, Le temps qu'il fait) et Tommaso Pincio et ses récits d'anticipation (Asphalte).
Enfin, la Comédie du Livre offrit également l'occasion de venir à la rencontre d'écrivains très talentueux mais encore peu connus en France : Kareen De Martin Pinter (La dernière goutte), Marco Missiroli (Rivages) et Paolo Cognetti (Zoé).

 

Télécharger le programme de la 31e Comédie du Livre

Télécharger le Dossier de Presse de la Comédie du Livre 2016