Agenda

  • agenda
    3
    Arnaldur Indridason
    Entretien
    22 mai

    Grand entretien littéraire avec Arnaldur Indridason.

    Grand entretien littéraire avec Arnaldur Indridason. Avec la participation d'Éric Boury, traducteur littéraire.Animé par Martine Laval, journaliste littéraire.Arnaldur Indridason incarne idéalement la programmation de cette 29e édition de la Comédie du Livre. Ses romans policiers, présents dans trente-sept pays, sont publiés en France par les éditions Métailié, éditeur invité de la manifestation. Accompagné de son traducteur français Éric Boury, le grand maître du polar islandais reviendra sur l’ensemble de son œuvre romanesque, l’invention de ce personnage désormais mondialement connu, l’inspecteur Erlendur, et évoquera ses deux derniers livres parus en France Le Livre du roi (2013) et Le duel (2014) : " Quand j’ai découvert que j’allais construire toute une série sur Erlendur, j’ai voulu qu’il soit imbriqué intimement dans le tissu de la réalité islandaise. Il fallait qu’il germe à partir de l’Histoire de cette société, de la société elle-même, et du climat. [...] Dans ce personnage, il doit y avoir la brume, la pluie, le gel, la neige, et l’Histoire de la nation. C’est pour ça que j’ai créé Erlendur, un homme qui vient de la campagne, et qui déménage en ville dans sa jeunesse. Car c’est la grande mutation qu’a connue la société islandaise, cet exode rural. Toutes ces populations qui ont quitté la campagne pour venir à Reykjavik. Cela a laissé beaucoup de gens derrière, comme suspendu en l’air, sans racines. En fait, Erlendur fait partie de ces gens déracinés, qui n’arrivent pas à prendre racine dans l’époque moderne, ni dans la ville de Reykjavik. "
  • agenda
    241
    Exposition
    16 avr

    Curabitur blandit tempus porttitor. Donec ullamcorper nulla non metus auctor fringilla.

    Curabitur blandit tempus porttitor. Donec ullamcorper nulla non metus auctor fringilla. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Nullam id dolor id nibh ultricies vehicula ut id elit.
  • agenda
    186
    Garcia Marquez
    Exposition
    16 mai

    En présence du photographe Daniel Mordzinski.

    En présence du photographe Daniel Mordzinski.
  • agenda
    232
    Jorge Luis Borges
    Exposition
    16 mai

    Venez découvrir les photos des écrivains du monde entier qui nous font l'honneur de participer à cette 29e édition de la Comédie du Livre.

    « Je photographie des écrivains depuis 35 ans et je m'imagine parfois que je dessine une cartographie de l'écriture, un grand atlas des mots. » Daniel MordzinskiLors de la Comédie du livre 2013, Daniel Mordzinski était l'invité de Mathias Énard, détenteur de la Carte Blanche de cette 28e édition. À cette occasion, le photographe argentin avait fait découvrir son travail au public de la manifestation à travers l'exposition éphémère Le Tour du Monde en 80 écrivains. Mais il a surtout immortalisé cette 28e Comédie du Livre en photographiant quelques-uns des auteurs présents. À travers cette nouvelle exposition Le Tour du Monde en 80+ écrivains, Daniel Mordzinski poursuit son projet d'établir un « atlas humain » de la littérature. Venez découvrir les photos des écrivains du monde entier qui nous font l'honneur de participer à cette 29e édition de la Comédie du Livre comme Luis Sepúlveda, Fred Vargas, Xavier Dorison ou encore Marc Levy mais aussi des auteurs comme Michel Houellebecq, Umberto Eco et Nathalie Sarraute.Durant les trois jours de la manifestation, la galerie Saint-Ravy sera exceptionnellement ouverte de 10h à 19h.Vernissage de l'exposition le vendredi 16 mai à 18h.
  • agenda
    238
    Exposition
    22 mai

    Bienvenue dans les coulisses de la création d'une bande dessinée.

    Bienvenue dans les coulisses de la création d'une bande dessinée. Xavier Dorison, détenteur de la Carte Blanche, a souhaité lever le voile sur cet univers. Planches, croquis, manuscrits ou encore photographies d'ateliers, venez découvrir les dessous du métier de scénariste et d'illustrateur. 
  • agenda
    237
    Exposition
    23 mai

    Une exposition proposée par les Médiathèques d’Agglomération de Montpellier.

    Une exposition proposée par les Médiathèques d’Agglomération de Montpellier.Plongez dans l’univers coloré et farfelu de Tommi Musturi. L’exposition offre un panorama des œuvres de l’artiste et auteur, tirées de plusieurs de ses ouvrages : la série des M. Espoir, Beating et Sur les pas de Samuel, ainsi que des extraits inédits en France du cinquième tome de M. Espoir, encore à paraître. Une nouvelle façon de découvrir la technique singulière avec laquelle Tommi Musturi investit graphiquement l’espace, sans avoir besoin de tourner les pages ! 
  • agenda
    235
    Exposition
    23 mai

    Suivez Ake Ordür, le héros anarchiste de Lars Sjunnesson à travers ses péripéties absurdes et grinçantes…

    Suivez Ake Ordür, le héros anarchiste de Lars Sjunnesson à travers ses péripéties absurdes et grinçantes…
  • agenda
    183
    GRAND ENTRETIEN LITTÉRAIRE AVEC JØRN RIEL
    Entretien
    23 mai

    Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.

    Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.De seize années d’expédition groenlandaise, Jørn Riel a rapporté la matière de ses « racontars arctiques » et de nombreux romans qui font de cet éternel explorateur un des auteurs nordiques les plus lus et appréciés à travers le monde. Vivant désormais en Malaisie, cet écrivain au style humoristique et doux compose, livre après livre, une merveilleuse comédie humaine au pays des Inuits et des aurores boréales, avec la sagesse souriante de celui qui a beaucoup bourlingué… Un entretien avec un géant de la littérature mondiale et un délicieux raconteur d’histoires et d’anecdotes.
  • agenda
    233
    Exposition
    23 mai

    Les éditions Gaïa fêtaient l’an dernier leurs vingt ans d’existence.

    Les éditions Gaïa fêtaient l’an dernier leurs vingt ans d’existence. À cette occasion, la petite maison d’édition landaise a réalisé une exposition présentant l’histoire de Gaïa, son équipe et son catalogue, afin de célébrer les écrivains et les œuvres qui ont fait sa renommée.
  • agenda
    181
    Table ronde
    23 mai

    Avec Erik Axl Sund et Steinar Bragi.
    Animé par Oriane Jeancourt, Transfuge.

    Avec Erik Axl Sund et Steinar Bragi.Animé par Oriane Jeancourt, Transfuge.Inceste, meurtres, enlèvements, séquestrations, huis-clos infernaux, enfants torturés et cauchemars glacés… L’Islandais Steinar Bragi et la nouvelle sensation du roman noir suédois, le duo Erik Axl Sund, font vivre des instants d’une cruauté inouïe à leurs « victimes » et… des nuits d’insomnie à leurs nombreux lecteurs. L’écriture aurait-elle à voir avec le sadisme ?
  • agenda
    179
    101 REYKJAVÍK AVEC HALLGRÍMUR HELGASON
    Cinéma
    23 mai

    Avec la participation de Jean-Christophe Salaün, traducteur littéraire.

    Avec la participation de Jean-Christophe Salaün, traducteur littéraire.Une projection du film 101 Reykjavik, comédie dramatique de Baltasar Kormákur, avec Victoria Abril, suivie d’une rencontre avec l’auteur islandais Hallgrímur Helgason.* Tarif unique : 3€50
  • agenda
    167
    Table ronde
    23 mai

    Avec Johanna Sinisalo, Rosa Montero et Thomas Day.
    Animé par Olivier Legendre, libraire.

    Avec Johanna Sinisalo, Rosa Montero et Thomas Day.Animé par Olivier Legendre, libraire.Venues de Finlande, d’Espagne ou de France, les œuvres de ces trois écrivains illustrent la vitalité et la grande diversité du roman d’anticipation européen. Mais l’invention d’univers imaginaires ne doit pas occulter la dimension critique d’intrigues qui n’hésitent pas à mettre fortement en accusation les travers et dérives bien réelles de nos sociétés.
  • agenda
    192
    APÉRITIF-LECTURE AVEC GIANCARLO DE CATALDO
    Rencontre
    23 mai

    Venez (re)découvrir l’œuvre de l'auteur italien Giancarlo de Cataldo le temps d'un apéritif littéraire. La lecture bilingue de quelques extraits de ses ouvrages sera suivie par une discussion entre l'auteur et le public. En partenariat avec l'association I Dilettanti et le Café Chez Boris.

    Venez (re)découvrir l’œuvre de l'auteur italien Giancarlo de Cataldo le temps d'un apéritif littéraire. La lecture bilingue de quelques extraits de ses ouvrages sera suivie par une discussion entre l'auteur et le public. En partenariat avec l'association I Dilettanti et le Café Chez Boris.
  • agenda
    165
    Auteur Sjón
    Entretien
    23 mai

    Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.
    Animé par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire.

    Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.Animé par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire.Sjón l’inclassable a récemment été qualifié de « Mage du Nord » par la grande romancière britannique A.S. Byatt. Considéré comme « le fer de lance du réalisme magique à l’islandaise », Sjón crée des fictions mêlant Histoire et surnaturel, légendes et souvenirs vécus, excelle dans l’art de la citation, multiplie les intrigues, avec pour seul principe le plaisir de raconter des histoires. À découvrir absolument !
  • agenda
    190
    ENTRETIEN AVEC SANTIAGO GAMBOA
    Entretien
    23 mai

    Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.

    Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.Dans son dernier roman Prières Nocturnes, le colombien Santiago Gamboa nous entraîne dans la spirale infernale qui aspire un frère et une sœur liés par un amour à toute épreuve. Venez découvrir un univers trouble de trafics en tous genres dans ce roman à trois voix.
  • agenda
    188
    DE BANGKOK À BOGOTA : PRIÈRES NOCTURES
    Entretien
    23 mai

    Avec Santiago Gamboa.

    Avec Santiago Gamboa.Animé par Alba Lara et Carlos Tous, spécialistes en littérature hispano-américaine contemporaine à l'Université Paul-Valéry. En partenariat avec Langues, Littératures, Arts et Cultures des Suds et l'association Amitiés Franco-Colombiennes de Montpellier.Rencontre universitaire avec l’écrivain colombien Santiago Gamboa, autour de son dernier roman Prières nocturnes. 
  • agenda
    236
    Exposition
    23 mai

    Une exposition proposée par la Médiathèque départementale.

    Une exposition proposée par la Médiathèque départementale.Travaillant à la plume, au crayon ou au pinceau, choisissant pour chaque histoire la technique qui lui semble la mieux adaptée, Joanna Hellgren réalise des bandes dessinées et des livres pleins de douceur et de subtilité, à destination des jeunes adultes. Un travail atypique et sensible, à découvrir. 
  • agenda
    234
    Exposition
    23 mai

    C’est dans un monde magique que nous convie Stian Hole, plein d’animaux merveilleux et de décors enchantés.

    C’est dans un monde magique que nous convie Stian Hole, plein d’animaux merveilleux et de décors enchantés : découvrez le travail singulier de l’auteur norvégien, qui mêle avec poésie travaux photographiques, dessins et collages numériques.
  • agenda
    182
    Table ronde
    23 mai

    Avec Bergsveinn Birgisson, Katarina Mazetti, Ava Audur Ólafsdóttir et Steinunn Sigurdardóttir.
    Avec la participation de Catherine Eyjólfsson et Lena Grumbach, traductrices littéraires.
    Animé par Josyane Savigneau, journaliste littéraire.

    Avec Bergsveinn Birgisson, Katarina Mazetti, Ava Audur Ólafsdóttir et Steinunn Sigurdardóttir.Avec la participation de Catherine Eyjólfsson et Lena Grumbach, traductrices littéraires.Animé par Josyane Savigneau, journaliste littéraire.Très connus en France, les quatre romanciers réunis ici prouvent que climat rigoureux des pays nordiques et feux dévorants de la passion amoureuse font souvent bon ménage… Rencontres passionnelles, aventures passagères, mariages, séparations, deuil sentimental et relations impossibles : leurs livres offrent autant d’histoires d’amour, parfois tristes et désespérées, souvent malicieuses et brûlantes, toujours universelles.
  • agenda
    180
    GRAND ENTRETIEN LITTÉRAIRE AVEC JÓN KALMAN STEFÁNSSON
    Entretien
    23 mai

    Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.
    Animé par Martine Laval, journaliste littéraire.

    Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.Animé par Martine Laval, journaliste littéraire.Présenté comme un possible Prix Nobel de Littérature ces prochaines années, Jón Kalman Stefánsson a conquis de très nombreux lecteurs français avec sa trilogie romanesque parue chez Gallimard. Entre ciel et terre, La tristesse des anges et Le cœur de l’homme narrent les aventures d’un gamin singulier, épris de poésie, en route vers ce lieu « où l’Islande prend fin pour laisser place à l’éternel hiver »…
  • agenda
    195
    Rencontre
    23 mai

    Avec Xavier Dorison et Jean Van Hamme.

    Avec Xavier Dorison et Jean Van Hamme.                   Découvrez la création d'une bande dessinée de A à Z grâce à ce document exceptionnel réalisé par Yves Legrain Crist. Largo raconte l'histoire d'un album de Largo Winch, depuis la conception de l'histoire jusqu'à la mise en couleurs des dessins en passant par les repérages à Hong Kong. La projection sera suivi d'une discussion avec les scénaristes Xavier Dorison, Jean Van Hamme et Philippe Francq.
  • agenda
    168
    Table ronde
    23 mai

    Avec Katja Kettu et Roy Jacobsen.
    Animé par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire.

    Avec Katja Kettu et Roy Jacobsen.Animé par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire.Le second conflit mondial est au cœur des deux romans dont il sera question lors de cette rencontre : mais si Les bûcherons du Norvégien Roy Jacobsen emprunte la forme du roman picaresque pour rendre compte de l’absurdité de la guerre, la Finlandaise Katja Kettu offre, avec son premier roman traduit en français, La sage-femme, un grand récit d’amour et de mort, sur fond d’apocalypse.
  • agenda
    166
    Auteur Stefán Máni
    Rencontre
    23 mai

    Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.

    Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.Mené par deux étudiants du Master professionnel Métiers du livre et de l’édition de l’université Paul-Valéry, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec Stefán Máni et ses fictions noires, très noires…
  • agenda
    18
    Auteur Maj Sjöwall
    Rencontre
    23 mai

    Animé par Jérôme Dejean, libraire.

    Animé par Jérôme Dejean, libraire.En dix romans, Maj Sjöwall et Per Wahlöö ont créé le genre du roman policier nordique et influencé de très nombreux auteurs de noir à travers le monde. Une occasion unique de rencontrer Maj Sjöwall autour d’un brunch littéraire, dans l’écrin du nouveau Centre d’art contemporain de Montpellier dédié aux écritures numériques.* Sur inscription seulement (envoyer un mail à comediedulivre@ville-montpellier.fr)
  • agenda
    239
    Exposition
    23 mai

    Comme chaque année, le détenteur de la Carte Blanche vous fait découvrir sa bibliothèque idéale.

    Comme chaque année, le détenteur de la Carte Blanche vous fait découvrir sa bibliothèque idéale. Venez flâner dans les rayons de celle de Xavier Dorison et découvrez les titres incontournables pour le scénariste.
  • agenda
    187
    Table ronde
    24 mai

    Avec Stefán Máni, Leif Davidsen et Gunnar Staalesen.
    Avec la participation d’Alex Fouillet et d’Éric Boury, traducteurs littéraires.
    Animé par Jérôme Dejean, libraire.

    Avec Stefán Máni, Leif Davidsen et Gunnar Staalesen.Avec la participation d’Alex Fouillet et d’Éric Boury, traducteurs littéraires.Animé par Jérôme Dejean, libraire.Les littératures nordiques ne se réduisent évidemment pas au seul genre policier. Mais polars et romans noirs ont largement contribué à l’engouement du public français pour les auteurs venus du Nord. Créateurs d’univers très différents les uns des autres, ces trois romanciers participent avec leurs livres à la réinvention d’une tradition littéraire qui n’a rien perdu de sa force critique, sociale et politique, ni de sa capacité à séduire tous les publics.
  • agenda
    203
    Table ronde
    24 mai

    Avec Jens-Christian Grøndahl, Sara Lövestam et Olivier Truc.
    Animé par Hubert Artus, journaliste littéraire.

    Avec Jens-Christian Grøndahl, Sara Lövestam et Olivier Truc.Animé par Hubert Artus, journaliste littéraire.Longtemps considérées comme sans histoire et sans conflit, présentées à l’envi comme de véritables modèles, les sociétés scandinaves n’en connaissent pas moins, ces dernières années, d’importantes transformations, et doivent faire face à l’émergence de nouvelles questions politiques, identitaires et communautaires. Chacun à leur façon, les trois écrivains ici réunis se font les témoins de sociétés complexes et plurielles, en pleine mutation…
  • agenda
    185
    BRUNCH LITTÉRAIRE AVEC KATJA KETTU
    Rencontre
    24 mai

    Animé par Marine Laval, journaliste littéraire.

    Animé par Marine Laval, journaliste littéraire.La sage-femme, premier roman paru en France d’une romancière inconnue jusque-là des lecteurs de l’Hexagone, impressionne par son audace littéraire, la force de son récit, l’ampleur des thèmes abordés et sa capacité à créer des personnages hors-norme. Une occasion exceptionnelle de rencontrer Katja Kettu, considérée dans son pays comme la « réformatrice » de la littérature finlandaise contemporaine, autour d’un brunch littéraire, dans l’écrin du nouveau Centre d’art contemporain de Montpellier dédié aux écritures numériques.* Sur inscription seulement (envoyer un mail à comediedulivre@ville-montpellier.fr) 
  • agenda
    201
    ENTRETIEN LITTÉRAIRE AVEC ROSA LIKSOM
    Entretien
    24 mai

    Avec la participation d’Anne Papart, traductrice littéraire.
    Animé par Martine Laval, journaliste littéraire.

    Avec la participation d’Anne Papart, traductrice littéraire.Animé par Martine Laval, journaliste littéraire.Encore peu connue en France, l’écrivain et plasticienne finlandaise Rosa Liksom offre avec Compartiment n°6 une envoûtante traversée en train de la Sibérie, et la confrontation d’un homme et d’une femme que les fantômes du passé finiront par rapprocher. 
  • agenda
    199
    Table ronde
    24 mai

    Avec Anne-Marie Métailié, Luis Sepúlveda, Lídia Jorge.

    Avec Anne-Marie Métailié, Luis Sepúlveda, Lídia Jorge.                           En compagnie de Lídia Jorge et Luis Sepúlveda, Anne-Marie Métailié, fondatrice et directrice des éditions Métailié, évoquera l'histoire de cette maison d'édition et son engagement pour la littérature étrangère. L'occasion également de fêter les 35 ans d'existence des éditions Métailié.
  • agenda
    196
    WORSHOP EN COMPAGNIE DE TOMMI MUSTURI
    Exposition
    24 mai

    Un atelier proposé par les Médiathèques d'Agglomération.

    Un atelier proposé par les Médiathèques d'Agglomération.Rencontrez Tommi Musturi, auteur de bandes dessinées finlandais et partez à la découverte de son univers décalé et haut en couleur.
  • agenda
    212
    Entretien
    24 mai

    Avec la participation de Lena Grumbach, traductrice littéraire.
    Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.

    Avec la participation de Lena Grumbach, traductrice littéraire.Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.Dans Une autre vie (Actes Sud), Per Olov Enquist, « monstre sacré » des lettres suédoises, revient sur l'ensemble d'une vie d'homme que la dépression n'aura pas réussi à détourner de sa vocation essentielle : écrire. L'occasion d'évoquer en sa compagnie une œuvre essentielle dans le paysage des littératures européennes, depuis la parution de L'oeil de cristal (1961).
  • agenda
    194
    Table ronde
    24 mai

    Avec Árni Thórarinsson, Arnaldur Indridason et Hallgrímur Helgason.
    Avec la participation d’Éric Boury et Jean-Christophe Salaün, traducteurs littéraires.
    Animé par Julie Malaure, Le Point.

    Avec Árni Thórarinsson, Arnaldur Indridason et Hallgrímur Helgason.Avec la participation d’Éric Boury et Jean-Christophe Salaün, traducteurs littéraires.Animé par Julie Malaure, Le Point.Qu’ils interviennent dans le débat public en signant tribunes et pétitions ou qu’ils mettent en question, à travers la création de fictions et de personnages, la société dans laquelle ils vivent, les romanciers jouent-ils, en écrivant, un rôle politique ? Sur fond de crise et alors que leur pays connaît de profondes transformations sociales et politiques, trois grands romanciers islandais évoquent ensemble la question de l’engagement.
  • agenda
    210
    Table ronde
    24 mai

    Avec Sjón, Johanna Sinisalo et Lars Saabye Christensen.
    Avec la participation d’Éric Boury et Jean-Baptiste Coursaud, traducteurs littéraires.
    Animé par Oriane Jeancourt, Transfuge.

    Avec Sjón, Johanna Sinisalo et Lars Saabye Christensen.Avec la participation d’Éric Boury et Jean-Baptiste Coursaud, traducteurs littéraires.Animé par Oriane Jeancourt, Transfuge.Un mort qui se réveille et part à la recherche de son identité, de mystérieuses disparitions d'essaims d'abeilles et l'apparition d'un monde parallèle, la vie donnée à une créature d'argile grâce à la patience de son géniteur, un Juif d'Europe de l'Est rescapé de la Catastrophe... autant de thèmes et de situations romanesques qui font basculer leur roman en plein fantastique et offrent à leur inventeur d'infinies possibilités narratives et poétiques.
  • agenda
    208
    Cinéma
    24 mai

    Avec Steinunn Sigurdardóttir.

    Avec Steinunn Sigurdardóttir.Projection de Voleur de vie, un film d'Yves Angelo avec Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire et André Dussolier, adapté du roman de Steinunn Sigurdardóttir, en présence de l’auteur.* Tarif unique : 3€50
  • agenda
    206
    Entretien
    24 mai

    Animé par Julie Malaure, Le Point.

    Animé par Julie Malaure, Le Point.Avec la parution de Purge (Stock) en 2010, la France découvrait Sofi Oksanen. Trois romans traduits plus tard, la jeune prodige des lettres finnoises présentera Baby Jane, son dernier roman, et reviendra sur l'ensemble d'une œuvre déjà importante.
  • agenda
    204
    Table ronde
    24 mai

    Avec Steinar Bragi et Bergsveinn Birgisson.
    Avec la participation de Catherine Eyjólfsson, traductrice littéraire.
    Animé par Josyane Savigneau, journaliste littéraire.

    Avec Steinar Bragi et Bergsveinn Birgisson.Avec la participation de Catherine Eyjólfsson, traductrice littéraire.Animé par Josyane Savigneau, journaliste littéraire.L’Islande, terre de littérature et de légendes ? Si leurs univers romanesques semblent au premier abord très éloignés, Steinar Bragi et Bergsveinn Birgisson accordent tous deux une forte place au merveilleux dans leurs fictions… Souriante et mélancolique chez l’auteur de La lettre à Helga, cette présence tourne à la franche épouvante chez celui d’Excursion !
  • agenda
    202
    Rencontre
    24 mai

    Rendez-vous pour un moment de convivialité avec deux auteurs majeurs de la littérature portugaise contemporaine.

    Rendez-vous pour un moment de convivialité avec deux auteurs majeurs de la littérature portugaise contemporaine : Lídia Jorge et Valter Hugo Mãe. Autour d'un verre, lecture et discussion en partenariat avec l'association Casa Amadis et le Café Chez Boris.
  • agenda
    184
    PETIT-DÉJEUNER LITTÉRAIRE AVEC HERBJØRG WASSMO
    Rencontre
    24 mai

    Avec la participation de Susanne Juul, des éditions Gaïa.

    Avec la participation de Susanne Juul, des éditions Gaïa.La trilogie Le livre de Dina a fait d’Herbjørg Wassmo une véritable ambassadrice des Lettres du Nord à travers le monde, et l’auteur le plus lu en Scandinavie, toutes littératures confondues. L’opportunité de rencontrer cette grande créatrice de sagas et de l’écouter parler de son dernier livre, Cent ans, autour d’un petit-déjeuner littéraire, dans la cour de l’Hôtel particulier Baudon de Mauny.* Sur inscription seulement (envoyer un mail à comediedulivre@ville-montpellier.fr)
  • agenda
    200
    WORKSHOP EN COMPAGNIE DE JOANNA HELLGREN
    Rencontre
    24 mai

    Un atelier proposé par la Médiathèque départementale.

    Un atelier proposé par la Médiathèque départementale.Joanna Hellgren se consacre actuellement à l'écriture de plusieurs projets de livres, à la fois dans le domaine de la jeunesse et de la bande dessinée. Venez découvrir son univers graphique et créer votre propre planche.Atelier gratuit, ouvert à tous à partir de 8 ans.
  • agenda
    197
    Cinéma
    24 mai

    L'éditrice Anne-Marie Métailié vous convie à la projection du dernier Alejandro Jodorowsky.

    L'éditrice Anne-Marie Métailié vous convie à la projection du dernier Alejandro Jodorowsky : La Danza de la Realidad, exercice d'autobiographie imaginaire porté sur grand écran. Ouverture des portes à 9h45 pour profiter d'un petit déjeuner participatif : Utopia offre boisson chaude et jus de fruits, les spectateurs apportent gâteaux, brioches, que des choses bonnes à partager…Film en V.O. - Tarif habituel : 4 €
  • agenda
    213
    SUBMARINO, RENCONTRE-PROJECTION AVEC JONAS T. BENGTSSON
    Cinéma
    24 mai

    Tiré du roman du Danois Jonas T.

    Tiré du roman du Danois Jonas T. Bengtsson, Submarino, réalisé par Thomas Vintenberg (Festen), est sorti en 2004. Une projection suivie d'un débat avec le romancier.*Tarif unique : 3€50
  • agenda
    193
    Entretien
    24 mai

    Avec la participation de son traducteur Terje Sinding.
    Animé par Thomas Stélandre, journaliste littéraire.

    Avec la participation de son traducteur Terje Sinding.Animé par Thomas Stélandre, journaliste littéraire.Entre fiction, récit documentaire et souvenirs transfigurés, les « romans » et essais de l’ancien boxeur Tomas Espedal frappent leurs lecteurs par leur sincérité et l'urgence qui semble avoir présidé à leur création. Une voix forte et singulière de la littérature norvégienne, accompagnée de celui qui l’a admirablement traduite, Terje Sinding, et du comédien Jean-Marc Bourg. 
  • agenda
    191
    Table ronde
    24 mai

    Avec Stian Hole, Joanna Hellgren et Åsa Lind.
    Avec la participation de Jean-Baptiste Coursaud, traducteur littéraire.
    Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.

    Avec Stian Hole, Joanna Hellgren et Åsa Lind.Avec la participation de Jean-Baptiste Coursaud, traducteur littéraire.Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.En Scandinavie, le livre pour la jeunesse a depuis très longtemps conquis ses lettres de noblesse. Si le Norvégien Stian Hole utilise le photomontage et crée des livres à l’imaginaire singulier, les Suédoises Åsa Lind et Joanna Hellgren explorent des territoires plus classiques, pour mieux les renouveler en profondeur. Une fenêtre ouverte sur le livre jeunesse d’aujourd’hui dans les pays nordiques.
  • agenda
    189
    Rencontre
    24 mai

    Avec la participation de Jean-Christophe Salaün, traducteur littéraire.

    Avec la participation de Jean-Christophe Salaün, traducteur littéraire.Mené par deux étudiants du Master professionnel Métiers du livre et de l’édition de l’université Paul-Valéry, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec Hallgrímur Helgason et Herra, l’héroïne de La femme à 1000°.
  • agenda
    205
    GRAND ENTRETIEN AVEC LUIS SEPÚLVEDA
    Entretien
    24 mai

    Animé par Julie Malaure, Le Point.

    Animé par Julie Malaure, Le Point.Venez (re)découvrir l’œuvre du talentueux auteur chilien Luis Sepúlveda. Le Vieux qui lisait des romans d'amour, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler ou encore L'ombre de ce que nous avons été sont autant de succès qui ont fait la renommée de cet auteur. Cette rencontre sera également l'occasion de découvrir son dernier ouvrage Ingrédients pour une vie de passions formidables.
  • agenda
    222
    ENTRETIEN LITTÉRAIRE AVEC HALLGRÍMUR HELGASON
    Entretien
    25 mai

    Avec la participation de Jean-Christophe Salaün, traducteur littéraire.
    Animé par Oriane Jeancourt, Transfuge.

    Avec la participation de Jean-Christophe Salaün, traducteur littéraire.Animé par Oriane Jeancourt, Transfuge.Avec La Femme à 1000° (Presses de la Cité), Hallgrímur Helgason rencontre un très grand succès public et critique en France. Ces « confessions » d'une vieille dame à l'humour corrosif et qui se sait condamnée offrent à ce romancier, peintre et humoriste l'occasion d'une plongée vertigineuse au cœur de l'histoire contemporaine islandaise.
  • agenda
    220
    Table ronde
    25 mai

    Avec Olivier Truc, Ian Manook, Marin Ledun, Emmanuel Grand et Antonin Varenne.

    Avec Olivier Truc, Ian Manook, Marin Ledun, Emmanuel Grand et Antonin Varenne.Animé par Jérôme Dejean, libraire.Meilleur moyen pour ausculter une époque et une société, le polar français prend le large depuis quelques années. Cinq auteurs qui explorent de nouveaux territoires, géographiques ou temporels. Cinq façons d’appréhender le monde. Cette rencontre est une invitation au voyage.
  • agenda
    216
    Rencontre
    25 mai

    En compagnie du Finlandais Tommi Musturi, et à partir de quelques-unes des planches de la série des M.

    En compagnie du Finlandais Tommi Musturi, et à partir de quelques-unes des planches de la série des M. Espoir, une initiation ludique et graphique à la langue finnoise animée par Jaana Reinikainen. Un atelier pour tous les âges.* Sur inscription seulement (envoyer un mail à comediedulivre@ville-montpellier.fr)                
  • agenda
    214
    PETIT-DÉJEUNER LITTÉRAIRE AVEC STEINUNN SIGURDARDÓTTIR
    Rencontre
    25 mai

    Avec la participation de Dominique Perrin, libraire.

    Avec la participation de Dominique Perrin, libraire.Retrouvez la romancière islandaise, et très francophile, Steinunn Sigurdardóttir, autour d’un petit-déjeuner littéraire, dans la cour de l’Hôtel particulier Baudon de Mauny.* Sur inscription seulement (envoyer un mail à comediedulivre@ville-montpellier.fr)
  • agenda
    231
    GRAND ENTRETIEN LITTÉRAIRE AVEC HERBJØRG WASSMO.
    Entretien
    25 mai

    Grand entretien littéraire avec HerbjøRrg Wassmo.

    Grand entretien littéraire avec Herbjørg Wassmo, en compagnie de son éditrice Susanne Juul.Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.« Un écrivain norvégien est quelqu’un qui arrive enfin à dire ce qu’il a sur le cœur » affirme Régis Boyer, le maître des études nordiques en France. Pour clore en beauté cette 29e Comédie du Livre, Herbjørg Wassmo, reine norvégienne des sagas et romancière la plus lue en Scandinavie, évoquera une vie de création littéraire, reviendra sur le formidable succès de sa trilogie Le Livre de Dana et présentera son dernier roman paru en France, Cent ans, chronique bouleversante du destin de quatre femmes qui partagent un lourd et douloureux secret… 
  • agenda
    229
    Table ronde
    25 mai

    Avec Joanna Hellgren, Lars Sjunnesson et Tommi Musturi.

    Avec Joanna Hellgren, Lars Sjunnesson et Tommi Musturi.Lyriques ou scandaleux, discrets ou absolument extravagants, les univers graphiques de nos trois invités ne ressemblent à aucun autre. Aux explosions de couleurs de Tommi Musturi répondent le trait noir, très noir de Lars Sjunnesson et l’art du clair-obscur de Joanna Hellgren. Une rencontre consacrée à la nouvelle génération des illustrateurs nordiques.
  • agenda
    227
    LES INTERVIEWS DE RADIO CAMPUS MONTPELLIER
    Rencontre
    25 mai

    Avec Erik Axl Sund.
    En compagnie de l’éditrice Hege Roel Rousson (Actes Sud).

    Avec Erik Axl Sund.En compagnie de l’éditrice Hege Roel Rousson (Actes Sud).Mené par deux étudiants du Master professionnel Métiers du livre et de l’édition de l’université Paul-Valéry, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec la nouvelle sensation du roman noir suédois, le duo Erik Axl Sund et sa glaçante trilogie, Les visages de Victoria Bergman.
  • agenda
    225
    Rencontre
    25 mai

    Avec Sara Lövestam, Johanna Sinisalo et Hege Roel Rousson.

    Avec Sara Lövestam, Johanna Sinisalo et Hege Roel Rousson. Mené par deux étudiants du Master professionnel Métiers du livre et de l’édition de l’université Paul-Valéry, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec une éditrice, Hege Roel Rousson (Actes Sud), et deux de « ses » romancières : la Suédoise Sara Lövestam et la Finlandaise Johanna Sinisalo.
  • agenda
    223
    Rencontre
    25 mai

    Avec Jonas T. Bengtsson et Jenni Fagan.
    Animé par Thomas Stélandre, journaliste littéraire.

    Avec Jonas T. Bengtsson et Jenni Fagan.Animé par Thomas Stélandre, journaliste littéraire.Deux jeunes romanciers, un Danois et une Écossaise, explorent dans leurs romans les « zones grises » de nos sociétés : bas-fonds et criminalité, violence et extrême paupérisation, fugue et défonce, sont au cœur d'œuvres noires, sans que jamais ne s'éteigne tout à fait l'infinie tendresse de ces écrivains pour leurs personnages.
  • agenda
    221
    Rencontre
    25 mai

    Avec l’éditrice Susanne Juul et Leif Davidsen.
    Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.

    Avec l’éditrice Susanne Juul et Leif Davidsen.Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.Créées en 1991 par Susanne Juul et Bernard Saint-Bonnet, Gaïa est aujourd’hui un acteur incontournable de l’édition française, riche d’un catalogue qui a fait la part belle aux écrivains du Nord de l’Europe, mais pas seulement. En compagnie de l’éditrice et d’un de ses auteurs, retour sur vingt années d’existence... en attendant les vingt suivantes !
  • agenda
    217
    Table ronde
    25 mai

    Avec l’éditrice Susanne Juul et Leif Davidsen.
    Animé par Nils Ahl, Le Monde des livres.

    Avec Roy Jacobsen et Lars Saabye Christensen.Avec la participation de Jean-Baptiste Coursaud, traducteur littéraire.Animé par Catherine Pont-Humbert, journaliste littéraire.L'enfant, personnage majeur des littératures nordiques ? Avec Le prodige (Gallimard), Roy Jacobsen offre ce printemps aux lecteurs français un très beau roman de formation. L'occasion de le faire dialoguer avec son compatriote Lars Saabye Christensen lequel, avec Herman (Lattès) et Le demi-frère (Lattès), a signé deux admirables variations littéraires sur le thème du passage de l'enfance à l'âge adulte.
  • agenda
    215
    BRUNCH LITTÉRAIRE AVEC AUDUR AVA ÓLAFSDÓTTIR
    Rencontre
    25 mai

    Animé par Karine Papillaud, journaliste littéraire.

    Animé par Karine Papillaud, journaliste littéraire.Une occasion unique de partager un moment convivial avec Audur Ava Ólafsdóttir, devenue célèbre en France avec Rosa candida, et de découvrir son tout dernier roman, L’Exception (Zulma), autour d’un brunch littéraire, dans l’écrin du nouveau Centre d’art contemporain de Montpellier dédié aux écritures numériques. * Inscriptions fermées
  • agenda
    230
    Table ronde
    25 mai

    Un atelier proposé par la Médiathèque départementale.

    Avec Per Olov Enquist, Jón Kalman Stefánsson, Gunnar Staalesen. Avec la participation de Lena Grumbach, Éric Boury et Alex Fouillet, traducteurs littéraires.Animé par Thomas Stélandre, journaliste littéraire.L’Histoire, matière du roman ? Si le Suédois Per Olov Enquist a plusieurs fois situé ses fictions dans un passé plus ou moins récent (du Siècle des Lumières à la Seconde Guerre Mondiale), Jón Kalman Stefánsson recrée dans sa trilogie l’Islande rurale et maritime de la fin du XIXe siècle, alors que Gunnar Staalesen offre, dans son Roman de Bergen (Gaïa), un siècle de chroniques sociales et politiques de sa ville et de la Norvège. Trois manières différentes de se saisir du passé, et de réinventer des mondes disparus.
  • agenda
    211
    Rencontre
    25 mai

    Rencontre entre les scénaristes et les aspirants au métier.

    Rencontre entre les scénaristes et les aspirants au métier. Vous avez 10 minutes pour présenter votre projet de scénario et recueillir les avis des professionnels présents. 
  • agenda
    228
    GRAND ENTRETIEN LITTÉRAIRE AVEC JENS-CHRISTIAN GRØNDAHL
    Entretien
    25 mai

    Animé par Karine Papillaud, journaliste littéraire.

    Animé par Karine Papillaud, journaliste littéraire.Peintre du « drame de la vie intérieure », le danois Jens-Christian Grøndahl, édité dans plus de vingt langues, entretient avec la France et la littérature un long commerce amoureux. Ce lecteur de Proust, Claude Simon et Patrick Modiano, a bâti une œuvre romanesque considérable, profondément ouverte aux autres littératures européennes. Une rencontre exceptionnelle avec l’auteur de Bruits du cœur et des Complémentaires (Gallimard).
  • agenda
    209
    ENTRETIEN AVEC LÍDIA JORGE
    Entretien
    25 mai

    Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.

    Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.            Rencontre avec l'une des figures majeures de la littérature portugaise contemporaine, Lídia Jorge. L'occasion de découvrir son travail, son parcours mais également son dernier ouvrage publié aux éditions Métailié La nuit des femmes qui chantent.
  • agenda
    226
    Table ronde
    25 mai

    Avec Tomas Espedal, Olivier Lemire et Cédric Gras.
    Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.

    Avec Tomas Espedal, Olivier Lemire et Cédric Gras.Animé par Dominique Aussenac, journaliste littéraire.Que la marche soit un apprentissage de la lenteur, une expérience de la liberté, un goût de la solitude ou un exercice spirituel, il y a mille façons, pour nos écrivains randonneurs, de mettre un pied devant l'autre. Et rien n'empêche, bien au contraire, de partager littérairement cette expérience souvent solitaire...
  • agenda
    242
    WORKSHOP EN COMPAGNIE DE JOANNA HELLGREN
    Rencontre
    25 mai

    Un atelier proposé par la Médiathèque départementale.

    Un atelier proposé par la Médiathèque départementale.Joanna Hellgren se consacre actuellement à l'écriture de plusieurs projets de livres, à la fois dans le domaine de la jeunesse et de la bande dessinée. Venez découvrir son univers graphique et créer votre propre planche.Atelier gratuit, ouvert à tous à partir de 8 ans.
  • agenda
    207
    DE L'IDÉE À L'HISTOIRE
    Table ronde
    25 mai

    Avec Xavier Dorison et ses invités.
    Animé par Jean-Laurent Truc, journaliste.

    Avec Xavier Dorison et ses invités.Animé par Jean-Laurent Truc, journaliste.En écho à l'exposition Dans les coulisses, cette table ronde réunit les scénaristes et illustrateurs de la Carte blanche. Venez découvrir les différentes étapes et approches permettant de créer une BD de A à Z et assistez à la naissance d'un scénario de bande dessinée.
  • agenda
    224
    Table ronde
    25 mai

    Avec Maj Sjöwall, Árni Thórarinsson et Giancarlo de Cataldo. Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.
    Animé par Jérôme Dejean, libraire.

    Avec Maj Sjöwall, Árni Thórarinsson et Giancarlo de Cataldo. Avec la participation d’Éric Boury, traducteur littéraire.Animé par Jérôme Dejean, libraire.La romancière suédoise Maj Sjöwall a, en compagnie de Per Walhöö, crée une forme très particulière de romans policiers, mêlant adroitement intrigues criminelles et critique sans concession des sociétés démocratiques. Pour accompagner cette légende des littératures policières, un romancier islandais et un auteur italien qui, à leur manière, creuse le même sillon.