Rencontre

Rencontre avec Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig

Date
21 Avril 2018 15:00
Lieu

Le samedi 21 avril à 15h, Sébastien Gnaedig sera reçu par la librairie Sauramps à l'occasion de la sortie de Profession du père (Futuropolis, 2018), bande dessinée adaptée du roman de Sorj Chalandon. Il sera d'ailleurs lui aussi présent lors de cette rencontre.

L’histoire de Profession du père, aux éditions Futuropolis, est celle d’Émile, la soixantaine, qui s’occupe des funérailles de son père et se souvient de son enfance terrorisée par la figure patriarcale. Profession du père est le roman le plus secret et le plus autobiographique du reporter de guerre Sorj Chalandon. Ici, il s’agit de raconter une guerre sournoise contre la peur du père, et la quête d’une paix intime face au chagrin et à l’amertume d’une relation manquée.
Il fallait un dessin simple mais accompli pour mettre en scène la violence d’un huis-clos familial, dense et tortueux. Le dessin est en noir et blanc, la ligne est épurée.

Sorj Chalandon est journaliste. Il a longtemps écrit pour Libération (Prix Albert Londres 1988) et signe désormais au Canard Enchainé.
Il a publié sept romans, inspirés de ses reportages de guerre : Mon traitre (2008), Retour à Killybegs (Grand Prix de l’Académie Française 2011), Le quatrième mur (Prix Goncourt des Lycéens 2013), ou des romans plus intimistes dont La promesse (Prix Médicis 2005).

Sébastien Gnaedig a assuré, depuis ses études aux métiers du livre à Bordeaux, différentes fonctions dans des maisons d’édition de bande dessinée (Les Humanoïdes associés, Dupuis), toujours au plus proche des auteurs et de la fabrication de leurs titres.
En 2016, il découvre Profession du père et décide immédiatement de l’adapter lui-même.

 

#Rencontre
Rencontre avec Sorj Chalandon et Sébastien Gnaedig