Auteur

Antonio Altarriba

Antonio Altarriba sera présent sur le stand de la librairie Sauramps les 27, 28 et 29 mai.

Biographie

Antonio Altarriba est né à Saragosse en 1952. Ce « fils d’un anarchiste et d’une nonne », selon ses propres mots, se passionne à l’adolescence pour la littérature épique et le théâtre de l’absurde : Virgile, l’Arioste, Homère côtoient alors dans ses lectures Ionesco, Beckett, Adamov, Genet, mais également Lautréamont, Flaubert et Proust. Il a un jour défini la France comme sa véritable « patrie littéraire ». Chercheur en littérature française à l’Université du Pays basque, Antonio Altarriba est également l’auteur de nouvelles et de contes, d’ouvrages de théorie et d’histoire littéraire, de textes critiques sur la bande dessinée.

En France, les éditions Denoël ont publié ses deux romans graphiques. Créé avec Kim, figure majeure de la bande dessinée satirique et contestataire espagnole, L’art de voler narre la vie du père d’Antonio Altarriba, jusqu’à son suicide en 2001. À travers le destin d’un homme qui avait pourtant survécu à un siècle de guerres, de drames et de dictature, c’est toute l’histoire de l’Espagne qui est évoquée, avec ses déchirements, ses contradictions et ses espoirs.

Dans Moi, assassin, Grand Prix de la Critique ACBD 2015, né d’une collaboration avec le dessinateur Keko, ce dernier prête au sombre personnage principal les traits d’Antonio Altarriba. Variation littéraire et graphique sur l’essai de Thomas de Quincey, De l'Assassinat considéré comme un des Beaux-Arts, ce dernier livre rencontre aujourd’hui un formidable accueil public et critique.

Bibliographie

  • L'aile brisée, illustrations de Kim, Denoël Graphic, 2016. Traduit par Alexandra Carrasco. 256 p.
  • Moi, assassin, illustrations de Keko, Denoël Graphic, 2014. Traduit par Alexandra Carrasco. 136 p.
  • L’art de voler, illustrations de Kim, Denoël Graphic, 2011. Traduit par Alexandra Carrasco. 213 p. 

Lisez un extrait de Moi, assassin sur le site Internet des éditions Denoël !

 

DÉDICACES Stand Sauramps (P2)
Vendredi 27 mai : matin et après-midi.
Samedi 28 mai : matin et après-midi.
Dimanche 29 mai : matin et après-midi.

#Bande Dessinée

Antonio Altarriba