Agenda

  • agenda
    723
    Exposition
    06 mai
    Créer c'est résisterEspace Dominique Bagouet

    Du 6 au 31 mai 2015

    Du 6 au 31 mai 2015Œuvres de Pierre MarquèsEspace Dominique Bagouet, dans le cadre de la 30e Comédie du LivreEn 2013, le peintre Pierre Marquès participait à la 28e Comédie du Livre de Montpellier, dans le cadre de la Carte blanche proposée à son ami et complice littéraire, le romancier Mathias Énard.Vivant à Barcelone, collaborant régulièrement avec des écrivains espagnols, c’est donc tout naturellement que la Ville de Montpellier lui a proposé de créer une exposition, Espace Dominique Bagouet, dans le cadre d’une trentième édition de la Comédie du Livre placée sous le signe des littératures ibériques.Dix écrivains espagnols, dont certains seront présents à Montpellier fin mai lors de la Comédie du Livre (Juan Francisco Ferré, Belén Gopegui), ont écrit et offert des textes qui interrogent les différentes figures de la crise qui a frappé leur pays. L’artiste, lui, a crée des portraits d’ « anonymes », superposition des portraits des écrivains qui en produisent d’autres, inédits.Le jeu qui s’instaure entre textes et peintures contribuent à redéfinir, ici et maintenant, des figures possibles de l’engagement.
  • agenda
    869
    Exposition
    12 mai
    Dessins originaux de Rebecca Dautremer Médiathèque Émile Zola

    Dessins originaux de Rebecca Dautremer

    Dessins originaux de Rebecca DautremerDU 12 AU 30 MAI 2015 : MÉDIATHÈQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA - MONTPELLIER (ESPACE LITTÉRATURES ET ARTS JEUNESSE – 2E ÉTAGE)Proposée par la Galerie Jeanne Robillard à Paris, cette exposition présente des dessins extraits du livre Une Bible, écrit par Philippe Lechermeier et illustré par Rebecca Dautremer (éditions Gautier Languereau, 2014). Rebecca Dautremer revisite les scènes de cette bible racontée et réinventée par Philippe Lechermeier. Par ses superbes illustrations, réalisées à la gouache, au crayon ou à l’encre, elle fait voler en éclats le cadre de nos représentations habituelles.
  • agenda
    703
    Rencontre
    26 mai

    Présentation d’un florilège de contes judéo-espagnols sur le thème de la liberté 

    Présentation d’un florilège de contes judéo-espagnols sur le thème de la liberté  PROPOSÉ PAR LE CENTRE CUTLUREL ET COMMUNAUTAIRE JUIF DE MONTPELLIERACCOMPAGNÉS EN MUSIQUE ET EN CHANSON PAR LE TRIO KAMHI.Rafaël Kamhi : guitare et voix ; Renato Kamhi : violon ; Antonina Zharava-Kamhi : violoncelle.
  • agenda
    737
    Entretien
    29 mai
    Entretien littéraire ​avec Gonçalo M. Tavares Médiathèque Albert Camus - Clapiers18:30

    Entretien littéraire avec Gonçalo M. Tavares 

    ANIMÉ PAR ÉLISE LÉPINE, TRANSFUGE . 

    Entretien littéraire avec Gonçalo M. Tavares ANIMÉ PAR ÉLISE LÉPINE, TRANSFUGE . Poète, philosophe, romancier, Gonçalo M. Tavares incarne à lui seul la prodigieuse inventivité des lettres portugaises et confirme qu’après Pessoa, Saramago et Lobo Antunes, la relève est bien là ! 
  • agenda
    715
    Entretien
    29 mai
    Voix de poète portugais : Nuno JúdiceAuditorium de La Panacée15:00

    Voix de poète portugais : Nuno Júdice

    Voix de poète portugais : Nuno Júdice ANIMÉ PAR CATHERINE PONT-HUMBERT,JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Retour en compagnie de l’écrivain portugais sur son oeuvre poétique, l’une des plus importantes de notre temps, du formalisme de ses débuts à la fin des années 1960 jusqu’aux merveilleuses évocations lyriques et élégiaques du monde et du quotidien que l’on trouve dans ses derniers recueils. 
  • agenda
    734
    Entretien
    29 mai

    Conteur de sciences : Jean-Claude Ameisen 

    ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. 

    Conteur de sciences : Jean-Claude Ameisen ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. Auteur de l’émission de France Inter Sur les épaules de Darwin, Jean-Claude Ameisen évoque les travaux scientifiques les plus récents, mis en résonance avec la littérature, la philosophie, l’éthique, la poésie ou encore l’art. 
  • agenda
    713
    Entretien
    29 mai
    Moment poétique avec Sharon BlackEspace Rencontres14:30

    Moment poétique avec Sharon Black

    Moment poétique avec Sharon Black ANIMÉ PAR JEANETTE FRANKLIN. Sharon Black, auteure écossaise installée en France, vous propose de vous évader en poésie. Venez découvrir To know Bedrock, son dernier recueil de poèmes.
  • agenda
    731
    Table ronde
    29 mai

    La ville aux mille visages : splendeurs et misères de l’urbain 

    La ville aux mille visages : splendeurs et misères de l’urbain AVEC JOSÉ ANGEL MAÑAS, JOAQUÍN PÉREZ AZAÚSTRE, ANÍBAL MALVAR. ANIMÉ PAR JONATHAN SIKSOU, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Des bidonvilles désolés de la banlieue de Madrid chez Aníbal Malvar à la solitude hantée d’une grande ville espagnole dans le roman de Joaquín Pérez Azaústre, en passant par la nuit madrilène, ses tentations et ses dérives dans La Ville disjonktée de José Angel Mañas, l’univers urbain est un personnage incontournable du roman espagnol contemporain. Retour sur quelques-unes de ses plus fascinantes incarnations. 
  • agenda
    710
    Rencontre
    29 mai

    Rafael Alberti, poète du contraste*

    Rafael Alberti, poète du contraste* ASSOCIATION MOTS PASSANTS, ET NATALIA RUIZ POVEDA. Évocation de la vie et de l’oeuvre de Rafael Alberti par la lecture de certains textes tirés de ses mémoires, ainsi qu’une majeure partie des poèmes choisis parmi les oeuvres suivantes : Marin à terre, L’amante, en espagnol et en français. *SUR INSCRIPTION (MOTS.PASSANTS@ORANGE.FR)
  • agenda
    728
    Animation - Ateliers
    29 mai
    Dessiner comme Dofus Espace jeunesse17:30

    Dessiner comme Dofus

    ATELIER, AVEC MABA. 

    Dessiner comme DofusATELIER, AVEC MABA. Viens t’initier aux dessins des personnages du jeu Dofus, guidé par les conseils de son illustrateur Maba. NOMBRE DE PLACES LIMITÉ(RÉSERVATION CONSEILLÉE AU 04 67 60 43 11) 
  • agenda
    748
    Table ronde
    29 mai

    Les fantômes du passé : littérature et mémoire 

    Les fantômes du passé : littérature et mémoire AVEC ANDRÉS TRAPIELLO, FERNANDO ARAMBURU, DAVID MACHADO, ANTONIO ALTARRIBA. ANIMÉ PAR JONATHAN SIKSOU, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Espagne et Portugal ont connu, mutatis mutandis, des histoires parallèles et parfois communes. Les littératures contemporaines portugaise et espagnole interrogent ainsi le XXesiècle et ses drames, ses guerres, ses dictatures, ses idéologies contrefaites et mortifères, ses utopies sanglantes, mais également ses espoirs et ses héroïsmes. Trois romanciers et un scénariste de roman graphique évoquent ici le rôle de l’Histoire et de la mémoire dans leur oeuvre. 
  • agenda
    708
    Entretien
    29 mai
    Entretien littéraire avec José Luís PeixotoAuditorium de La Panacée11:30

    Entretien littéraire avec José Luís Peixoto

    Entretien littéraire avec José Luís Peixoto ANIMÉ PAR CATHERINE PONT-HUMBERT, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Avec La mort du père, José Luís Peixoto a livré l’un de ses plus beaux textes, une merveilleuse lettre d’amour à son père disparu. Au cours de cet entretien, le romancier portugais reviendra également sur l’ensemble de son oeuvre, l’une des plus importantes de la littérature lusophone contemporaine.
  • agenda
    725
    Table ronde
    29 mai
    Écoutez les murs parler Musée Fabre17:00

    Écoutez les murs parler 

    Écoutez les murs parler RESTITUTION DES ATELIERS EN MILIEU PÉNITENTIAIRE 2015LECTURE EN PARTENARIAT AVEC HTH – CDN MONTPELLIER PAR CLAIRE ENGEL ET VANESSA LIAUTEY. Table-ronde en présence des auteurs Karin Espinosa et Tatiana Arfel. Languedoc-Roussillon Livre et Lecture met en place depuis sept ans des actions littéraires en milieu pénitentiaire. Des auteurs animent des ateliers d’écriture au sein des maisons d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, Perpignan et Mende. 
  • agenda
    745
    Table ronde
    29 mai

     

     Apéritif littéraire avec Bernardo Atxaga et Frédéric Aribit : par-delà frontière, la langue basque et la littérature ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. L’un, Bernardo Atxaga est basque et espagnol, aujourd’hui l’auteur d’une oeuvre considérable de poète, de romancier et d’essayiste de langue basque, traduite dans le monde entier. L’autre, Frédéric Aribit est basque et français. Il débute, en langue française, une carrière de romancier avec Trois langues dans ma bouche, récit d’apprentissage sensuel et ironique qui dit la langue maternelle perdue, puis retrouvée… 
  • agenda
    706
    Table ronde
    29 mai
    Il était une fois ProustEspace Rencontres11:00

    Il était une fois Proust

    Il était une fois Proust AVEC ÉLYANE DEZON-JONESET STÉPHANE HEUET.ANIMÉ PAR MARIE-CHRISTINE FOURNEAUX. Si l’oeuvre de Marcel Proust continue à intimider nombre de lecteurs, Le Fantôme du Petit Marcel que nous livre la spécialiste de la Recherche Élyane Dezon-Jones et son complice, le dessinateur Stéphane Heuet, ravira celleset ceux qui souhaitent entrer dans l’univers proustien. Une initiation en forme de bande dessinée, subtile et amusante.
  • agenda
    867
    Exposition
    29 mai

     

     Les Campbell, Jose Luis MunueraDU 29 AU 31 MAI 2015 : PÔLE LECTURE PUBLIQUE, STAND DE LA MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE PIERRESVIVESDouze planches pour plonger dans l’univers et les aventures du pirate Campbell et de ses deux filles, opposés au cruel Inferno. L’occasion de découvrir de plus près le travail du dessinateur et scénariste espagnol Jose Luis Munuera.En partenariat avec la Médiathèque départementale Pierresvives.
  • agenda
    742
    Conférence
    29 mai

    Rencontre littéraire autour de Federico García Lorca 

    AVEC SERGE MESTRE, AUTEUR ET TRADUCTEUR. 

    Rencontre littéraire autour de Federico García Lorca AVEC SERGE MESTRE, AUTEUR ET TRADUCTEUR. ANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. Federico Garcia Lorca est un auteur incontournable du paysage littéraire espagnol. Poète, dramaturge mais également peintre et musicien, cet artiste complet souffrait d’un mal-être certainement à la hauteur de son talent. Il fera partie des personnalités parmi les plus influentes d’Espagne aux côtés de Salvador Dali, Luis Buñuel ou José Bergamín. Rencontre autour de cet auteur ayant inspiré nombre de ses contemporains. 
  • agenda
    721
    Conférence
    29 mai

    Hommage à Màximo Cajal, diplomate et écrivain 

    Hommage à Màximo Cajal, diplomate et écrivain PAR JUAN MANUEL CABRERA HERNANDEZ, CONSUL GÉNÉRAL D’ESPAGNE À MONTPELLIER.EN PARTENARIAT AVEC LA CASA DE ESPAÑA DE MONTPELLIER. Lors de cette rencontre, hommage sera rendu à Màximo Cajal (1935-2014), qui entama sa carrière diplomatique en 1963 et fut ambassadeur d’Espagne à l’OTAN, en Suisse et en France (1994-1996) ainsi que Consul Général d’Espagne à Montpellier, New-York et Lisbonne. Il est l’auteur de Memorias de un diplomàtico. 
  • agenda
    740
    Entretien
    29 mai

    Entretien littéraire avec Alicia Giménez Bartlett 

    ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE. 

    Entretien littéraire avec Alicia Giménez Bartlett ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE. À l’occasion de cette 30e Comédie du Livre, Montpellier reçoit la reine du roman policier espagnol. Avec Petra Delicado, et la série de romans dont elle est l’héroïne, Alicia Giménez Bartlett a fortement renouvelé les codes du polar, balayant un certain nombre de stéréotypes et de poncifs. Elle confirme ainsi que Barcelone est bien l’une des capitales européennes du roman noir. 
  • agenda
    718
    Lecture
    29 mai
    Lecture de Régis JauffretJardins de la DRAC16:00

    Lecture de Régis Jauffret

    Lecture de Régis Jauffret Promenade dans l’oeuvre de Régis Jauffret à travers les lectures par l’auteur d’un certain nombre d’extraits de ses livres. L’occasion de venir à la rencontre de l’un des meilleurs écrivains français actuels.
  • agenda
    738
    Conférence
    29 mai

    Langue(s) et nation(s) en Espagne… et en France 

    Langue(s) et nation(s) en Espagne… et en France UN DÉBAT PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION LES AMIS DE LA MÉMOIRE PÉDAGOGIQUE.ANIMÉ PAR PIERRE BOUTAN, PRÉSIDENT. Comment l’Espagne et la France traitent-elles les langues en usage sur leur territoire, pendant que s’accentue la pression de l’anglo-américain ? En présence de Carmen Alen Garabato (université Paul-Valéry de Montpellier), Michel Lafon (université Paul-Valéry de Montpellier), Christian Lagarde (université de Perpignan Via Domitia). Grand témoin : Raymond Ané, prix de l’instruction publique René Devic. 
  • agenda
    716
    Entretien
    29 mai

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : Juan Francisco Ferré

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : Juan Francisco Ferré Réalisé par les étudiants du Master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition de l’université Paul-Valéry Montpellier, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec Juan Francisco Ferré et ses fictions baroques, véritables machines de guerre littéraires. 
  • agenda
    735
    Table ronde
    29 mai
    ​Inauguration du stand Éditeurs en région Stand des éditeurs en région18:15

    Inauguration du stand Éditeurs en région 

    Inauguration du stand Éditeurs en région Un moment convivial pour célébrer l’inauguration du stand des éditeurs de la Région Languedoc-Roussillon. 
  • agenda
    714
    Table ronde
    29 mai

    Explorer le monde, conquêtes et voyages

    Explorer le monde, conquêtes et voyages AVEC PEDRO ROSA MENDES, ALFONSO MATEO-SAGASTA, BERNARDO ATXAGAANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE. Conquêtes, exils et explorations sont au coeur de l’histoire et de l’identité portugaise comme espagnole. Trois romans des écrivains ici réunis évoquent la découverte de l’autre et du lointain : Pension des mondes perdus de Pedro Rosa Mendes, Tu marcheras avec le soleil d’Alfonso Mateo-Sagasta et Sept maisons en France de Bernardo Atxaga.
  • agenda
    733
    Entretien
    29 mai
    Entretien littéraire avec Víctor del Árbol Médiathèque Jean Giono, Pérols18:00

    Entretien littéraire avec Víctor del Árbol 

    ANIMÉ PAR JULIE MALAURE, LE POINT

    Entretien littéraire avec Víctor del Árbol ANIMÉ PAR JULIE MALAURE, LE POINT. Grâce aux Médiathèques de la Métropole, la Comédie du Livre va à la rencontre de nouveaux publics, autour de Montpellier. En trois romans, le Barcelonais Víctor del Árbol a conquis un très large public en France. Ses fictions, qui mêlent habilement romans noirs et chroniques familiales, sont avant tout de superbes méditations sur l’Histoire et la mémoire, la liberté et la culpabilité. 
  • agenda
    712
    Rencontre
    29 mai
    Parcours Bib’ : journée interprofessionnelleStand des éditeurs en région14:00

    Parcours Bib’ : journée interprofessionnelle

    Parcours Bib’ : journée interprofessionnelle Lancement de La Voie des Indés en Languedoc-Roussillon : exploration collective de l’édition indépendante régionale. Présentation par Aurélie Olivier (Libfy).
  • agenda
    730
    Animation - Ateliers
    29 mai
    Mecanica Planetaria par Dani Orviz Stand du Réseau des Médiathèques18:00

    Mecanica Planetaria par Dani Orviz EN PARTENARIAT AVEC L’HISPANOTHÈQUE. SPECTACLE INTERACTIF ET SOUS-TITRÉ EN FRANÇAIS DE DANI ORVIZ, SLAMEUR. C’est un voyage poétique qui part de la création de l´univers et va jusqu’au futur lointain de la poésie, en découvrant avec ironie tous les secrets de l´histoire, l’art, la religion, et la vie humaine. Avec vidéo, musique, performance, slam et beaucoup d´humour, Dani Orviz vous présente un spectacle poétique qui a triomphé dans toute l´Espagne. 
  • agenda
    1101
    Entretien
    29 mai

    Femme de lettres française, Sylvie Germain est l'auteur d'une œuvre singulière couronnée par de nombreux Prix.

    Femme de lettres française, Sylvie Germain est l'auteur d'une œuvre singulière couronnée par de nombreux Prix. Sa maîtrise de l'art romanesque mêlée à son écriture inventive et élégante atteignent leur apogée dans Petites Scènes capitales, son dernier ouvrage. Un livre juste et touchant qui raconte simplement la vie, à découvrir.
  • agenda
    750
    Animation - Ateliers
    29 mai
    VOXALBA - Concert Maison des Chœurs21:00

    VOXALBA - Concert 

    DIRECTION MUSICALE ELISENDA CARRASCO. 

    VOXALBA - Concert DIRECTION MUSICALE ELISENDA CARRASCO. Dans le cadre de l’événement Choralissimo-Montpellier en choeurs 2015, l’Association des Choeurs de Montpellier entre en résonance avec la Comédie du Livre. En écho à la thématique de la trentième édition, ce choeur de chambre réputé, originaire de Barcelone, qui rassemble dans le même amour de la musique 13 chanteuses aux voix et aux personnalités diverses, propose un programme vivant et varié de musique ibérique. ENTRÉE : 12€ / TARIF RÉDUIT 8€CONTACT : 04 67 79 30 84CHOEURS.MONTPELLIER@GMAIL.COM 
  • agenda
    709
    Animation - Ateliers
    29 mai

    Découvrez le catalan avec Sergi Pàmies !*

    Découvrez le catalan avec Sergi Pàmies !* UN ATELIER PROPOSÉ PAR L’HISPANOTHÈQUE.  Une découverte ludique, littéraire et gastronomique du catalan, l’une des quatre langues officielles de l’Espagne, en compagnie d’un professeur de catalan, d’un oenologue et de Sergi Pàmies, l’un des maîtres de la nouvelle en Europe. *SUR INSCRIPTIONcontact@hispanotheque.com - 09 72 45 65 31
  • agenda
    726
    Rencontre
    29 mai

    Dialogue entre Lydie Salvayre et Jérôme Ferrari 

    ANIMÉ PAR THIERRY GUICHARD, JOURNALISTE. 

    Dialogue entre Lydie Salvayre et Jérôme Ferrari ANIMÉ PAR THIERRY GUICHARD, JOURNALISTE. Tous deux récents lauréats du Prix Goncourt, Lydie Salvayre et Jérôme Ferrari ont souhaité ce dialogue inédit à Montpellier. L’occasion pour eux d’évoquer leurs derniers livres respectifs, Pas pleurer et Le Principe, mais également la place des histoires familiales, des identités, des cultures minoritaires, dans leurs oeuvres. 
  • agenda
    872
    Exposition
    29 mai

    30 ANS DE COMÉDIE DU LIVRE 

    30 ANS DE COMÉDIE DU LIVRE La Ville de Montpellier célèbre la littérature et le livre depuis maintenant trente ans en offrant aux amoureux du livre des moments et espaces littéraires et festifs au coeur de la ville, chaque année, à l’occasion de la Comédie du Livre. Pour célébrer ses 30 ans, la manifestation vous proposera une exposition rétrospective réalisée en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier. Vous découvrirez les écrivains et éditeurs qui ont marqué la manifestation de leur empreinte, une sélection des anciennes affiches de la Comédie du Livre, les grands moments qui ont fait de cet événement l’un des rendez-vous littéraire unique en France : 30 ans d’Histoire et de littérature.
  • agenda
    746
    Rencontre
    29 mai

    Concert littéraire des 15 ans du Diable 

    UNE SOIRÉE LITTÉRAIRE ET MUSICALE. 

    Concert littéraire des 15 ans du Diable UNE SOIRÉE LITTÉRAIRE ET MUSICALE. Avec Les Garçons Manqués, Nicolas Rey et Mathieu Saikali, Arbon, Oxmo Puccino. OUVERTURE DES PORTES À 19H30. ENTRÉE : 10€ SOIRÉE DJ À PARTIR DE 23H. ENTRÉE LIBRE 
  • agenda
    707
    Conférence
    29 mai

    Ribera, le plus grand peintre du Seicento napolitain

    Ribera, le plus grand peintre du Seicento napolitain PROPOSÉ PAR LES AMIS DU MUSÉE FABREANIMÉ PAR OLIVIER ZEDER. Espagnol d’origine, installé à Rome puis à Naples dès 1616, Jusepe de Ribera va dynamiser l’école napolitaine lui insufflant un souffle nouveau. Sur la base de son expérience caravagesque initiée à Rome, il affirme un style d’un naturalisme sans concession, d’une humanité puissante qui évolue vers une expression plus mouvementée, colorée et baroque, offrant encore des suggestions décisives pour ses contemporains.
  • agenda
    724
    Table ronde
    29 mai
    La mémoire et l’exil des républicains espagnols Stand des éditeurs en région16:30

    La mémoire et l’exil des républicains espagnols 

    La mémoire et l’exil des républicains espagnols Table-ronde autour de la collecte radiophonique de témoignages, réalisée par la Fédération des radios associatives non commerciales du Languedoc-Roussillon (FRANC-LR) en partenariat avec la Région et du projet « Mémoire Filmique du Sud » de l’Institut Jean Vigo. En présence de Jean-Paul Gambier (Président de la FRANC-LR), Michel Cadé (Président de l’Institut Jean Vigo), Mariannick Bellot (réalisatrice de documentaires radiophoniques – France Culture). 
  • agenda
    868
    Exposition
    29 mai
    Lo hadi, Lucile PlacinEspace jeunesse

    Lo hadi, Lucile Placin

    Lo hadi, Lucile PlacinDU 29 AU 31 MAI 2015 : ESPACE JEUNESSEDessin sur papier ou numérique, peinture et collage sont autant de pratiques artistiques qui se mêlent dans l’oeuvre de Lucile Placin. Petits et grands pourront découvrir son univers coloré, à la fois humoristique et onirique lors de la Comédie du Livre avec une exposition autour de Lo hadi : comptines et berceuses basques, Didier jeunesse, 2014.
  • agenda
    743
    Animation - Ateliers
    29 mai

    Découvrez le galicien avec Suso de Toro !* 

    UN ATELIER PROPOSÉ PAR L’HISPANOTHÈQUE. 

    Découvrez le galicien avec Suso de Toro !* UN ATELIER PROPOSÉ PAR L’HISPANOTHÈQUE. Une découverte ludique, littéraire et gastronomique du galicien, l’une des quatre langues officielles de l’Espagne, en compagnie d’un professeur de galicien, d’un oenologue et de Suso de Toro, auteur de romans noirs. *SUR INSCRIPTIONCONTACT@HISPANOTHEQUE.COM - 09 72 45 65 31 
  • agenda
    704
    Entretien
    29 mai

    Petit-déjeuner littéraire avec Lucía Etxebarria*

    Petit-déjeuner littéraire avec Lucía Etxebarria* ANIMÉ PAR JULIE MALAURE, LE POINT. En quelques ouvrages, la romancière Lucía Etxebarria a conquis un très large lectorat en France. Intellectuelle engagée et courageuse, féministe de choc, elle est devenue une figure incontournable du débat d’idées dans son pays. Retrouvez l’auteur de Ton coeur perd la tête à l’occasion d’un petit déjeuner littéraire dans la cour de l’hôtel particulier Baudon de Mauny. *SUR INSCRIPTION comediedulivre@montpellier.fr©David Ignaszewski Koboy 
  • agenda
    722
    Rencontre
    29 mai
    Elles ont la parole ! Auditorium de La Panacée16:30

    Elles ont la parole ! 

    AVEC NONI BENEGAS ET JANINE GDALIA. 

    Elles ont la parole ! AVEC NONI BENEGAS ET JANINE GDALIA. Lectures à deux voix, en espagnol et français, d’une sélection de poèmes d’écrivaines espagnoles par Janine Gdalia et Noni Benegas, grande poétesse espagnole contemporaine, qui a remporté le 6e Prix National de Poésie Miguel Hernández. 
  • agenda
    866
    Exposition
    29 mai

    Moi, assassin : de l’esquisse à la planche

    Moi, assassin : de l’esquisse à la plancheDU 29 AU 31 MAI 2015 : PÔLE LECTURE PUBLIQUE, ESPACE EXPOSITIONRoman graphique très sombre parsemé de quelques touches de rouge sang, Moi, assassin (éditions Denoël) est scénarisé par Antonio Altarriba et illustré par Keko. Ce dernier exposera certains de ses travaux lors de la Comédie du Livre, des premiers croquis aux planches finales.
  • agenda
    741
    Conférence
    29 mai

    Rencontre littéraire autour de Federico García Lorca 

    AVEC SERGE MESTRE, AUTEUR ET TRADUCTEUR. 

    Rencontre littéraire autour de Federico García Lorca AVEC SERGE MESTRE, AUTEUR ET TRADUCTEUR. ANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. Federico Garcia Lorca est un auteur incontournable du paysage littéraire espagnol. Poète, dramaturge mais également peintre et musicien, cet artiste complet souffrait d’un mal-être certainement à la hauteur de son talent. Il fera partie des personnalités parmi les plus influentes d’Espagne aux côtés de Salvador Dali, Luis Buñuel ou José Bergamín. Rencontre autour de cet auteur ayant inspiré nombre de ses contemporains. 
  • agenda
    701
    Table ronde
    29 mai

    Éducation artistique & culturelle dans et hors l’école : quelle place pour les ateliers d’écriture ?

    Éducation artistique & culturelle dans et hors l’école : quelle place pour les ateliers d’écriture ? DUAAE, SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION CONTINUE - UNIVERSITÉPAUL-VALÉRY DE MONTPELLIER EN PARTENARIAT AVEC LA BOUTIQUED’ÉCRITURE & CO.ATELIERS, CONFÉRENCES, TABLES-RONDES. En présence de : Michel Arbatz, Line Colson, Marie Joqueviel-Bourjea, Juliette Mézenc, Jean-Paul Michallet, Stéphane Page, Patricia Vallet… Cette année, place à l’éducation culturelle et artistique des enfants et de la jeunesse, dans et hors l’école. Quelle place ont les ateliers d’écriture en la matière ? Que peuvent-ils contribuer à construire, à faire émerger, à accompagner, voire à modifier dans le rapport à la langue, et par conséquent aux autres, au monde, aux représentations ? 17H15 : SPECTACLE, AVEC MICHEL ARBATZ.PROGRAMME DÉTAILLÉ : WWW.DUAAE.SUFCO.FRSUR INSCRIPTION :MARIE-JOQUEVIEL@WANADOO.FR
  • agenda
    720
    Table ronde
    29 mai

    Allégories et fables : quand la fiction ausculte le réel 

    IVÁN REPILA, PAU MIRÓ, ISAAC ROSA 

    Allégories et fables : quand la fiction ausculte le réel IVÁN REPILA, PAU MIRÓ, ISAAC ROSA ANIMÉ PAR FLORENCE NOIVILLE, LE MONDE DES LIVRES. Qu’elle prenne la forme du conte cruel avec Le Puits d’Iván Repila, du roman allégorique avec Le pays de la peur d’Isaac Rosa ou de la fable animalière dans la trilogie dramatique de Pau Miró, la littérature aime à mettre des masques pour mieux dévoiler les misères de l’âme humaine et les travers de nos sociétés… 
  • agenda
    739
    Cinéma
    29 mai

    La tête en l’air, d’Ignacio Ferreras (Espagne, 2013). 

    La tête en l’air, d’Ignacio Ferreras (Espagne, 2013). L’adaptation de la bande dessinée éponyme de Paco Roca, parue en 2007. Festival du Film d’Animation d’Annecy – 2012 FILM D’ANIMATION, VOSTFR. TARIF : 3,50€ 
  • agenda
    717
    Table ronde
    29 mai
    Au diable Vauvert, 15 ans de choix littérairesStand des éditeurs en région15:30

    Au diable Vauvert, 15 ans de choix littéraires

    Au diable Vauvert, 15 ans de choix littéraires ANIMÉ PAR CÉCILE JODLOWSKI-PERRA.Rencontre avec Marion Mazauric et des auteurs de la maison d’édition : Virginie Despentes, Titiou Lecoq, Oxmo Puccino, Nicolas Rey.
  • agenda
    810
    Table ronde
    30 mai
    Un voyage en littérature portugaiseEspace Rencontres20:00

    Un voyage en littérature portugaise

    Un voyage en littérature portugaise AVEC JOÃO TORDO ET NUNO JÚDICE.EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION CASAAMADIS. En compagnie de la communauté lusophone de Montpellier et de sa région, venez à la découverte du grand poète portugais Nuno Júdice et du romancier João Tordo. Lectures, discussions libres et convivialité sont au programme !
  • agenda
    775
    Table ronde
    30 mai
    Roman noir, roman social Auditorium de La Panacée13:00

    Roman noir, roman social 

    Roman noir, roman social AVEC KARIM MISKÉ, DOMINIQUE SYLVAIN, FRANÇOIS VALLEJO.ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE. Les romans noirs à suspense, ils connaissent ! Que ce soit Dominique Sylvain ou François Vallejo, possédant déjà un certain nombre d’ouvrages à leur actif ou Karim Miské, tout nouvel arrivant sur la scène du roman noir français. Leur plus ? Une dimension sociale unique, de quoi faire frissonner et interroger le lecteur… 
  • agenda
    755
    Lecture
    30 mai
    Spectacle de contes populaires espagnols par Luca Marchesini Stand du Réseau des Médiathèques10:00

    Spectacle de contes populaires espagnols par Luca Marchesini 

    Spectacle de contes populaires espagnols par Luca Marchesini Luca vous emmène voyager en Espagne, il suffit d’ouvrir les oreilles ! C’est un voyage dans l’imaginaire populaire : des contes en randonnée, des histoires interactives dès trois ans. Des contes qui viennent d’on ne sait où, du temps où « les grenouilles avaient des cheveux », comme on dit en Espagne, en ce temps-là, il était une fois... POUR LES ENFANTS À PARTIR DE 3 ANS. 
  • agenda
    792
    Entretien
    30 mai

    Entretien littéraire avec Juan Francisco Ferré

    Entretien littéraire avec Juan Francisco FerréANIMÉ PAR JONATHAN SIKSOU, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Parus aux éditions Passage du Nord-Ouest entre 2011 et 2014, Providence, La fête de l’âne et Karnaval ont permis aux lecteurs français de découvrir un écrivain considérable, littéralement hors-norme. Ces trois aérolithes littérairessont autant de machines de guerre lancées par l’écrivain contre nos sociétés libérales, leur hypocrisie avide, les fausses valeurs qui les fondent, la corruption qui les gangrène… Rencontre avec l’auteur d’une oeuvre colossale. 
  • agenda
    808
    Animation - Ateliers
    30 mai

    Apéritif littéraire avec François Vallejo

    Apéritif littéraire avec François Vallejo ANIMÉ PAR JANINE GDALIA. Venez découvrir l’oeuvre de François Vallejo et discuter avec lui autour d’un verre, dans un cadre idéal et propice à l’échange.
  • agenda
    772
    Table ronde
    30 mai

    Biographie romancée et récit non-fictionnel : où s’arrête la liberté de l’écrivain ? 

    Biographie romancée et récit non-fictionnel : où s’arrête la liberté de l’écrivain ? AVEC CLARA DUPONT-MONOD, FRANÇOIS-HENRI DÉSÉRABLE ET RAPHAËLLE BACQUÉ. ANIMÉ PAR MARIE-CHRISTINE FOURNEAUX. La fiction biographique a le vent en poupe et nombreux sont les auteurs qui s’attachent à romancer la vie d’une icône. Rencontre avec François-Henri Désérable (Evariste), Clara Dupont-Monod (Le Roi disait que j’étais diable) et Raphaëlle Bacqué (Richie) autour de cet exercice périlleux, entre réalité et fiction. 
  • agenda
    753
    Rencontre
    30 mai

     

    Les nouvelles voix de la littérature ibérique 

     Les nouvelles voix de la littérature ibérique Une matinée entièrement consacrée à la découverte de « nouvelles voix » des littératures espagnole et portugaise. Quatre auteurs qui ont vu leur premier livre paraître en France ces derniers mois se succèderont lors d’entretiens littéraires d’une durée de quarante-cinq minutes. 9H30 : IVÁN REPILA, PRÉSENTÉ PAR SOPHIE SAVARY. Le Puits, salué par des auteurs aussi différents que Zoé Valdès et Éric Chevillard, est un conte philosophique glaçant, un songe noir qui ne laisse aucun de ses lecteurs indemne… 10H15 : JOAQUÍN PÉREZ AZAÚSTRE, PRÉSENTÉ PAR THOMAS STÉLANDRE, JOURNALISTE LITTÉRAIRE.Il est beaucoup question de disparitions inexpliquées dans Un nageur dans la ville, roman de la solitude et de l’incommunicabilité, qui rappelle autant Kafka que Beckett et brouille la frontière entre roman réaliste et récit fantastique. 11H30 : SARA MESA, PRÉSENTÉE PAR SOPHIE SAVARY. Quatre par quatre, ou l’histoire d’un étrange internat d’excellence, dans lequel riches et pauvres, filles et garçons sont séparés. Manipulations, cruauté mentale et disparitions inexpliquées sont au coeur d’un système pédagogique qui révèle, page après page, son effroyable nature… 12H15 : DAVID MACHADO, PRÉSENTÉ PAR CATHERINE PONT-HUBERT, JOURNALISTE LITTÉRAIRE.Dans Laissez parler les pierres, c’est toute l’histoire du Portugal des dernières décennies que le vieux Nicolau, couvert de cicatrices et amputé de plusieurs doigts, raconte à son petit-fils Valdemar : la dictature et la Révolution qui gronde, l’arbitraire des arrestations, la torture, la perte de l’être aimé…  
  • agenda
    790
    Rencontre
    30 mai
    Des mots à l’oeuvreMusée Fabre15:30

    Des mots à l’oeuvre

    Des mots à l’oeuvreLe Musée Fabre et les bibliothécaires du Réseau des Médiathèques vous invitent à une visite à double voix, alternant lectures et commentaires autour d’oeuvres choisies mettant à l’honneur la culture ibérique. TARIF : 8 €PASS’AGGLO-PASS’MÉTROPOLE : 7 €TARIF RÉDUIT : 5.50 € 
  • agenda
    806
    Entretien
    30 mai
    Entretien littéraire avec Gonçalo M. TavaresAuditorium de La Panacée18:30
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS »
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS » Entretien littéraire avec Gonçalo M. Tavares ANIMÉ PAR FLORENCE NOIVILLE, LE MONDE DES LIVRES Publiée aux éditions Viviane Hamy, l’oeuvre de Gonçalo M. Tavares est immense, au croisement de la poésie, du récit et de la philosophie. L’auteur reviendra lors de cet entretien sur l’ensemble de son oeuvre et évoquera son dernier livre paru en France, Un homme : Klaus Klump & La machine de Joseph Walser.
  • agenda
    770
    Entretien
    30 mai
    Entretien littéraire avec David Samuels Auditorium de La Panacée11:30

    Entretien littéraire avec David Samuels 

    ANIMÉ PAR JEANETTE FRANKLIN. 

    Entretien littéraire avec David Samuels ANIMÉ PAR JEANETTE FRANKLIN. David Samuels, écrivain et journaliste nous livre, dans Mentir à perdre haleine, le portrait de James Hogue, caméléon aux multiples identités. Immersion avec l’auteur dans la vie de ce personnage complexe d’une intelligence rare. 
  • agenda
    751
    Entretien
    30 mai

    Petit-déjeuner littéraire avec Juan Manuel de Prada* 

    ANIMÉ PAR JULIE MALAURE, LE POINT

    Petit-déjeuner littéraire avec Juan Manuel de Prada* ANIMÉ PAR JULIE MALAURE, LE POINT. Juan Manuel de Prada a rencontré un très grand succès public avec La Tempête, roman paru en 1997 et traduit en plus de vingt langues. Son oeuvre interroge constamment la condition humaine et l’Histoire, le mal, la liberté, la folie et les frontières mouvantes entre le réel et le fantastique. Retrouvez l’auteur de Une imposture à l’occasion d’un petit-déjeuner littéraire dans la cour de l’hôtel particulier Baudon de Mauny. *SUR INSCRIPTIONCOMEDIEDULIVRE@VILLE-MONTPELLIER.FR 
  • agenda
    788
    Rencontre
    30 mai
    Rencontre avec Laure Pellicer Stand des éditeurs en région15:00

    Rencontre avec Laure Pellicer 

    Rencontre avec Laure Pellicer Pour son ouvrage sur François-Xavier Fabre, Le Silence d’Ephestion (éditions Chabot du Lez). 
  • agenda
    1098
    Rencontre
    30 mai

    Présentation officielle du tome VI du Florilège sous la présidence de Mme Armande Le Pellec Muller, Re

    Présentation officielle du tome VI du Florilège sous la présidence de Mme Armande Le Pellec Muller, Recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, en présence d’Adrien Bosc, parrain de Florilège VI, grand prix du roman de l’académie française 2014, de la Déléguée académique à l’action culturelle, des Inspecteurs pédagogiques régionaux de Lettres et des partenaires, mécènes (Crédit Mutuel Enseignant de Montpellier, Rotary Club du Pic Saint Loup, Air France), représentants de la Ville de Montpellier, écrivains, libraires, éditeurs, structures littéraires, enseignants. Les élèves et les étudiants du Master Pro Métiers du Livre et de l’Édition de l'université Paul-Valéry Montpellier présentent le Florilège, son rayonnement international, sa dimension pédagogique, son dynamisme créatif. Le projet Ecriv’E.N. est aussi présent. Des performances artistiques d’élèves viendront ponctuer le colloque.Ouvert au public, accès libre.
  • agenda
    803
    Cinéma
    30 mai

    Projection cinématographique : Foxcatcher
    AVEC CÉCILE COULON.

    Projection cinématographique : FoxcatcherAVEC CÉCILE COULON. Cécile Coulon, jeune auteure des éditions Viviane Hamy, vous convie à la projection de Foxcatcher, prix de la mise en scène l’an passé au Festival de Cannes. La séance sera suivie d’une discussion avec Cécile Coulon autour du film. TARIF HABITUEL.
  • agenda
    819
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Atelier sur tablette numériqueStand du Réseau des Médiathèques16:00
     

    Atelier sur tablette numérique

     Atelier sur tablette numérique Une découverte ludique de l’art et la peintureespagnols au travers d’une sélection de jeux surtablettes. À PARTIR DE 6 ANS.
  • agenda
    786
    Entretien
    30 mai
    Entretien littéraire avec Lucía Etxebarria Médiathèque Françoise Giroud - Castries15:00

    Entretien littéraire avec Lucía Etxebarria 

    Entretien littéraire avec Lucía Etxebarria  ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. EN PARTENARIAT AVEC LES MÉDIATHÈQUES DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE. Avec Amour, prozac et autres curiosités ou encore Beatriz et les corps célestes, Lucía Etxebarria a fait une entrée fracassante en littérature, au début des années 2000 et conquis de très nombreux lecteurs en France. Lors de cet entretien, la romancière reviendra sur l’ensemble de son oeuvre et présentera son tout dernier essai, Ton coeur perd la tête. 
  • agenda
    766
    Entretien
    30 mai

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : José Angel Mañas

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : José Angel MañasRéalisé par les étudiants du Master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition de l’université Paul-Valéry Montpellier, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec José Angel Mañas, célèbre pour son roman Je suis un écrivain frustré et de découvrir son nouveau livre, La nuit des morts, grande fresque historique et fantastique qui évoque le destin d’Alexandre le Grand. 
  • agenda
    801
    Entretien
    30 mai
    Exils avec Linda LêEspace Rencontres17:30

    Exils avec Linda Lê

    Exils avec Linda Lê ANIMÉ PAR MARIE-CHRISTINE FOURNEAUX. Linda Lê explore le thème de la place de l’étranger et de l’exil sous toutes ses formes. Dans son essai Par ailleurs (Exils), elle mène une réflexion sur les grands noms de la littérature mondiale, qu’ils aient bien ou mal vécu l’exil ou, au contraire, qu’ils ne l’aient jamais côtoyé.
  • agenda
    817
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Le mariage parfuméEspace jeunesse

    Le mariage parfumé
    PAR CLÉLIA TAVOILLOT, CIE L’OISEAU LYRE.
    14H – 15H / 16H – 17H

    Le mariage parfuméPAR CLÉLIA TAVOILLOT, CIE L’OISEAU LYRE.14H – 15H / 16H – 17H Un matin, une coccinelle se fait bien belle : du noir aux deux prunelles, du parfum citronnelle, des rubans arc-en-ciel. La demoiselle se cherche un mari... À qui dira-t-elle « Oui » ? Un bouquet d’histoires aux saveurs et couleurs du Portugal. Celui qui l’a senti, ira au paradis... c’est mon grand-père muet qui me l’a dit !  40 MINUTES. À PARTIR DE 3 ANS.
  • agenda
    783
    Table ronde
    30 mai

    Les éditions Viviane Hamy
    AVEC VIVIANE HAMY, ÉLYANE DEZON-JONES, HOAI HUONG NGUYEN. 

    Les éditions Viviane HamyAVEC VIVIANE HAMY, ÉLYANE DEZON-JONES, HOAI HUONG NGUYEN. ANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. La maison d’édition souffle cette année ses 25 bougies. L’occasion de célébrer avec elle 25 ans de classiques et de découvertes littéraires et de présenter le superbe travail éditorial réalisé par sa fondatrice Viviane Hamy, en présence de Élyane Dezon-Jones et Hoai Huong Nguyen, représentantes de l’ancienne et la nouvelle génération d’auteur 
  • agenda
    763
    Table ronde
    30 mai

    Le roman et son double : jeux littéraires et stratégies narratives 

    Le roman et son double : jeux littéraires et stratégies narratives AVEC FERNANDO ARAMBURU, ISAAC ROSA, JOSÉ LUÍS PEIXOTO.ANIMÉ PAR JONATHAN SIKSOU, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Avec Années lentes, Encore un fichu roman sur la guerre d’Espagne ! et Livro, les trois auteurs ici réunis construisent des univers qui font exploser les codes classiques de la narration et entraînent leurs lecteurs dans de vertigineux jeux de miroir fictionnels. Trois livres très différents qui réinventent, chacun à leur manière, l’art du roman contemporain. 
  • agenda
    799
    Conférence
    30 mai

    Le Mémorial du Camp de Rivesaltes : Mémoires et Architecture

    Le Mémorial du Camp de Rivesaltes : Mémoires et ArchitecturePrésentation par sa directrice Agnès Sajaloli, en présence de l’architecte (sous réserve).
  • agenda
    815
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Atelier avec Lucile PlacinEspace jeunesse10:00

    Atelier avec Lucile Placin

    Atelier avec Lucile PlacinVenez découvrir l’univers coloré et poétique de Lucile Placin à travers un atelier créatif. Dessin, découpage, collage, ses illustrations n’auront plus de secret pour vos bambins. À PARTIR DE 6 ANS. DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.
  • agenda
    781
    Entretien
    30 mai
    Entretien littéraire avec Belén Gopegui Auditorium de La Panacée14:30

    Entretien littéraire avec Belén Gopegui 

    ANIMÉ PAR SOPHIE SAVARY. 

    Entretien littéraire avec Belén Gopegui ANIMÉ PAR SOPHIE SAVARY. Intellectuelle engagée, féministe et progressiste convaincue, Bélen Gopegui est avant tout une romancière célèbre en Espagne pour son audace narrative, la profonde poésie de son écriture, sa capacité à lier ensemble analyse des sentiments et de l’intériorité et description d’une société inégalitaire, injuste et malheureuse… 
  • agenda
    760
    Conférence
    30 mai

    De la Méditerranée à Pézenas : Edmond Charlot, éditeur-libraire du monde 

    De la Méditerranée à Pézenas : Edmond Charlot, éditeur-libraire du monde RENCONTRE AVEC JEAN-CHARLES DOMENS, RENÉ PINIÈS ET GUY DUGAS. ANIMÉ PAR MICHEL PUCHE, EN PARTENARIAT AVEC LA MISSION CENTENAIRE EDMOND CHARLOT 2015, MÉDITERRANÉE VIVANTE, LE CENTRE JOË BOUSQUET, LE RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE Lecture d’extraits de Rencontres avec Edmond Charlot (éditions Domens, 2015). Dans le cadre de Total Festum, événement soutenu par la Région Languedoc-Roussillon. 
  • agenda
    797
    Table ronde
    30 mai

    La guerre d’Espagne ne fait que commencer

    La guerre d’Espagne ne fait que commencerRencontre avec Jean-Pierre Barou, Enrique Murillo, éditeur de Claro que podemos et Lydie Salvayre (sous réserve). Animé par Sylvie Crossman (Indigène éditions).Traduction : Sylvie Crossman et Martine Sicard.
  • agenda
    813
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Atelier de papier marbréStand de l’Atelier du livre

    Atelier de papier marbré
    10H – 12H / 13H – 17H 

    Atelier de papier marbré10H – 12H / 13H – 17H PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION L’ATELIER DU LIVRE,EVELYNE ROBERT. Réalisez une feuille de papier marbré avec desencres de couleur !
  • agenda
    779
    Animation - Ateliers
    30 mai

    Le cosmopolite ou le citoyen du monde 

    ATELIER D’ÉCRITURE PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION GRAPHIE. 

    Le cosmopolite ou le citoyen du monde ATELIER D’ÉCRITURE PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION GRAPHIE. L’hypothèse est qu’il n’y a qu’un seul texte qui s’écrit en permanence. Il s’agit dans cet atelier de prendre le parti d’écrire à l’intérieur de ce texte monde. Ici, à la Comédie du Livre. TOUT PUBLIC, À PARTIR DE 12 ANS. 30 PERSONNES MAXIMUM.SUR INSCRIPTION 06 72 06 97 25 
  • agenda
    758
    Entretien
    30 mai
    Voix de poète espagnol : Andrés Trapiello Auditorium de La Panacée10:30

    Voix de poète espagnol : Andrés Trapiello 

    ANIMÉ PAR FRANÇOIS SZABO, MAISON DE LA POÉSIE. 

    Voix de poète espagnol : Andrés Trapiello ANIMÉ PAR FRANÇOIS SZABO, MAISON DE LA POÉSIE. Si le romancier et essayiste Andrés Trapiello est désormais traduit et beaucoup lu en France, le poète reste hélas ignoré de ce côté des Pyrénées. Cette rencontre souhaite réparer en partie cette injustice et donner un aperçu de l’importance de son oeuvre poétique, riche de nombreux recueils. 
  • agenda
    795
    Rencontre
    30 mai

    De la recherche à l’édition : la fabrique du patrimoine culturel régional.

    De la recherche à l’édition : la fabrique du patrimoine culturel régional. Rencontre avec l’équipe de l’Inventaire général du patrimoine culturel de la région.
  • agenda
    811
    Animation - Ateliers
    30 mai

    Les intermittences de la mort d’après José Saramago,
    par la compagnie Mœbius

    Les intermittences de la mort d’après José Saramago,par la compagnie MœbiusInterprétation : Marie Vires.Traduction de Geneviève Liebrich.Une adaptation théâtrale de Marie Vires et Jonathan Moussalli.Mise en scène : Jonathan Moussali.Création son : Thibault Lamy. Création lumière :Lucas Delachaux. La Cie Mœbius, avec le concours de la Région Languedoc-Roussillon, le soutien de Fest’ Afilm et l’accueil en résidence de l’Imprimerie, l’ENSAD et le Théâtre du Hangar. 1H10. TOUT PUBLIC.
  • agenda
    776
    Entretien
    30 mai

    Café littéraire avec Sergi Pàmies 

    ANIMÉ PAR L’ASSOCIATION AMITIÉS FRANCO-COLOMBIENNES DE MONTPELLIER. 

    Café littéraire avec Sergi Pàmies ANIMÉ PAR L’ASSOCIATION AMITIÉS FRANCO-COLOMBIENNES DE MONTPELLIER. Autour d’un café, une heure en compagnie de l’écrivain catalan Sergi Pàmies. Dans ses très nombreuses nouvelles – déjà dix recueils parus en France – le quotidien n’est jamais banal : de courts fragments autobiographiques en anecdotes, l’auteur compose, en véritable moraliste ironique et malicieux, le portrait de l’homme et de la société d’aujourd’hui 
  • agenda
    756
    Rencontre
    30 mai
    Rencontre avec Jean Sagnes et Bernard Salques Stand des éditeurs en région10:00

    Rencontre avec Jean Sagnes et Bernard Salques 

    Rencontre avec Jean Sagnes et Bernard Salques Pour leur ouvrage Autour de la figure de Jean Moulin, Héros et résistances publié par les éditions Dumont. 
  • agenda
    793
    Rencontre
    30 mai

    Dialogue entre Antoine Volodine et Éric Chevillard

    Dialogue entre Antoine Volodine et Éric ChevillardANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. Écrivains rares, Antoine Volodine et Éric Chevillard construisent patiemment des oeuvres littéraires exigeantes, plébiscitées par la critique et très appréciées du public. Si Volodine enrôle lui-même ses ouvrages sous la bannièredu post-exotisme, on a souvent qualifié Chevillard d’auteur postmoderne. Au-delà des étiquettes commodes ou trompeuses, ce sont avant tout deux très grands écrivains d’aujourd’hui, qui évoqueront leurs derniers ouvrages respectifs Terminus Radieux et Juste ciel.
  • agenda
    809
    Rencontre
    30 mai

    Feuilleton, quand la littérature rencontre le journalisme

    Feuilleton, quand la littérature rencontre le journalismeAVEC ADRIEN BOSC, DAVID SAMUELS ET PEDRO ROSA MENDES.ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. En présence de son directeur, le romancier Adrien Bosc, et avec la participation des journalistes et romanciers américain et portugais David Samuels et Pedro Rosa Mendes. Retour sur l’aventure de la revue Feuilleton, et conversation autour des relations qu’entretiennent littérature et journalisme.
  • agenda
    774
    Table ronde
    30 mai
    Écriture urbaine Canopé - Salle Méditerranée13:00

    Écriture urbaine 

    AVEC GRÉGOIRE POLET, TIMOTHÉE DEMEILLERS. 

    Écriture urbaine AVEC GRÉGOIRE POLET, TIMOTHÉE DEMEILLERS. ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. Les villes ont de tout temps inspiré les écrivains. Au-delà du simple décor, deux grandes capitales européennes, Barcelone et Prague, s’animent et se dévoilent sous les plumes de Grégoire Polet (Barcelona) et Timothée Demeillers (Prague, faubourgs est). 
  • agenda
    754
    Rencontre
    30 mai

     

    Petit-déjeuner littéraire avec Carlos Zanón, Aníbal Malvar et les éditions Asphalte* 

     Petit-déjeuner littéraire avec Carlos Zanón, Aníbal Malvar et les éditions Asphalte* ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN ET L’ASSOCIATION AMITIÉS FRANCO-COLOMBIENNES DE MONTPELLIER. Les éditions Asphalte publient depuis 2010 des fictions « urbaines et cosmopolites ». Si Barcelone est au coeur des romans noirs de Carlos Zanón, le Poblao, bidonville en marge de Madrid, sert de cadre au roman du galicien Aníbal Malvar… Un café très, très noir, en compagnie de l’éditrice et de ses deux auteurs. *SUR INSCRIPTIONCOMEDIEDULIVRE@VILLE-MONTPELLIER.FR 
  • agenda
    791
    Cinéma
    30 mai

    Imposture de Patrick Bouchitey (France, 2005).

    Imposture de Patrick Bouchitey (France, 2005). L’adaptation du roman de José Ángel Mañas, Je suis un écrivain frustré, polar grinçant, suivi d’une rencontre avec l’écrivain. Semaine Internationale de la Critique - Cannes 2005 100 MINUTES. TARIF : 3,50€
  • agenda
    807
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Books & wine : Patrick MoonEspace rencontres18:30

    Books & wine : Patrick Moon

    Books & wine : Patrick Moon Patrick Moon écrit des ouvrages personnels et passionnés. Ses livres Arrazat’s Aubergines et Virgile’s Vineyard s’inscrivent au coeur du Languedoc-Roussillon et de ses produits du terroir. L’auteur, qui présentera son dernier ouvrage What Else is There for a Boy like me, sera accompagné de Virgile Joly, vigneron à Saint-Saturnin et protagoniste de Virgile’s Vineyard, qui proposera une sélection de ses vins à la dégustation.
  • agenda
    771
    Rencontre
    30 mai

     

    Remise du prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault 

     Remise du prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault 
  • agenda
    752
    Rencontre
    30 mai

    Prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault : 10 ans déjà ! 

    Prix littéraire départemental des collégiens de l’Hérault : 10 ans déjà ! Rencontre entre les jurés et les auteurs lauréats. 
  • agenda
    789
    Entretien
    30 mai

    Entretien littéraire avec Georges-Paul Cuny 

    ANIMÉ PAR JANINE GDALIA. 

    Entretien littéraire avec Georges-Paul Cuny ANIMÉ PAR JANINE GDALIA. Georges-Paul Cuny, écrivain et soutien d’ADT-Quart Monde, rend hommage à Joseph Wresinski dans L’Homme qui déclara la guerre à la misère. 
  • agenda
    769
    Animation - Ateliers
    30 mai
    La presse ancienne révélée Stand des éditeurs en région11:30

    La presse ancienne révélée 

    La presse ancienne révélée Atelier découverte de la Plateforme Patrimoine en ligne de la Région Languedoc-Roussillon et du site Les Chroniques retrouvées du Midi : 150 ans de presse ancienne sur Internet, une découverte ludique et interactive. 
  • agenda
    805
    Cinéma
    30 mai
    "L'Europe des écrivains": PortugalAuditorium de La Panacée17:30
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS »
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS » Projection en avant-première du documentaire d’Inês de Medeiros :Le Portugal de Mário de Carvalho, Lídia Jorge, Gonçalo M. Tavares et Mia Couto.  Le Portugal est « la plus vieille nation d’Europe, immuable dans ses frontières depuis 800 ans ».Mais son identité reste encore aujourd’hui difficile à définir, quand tous les grands écrivains et penseurs tendent à dire que le peuple portugais ne se reconnaît que dans sa diaspora….Le pari de ce film est de nous raconter ce qu’est réellement le sentiment d’appartenance, à travers le regard, la pensée, et les mots de quatredes plus grands romanciers contemporains en langue portugaise.
  • agenda
    787
    Rencontre
    30 mai

    Radio Campus fête la 30e Comédie du Livre !

    Radio Campus fête la 30e Comédie du Livre !EN PRÉSENCE D’ISAAC ROSA ET SUSO DE TORO. Enregistrée en public, cette émission mettra à l’honneur quelques invités de cette 30e édition. 
  • agenda
    767
    Rencontre
    30 mai
    ​Rencontre avec Rebecca Dautremer Médiathèque Émile Zola11:00

    Rencontre avec Rebecca Dautremer 

    ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. 

    Rencontre avec Rebecca Dautremer ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. Dans le cadre de l’exposition des dessins originaux extraits du livre Une Bible proposée à la médiathèque centrale Émile Zola jusqu’au 30 mai, Rebecca Dautremer présentera son métier d’illustratrice et son univers graphique. 
  • agenda
    802
    Table ronde
    30 mai
    Russie chérieCanopé - Salle Méditerranée17:30

    Russie chérie

    Russie chérieAVEC CÉDRIC GRAS, ASTRID WENDLANDT ET GWENAËLLE ABOLIVIERANIMÉ PAR ALAIN VACQUIÉ. Au coeur de territoires dont les noms sont autant de promesses de rêves et parfois de terribles désillusions, ces arpenteurs et baroudeurs éruditsexplorent, depuis longtemps, un territoire qui va de l’Oural à l’Extrême-Orient russe.
  • agenda
    818
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Atelier de création graphiqueStand de la Médiathèque départementale15:00
     

    Atelier de création graphique

    TOUT PUBLIC, À PARTIR DE 6 ANS.
     Atelier de création graphiqueTOUT PUBLIC, À PARTIR DE 6 ANS.
  • agenda
    784
    Table ronde
    30 mai

    Un siècle de tempêtes : le roman espagnol et l’Histoire
    AVEC ISABEL ALBA, VÍCTOR DEL ÁRBOL. 

    Un siècle de tempêtes : le roman espagnol et l’HistoireAVEC ISABEL ALBA, VÍCTOR DEL ÁRBOL. ANIMÉ PAR ELISE LÉPINE, TRANSFUGE. L’Histoire du siècle dernier hante le roman espagnol contemporain. Et les oeuvres d’Isabel Alba, et Víctor del Árbol interrogent en effet les grandes tragédies et les révolutions dont le XXe siècle fut fécond. Ils se rejoignent par leur manière de saisir la singularité de ces expériences historiques à travers le destin d’individus et de familles, jouets fragiles dans les mains de puissances qui les dépassent. 
  • agenda
    765
    Entretien
    30 mai
    Entretien littér​aire avec João Tordo Médiathèque Lafontaine, Lavérune11:00

    Entretien littéraire avec João Tordo 

    ANIMÉ PAR MACHA SÉRY, LE MONDE DES LIVRES . 

    Entretien littéraire avec João Tordo ANIMÉ PAR MACHA SÉRY, LE MONDE DES LIVRES . EN PARTENARIAT AVEC LES MÉDIATHÈQUES DE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE. Après deux romans qui alliaient à merveille thrillers métaphysiques et huis-clos angoissants, l’auteur portugais João Tordo présente aux lecteurs français son nouveau livre, paru début mai, Lisbonne mélodies. 
  • agenda
    800
    Table ronde
    30 mai
    Les sortilèges de la fictionCentre Rabelais17:00

    Les sortilèges de la fiction
    AVEC MIQUEL DE PALOL, JOSÉ CARLOS SOMOZA, LUIS SEABRA

    Les sortilèges de la fictionAVEC MIQUEL DE PALOL, JOSÉ CARLOS SOMOZA, LUIS SEABRA ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE. Les Mille et Une Nuits, Boccace et Chaucer, mais également Borges et Kafka : les modèles littéraires de nos trois auteurs sont nombreux et renvoient tous à des architectures romanesques savantes, des jeux de fiction et de langage qui ensorcèlent le lecteur. Un jeune auteur français d’origine portugaise, Luis Seabra, côtoie deux monuments de la littérature européenne : le grand poète catalan Miquel de Palol et le maître du récit métaphysique José Carlos Somoza.
  • agenda
    816
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Lire et faire lireEspace jeunesse

    Lire et faire lire
    11H30 – 12H30 / 15H – 16H 

    Lire et faire lire11H30 – 12H30 / 15H – 16H  Les enfants pourront venir écouter des histoires lues par des bénévoles soucieux de communiquer leur amour pour les livres. Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, portépar la Ligue de l’Enseignement. SÉANCE DE 30 MINUTES. DEUX SÉANCES PAR TRANCHE HORAIRE.PUBLIC ENFANT, DE 3 À 12 ANS. 
  • agenda
    782
    Conférence
    30 mai

    La littérature indienne est-elle une littérature-monde ?

    La littérature indienne est-elle une littérature-monde ?AVEC JEAN-CLAUDE PERRIER, VAIJU NARAVANE.ANIMÉ PAR ALAIN VACQUIÉ. Ils chahutent les frontières géographiques et intellectuelles. Ils bousculent les certitudes, parlent, mieux que personne, de mondialisation, d’émigration, d’ambitions sociales, de déplacements, de révolte, de résistance ou de survie. Que faire de ces écrivains indiens, tous anglophones, qui ont, en quelques années, conquis la scène littéraire mondiale ? Pour en parler une romancière et un essayiste, qui oeuvrent à faire découvrir cette littérature en France. 
  • agenda
    761
    Rencontre
    30 mai

    Inauguration officielle de la 30e édition de la Comédie du Livre par Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Mont

    Inauguration officielle de la 30e édition de la Comédie du Livre par Philippe Saurel, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, place de la Comédie. 
  • agenda
    798
    Rencontre
    30 mai

    Moi, assassin, rencontre avec Antonio Altarriba et Keko

    Moi, assassin, rencontre avec Antonio Altarriba et Keko ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Rencontre avec le scénariste Antonio Altarriba et le dessinateur Keko, les créateurs de Moi, assassin, véritable sensation du roman graphique européen, parue l’année dernière. Retour sur la genèse d’un chef-d’oeuvre.
  • agenda
    814
    Animation - Ateliers
    30 mai
    Atelier de gravureStand de la maison de la gravure

    Atelier de gravure
    10H – 12H / 14H – 16H30 

    Atelier de gravure10H – 12H / 14H – 16H30  Découvrez différentes techniques de gravure (typographie, sérigraphie, pointe sèche…) en réalisant vos propres impressions !
  • agenda
    780
    Rencontre
    30 mai

    Gaudí, le magicien de Barcelone* 

    Gaudí, le magicien de Barcelone* AVEC SYLVIE LÉONARD (COLLECTION « PETITES HISTOIRES DE L’ART », CRDP DE L’ACADÉMIE DE MONTPELLIER, 2013). RENCONTRE PROPOSÉE PAR LE RÉSEAU CANOPÉ. Présentation par l’auteure d’une petite histoire de l’art, Gaudí, le magicien de Barcelone sur l’oeuvre et la vie de Gaudí. Évocation des autres histoires ibériques (Altamira, Beatus, Vélasquez). La collection « Petites Histoires de l’art » aborde la culture artistique pour 8-13 ans, par les anecdotes célèbres de l’histoire des arts. *SUR INSCRIPTION SYLVIE.LEONARD.SEIGNEURET@WANADOO.FR 
  • agenda
    759
    Animation - Ateliers
    30 mai

    Découvrez le basque avec Bernardo Atxaga !* 

    UN ATELIER PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION HISPANOTHÈQUE. 

    Découvrez le basque avec Bernardo Atxaga !* UN ATELIER PROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION HISPANOTHÈQUE. Une découverte ludique, littéraire et gastronomique du basque, l’une des quatre langues officielles de l’Espagne, en compagnie d’un professeur de basque, d’un oenologue et de Bernardo Atxaga, romancier et poète de langue basque traduit dans le monde entier. *SUR INSCRIPTIONCONTACT@HISPANOTHEQUE.COM - 09 72 45 65 31 
  • agenda
    796
    Entretien
    30 mai

    Entretien littéraire avec José Luís Peixoto

    Entretien littéraire avec José Luís PeixotoANIMÉ PAR THOMAS STÉLANDRE, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Son roman Sans un regard a remporté en 2001 le Prix José Saramago. Depuis, les oeuvres du poète et romancier portugais José Luís Peixoto ont été traduites en une vingtaine de langues et sont présentes dans plus de quarante pays. Avec Livro, il a également signé l’un des grands romans sur l’exil et l’immigration portugaise en France.
  • agenda
    812
    Table ronde
    30 mai

    Barcelone, ville noire : Alicia Giménez Bartlett, Carlos Zánon, Aro Sáinz de la Maza

    Barcelone, ville noire : Alicia Giménez Bartlett, Carlos Zánon, Aro Sáinz de la Maza ANIMÉ PAR SOPHIE SAVARY. Barcelone, capitale du roman noir européen ? L’affirmation ne semble pas exagérée tant la grande ville catalane regorge d’écrivains de talent qui ont su considérablement renouveler le genre et inscrire ses places, ruelles, marchéset bars dans l’imaginaire des lecteurs du monde entier. Mais de quelle Barcelone parle-t-on ? Est-elle une, ou plusieurs ? Redécouvrez une ville que vous croyez connaître en compagnie de trois de ses meilleurs auteurs !
  • agenda
    777
    Conférence
    30 mai
    La traduction franco-espagnole Stand des éditeurs en région14:00

    La traduction franco-espagnole 

    Conférence par les éditions Pour La Nouvelle. 

    La traduction franco-espagnole Conférence par les éditions Pour La Nouvelle. 
  • agenda
    757
    Table ronde
    30 mai

    Un Certain Goût de l’Afrique 

    AVEC ESTELLE NOLLET, ALEXANDRE KAUFFMANN. 

    Un Certain Goût de l’Afrique AVEC ESTELLE NOLLET, ALEXANDRE KAUFFMANN. ANIMÉ PAR ALAIN VACQUIÉ. De l’Afrique Australe à l’Afrique de l’Est, ces deux écrivains nous proposent une vision personnelle à la fois énergique, efficace et sans complaisance d’une certaine « vie sauvage », celle des humains ou des animaux. 
  • agenda
    794
    Entretien
    30 mai
    Entretien littéraire avec Michel BussiCanopé - Salle Méditerranée16:00

    Entretien littéraire avec Michel Bussi

    Entretien littéraire avec Michel Bussi ANIMÉ PAR HUBERT ARTUS.À l’occasion de la venue de Michel Bussi à la Comédie du Livre, venez découvrir Maman a tort, le nouvel ouvrage de l’auteur aux multiples best-sellers.
  • agenda
    843
    Lecture
    31 mai

    La Peninsula iberica - Auteurs en lecture autour de l’Espagne et du Portugal 

    La Peninsula iberica - Auteurs en lecture autour de l’Espagne et du Portugal ANIMÉ PAR MARIE-LAURE DE NORAY-DARDENNE. Lecture de textes des auteurs du Languedoc-Roussillon : Raymond Alcovère, Michel Arbatz, Marie Bronsard, Simone Salgas, Janine Teisson et Olivier Roman-Garcia, guitariste. En partenariat avec l’association ADA - Autour des Auteurs. 
  • agenda
    826
    Table ronde
    31 mai

    Des Aventuriers des mers pour la Planète 

    Des Aventuriers des mers pour la Planète AVEC GÉRALDINE DANON, VINCENT HILAIRE, ALAIN KALITA ET PHILIPPE POUPON. ANIMÉ PAR ALAIN VACQUIÉ. Qu’ils soient navigateur, photographe, reporter-écrivain, explorateur, qu’ils voyagent en famille, en couple ou en expédition, nos quatre aventuriers des mers ressentent le bonheur infini de naviguer, de s’arrêter et de vivre le monde des océans, voiles au vent. 
  • agenda
    860
    Animation - Ateliers
    31 mai

    Comment créer son intrigue policière ?

    Comment créer son intrigue policière ?ATELIER D’ÉCRITURE PAR LES MEMBRES DE L’ASSOCIATIONMANOIR DU CRIME. Répartis en équipe et guidés par les animateurs de l’association Manoir du Crime, les enfants découvriront le processus de préparation à l’écriture d’une intrigue policière en répondant à cinq questions essentielles : quand, où, qui, pourquoi et comment ? À PARTIR DE 11 ANS. 
  • agenda
    841
    Rencontre
    31 mai

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : A

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : Antonio Altarriba et Keko  Réalisé par les étudiants du Master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition de l’université Paul-Valéry Montpellier, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec Juan Francisco Ferré et ses fictions baroques, véritables machines de guerre littéraires. 
  • agenda
    824
    Entretien
    31 mai

    Entretien littéraire avec Véronique Dufief 

    ANIMÉ PAR MARIE-CHRISTINE FOURNEAUX. 

    Entretien littéraire avec Véronique Dufief ANIMÉ PAR MARIE-CHRISTINE FOURNEAUX. Forte de son expérience personnelle qui lui a conféré une vision de la vie et de la maladie toute particulière, Véronique Dufief nous présente ses ouvrages plein de sensibilité Bonjour Vieillesse et La Souffrance désarmée. 
  • agenda
    858
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Atelier de création graphique Stand de la Médiathèque départementale14:00

    Atelier de création graphique 

    Tout public, à partir de 6 ans. 

    Atelier de création graphique Tout public, à partir de 6 ans. 
  • agenda
    839
    Conférence
    31 mai
    La traduction franco-espagnole Stand des éditeurs en région14:30

    La traduction franco-espagnole 

    Conférence par les éditions Pour La Nouvelle. 

    La traduction franco-espagnole Conférence par les éditions Pour La Nouvelle. 
  • agenda
    821
    Entretien
    31 mai

    Petit-déjeuner littéraire avec Suso de Toro* 

    ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. 

    Petit-déjeuner littéraire avec Suso de Toro* ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Autour d’un petit-déjeuner, rencontre avec l’écrivain galicien Suso de Toro, auteur de romans noirs qui se déroulent à Saint-Jacques de Compostelle. L’occasion rêvée de discuter avec lui de polars bien sûr, mais aussi de son choix d’écrire en galicien. *SUR INSCRIPTION COMEDIEDULIVRE@VILLE-MONTPELLIER.FR
  • agenda
    854
    Entretien
    31 mai

    Soirée de clôture : entretien avec Lydie Salvayre 

    Soirée de clôture : entretien avec Lydie Salvayre Pour clore cette 30e Comédie du Livre et la programmation de sa carte blanche, une grande rencontre avec Lydie Salvayre qui présentera son roman Pas pleurer, Prix Goncourt 2014. L’occasion pour elle d’évoquer le destin de sa mère, Montse, intimement lié à l’histoire de la Guerre d’Espagne, à ses espoirs et à ses drames.Animé par Catherine Pont-Humbert.
  • agenda
    837
    Rencontre
    31 mai
    La presse ancienne révélée Stand des éditeurs en région14:00

    La presse ancienne révélée 

    La presse ancienne révélée Atelier découverte de la Plateforme Patrimoine en ligne de la région Languedoc-Roussillon et du site Les Chroniques retrouvées du Midi : 150 ans de presse ancienne sur Internet, une découverte ludique et interactive. 
  • agenda
    768
    Entretien
    31 mai
    Petite leçon d’altéricide Centre Rabelais13:30

    Petite leçon d’altéricide 

    AVEC DOMINIQUE QUESSADA.
    ANIMÉ PAR HUBERT ARTUS. 

    Petite leçon d’altéricide AVEC DOMINIQUE QUESSADA.ANIMÉ PAR HUBERT ARTUS. Dans son Court traité d’altéricide, Dominique Quessada constate un phénomène contemporain inéluctable : la disparition de l’autre. Entre essai intuitif et traité spéculatif, venez découvrir cette exploration philosophique inédite. 
  • agenda
    852
    Rencontre
    31 mai

    Apéritif littéraire avec Víctor del Árbol et Aro Sáinz de la Maza 

    Apéritif littéraire avec Víctor del Árbol et Aro Sáinz de la Maza ANIMÉ PAR L’ASSOCIATION AMITIÉS FRANCO-COLOMBIENNES DE MONTPELLIER. La programmation ibérique de la 30e Comédie du Livre s’achève par un apéritif littéraire en très bonne – et très barcelonaise – compagnie : le désormais célèbre Víctor del Árbol et la nouvelle sensation du roman policier catalan Aro Sáinz de la Maza, tous deux édités par Actes Sud, présenteront leur roman respectif : Toutes les vagues de l’océan et Le Bourreau de Gaudí. 
  • agenda
    835
    Table ronde
    31 mai
    L’Esprit des lieux Auditorium de La Panacée13:30

    L’Esprit des lieux 

    AVEC OLIVIER LEMIRE ET TRISTAN SAVIN. 

    ANIMÉ PAR ALAIN VACQUIÉ. 

    L’Esprit des lieux AVEC OLIVIER LEMIRE ET TRISTAN SAVIN. ANIMÉ PAR ALAIN VACQUIÉ. Depuis cinq ans, l’écrivain-voyageur Olivier Lemire arpente la France guidé par les toponymes, qui sont à eux seuls tout un voyage : la Vie (Creuse), la Mort (Doubs), le Bonheur (Gard), le Bout du Monde (un peu partout) quand le grand reporter Tristan Savin nous embarque pour un tour du monde des lettres, à la recherche des lieux qui ont fait les grands esprits. 
  • agenda
    850
    Entretien
    31 mai

    Entretien littéraire avec Juan Manuel de Prada 

    ANIMÉ PAR THOMAS STÉLANDRE, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. 

    Entretien littéraire avec Juan Manuel de Prada ANIMÉ PAR THOMAS STÉLANDRE, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Depuis Cons (Coños), recueil de proses lyriques publié en 1994, et avec des romans aussi importants que La Tempête et Les masques du héros, Juan Manuel de Prada a bâti une oeuvre littéraire aujourd’hui lue et reconnue dans le monde entier. Il évoquera ses précédents livres et présentera son dernier roman, Une imposture, paru au Seuil l’année dernière. 
  • agenda
    833
    Table ronde
    31 mai
    Raconter l’histoire de l’autre Hôtel de Varennes11:30

    Raconter l’histoire de l’autre 

    AVEC MIRANDA RICHMOND-MOUILLOT.
    ANIMÉ PAR PHILIPPE MARCHAND. 

    Raconter l’histoire de l’autre AVEC MIRANDA RICHMOND-MOUILLOT.ANIMÉ PAR PHILIPPE MARCHAND. Miranda Richmond-Mouillot, auteure américaine installée en France, retrace dans A Fifty- Year Silence l’histoire de ses grands-parents. Venez découvrir cette quête aux souvenirs à travers laquelle l’écrivaine s’est elle-même trouvée. 
  • agenda
    848
    Animation - Ateliers
    31 mai

    Découvrez le castillan avec… le Galicien Aníba

    Découvrez le castillan avec… le Galicien Aníbal Malvar !*  UN ATELIER PROPOSÉ PAR L’HISPANOTHÈQUE.  Une découverte ludique, littéraire et gastronomique du castillan, l’une des quatre langues officielles de l’Espagne, en compagnie d’un professeur de castillan, d’un oenologue et de l’écrivain Aníbal Malvar, romancier d’origine galicienne, qui a fait le choix du castillan pour écrire La Ballade des misérables.  *SUR INSCRIPTIONcontact@hispanotheque.com - 09 72 45 65 31
  • agenda
    831
    Entretien
    31 mai

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : C

    Les interviews de Radio Campus Montpellier : Carlos ZanónRéalisé par les étudiants du Master professionnel Métiers du Livre et de l’Édition de l’université Paul-Valéry Montpellier, un entretien radiophonique littéraire enregistré en public : une manière originale de faire connaissance avec Carlos Zanón, ses récits sur fond de crise, ses personnages blessés et sa poésie noire.  
  • agenda
    865
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Atelier de papier marbré Stand de l’Atelier du livre

    Atelier de papier marbré
    10H-12H / 13H-17H

    Atelier de papier marbré10H-12H / 13H-17HPROPOSÉ PAR L’ASSOCIATION L’ATELIER DU LIVRE, EVELYNE ROBERT. Réalisez une feuille de papier marbré avec des encres de couleur ! 
  • agenda
    846
    Animation - Ateliers
    31 mai

    Spectacle « Exils d’Espagne de la Retirada à aujourd’hui » 

    Spectacle « Exils d’Espagne de la Retirada à aujourd’hui » PAR SUZANA AZQUINEZER, COMÉDIENNE ET PATRICK LICASALE, ACCORDÉONISTE. Susana Azquinezer crée ce spectacle de fictions inspirées de sa collecte de récits de vie et de l’Histoire pour dire et chanter le noyau indestructible de l’être humain. La Retirada : l’Exode de 500 000 républicains espagnols traversant les Pyrénées au cours de l’hiver 1939. Et après ? Les camps, les barbelés ! Et leur soif de vie, de liberté, d’humanité... La Résistance et la Libération. Espagnols, Juifs, Tziganes, Sans-papiers. Récits croisés sur trois générations. 
  • agenda
    829
    Cinéma
    31 mai
    L'Europe des écrivains: EspagneAuditorium de La Panacée12:00
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS »
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS »  Projection du documentaire de Carmen Castillo : L’Espagne ​de Juan Goytisolo, Manuel Rivas et Bernardo Atxaga. Pour évoquer la réalité complexe et changeante de l’Espagne et de ses fortes régions, ont été croisés les regards de ces trois écrivains mondialement connus, ayant chacun obtenu le Prix National de Littérature espagnole.  
  • agenda
    863
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Le mariage parfuméEspace jeunesse10:00

    Le mariage parfumé

    Le mariage parfuméPAR CLÉLIA TAVOILLOT, CIE L’OISEAU LYRE.14H – 15H / 16H – 17H Un matin, une coccinelle se fait bien belle : du noir aux deux prunelles, du parfum citronnelle, des rubans arc-en-ciel. La demoiselle se cherche un mari... À qui dira-t-elle « Oui » ? Un bouquet d’histoires aux saveurs et couleurs du Portugal. Celui qui l’a senti, ira au paradis... c’est mon grand-père muet qui me l’a dit ! 40 MINUTES. À PARTIR DE 3 ANS.
  • agenda
    844
    Rencontre
    31 mai
    Voix de poète catalan : Miquel de Palol Auditorium de La Panacée15:30

    Voix de poète catalan : Miquel de Palol 

    ANIMÉ PAR FRANÇOIS SZABO, MAISON DE LA POÉSIE. 

    Voix de poète catalan : Miquel de Palol ANIMÉ PAR FRANÇOIS SZABO, MAISON DE LA POÉSIE. Trop longtemps ignorée en France, l’oeuvre gigantesque du catalan Miquel de Palol commence à peine à être traduite. Les éditions Zulma rendent disponible sa trilogie Le Jardin des Sept Crépuscules. Reste encore à découvrir le poète, et sa vingtaine de recueils, qui lui ont valu les plus hautes distinctions littéraires. 
  • agenda
    827
    Rencontre
    31 mai

    Fata Morgana fête ses 50 ans 

    Fata Morgana fête ses 50 ans Rencontre avec Bruno Roy (sous réserve) et David Massabuau, éditeurs, Nuno Júdice, auteur, et Maïthé Vallès-Bled, directrice du Musée Paul-Valéry de Sète, à l’occasion de l’exposition Fata Morgana, un goût du livre, du 7 mars au 24 mai 2015. En partenariat le Musée Paul-Valéry de Sète. 
  • agenda
    861
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Lire et faire lireEspace jeunesse

    Lire et faire lire

    Lire et faire lire11H00 – 12H00 / 15H – 16H  Les enfants pourront venir écouter des histoires lues par des bénévoles soucieux de communiquer leur amour pour les livres. Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle, portépar la Ligue de l’Enseignement. SÉANCE DE 30 MINUTES. DEUX SÉANCES PAR TRANCHE HORAIRE.PUBLIC ENFANT, DE 3 À 12 ANS. 
  • agenda
    842
    Table ronde
    31 mai

    Situations de la littérature contemporaine portugaise
    AVEC JOÃO TORDO, NUNO JÚDICE, DAVID MACHADO. 

    Situations de la littérature contemporaine portugaiseAVEC JOÃO TORDO, NUNO JÚDICE, DAVID MACHADO. ANIMÉ PAR ÉLISE LÉPINE, TRANSFUGE . Ouverte aux influences du monde, étroitement liée aux continents sud-américain et africain, mais aussi à l’Asie, la littérature portugaise contemporaine surprend par son inventivité constante et son audace. Trop souvent réduite à la trinité Pessoa, Saramago, Lobo Antunes, elle souffre encore d’une certaine méconnaissance de la part des lecteurs français. Trois écrivains très différents évoquent leur littérature nationale, entre héritage et modernité. 
  • agenda
    825
    Table ronde
    31 mai

    Le roman historique, en perpétuelle métamorphose
    AVEC ALFONSO MATEO-SAGASTA, JOSÉ ANGEL MAÑAS. 

    Le roman historique, en perpétuelle métamorphoseAVEC ALFONSO MATEO-SAGASTA, JOSÉ ANGEL MAÑAS. ANIMÉ PAR JÉRÔME DEJEAN, LIBRAIRE. Si l’on connaît désormais bien en France les fictions historiques d’Alfonso Mateo-Sagasta qui offrent de l’Espagne du Siècle d’or une vision neuve et passionnante, on découvrira à cette occasion une nouvelle facette du talent de José Angel Mañas. Son dernier livre, très différent des précédents, met en scène la dernière nuit d’Alexandre le Grand, peuplée de fantômes… 
  • agenda
    859
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Atelier sur tablette numérique Stand du Réseau des Médiathèques15:00

    Atelier sur tablette numérique 

    Atelier sur tablette numérique Une découverte ludique de l’art et la peinture espagnols au travers d’une sélection de jeux sur tablettes. À PARTIR DE 6 ANS. 
  • agenda
    840
    Rencontre
    31 mai
    Notables, Trublions et Filous Stand des éditeurs en région15:00

    Notables, Trublions et Filous 

    Notables, Trublions et Filous Rencontre avec Jacques Molénat pour Notables, Trublions et Filous (éditions Chabot du Lez). 
  • agenda
    823
    Table ronde
    31 mai
    Littérature, politique et critique sociale Espace Martin-Luther-King10:00

    Littérature, politique et critique sociale
    AVEC ANÍBAL MALVAR ET PAU MIRÓ 

    Littérature, politique et critique socialeAVEC ANÍBAL MALVAR ET PAU MIRÓ ANIMÉ PAR CATHERINE PONT-HUMBERT, JOURNALISTE LITTÉRAIRE.EN PARTENARIAT AVEC LA MAISON DES TIERS MONDES ET DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE. Que peut aujourd’hui la littérature ? A-t-elle conservé sa puissance émancipatrice ? Est-elle un outil pertinent de la critique sociale ? Cette dernière prend en tout cas des formes très différentes chez nos deux auteurs : roman inspiré et hugolien chez Aníbal Malvar, fable dramatique caustique proche du théâtre de l’absurde chez le catalan Pau Miró. 
  • agenda
    855
    Animation - Ateliers
    31 mai

    Scène ouverte à l’heure du conte 

    PAR LA CIE L’OISEAU LYRE 

    Scène ouverte à l’heure du conte PAR LA CIE L’OISEAU LYRE Vous aimez les histoires ? Venez assister à la scène ouverte dédiée au conte. Il y en aura pour tous les goûts ! Des conteurs d’ici et d’ailleurs et des histoires pour rire et rêver. Amateurs de contes, petits et grands, installez-vous et laissez-vous guider, l’histoire va commencer. À PARTIR DE 4 ANS. 
  • agenda
    838
    Entretien
    31 mai

    Entretien littéraire avec Ruth Klüger 

    ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. 

    Entretien littéraire avec Ruth Klüger ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. Autobiographie sincère et véritable monument littéraire, l’oeuvre de Ruth Klüger reste incontournable. De son histoire personnelle (déportée alors qu’elle était enfant en camp de concentration), elle tire une oeuvre magnifique, à redécouvrir d’urgence. 
  • agenda
    820
    Entretien
    31 mai

    Petit-déjeuner littéraire avec Isabel Alba* 

    ANIMÉ PAR ÉLISE LÉPINE, TRANSFUGE . 

    Petit-déjeuner littéraire avec Isabel Alba* ANIMÉ PAR ÉLISE LÉPINE, TRANSFUGE . Le premier volume de la trilogie La véritable histoire de Matías Bran, intitulé Les usines Weiser, met en scène un groupe d’ouvriers et d’ouvrières d’une usine d’armement, sur fond de Révolution hongroise et de mouvements insurrectionnels qui bouleversent l’Europe… Retrouvez son auteur, Isabel Alba, à l’occasion d’un petit déjeuner littéraire dans la cour de l’hôtel particulier Baudon de Mauny. *SUR INSCRIPTION comediedulivre@ville-montpellier.fr
  • agenda
    853
    Cinéma
    31 mai

    La tête en l’air, d’Ignacio Ferreras (E

    La tête en l’air, d’Ignacio Ferreras (Espagne, 2013). L’adaptation de la bande dessinée éponyme de Paco Roca, parue en 2007. Festival du Film d’Animation d’Annecy – 2012 FILM D’ANIMATION, VOSTFR. TARIF : 3,50€ 
  • agenda
    836
    Table ronde
    31 mai

    L’art du récit bref : nouvelles, fables et microfictions
    AVEC FERNANDO ARAMBURU, IVÁN REPILA, RÉGIS JAUFFRET. 

    L’art du récit bref : nouvelles, fables et microfictionsAVEC FERNANDO ARAMBURU, IVÁN REPILA, RÉGIS JAUFFRET. ANIMÉ PAR KARINE PAPILLAUD, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. La nouvelle a depuis longtemps acquis en Espagne ses lettres de noblesse et la plupart des romanciers et poètes sont également d’excellents créateurs de formes brèves. Mais celles-ci prennent des formes très différentes chez les trois écrivains ici réunis. Réflexion sur le présent d’un genre littéraire d’avenir. 
  • agenda
    851
    Entretien
    31 mai

    Entretien littéraire avec José Carlos Somoza 

    Entretien littéraire avec José Carlos Somoza ANIMÉ PAR CATHERINE PONT-HUMBERT, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Dans un récent article paru dans Le Monde des Livres et consacré à Tétraméron. Les Contes de Soledad, Éric Chevillard évoque « l’habileté démoniaque » de José Carlos Somoza. L’auteur espagnol, né à Cuba, reviendra également sur ses livres précédents : La caverne des idées, La théorie des cordes, L’appât, Clara et la pénombre… 
  • agenda
    834
    Entretien
    31 mai

    Entretien littéraire avec Benjamin Wood 

    ANIMÉ PAR JEANETTE FRANKLIN. 

    Entretien littéraire avec Benjamin Wood ANIMÉ PAR JEANETTE FRANKLIN. Benjamin Wood livre, avec Le Complexe d’Eden Bellwether, un fascinant premier roman. Plongez dans l’univers de cet auteur qui explore avec talent les frontières entre folie et génie. 
  • agenda
    849
    Entretien
    31 mai

    Entretien littéraire avec Franck Pavloff 

    ANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. 

    Entretien littéraire avec Franck Pavloff ANIMÉ PAR DOMINIQUE AUSSENAC. Franck Pavloff, auteur du célèbre Matin Brun, nous présente son dernier ouvrage L’Enfant des marges. Véritable récit intime, l’oeuvre exigeante de l’auteur vous emmène dans un road trip entre quête et errance. 
  • agenda
    832
    Rencontre
    31 mai
    Rencontre avec David Machado Stand du Réseau des Médiathèques11:30

    Rencontre avec David Machado 

    ANIMÉ PAR JONATHAN SIKSOU, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. 

    Rencontre avec David Machado ANIMÉ PAR JONATHAN SIKSOU, JOURNALISTE LITTÉRAIRE. Un moment convivial vous est offert par les Médiathèques de la Métropole, en compagnie de l'écrivain portugais David Machado. Au programme, lectures et discussion à bâtons rompus. L’occasion de parler également du rapport entre littérature, mémoire et grande Histoire. 
  • agenda
    847
    Rencontre
    31 mai

    Texte En Cours
    avec Pau Miró et Clarice Plasteig Dit Cassou :
    un parcours 

    Texte En Coursavec Pau Miró et Clarice Plasteig Dit Cassou :un parcours ANIMÉ PAR LIONEL NAVARRO. Le festival Texte En Cours vous invite à la découverte d’une nouvelle traduction en cours de Clarice Plasteig Dit Cassou, Les Joueurs, et la lecture de Barcelone sous la pluie et Girafes de Pau Miró. Chaque lecture de vingt minutes sera intercalée par une conversation entre l’auteur, Pau Miró, sa traductrice, Clarice Plasteig Dit Cassou et son éditrice, Sabine Chevallier, des Éditions Espaces 34.  
  • agenda
    830
    Entretien
    31 mai
    Entretien littéraire avec Bernardo AtxagaAuditorium de La Panacée11:00
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS »
    EN PARTENARIAT AVEC ARTE ET LA COLLECTION DOCUMENTAIRE « L’EUROPE DES ÉCRIVAINS » Entretien littéraire avec Bernardo AtxagaANIMÉ PAR RÉGIS PENALVA. Avec son oeuvre, traduite dans de nombreuses langues, Bernardo Atxaga a ouvert la littérature et la langue basque à l’universel. Enraciné dans le village mythique d’Obaba, ses récits nous parlent de l’enfance et de l’amitié, de l’Histoire, et de la puissance ironique et bienfaisante de la littérature. Mais Bernardo Atxaga est également un immense poète, qui a contribué à fonder la modernité littéraire en langue basque.  
  • agenda
    864
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Atelier de gravure Stand de la maison de la gravure

    Atelier de gravure
    10H – 12H / 14H – 16H30 

    Atelier de gravure10H – 12H / 14H – 16H30 Découvrez différentes techniques de gravure (typographie, sérigraphie, pointe sèche…) en réalisant vos propres impressions ! 
  • agenda
    845
    Table ronde
    31 mai

    Du réel à la fiction : dialogue autour du roman documentaire
    AVEC ADRIEN BOSC ET JEAN MATTERN. 

    Du réel à la fiction : dialogue autour du roman documentaireAVEC ADRIEN BOSC ET JEAN MATTERN. ANIMÉ PAR MARIE-PIERRE SORIANO. Dans l’esprit actuel des écrits inspirés d’événements réels, l’un raconte la prise d’otages aux JO de Munich en 1972 quand l’autre s’attarde sur le crash du 27 octobre 1949. Entre travail documentaire et imagination, Jean Mattern (Septembre) et Adrien Bosc (Constellation) offrent un subtil voyage entre histoire intime et collective. 
  • agenda
    828
    Rencontre
    31 mai

    La culture à la télévision : mémoire, création et engagement citoyen 

    La culture à la télévision : mémoire, création et engagement citoyen Rencontre-débat en présence de Jean-Michel Mariou (directeur de l’antenne France 3 Languedoc-Roussillon), Serge Lalou (producteur), Marie Poitevin (réalisatrice), Aurel (dessinateur de presse), François Fronty (réalisateur du magazine On dirait le Sud), Nathalie Combe (directrice éditoriale du magazine). 
  • agenda
    862
    Animation - Ateliers
    31 mai
    Histoires à la carte Stand du Réseau des Médiathèques10:00

    Histoires à la carte 

    Histoires à la carte Lectures individuelles d’albums au choix de chaque enfant, pour le plaisir d’écouter des histoires. PUBLIC ENFANT, À PARTIR DE 3 MOIS.