Exposition

Voyages en Algérie, par Claire Marca et Ourida Nekkache

Dates
19 Mai 2017 09:00
20 Mai 2017 09:00
21 Mai 2017 09:00

On accuse souvent l’Algérie des plus vils maux, on la juge à travers le prisme de l'histoire, mais que sait-on vraiment de l'Algérie d'aujourd'hui ? Que devient ce pays après 50 ans d'indépendance et à quoi peut bien ressembler l'horizon entre Alger et Tamanghasset ?

Hantés par ces questions, mais aussi parce que l’expérience de leurs voyages leur a donné le goût des territoires laissés à l’écart des chemins touristiques, Claire et Reno Marca ont traversé la Méditerranée pour la première fois en 2007 afin d’y répondre. Avec pour tout bagage un billet de bateau pour Alger, ils se sont attachés à rencontrer hommes et femmes, arabes et berbères, anciens témoins de la période française ou jeunes en mal d'avenir.

De la mer au désert en passant par les ksour du Grand Erg Occidental, Constantine, l'Oranie ou les montagnes Kabyles et jusqu'au désert, ils ont sillonné pendant quatre mois un pays d'une rare beauté où le poids du passé s’efface devant la difficulté du quotidien et un profond désir de fraternité. À chaque halte leur chemin s’est tissé d’innombrables rencontres.

Plus qu'une invitation au voyage, le fruit de leurs nombreux voyages réunit dans leurs deux ouvrages est avant tout une invitation à la (re)découverte.

 

Les photographies et dessins présentés sont tirés des ouvrages suivants :

  • Algérie, soyez les Bienvenus !,  de Claire & Reno Marca – Editions de La Martinière, 2009.
  • Algérie gourmande, de Claire & Reno Marca avec Ourida Nekkache (Grand Prix Eugénie Brazier 2016) – Editions de la Martinière, 2016.

Exposition à voir au Pôle 2 -  Littératures invitées, du 19 au 21 mai.

#Exposition
Voyages en Algérie, par Claire Marca et Ourida Nekkache